MGG / Actualités jeux vidéo / Overwatch /

Dossier OW : Entretien avec "Ptiwiki", streamer et caster Overwatch

Dossier OW : Entretien avec "Ptiwiki", streamer et caster Overwatch
0

Florian 'Ptiwiki' Boulay a fait de sa passion sa priorité. Devenu streamer et caster sur Overwatch, l'Angevin évoque sans détours cette nouvelle aventure et livre un regard critique sur le chemin emprunté par l'esport aujourd'hui. Portrait.

Dossier OW : Entretien avec 'Ptiwiki', streamer et caster Overwatch

Pour commencer est ce que tu pourrais nous parler un peu de ton parcours ? Quand tu te lances dans l'aventure du streaming c'est avant tout une distraction pour toi ?

A la base c’est forcément un passe-temps c’est sûr. Tu te dis pas ‹‹ tiens je vais être caster ›› ou ‹‹ tiens je vais être ​streamer​ ››. C’est pas comme ça que ça doit fonctionner dans ta tête sinon ça peut pas marcher. Moi en réalité j’ai commencé en 2010 sur ​Starcraft II car j’avais eu accès à la ​beta du jeu. A l’époque il n’y avait pas Twitch, ça n’existait pas encore, on était sur un site qui s'appellait livebroadcaster.com. J’ai fait ça pendant un peu plus de deux ans bénévolement et ça m'a permis de participer à pas mal d’évènements, comme la ​Gamer Assembly ou la ​Dreamhack​. Je jouais beaucoup au jeu mais j’étais pas forcément assez bon pour être joueur professionnel, en revanche j’aimais bien parler et commenter des parties ! Puis après j’ai vieilli mine de rien, et qui dit vieillissement dit entrer dans la vie active puisqu'à un moment donné tu finis tes études et il faut bien trouver un travail ! Du coup j’avais beaucoup moins de temps à consacrer à cette passion même si je continuais à aller à quelques évènements et à commenter des parties le soir chez moi.

Finalement j’ai été embauché en tant que commercial pour une marque qui s’appelle Apple (rires). A ce moment-là j’ai beaucoup travaillé et je n’avais plus du tout le temps de m’investir dans une structure ou quoique ce soit. Je jouais encore mais je n’avais pas vraiment le temps de faire plus. Et puis il y a deux ans de ça la ​beta d’​Overwatch est sortie, j’ai pu y accéder et le jeu m’a énormément plu. J’ai eu la chance d’y rencontrer pas mal de gens et même d’en retrouver certains que je connaissais depuis très longtemps, avec qui je n’avais plus forcément de contact. De fil en aiguille on a discuté et c’est là que j’ai rencontré Alphacast​. Je ne streamais plus à l’époque mais comme j'étais un peu nostalgique je lui ai parlé de mon passé de streamer.

C'est à cette époque qu'il a obtenu des droits d’accès à des compétitions. Du coup j’ai commencé à commenter des parties avec lui sur sa chaîne et puis son ​network, ESL​, m’a contacté en me proposant d’ouvrir une chaîne, ce que j’ai fait. Je me suis pris au jeu et j’ai continué à commenter des compétitions, notamment l’Overwatch Cup 2016 où j’ai pu obtenir les droits de diffusion.

Comment se passe la transition lorsque tu quittes ton travail pour te lancer pleinement dans le cast et le stream ? Socialement parlant, on peut légitimement penser que c'est pas quelque chose d'évident.

Oui et non car j’étais commercial de terrain pendant 5 ans, donc j’ai toujours eu cette notion de ‹‹ je me lève à peu près quand je veux, j’ai pas d'horaires fixes, j’ai un bureau mais j’y suis quasiment pas ››. Finalement j'ai toujours travaillé un peu tout seul même si je devais évidemment rendre des comptes à mon supérieur. De toute façon je suis quelqu’un d’assez casanier en dehors de mon travail, donc la transition s’est faite en douceur. Et puis pour être honnête, je connaissais une période difficile, clairement j’en pouvais plus. Je travaillais en moyenne 40 à 50 heures par semaines, plus tous les streams que je faisais le soir… C’était assez compliqué pour moi.

La réalité c’est que c’est LE grand patron de là ou je bossais, il suivait d'ailleurs un peu ​l'E-sport parce que je lui en avais parlé quelques fois, qui m’a dit : ‹‹ Tu sais, si aujourd’hui je suis là où j’en suis c’est parce que j’ai décidé de me lancer. Ce qu’on fait c’est que là tu quittes ton travail maintenant, et moi je te garde une place. Tu te donnes 24 mois et si dans 24 mois ça n’a pas marché tu pourras revenir ››.

Il a été assez compréhensif et au final ça s’est pas si mal passé pour moi. Alors au début c’est vrai que t’es tout seul dans ton appartement, tu sors moins, c’est un peu bizarre. Mais bon concrètement cette pause m’a permis de respirer et de pas péter un câble. Après il faut quand même adapter son mode de vie pour ne pas trop se déconnecter ou se désociabiliser.

Aujourd'hui tu es considéré comme un autoentrepreneur. Ce statut présente-t-il des lacunes selon toi ?

Oui car il n'est pas protecteur mais tant que tu dépasses pas certains paliers c'est ok. Après pour les métiers liés aux jeux vidéo, le gouvernement est un peu à la ramasse, ou en tout cas ça a pas l'air d'être leur priorité. Peut-être qu'ils n'ont pas compris qu'il y avait un avenir derrière tout ça et que le secteur grandissait. Même s'il faut reconnaître que notre secrétaire d'Etat lié au numérique est plutôt à la page, les choses avancent lentement.

Après ça m'étonne pas. Perso j'ai bossé pour Apple en tant que commercial, il y a plein de gens qui n'ont même pas la notion de ce qu'est le wifi… Des grands patrons d'entreprise que j'ai pu croisé ou de grandes écoles. Quand tu leur dis qu'il faut qu'ils revoient leur système de wifi et qu'ils comprennent même pas ce que c'est… Alors va leur expliquer que ​streamer​ du jeu vidéo c'est un métier ! (rires)

Déjà rien que quand tu leur explique ton métier, ou même lorsque tu as des projets et que tu as besoin de fonds auprès des banques, c'est compliqué. Pareil pour le chômage avec Pôle Emploi par exemple. Quand t'as un projet concret et que tu leur explique qu'il te faut une subvention de x euros pour le faire, si tu leur dis que t'es streamer comme moi ils comprennent pas trop.

C'est très personnel mais est-ce que tu vis décemment de ta passion aujourd'hui ?

Clairement non, car j'avais un bon boulot ! Mais c'est un sacrifice que j'ai fait et au moins je suis libre. Je n'ai pas de regrets. Est-ce que vivre c'est avoir un gros chèque à la fin du mois ou faire un truc qui te plaît ? Après il y a des gens qui font le choix de l'argent et je le comprends tout à fait. Sans rentrer dans les détails, si tu fais un cumul des donations, des revenus Youtube et ceux de Twitch, j'ai divisé mon salaire par cinq.

D'ailleurs pour ce qui concerne Twitch, est-ce que tu trouves que leur modèle économique est profitable pour les streamers ?

Oui. Enfin oui et non. Ça dépend des contrats que tu as. Il y a des contrats où Twitch se met bien et où le streamer a pas grand-chose, parce qu'à la base Twitch prend une commission sur les abonnements. En fait il y a deux contrats principaux : 50/50 et 70/30. Si t'es totalement indépendant, c'est proportionnel à ton nombre de viewers. Donc si tu es un petit streamer, Twitch te prend 50%, en revanche si tu es un gros streamer, ils te prennent que 30%.

Si tu fais partie d'un network, c'est proportionnel à la taille de ton network. Si ton network est gros et qu'il a un contrat global de 70/30, même si t'es un petit streamer tu seras quand même à 70/30. C'est donc avantageux d'être dans un network pour les petits streamers. Moi je travaille à mon compte mais je suis dans un network, ESL​. Donc mon contrat est avantageux.

A quoi ça ressemble au final la journée type d'un streamer ?

Alors moi je suis un streamer de nocturne, donc principalement entre 23h et 5h. Après il faut savoir que quand un streamer coupe son live et dit « Bonne nuit je vais me coucher », il a encore des trucs à faire ! En stream tu passes 4 ou 5 heures à parler, à interagir avec ta communauté donc quand tu coupes ton live tu peux pas t’endormir direct c’est impossible.

Il faut relâcher la pression. En gros j’essaye de pas me lever trop tard et de respecter un rythme de vie plutôt sain même si c’est pas toujours évident (rires). Je m'impose un peu d'exercice, j’en fais 3 ou 4 fois par semaine, genre une demi-heure trois quarts d’heure. Pour mon image, physiquement c’est important vu que je bouge moins qu’avant. Après j'ai toute une partie "administrative" à gérer, je check mes mails, Twitter, je parle à mon graphiste et je lui donne deux trois trucs à faire. Il m'arrive de faire quelques vidéos pour ma chaine Youtube également.

Aujourd'hui il est fréquent de voir l'image du streamer associée à toute une batterie de clichés. Entre métier facile, tout le monde peut le faire, aucuns impératifs …

Est-ce que tu penses que c'est un mythe qui mérite d’être déconstruit ?

Oui c’est un mythe. Il faut savoir qu’un ​streamer contrairement à un animateur télé par exemple, avec tout le respect que je leur dois, il doit tout gérer en même temps. Il ne fait pas qu’animer. Le streamer lui il doit gérer ses logiciels de streaming, tout ce qui est fond vert, montage, vidéo, graphismes. Il te faut des notions dans énormément de domaines, comment régler des lumières, des compresseurs, si en tout cas tu veux faire quelque chose de propre. Finalement il faut être assez complet.

Ce savoir-faire je l’ai appris tout seul. Moi tous les ​streamers que je connais et qui marchent, c’est des bêtes, des gens qui comme moi sont tous insomniaques. Ils passent leur temps à regarder et à apprendre. Si t’es pas curieux et que tu captes pas vite va falloir oublier parce que t’es obligé de tout apprendre de toi-même, et très rapidement.

Pour le moment c'est sur Overwatch qu'on te connaît. C'est un choix qui compte pour bâtir une communauté ? On sait pourtant qu'il existe des licences qui font davantages d'audience que d'autres.

Bin sûr que c'est important. Si demain t’es fan de Zelda et tu te dis tiens je vais faire du ​Wind Waker​, désolé mon gars mais c’est pas trop le moment. Après c’est une histoire de timing, y’a tellement de paramètres. C'est impossible de donner une formule pour réussir genre ‹‹ il faut que je me lance, là maintenant, tel jour, sur tel jeu ››. Tu l'as dit, moi je streame principalement du ​Overwatch​. Je fais aussi un peu de ​PUBG​ parce que j’aime le jeu, mais bon c'est pas trop ce qui intéresse ma communauté, tu vois. (rires)

Par contre j’ai un gros problème avec ​Fortnite​. Les premiers ​FPS auxquels j’ai joué en compétition c’était du ​Counter Strike​, du ​Shootmania, qui sont des FPS ​avec de très gros ​skill cap​, il faut avoir une très bonne visée. Fortnite t’as pas vraiment besoin de viser, c’est super accessible comme jeu. Après c’est pour ça que ça marche aussi bien, c’est gratuit et simple d’accès.

Tiens prends l’exemple d’​XSO​, moi je le connais depuis Shootmania, on jouait ensemble. C’était un très bon joueur, il faisait partie des meilleurs joueurs français mais pas forcément des meilleurs joueurs européens. Sur Overwatch pareil, il était très bon mais il n'a jamais fait partie de grosses structures professionnelles. Alors que sur Fortnite où le niveau de jeu global est plus faible, c’est un monstre ! Du coup aujourd'hui il est chez ​Millenium​, un truc qu'il aurait jamais espéré de sa vie et franchement c'est top pour lui !

Ce que je veux dire par là c'est que quand tu vois tous les ​streamers connus qui jouent à Fortnite et qui arrivent à enchainer des Tops 1 alors que leur niveau de jeu est assez moyen, c'est quand même que le jeu est très ​casu quoi. Je les défie de faire la même chose sur Overwatch. Parce qu'au final sur Fortnite aujourd'hui y'a aucun ​MMR​, c'est comme si tu me mettais sur Overwatch contre des mecs qui viennent de lancer le jeu. (rires)

Qu'est-ce que tu penses de ceux qui voient un avenir esport à Fortnite ?

C'est la mode de vouloir voir un avenir ​esport ​à tous les jeux… Mais tous les jeux ne sont pas taillés pour ça. Pour moi ​Fortnite n'est pas taillé pour de l'esport sur l'aspect technique. Un jeu s'il veut prétendre à l'esport doit être irréprochable sur le plan technique. ​Mais voilà il sera esport parce que les gens veulent faire de l'esport dessus. Je ne sais pas ce qu'ils ont à vouloir que tous les jeux deviennent esport. C'est une mode que je ne comprends pas.

Overwatch lui, a été pondu pour l'esport. ​Blizzard a développé le jeu autour de ça. Fortnite, lui, a été développé autour de l'argent et du divertissement. Ils ont surfé sur la mode du ​Battle Royale qui ramène des gens et de l'argent. A la base c'est comme ça que les jeux sont plutôt créés. Après du moment que les gens s'amusent dessus c'est l'essentiel.

Au final comment tu te projettes dans les prochains mois, dans les prochaines années ? Tu te vois revenir à tes anciennes activités ?

Sérieusement c'est une question que je ne me pose pas pour l'instant et que je n'ai pas envie de me poser. Je me suis donné deux ans pour réussir et je stream à temps plein depuis septembre seulement. C'est super dur de savoir si tu vas réussir ou pas, t'as aucune échelle, aucun moyen de l'anticiper. Tu peux ​step up d'un coup ou ne jamais décoller. C'est ce qui ai arrivé à ​Alphacast par exemple, lui a complètement décollé en l'espace de 6 mois.

Après il y a plein de mecs qui sont sur Twitch, limite depuis sa création, qui font du contenu super qualitatif, et qui ont pas la reconnaissance qu'ils méritent. Toi et moi on sait même pas qu'ils existent. C'est comme sur Youtube, c'est assez aléatoire. Parfois c'est impossible de dire pourquoi telle ou telle personne a réussi ou pas. Faudrait faire des études de marchés pour voir tout ça…

En France l'esport vient à peine d'arriver sur les chaines de Canal+… C'est dur de se projeter, c'est dur de te dire si je vais reprendre un travail. Mais ce qui est sûr c'est qu'avec les notions que j'ai, les diplômes, mon cv, les contacts que j'ai obtenus grâce au streaming ou dans des studios de jeux vidéo, je me dis que je postulerais probablement pour des ​networks ou des studios en tant que commercial. Parce que j'affectionne aussi ce côté du métier.

Pour finir c'était surprenant de ne pas te voir au cast de l'Overwatch League. Tu n'as simplement pas eu l'occasion ou tu as préféré te concentrer sur d'autres activités ?

C'est compliqué comme histoire… C'est que la production française de l'Overwatch League est gérée par ​O'gaming et ils ont mis en avant d'abord leurs propres casters. Derrière ​Alphacast s'y est greffé parce que c'est un peu le parrain d'Overwatch en France. Ce qui fait qu'il reste peu de place…

J'ai fait une candidature, qui a été appuyé par Alphacast, par le community manager de Blizzard mais je n'ai pas eu de nouvelles. Ça s'est mal engagé par rapport à ça, la discussion aurait pu se faire mais c'est dans leur studio directement à Paris, moi je suis à Angers. Je pense qu'ils attendent que je fasse un pas vers eux, mais moi aussi j'attends qu'ils fassent un pas de leur côté. C'est un peu bête mais bon… Il y a plein de choses qui peuvent se mettre en place et mon network me soutient. J'ai reçu pleins de gentils messages de mes viewers également. Bref y'a eu un manque de communication, c'est internet ça va vite. C'est des gens que j'ai jamais vu en vrai, peut-être que le jour où je les verrai ça débloquera la situation, je sais pas. Une vraie discussion face à face.

Moi le cast me manque énormément. Pas plus tard que ce matin, l'ESL m'a demandé si j'étais ouvert à des opportunités sur ​PUBG, parce qu'ils vont en avoir. Donc je vais peut-être partir un peu sur PUBG pour commenter des trucs, qui sait.

Propos receuillis par Alexandre 'lovesic' Chabaux et Camille Martin.

Overwatch

Son compte Twitter

Son stream Twitch

Sa chaîne Youtube

esport
London Spitfire, Champions de la 1ère saison de l'Overwatch League !

Retrouvez tous es résultats des affrontements entre les 12 franchises de la saison inaugurale de l'OW League pour cette première saison qui a vu les London Spitifre s'imposer en grande finale le samedi 28 juillet !

Voir la suite
0
lovesic

L'actu

En Continu

15:00 Offre de stage : Rédacteur polyvalent gaming
18:00 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
11:45 Overwatch : Vous ne pourrez bientôt plus acheter de lootbox !
17:00 Overwatch : Dernière chance de récupérer un max de skins avant la sortie du 2 !
18:30 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante
17:30 Activision Blizzard : Les choix catastrophiques continuent...
07:00 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !
21:09 Overwatch : Le grand événement Anniversaire est de retour avec des skins exclusifs !
20:00 Un ancien membre de chez Disney recruté en vue de favoriser la culture et l'inclusivité
16:30 Blizzard : La Justice tranche dans l'affaire des licenciements de Versailles

Articles

recommandés

BlizzCon 2021 : l'Overwatch League revient le 16 avril prochain !
Interview Alphacast : La création du Six
Overwatch League saison 4 : résumé de la période des transferts

Guides

à découvrir

Guide du débutant
Bientôt la fin de Halloween
Lexique pour les débutants