Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Fortnite /

Fortnite : les raisons du plantage des serveurs Fortnite de la GA

Fortnite : les raisons du plantage des serveurs Fortnite de la GA
0

Pourquoi le tournoi Shadow Trophy Fortnite, de la Gamers Assembly 2018 de Poitiers, est-il dans la tourmente ? Début d'explication.

Fortnite : les raisons du plantage des serveurs Fortnite de la GA

Que se passe-t-il à la Gamers Assembly ? Moins de dix minutes après le lancement du très attendu tournoi Fortnite, le serveur hébergeant la partie ploie sous le poids des joueurs.

Devant plus de 100 000 spectateurs sur Twitch, toutes les grandes stars de la scène doivent quitter la partie. Sur les visages où quelques instants plus tôt on ne lisait qu'une concentration d'acier, c'est maintenant la déception qui règne.

Et pour cause, ce n'est pas un simple bug qui a fait planter la game, pas plus qu'un problème de connexion de la LAN. La piste la plus probable semble être la suivante : arrivé à un point avancé de la partie, lorsque la zone est restreinte et qu'il reste un grand nombre de joueurs présents (environ une 50aine dans ce genre de parties professionnelles), ce facteur, couplé à un trop grand nombre de constructions sur la carte serait la source du crash des games.

Etait-ce prévisible ?

Oui. Cela fait plusieurs semaines que les équipes professionnelles qui s'affrontent en scrim constatent des bugs, des ralentissements, voire des crashs lorsque de trop nombreux joueurs arrivent en fin de partie. Certaines équipes nous ont même confié avoir fait leurs valises pour la GA en sachant que ça allait arriver.

La situation aurait-elle pu être évitée ?

Difficile à dire tant que la source réelle du problème n'est pas totalement identifiée. S'agit-il d'un bug de code ? Ou d'un problème de charge sur les serveurs ?

Quoi qu'il en soit, il est probable, que, bien qu'identifié, un problème de cet ampleur puisse potentiellement nécessiter plusieurs semaines de travail aux équipes de Fortnite afin de totalement l'éradiquer. Voir peut aussi remettre en question les choix d'architecture des serveurs de l'éditeur au niveau mondial et demander une remise à plat technique de grande ampleur.

Epic ayant déjà annoncé vouloir faire progresser le volet esport de son jeu, il est certains que l'éditeur met en ce moment même un point d'orgue à adresser ces soucis et l'on peut espérer une communication officielle prochainement.

Et maintenant ?

Une solution pourrait être d'augmenter le nombre de poules pour réduire le nombre de joueurs par match.

Mais si l'on drop 40 joueurs au lieu de 100 sur la carte … et bien ces 40 joueurs risquent tout de même se retrouver au centre, construire, et faire planter la partie.

A moins donc de ne lâcher que de très petits groupes de joueurs sur la carte, on se demande maintenant comment le tournoi va bien pouvoir reprendre.

Note de la rédaction

Nous attendons confirmation définitive du diagnostic technique que nous vous présentons et vous tiendrons au courant au plus tôt des choix faits par les admins de la GA et le staff technique d'Epic.

Gamers Assembly : Oserv Esport remporte le Shadow Throphy Fortnite !

La GA 2018 accueillait le tournoi Shadow Trophy Fortnite où les équipes de Solary, Millenium, Gotaga, Exalty, LeStream ou Oserv se sont affrontés. Retrouvez tous les résultats de ce tournoi que Oserv Esport a finalement remporté devant Millenium Salty qui accroche la 2e place.

Voir la suite
0

L'actu

En Continu

00:04 Soutenant le mouvement BlackLivesMatter, Epic Games reporte à nouveau la Saison 3 de Fortnite
23:30 Le coup d'envoi de la Saison 3 de Fortnite est repoussé au 17 juin
23:25 L'événement "Le Dispositif" programmé pour le lundi 15 juin à 20h
17:55 Entretien avec Dorian "Monaca" Hoareau, head coach Fortnite pour Vitality
10:00 La boutique du 3 juin
18:40 Le Pistolet de détresse, nouvelle arme de la Saison 3 ?
09:12 La boutique du 2 juin
17:04 Nayte quitte LeStream Esport
16:27 L'événement de samedi, encore plus spectaculaire que le concert de Travis Scott ?
15:36 [SPOILER] Doit-on craindre une destruction de l'agence au cours de l'événement de samedi ?

Articles

recommandés

L'événement de samedi, encore plus spectaculaire que le concert de Travis Scott ?
L'aim assist des manettes PC reçoit un nerf
Il sera certainement possible de nager sous l'eau dans la saison 3 de Fortnite

Guides

à découvrir

Ouvrir un coffre de faction verrouillé dans différentes bases d'espionnage
Les défis et récompenses de la deuxième semaine de Domination Locale
Détruire des nounours à Holly Hedges