MGG / Actualités jeux vidéo /

Hack Nintendo Switch : la faille impossible à patcher

Hack Nintendo Switch : la faille impossible à patcher
1

L'équipe de hackers failOverflow annonce qu'ils ont réussi à pirater la Switch, vidéo à l'appui. Ils ont en effet découvert une faille matérielle sur la puce nVIDIA Tegra X1 qui permet de lancer Linux via un Dual Boot.

Qui dit faille matérielle, dit faille impossible à patcher via une mise-à-jour. Le seul moyen pour Nintendo de corriger le problème est de changer de puce sur toutes les Switch à venir. Cette opération aurait (aura ?) un coût non-négligeable pour le constructeur ; pour l'instant, il n'y a eu aucune communication provenant de Kyoto.

La puce Tegra dispose d'un mode de sécurité appelé RCM (Reconfigurable Mesh Mode). Celui-ci permet de flasher la puce afin de corriger tous les problèmes logiciels qui pourraient survenir et ainsi récupérer la console. On pense par exemple à une machine "brickée". Le problème vient du fait que, lorsque le mode RCM est activé, n'importe quel code peut être exécuté par le boot rom.

Ainsi, si l'on introduit dans la console une carte SD disposant d'un dual-boot et d'une partition Linux puis que l'on active le mode RCM en reliant simplement deux connecteurs du joy-con droit à l'aide d'un simple fil électrique, il est possible de choisir quel firmware lancer, Linux ou l'officiel Nintendo. Et comme ce dernier n'est en rien modifié, Nintendo n'en saura jamais rien.

La vidéo ci-dessus montre ainsi qu'il est possible de détourner l'utilisation première de la Switch et de la transformer en tablette tactile. Rien de bien méchant en soi direz-vous, et vous auriez raison. Mais si l'on imagine qu'un émulateur Switch performant soit installé, cela change alors considérablement la donne : n'importe quel jeu piraté serait alors jouable. De quoi sérieusement inquiéter Nintendo. Il reste maintenant à savoir quels impacts aura cette nouvelle sur la stratégie du constructeur ainsi que sur les ventes de la machine.

Pour info, pirater un jeu vidéo, c’est commettre un délit de contrefaçon en France. La peine maximale encourue est de trois ans d’emprisonnement et de 300.000 euros d’amende pour un particulier.

Test de Battletech : piétinez le champ de bataille avec des mechs

Cela faisait longtemps que la licence Battletech n'avait pas eu droit à un jeu. Découvrez ce que vaut cet héritier des jeux MechCommander, avec son gameplay tactique au tour par tour.

1
Irezumi

Editor

Eddie Roux il y a 4 ans

Bonne article, nintendo switch est cependant hacker par des developpeur, il est possible de installer cfw, selon des commentaire de https://www.jeuxcrack.com/

L'actu

En Continu

22:00 "Il ne dure que 100 minutes et 99 sont nulles", c'est un des pires films de ces dernières années, et il arrive au cinéma...
21:00 Il y a 45 ans, il devient la célébrité la plus riche de la planète en gagnant plus de 5 milliards de dollars grâce à un empire de science-fiction !
20:35 PC Solo Leveling Arise : comment le télécharger et y jouer sur votre ordinateur ?
20:30 Les refontes sur League of Legends peuvent sauver des personnages, et voici 6 champions qui devrait recevoir la même attention que Skarner
19:30 135 heures, c'est le temps qu'il vous faudra pour terminer à 100% tous les jeux de cette licence culte du jeu vidéo !
19:00 "En 3 ans, on a jamais compris cela", il détruit 2 cartes graphiques et 2 écrans en voulant améliorer son PC de jeu...
18:44 Crossplay Diablo 4 : Cette fonctionnalité est-elle présente ? Comment l'activer pour jouer avec des amis ?
18:30 Ce jeu était tellement choquant et controversé à l'époque de la PS2 que sur 4000 jeux, il a failli ne jamais sortir en Europe
18:18 Pierre Sinnoh Pokémon GO : Comment en obtenir pour faire évoluer vos Pokémon ?
18:00 Que peut-on attendre de la saison 2 de Fallout ? Voici les 3 meilleures théories qui pourraient voir le jour dans la série !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mai 2024
Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses