Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Fortnite /

Fortnite : les raisons du plantage des serveurs Fortnite de la GA

Fortnite : les raisons du plantage des serveurs Fortnite de la GA
0

Pourquoi le tournoi Shadow Trophy Fortnite, de la Gamers Assembly 2018 de Poitiers, est-il dans la tourmente ? Début d'explication.

Fortnite : les raisons du plantage des serveurs Fortnite de la GA

Que se passe-t-il à la Gamers Assembly ? Moins de dix minutes après le lancement du très attendu tournoi Fortnite, le serveur hébergeant la partie ploie sous le poids des joueurs.

Devant plus de 100 000 spectateurs sur Twitch, toutes les grandes stars de la scène doivent quitter la partie. Sur les visages où quelques instants plus tôt on ne lisait qu'une concentration d'acier, c'est maintenant la déception qui règne.

Et pour cause, ce n'est pas un simple bug qui a fait planter la game, pas plus qu'un problème de connexion de la LAN. La piste la plus probable semble être la suivante : arrivé à un point avancé de la partie, lorsque la zone est restreinte et qu'il reste un grand nombre de joueurs présents (environ une 50aine dans ce genre de parties professionnelles), ce facteur, couplé à un trop grand nombre de constructions sur la carte serait la source du crash des games.

Etait-ce prévisible ?

Oui. Cela fait plusieurs semaines que les équipes professionnelles qui s'affrontent en scrim constatent des bugs, des ralentissements, voire des crashs lorsque de trop nombreux joueurs arrivent en fin de partie. Certaines équipes nous ont même confié avoir fait leurs valises pour la GA en sachant que ça allait arriver.

La situation aurait-elle pu être évitée ?

Difficile à dire tant que la source réelle du problème n'est pas totalement identifiée. S'agit-il d'un bug de code ? Ou d'un problème de charge sur les serveurs ?

Quoi qu'il en soit, il est probable, que, bien qu'identifié, un problème de cet ampleur puisse potentiellement nécessiter plusieurs semaines de travail aux équipes de Fortnite afin de totalement l'éradiquer. Voir peut aussi remettre en question les choix d'architecture des serveurs de l'éditeur au niveau mondial et demander une remise à plat technique de grande ampleur.

Epic ayant déjà annoncé vouloir faire progresser le volet esport de son jeu, il est certains que l'éditeur met en ce moment même un point d'orgue à adresser ces soucis et l'on peut espérer une communication officielle prochainement.

Et maintenant ?

Une solution pourrait être d'augmenter le nombre de poules pour réduire le nombre de joueurs par match.

Mais si l'on drop 40 joueurs au lieu de 100 sur la carte … et bien ces 40 joueurs risquent tout de même se retrouver au centre, construire, et faire planter la partie.

A moins donc de ne lâcher que de très petits groupes de joueurs sur la carte, on se demande maintenant comment le tournoi va bien pouvoir reprendre.

Note de la rédaction

Nous attendons confirmation définitive du diagnostic technique que nous vous présentons et vous tiendrons au courant au plus tôt des choix faits par les admins de la GA et le staff technique d'Epic.

Gamers Assembly : Oserv Esport remporte le Shadow Throphy Fortnite !

La GA 2018 accueillait le tournoi Shadow Trophy Fortnite où les équipes de Solary, Millenium, Gotaga, Exalty, LeStream ou Oserv se sont affrontés. Retrouvez tous les résultats de ce tournoi que Oserv Esport a finalement remporté devant Millenium Salty qui accroche la 2e place.

Voir la suite
0

L'actu

En Continu

12:22 La boutique du 20 octobre
20:28 Les Fortnite Champion Series du Chapitre 2 commencent le premier week-end de novembre !
09:26 TheVic explique comment résoudre le problème de FPS du Chapitre 2 de Fortnite
08:11 La boutique du 18 octobre
18:18 Partez à la chasse aux trésors sur les plages d'Apollo !
17:40 Laissez tomber le crawl : adoptez la nage du dauphin !
16:05 Trouver la lettre O cachée sur l'écran de chargement
15:03 Comment se mettre dans une cachette dans plusieurs parties
15:02 Fouiller des coffres à Craggy Cliffs ou Misty Meadows
15:01 Atterrir à Craggy Cliffs, Salty Springs et Dirty Docks

Articles

recommandés

Découvrez l'aperçu de la mise à jour 11.0
Vous pouvez maintenant sauter et nager dans l'eau sur Fortnite
Naviguez à bord des nouveaux canots-motorisés

Guides

à découvrir

Toucher une cible facile puis difficile de stand de tir
Danser près de différents télescopes
Allumer différents Bat-Signaux à l'extérieur de Gotham City