MGG / Actualités jeux vidéo /

The Walking Dead - The Final Season # 1 : Test (PC, PS4, Xbox One, Switch)

The Walking Dead - The Final Season # 1 : Test (PC, PS4, Xbox One, Switch)
0

L'ultime saison de la série The Walking Dead de Telltale vient de démarrer avec le retour de Clémentine sur le devant de la scène, pour le meilleur ou pour le pire ?

The Walking Dead - The Final Season # 1 : Test (PC, PS4, Xbox One, Switch)
80

Une note c'est bien. Mais savoir d'où elle vient, c'est mieux ! Découvrez notre test en détails, ci-dessous.

À peine de retour de vacances, voilà que je découvre le premier épisode de la dernière saison de la série d'aventure épisodique The Walking Dead de Telltale posé sur mon bureau (The Final Season ou L'Ultime Saison en version française). Intitulé Un Nouveau Refuge (Down Running en anglais), celui-ci est sorti depuis 15 jours, certes, mais il n'est pas encore trop tard pour voir ce qu'il a dans le ventre et vous communiquer mon ressenti. Sachant que les deux premières saisons (2012 et 2013) avaient talentueusement su faire vibrer ma fibre émotive, je suis très impatient de retrouver Clémentine. Mais il faut aussi reconnaître que la troisième saison (2016) avait un petit goût amer en nous mettant aux commandes de Javier dont le sort nous laissait nettement plus indifférent que celui de Clem. Bien qu'elle était tout de même présente, ce n'était qu'en tant que personnage secondaire. Alors, savoir que nous allons à nouveau pouvoir prendre en main son destin ne préfigure que du bon, en espérant que la mayonnaise prenne encore. Verdict tout de suite.

Trailer de The Walking Dead - The Final Season
  • Genre : jeu d'aventure épisodique en QTE et point-and-click
  • Date de sortie : 14 / 08 / 2018
  • Développeur : Telltale Games
  • Éditeur : Telltale Games
  • Plateforme : PC, PS4, Xbox One, Switch
  • Prix : 23,99 €
  • Testé sur : PC

L'heure de la faim a sonnée

Deux options sont proposées au début du jeu : charger vos sauvegardes pour exploiter les décisions prises lors des épisodes précédents ou partir de zéro (ce qui est une bonne initiative pour les nouveaux venus). Dans ce dernier cas, un très rapide résumé des moments clés s'en suivra à travers des dessins et vous devrez choisir quelques unes des décisions qui ont dues être prises au cours de l'aventure et qui présenteront un intérêt dans la suite du scénario, tout au moins dans les lignes de dialogues. Il faudra par exemple déterminer qui a été sauvé ou sacrifié, ou encore comment cela s'est terminé pour Lee ou pour Kenny. On reverra ainsi Clémentine dans sa plus tendre enfance puis son évolution en grandissant ainsi que Alvin Junior (AJ) lorsqu'il n'était encore qu'un bébé et que Clem le prit sous son aile comme Lee l'avait fait avec elle auparavant.

Aujourd'hui, AJ a d'ailleurs bien grandit et il a plus ou moins l'âge qu'avait Clémentine au tout début de la série. Clem, elle, a mûri, c'est désormais une jeune femme et elle commence à ce titre à susciter l'intérêt des garçons de son âge. Au début de ce premier épisode, elle est au volant d'une voiture avec AJ installé sur la banquette arrière. Ils n'ont plus grand chose à avaler et AJ se plaint d'avoir faim. Il faut donc s'arrêter pour trouver quelque chose à se mettre sous la dent. Et ce sera sur une gare ferroviaire qu'ils jettent leur dévolu. La méfiance étant de mise, c'est l'occasion de rappeler quelques règles de survie à AJ. Après avoir fouillé les lieux et malencontreusement déclenché une explosion, il leur faudra prendre la fuite de toute urgence face à la horde de rôdeurs que le bruit a ameuté. Mais ce ne sera pas si simple et Clem finira par avoir un accident, tout comme Lee au début de la première saison, perdant connaissance juste après avoir vu des gens emmener AJ.

Marlon, le leader du groupe - Millenium
Marlon, le leader du groupe

C'est attachée à un lit que Clem reviendra à elle, apparemment soignée. Elle découvrira qu'elle a été recueillie par une bande d'enfant et d'adolescents vivant dans ce que Marlon, le chef du groupe, appelle l'école Ericson pour les enfants en difficulté. Ils sont dix à vivre ici et cela fait longtemps qu'ils n'ont pas vu de nouveaux. Le lieu est bien protégé et les règles imposées par Brandon limitant leur espace d'évolution leur permet de ne pas attirer l'attention et de survivre tranquillement dans leur coin. Clem et AJ devront se faire accepter dans ce nouveau groupe, enfin surtout AJ qui s'est avéré un peu associable.

On fera ainsi la connaissance de tout ce petit monde parmis lequel on trouvera différentes personnalités au premier plan desquelles on peut citer Louis, le comique du groupe qui se bat avec un pied de chaise clouté qu'il appelle Jean-Pied et qui n'est pas indifférent aux charmes de Clémentine. Même si quelques divergences de points de vue existent, l'ambiance qui règne ici est plutôt bon enfant entre les soirées au coin du feu ou les parties de chasse et de pêche auxquelles Clem prendra part. Et comme cela fait du bien de retrouver un petit havre de paix, nos deux comparses sont enchantés de la tournure des évènements. Mais nous sommes dans The Walking Dead, et l'on sait que la tranquillité ne dure jamais très longtemps et qu'inévitablement cela finira par mal tourner, avec des morts à la clé.

Un repas bien mérité - Millenium
Un repas bien mérité

Les morts qui marchent

Graphiquement, nous sommes toujours face à un jeu Telltale tel que nous avons l'habitude d'en voir, dans la lignée des saisons précédentes. Le moteur reste en effet inchangé, toujours en cel shading. Il devrait être renouvelé pour les prochaines créations du studio, dont celles basées sur la licence The Walking Dead. Celle-ci ne s'arrêtera effectivement pas avec cette saison qui ne clôture que la série actuelle, avec Clémentine, avant qu'une nouvelle ne voie le jour. Toutefois, il faut reconnaître que des améliorations ont été apportées et que, visuellement, le résultat est vraiment de qualité avec un style particulier différenciant les images proches, léchées comme il se doit, et celles en profondeur rappelant davantage le comic grâce au tout nouveau Graphic Black art style.

De plus, les animations sont globalement réussies et tout particulièrement les expressions de visage des personnages, même si la caméra a parfois tendance à s'attarder un peu trop excessivement dessus, créant ainsi des lenteurs inutiles. On trouve aussi quelque fois des blancs inexpliqués entre les répliques. Et puis il y a la caméra, placée derrière l'épaule, que l'on peut désormais tourner à notre guise à 360 degrés autour de Clémentine, permettant de mieux appréhender l'environnement ainsi que de créer de nouveaux axes de gameplay, comme lorsque l'on se déplace en entendant le râle d'un rôdeur sans trop savoir où il se trouve et qu'on le cherche un peu partout autour de nous.

Ils sont toujours là - Millenium
Ils sont toujours là

Autre grosse nouveauté, le jeu est pour la première fois entièrement traduit en français. Attention, nous ne parlons pas ici uniquement des menus et autres sous-titres mais aussi des lignes de dialogue. Et, à quelques exceptions près, le jeu d'acteur est tout à fait honorable. De qualité, il est crédible et approprié aux personnages. Les anglophobes, tout comme ceux qui n'apprécient pas forcément de passer leur temps à lire plutôt que de se concentrer sur la scène, applaudiront certainement cette initiative, surtout qu'elle a été faite proprement. Il n'y a d'ailleurs pas que la France qui ait eu droit à sa localisation, celle-ci a également été opérée en allemand, en espagnol et en portugais.

Techniquement, le jeu tourne très bien, mais on regrette des temps de chargement qui peuvent paraître un peu longs, d'autant qu'ils sont assez fréquents. Nous avons aussi été confrontés à quelques coupures dans l'action ou des micro-freezes, mais rien de dramatique. Et pour ce qui est de la bande son, il n'y a rien à redire. La musique de Jared Emerson-Johnson est comme d'habitude de qualité, traduisant à la perfection la mélancolie qui se dégage du titre avec toute la résignation que la situation induit. Et la chanson du générique est de haute voltige.

Clémentine quitte parfois sa casquette - Millenium
Clémentine quitte parfois sa casquette

Libre de vos choix mais otage de leurs conséquences

Dans cette quatrième et dernière saison de The Walking Dead, vous évoluerez en univers connu. Il faut dire que l'on commence à être habitué au style des jeux Telltale. Vous devrez donc régulièrement choisir en un temps limité des lignes de dialogue parmi un panel de quatre propositions, à moins que vous ne choisissiez de vous taire et de laisser venir la suite. Parfois, vous devrez aussi prendre des décisions plus importantes en faisant un choix entre deux options possibles qui détermineront la suite de votre aventure. Et celles-ci vous mettront généralement face à des choix moraux, parfois délicats, mais qui font tout l'intérêt de la méthode Telltale. Par exemple, au début de l'aventure, choisirez-vous d'exécuter ce couple de rôdeur qui s'est enchaîné ensemble et a expressément stipulé vouloir être laissé ainsi, afin de récupérer les clés permettant d'accéder à la pièce d'à côté, ou préférerez-vous les épargner et faire passer AJ par une étroite ouverture afin de débloquer la porte, ne sachant pas ce qui se trouve à l'intérieur et attend votre protégé. À vous de décider si vous respectez les dernières volontés du couple ou risquez la vie d'AJ.

Pour ce qui est des phases d'action, rien d'exceptionnel au programme, on reste dans du QTE : on peut exécuter les rôdeurs en pressant une touche, où les déstabiliser avec une autre avant de les achever, et si l'on se fait tout de même saisir il faudra alors martyriser une touche pour s'en défaire ou viser un point sensible avant de frapper. La seule difficulté est de réaliser les opérations au bon moment pour éviter de se faire croquer, surtout lorsque l'on déambule au milieu d'une horde affamée. Il faut toutefois reconnaître que cette nouvelle caméra rend plus flexible l'action qui s'apparente un peu moins à une suite de QTE scriptés et nous laisse un peu plus de liberté. Parfois, il faudra aussi esquiver par un mouvement de côté, à moins que ce ne soit pour asséner un coup ou pousser un objet. Mis à part cela, le style de jeu impose que l'on marche sur des rails, il n'y a pas de place pour l'improvisation, cela reste une aventure narrative. Il est difficile de faire autrement et ce n'est donc pas un reproche, mais il faut le savoir.

Exécuter directement ou mettre à genoux avant - Millenium
Exécuter directement ou mettre à genoux avant

La grande force de The Walking Dead reste l'adaptation de l'histoire et du caractère des personnages aux choix que vous faites. C'est là que vous intervenez, même si, au final, les grandes lignes de l'histoire finiront bien sûr par être les mêmes, mais la façon d'y parvenir dépend de vous. Vos choix façonnent la personnalité de chacun ("il/elle s'en souviendra"), et tout particulièrement d'AJ qui est en pleine construction et observe chacun de vos actes afin de s'en inspirer, n'oubliez pas que vous êtes son modèle. À la fin de l'épisode, on reprend d'ailleurs comme d'habitude, chacune de vos décisions à travers des statistiques les comparant à celles des autres joueurs, mais on vous informe également de l'état d'esprit dans lequel vous avez entraîné chacun de vos camarades ainsi que les raisons ayant induit cela : amer, endurci, horrifié, déçu, ravi, écoeuré, impressionné, content ou mort car, oui, ce ne sera une surprise pour personne, mais il y aura des pertes.

Le jeu propose également des objets collectibles à découvrir, ils serviront à décorer votre chambre et à obtenir des succès Steam, cela ne présente pas d'autre intérêt mais si vous avez l'âme d'un collectionneur, sachez qu'il y en a six à découvrir dans cet épisode. Pour terminer, on rappellera que cette saison se déclinera en quatre épisodes. Chacun sera composé de trois chapitres et les dates de sortie ont d'ores et déjà été annoncées : le 25 septembre pour l'épisode 2 (Suffer the Children), le 6 novembre pour l'épisode 3 (Broken Toys) et le 18 décembre pour l'épisode 4 (Take Us Back). Sachant qu'il vous faudra environ 2 heures seulement pour venir à bout du premier épisode, si chacun est du même acabit, cela représentera une aventure tournant autour de 8 petites heures, ce qui n'est malheureusement pas énorme, surtout si c'est pour dire adieu à Clémentine.

Cela peut aussi vous arriver - Millenium
Cela peut aussi vous arriver
80

Cette ultime saison de The Walking Dead retourne aux racines de la série. On retrouve avec plaisir Clémentine qui reprend peu ou prou avec AJ le rôle que Lee avait eu avec elle au départ. Le moteur graphique reste le même mais il a été clairement amélioré, la bande son transcende la mélancolie du titre et on prend vraiment plaisir à se replonger dans cet univers entièrement doublé en français pour la première fois. Même si les temps de chargement s'avèrent nombreux et un peu longs et que des lenteurs inutiles cassent le rythme de l'aventure, on ne va pas bouder notre plaisir. Les difficiles choix qui nous sont demandés d'opérer sont toujours aussi efficaces, surtout lorsque l'on sait qu'ils auront des conséquences sur chacun des personnages et qu'il nous faudra les assumer. Si vous ne craignez pas les aventures narratives à base de QTE et de point-and-click, et que vous avez apprécié les épisodes précédents, tout particulièrement les deux premiers, même s'il n'est pas totalement indispensable de les avoir fait pour se lancer dans cette saison finale, vous apprécierez certainement cet épisode qui, malheureusement, s'avère un peu court. Cela nous rend d'autant plus impatients de voir la suite attendue pour le 25 septembre.

Patte graphique et animations
Caméra libre
Bande son
Localisation en français
Les choix moraux et leurs conséquences
Clémentine !
Quelques lenteurs
Temps de chargement
Il ne faut pas être réfractaire au style de l'aventure narrative
Un peu court
Two Point Hospital : Le diagnostic vient de tomber !

Vous aimiez Theme Hospital ? Et bien voici Two Point Hospital, l'enfant illégitime, mais néanmoins digne du jeune studio Two Point Studio.

Calendrier des sorties de jeux
0
Hazziel Zen
Nyam Hazz

Editor

L'actu

En Continu

15:00 L'un des créateurs de No Rest for the Wicked défend cet aspect de son jeu en suggérant aux Dark Souls de faire la même chose
14:30 "Ah, de la viande fraîche", les nouveaux joueurs de Diablo 4 se font massacrer par ce boss vieux de 28 ans
14:00 Après 10 ans, ce MMORPG pourtant complétement gratuit ferme officiellement ses portes...
13:35 "C'est exactement la sensation que ça fait", les joueurs de Helldivers 2 imaginent déjà à quoi pourrait ressembler le jeu si c'était un film
13:16 Battre Giovanni Pokémon GO en avril 2024 : Groudon obscur, meilleurs counters
12:47 Baie Pécha Fabuleuse Pokémon Écarlate et Violet : Comment l'obtenir et accéder à l'épilogue
11:40 Coffre du Bar 99 Stellar Blade : Où trouver le code pour l'ouvrir ?
11:15 Preview MSI : La LPL peut-elle réussir à défendre son titre ?
10:43 Horloge Stellar Blade : Quel code utiliser pour ouvrir la porte ?
10:28 Monopoly GO : Tous les liens des lancers de dés gratuits

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : avril 2024