Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Call of Duty /

Black Ops 4 : tout sur le multijoueur, le Zombie et le Battle Royale

Black Ops 4 : tout sur le multijoueur, le Zombie et le Battle Royale
3

Call of Duty BO4 a été présenté officiellement par Activision et Treyarch à Los Angeles. On vous résume toutes les annonces à propos du quatrième opus de la saga Black Ops.

Black Ops 4 : tout sur le multijoueur, le Zombie et le Battle Royale

Treyarch s'est jeté dans le grand bain ce soir en dévoilant beaucoup d'informations sur tous les modes de Call of Duty Black Ops 4. Pas de solo au programme, donnant raison aux différentes rumeurs qui affirmaient que Treyarch avait été trop ambitieux et a du couper dans le contenu pour sortir son jeu à temps. A la place, c'est un mode Battle Royale (original vous nous direz) qui accompagnera le multijoueur et le Zombies.

Blackout (Battle Royale)

Blackout, le Battle Royale de Black Ops 4

C'est officiel, Call of Duty BO4 aura droit à son mode Battle Royale nommé Blackout, une expérience BR mêlant dix années de Black Ops et le gameplay de CoD.

Multijoueur

En termes d'époque, le jeu se situera entre Black Ops 2 et Black Ops 3, dans un futur proche donc, avant l'arrivée des fameux jetpacks sur le dos des soldats.

Déplacements

Côté déplacements, pas de jetpack, pas de wallrun, le gameplay sera 100% au sol. La vitesse de jeu se voudra plutôt rapide, l'arme toujours levée avec la possibilité de tirer à tout moment, en surmontant un obstacle ou encore en jetant une grenade. Un système de glissade similaire à celui de Black Ops 3 est au programme permettant d'accélerer le tempo en ayant un jeu au sol.

Spécialistes

Les spécialistes signent leur retour avec des têtes bien connues venues de BO3 : Ruin, Seraph, battery ou encore le Purificateur seront de la partie en compagnie de nouvelles têtes et des pouvoirs revisités. En plus de leur capacité de base, ils disposent désormais d'équipements de spécialistes à sélectionner à la place d'un autre équipement plus classique comme la grenade, le molotov ou la paralysante.

Trailer de présentation des spécialistes

Dans le build proposé lors de l'évènement de ce soir, il n'était pas possible de prendre plusieurs fois le même spécialiste dans une équipe. On connait la liste des spécialistes :

  • Battery
  • Crash
  • Ajax
  • Recon
  • Torque
  • Ruin
  • Firebreak
  • Seraph

Santé et régénération

Le système de santé est revisité et les joueurs doivent se soigner avec des piqûres modifiant ainsi complètement l'un des piliers de gameplay de Call of Duty. Recharger ou se soigner, il faudra choisir au moment de provoquer un duel après avoir éliminé un adversaire.

Les joueurs disposent d'une barre avec 150 points de vie en bas à gauche de l'écran. Pour se soigner, il faudra appuyer sur une gâchette (L1 sur PS4, LB sur Xbox). Le pack de soin restaure tous les points de vie, une fois utilisé il faut attendre quelques secondes avant d'en appliquer un nouveau, il n'y a plus de régénération de santé automatique. Si jamais le joueur est touché pendant la régénération, cette dernière s'arrête.

Call of Duty

Mini-carte

Dans l'objectif d'inciter les joueurs à communiquer davantage pour situer les ennemis, Treyarch a repensé la mini-map multijoueur avec un système appelé «Brouillard de guerre». L'affichage est désormais réduit à un petit rayon autour du joueur, les points rouges et autres informations plus lointaines n'y figurent plus. La carte défile selon les déplacements du joueur.

Call of Duty

Nombre de joueurs

Autre changement majeur, le passage en 5v5 au lieu du traditionnel 6v6 en multijoueur expliqué par des cartes de tailles petites à moyennes. Il se pourrait que la Call of Duty World League puisse suivre le format, ce qui provoquerait une véritable révolution sur la scène mais rapprocherait l'expérience casual de la compétition.

Mode ligue

Côté esport, David Vonderhaar a fait un clin d'oeil à la communauté compétition en annonçant le retour de la ligue, reprenant un système similaire à celui de Black Ops 2 avec un classement en temps réel et des attributions de points selon les performances et les grades des adversaires.

League play is back ! - Call of Duty
League play is back !

Armes, accessoires et combats

En termes de gunfights, la franchise semble progresser avec l'arrivée de patterns de recul fixe comme sur Counter-Strike. Les armes se comporteront toujours de la même manière, les balles seront dispersées sur le même schéma, réduisant le côté aléatoire des duels. Les tirs, trajectoires des balles et leurs impacts sur la carte et le gameplay ont été améliorés facilitant le repérage de la localisation des coups de feu et introduisant la supression. En tirant sur un ennemi, vous pourrez le supresser, rendre son écran plus flou pour le destabiliser.

Call of Duty

Treyarch bouscule une autre base du gameplay de Call of Duty, chaque arme disposera de son propre éventail d'accessoires uniques et ces derniers ne seront plus forcément proposés sur toutes les armes.

Classes

Comme présumé, le Pick 10 (le système permettant au joueur de créer librement sa classe avec 10 points d'équipement) fait son retour avec plusieurs catégories :

  • Arme principale (Fusils d'assaut, SMG, Fusils Tactiques, LMG, Snipers)
  • Accessoires
  • Arme secondaire (Pistolets, Fusils à pompe, Lanceurs)
  • Equipement
  • Matériel (Gear)
  • Atouts
  • Jokers

Matériel en est une nouvelle qui arrive suite au changement majeur opéré sur le système de santé, on y trouve une armure corporelle qui assure une protection supplémentaire, un pack stem qui permet une régénération plus rapide et plus fréquente ou le capteur acoustique pour mieux entendre les bruits envionnants.

Zombies

Près de dix ans après ses prémices sur World at War, le Zombie prend un nouveau virage et fait table rase du passé avec une nouvelle histotire distincte et séparée des évènements précédents avec de nouveaux personnages et ennemis. Le mode de jeu sera plus personnisable, niveau de difficulté, niveau de vie, contenu des boîtes mystères ou encore type de morts vivants, des dizaines d'options qui permettront de donner au Zombie une dimension plus sandbox.

Le mode s'ouvre également aux joueurs solo avec la possibilité de jouer avec des alliés contrôlés par l'IA pour compléter l'aventure sans avoir à rechercher de partenaire.

Call of Duty

Le jeu proposera trois aventures au lancement IX, Voyage of the Despair et Blood of the Dead qui semble être un hommage à Mob of the Dead.

Activision et Treyarch ont dévoilé une multitude d'informations à propos de leur prochain bébé et pour le moment on ne peut s'empêcher de penser que ce Black Ops 4, bien qu'il se targue de proposer la plus grande rejouabilité et durée de vie d'un Call of Duty, ressemble presque trait pour trait à son aîné. Sortie prévue pour le 12 octobre prochain.

3
Alexis Lauro il y a 10 mois

Et ben tryarch je le répète dans épisode tous le temps ! Vous faite de la merde ! <br /> De 1 faire un calle of avec des anciennes map et faire payer le prix du jeux comme nouveaux c’est honteux ! <br /> 2 l’es serveur sont à chier <br /> 3 alors passons sur le multi ..<br /> Alors il est temps que vous regardiez au spoon car c’est de la merde car combien de fois on Cé fais pas spoon kill 5 fois d’affilé avant que les spoon ce mette ailleurs .. <br /> Activision a pas ce problème <br /> Et normal que le mécano qui est avec une mittraillette qui tire de 50 m et que moi j’ai un fusil d’assaut que je tire avant lui et je meurt avant lui 🤔🤔 <br /> Moi je dit vivement qu’un warfare ressort ! Tryarch c’est De la daube

Georges de Montalivet il y a 1 an

bonjour, votre article est très instructif et complet tout en restant dans le résumé. Mais je voulais savoir si Black Ops 4 autorisera lui aussi, comme ses prédécesseurs, le jeu en écran scindé/splitté/partagé (sur le même écran, avec plusieurs manettes, dans la même pièce... enfin vous avez compris quoi) parce que c’est vraiment quelque chose qui me tient à cœur dans les jeux que je choisis... Merci d’avance pour votre réponse.

Georges de Montalivet il y a 1 an

bonjour, votre article est très instructif et complet tout en restant dans le résumé. Mais je voulais savoir si Black Ops 4 autorisera lui aussi, comme ses prédécesseurs, le jeu en écran scindé/splitté/partagé (sur le même écran, avec plusieurs manettes, dans la même pièce... enfin vous avez compris quoi) parce que c’est vraiment quelque chose qui me tient à cœur dans les jeux que je choisis... Merci d’avance pour votre réponse.

L'actu

En Continu

10:41 La mini-carte au centre d'un débat
19:00 La Beta pour les joueurs PS4 en early acces est ouverte !
14:47 Paris participera à la Call Of Duty League de 2020 !
16:55 Une customisation complète pour le prochain Call of Duty
14:16 Équipez un Tamagunchi à la montre de votre soldat !
14:50 Pourquoi 100 Thieves a dit non à la Call of Duty League ?
11:57 Le nouveau manager des Florida Mayhem pour la CWL a été annoncé
12:48 La Figurine du Capitaine John Price est disponible à la précommande !
15:29 Le moteur du jeu sera compatible pour la Xbox Scarlett et PS5 !
12:02 Démarrage de la Rostermania pour la CWL 2020 !

Articles

recommandés

Le guide du top 1 sur Blackout
Tout sur les Zombies dans Blackout
Guide des atouts sur Blackout

Guides

à découvrir

Les secrets de Shadows of Evil