MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL, TCL : Les franchises en Turquie en 2019

LoL, TCL : Les franchises en Turquie en 2019
0

D'ici 2019, la Turkish Champions League (TCL) sera le nouvel acteur franchisé du circuit professionnel. Un rendez-vous précieux pour un championnat considéré comme l'un des plus prometteur en occident.

LoL, TCL : Les franchises en Turquie en 2019

Au même titre que les LCS NA & EU, la ligue Turque sera demain le nouvel exemple de la progression du système de franchises au sein des ligues professionnelles de League of Legends. Dans un communiqué sur le portail turc de leur site officiel, l'éditeur Riot Games a annoncé l'arrivée pour la saison 2019 de nouvelles modalités d'accès à la compétition pour les structures, calquées sur celles déjà répandues en Amérique du Nord.

L'impact d'un nouveau modèle

L'accès au plus haut niveau de compétition pour une équipe locale sera soumis à l'examen d'un dossier censé bâtir un projet à long-terme. Moyennant un droit d'entrée, non communiqué à ce jour mais estimé à une dizaine de millions de dollars, les équipes franchisées seront assurées d'une place dans l'élite pour une période triénnale. Au bout de ces trois ans, la participation de chaque structure dans la ligue professionnelle sera éxaminée au cas par cas, afin d'évaluer si la maquette de chacune d'entre elles a conservé sa cohérence.

Riot Games font de cette collaboration sur la durée leur principal argument pour accréditer la pertinence d'un tel changement. Les investisseurs seraient aujourd'hui dans l'obligation d'atteindre très rapidemment des résultats pour éviter d'être confrontés à des problèmes de rentabilité. Une situation susceptible de générer toute une panoplie de désagréments vis-à-vis de la qualité du divertissement : mouvement incessant des line-up, imports de joueurs et dépaysement de la scène esportive, appréhension de la relégation, etc …

‹‹ Pour une organisation qui se concentre sur des résultats à court terme, le joueur talentueux mais inexpérimenté se retrouve rarement en bonne posture au sein de la ligue. Nous espérons que les investissements effectués par les équipes avec ce changement de système conduiront à façonner l'avenir des structures, comme se doter de jeunes talents, mettre en place des centres de formation ou de nouvelles méthodes de travail. ››
Riot Games à propos de Le souhait d'un projet à long-terme pour la ligue (Source)

L'esprit du contrat de franchise souhaité par Riot Games est de gagner en stabilité. Chaque structure affiliée aura désormais du temps à mettre à disposition d'un plan esportif, alimenté par d'autres préoccupations que des questions purement financières. Parmi elles, la création d'une équipe Academy, une line-up B qui devra être à la base d'un développement et d'une concurrence saine au sein de l'effectif. Il s'agit dorénavant de forcer les acteurs franchisés à encourager la croissance d'une scène locale et d'ainsi lutter contre le réflexe des transferts.

‹‹ Les équipes peuvent rarement se permettre de jouer avec un joueur jeune et inexpérimenté dans un environnement où chaque partie perdue présente un risque au niveau de la ligue. Pour l'instant, il n'y a pas d'organisation pour que les jeunes joueurs acquièrent de l'expérience. Pour résoudre ce problème, nous allons concevoir une ligue académique à inclure dans chaque équipe de la ligue. Nous voulons une structure dans laquelle chaque équipe aura une plus grande liste, de 5 à 10 joueurs et les joueurs de la liste principale qui ont de mauvais résultats pourront potentiellement être remplacés par des joueurs de l'équipe B. ››
Riot Games à propos de La création d'une ligue "Academy" (Source)

Le choix de la Turquie

La scène compétitive turque s'est épanouie de façon surprenante ces dernières années. Au travers de ses récentes performances lors des derniers évènements internationaux, la TCL a montré au monde entier la forte progression de ses joueurs et de l'influence de ses équipes dans le paysage professionnel. Un état des lieux facilement vérifiable avec le parcours satisfaisant des BAU Supermassive eSports au Mid Season Invitational 2018 où l'équipe s'est hissée hors des Play-In, prouvant de fait sa supériorité sur les autres ligues mineures.

L'essor du championnat turc et ses nombreux imports coréens ont attiré l'attention de l'éditeur - League of Legends
L'essor du championnat turc et ses nombreux imports coréens ont attiré l'attention de l'éditeur

La ligue turque est également sous le feu des projecteurs dès qu'il s'agit d'aborder le thème polémique des imports de joueurs. Avec en moyenne deux à trois joueurs coréens par équipes, la TCL connaît le plus fort taux d'imports au monde. S'ajoute à cela la scène locale qui est légitimement reconnue pour ses talents et qui représente aussi, aujourd'hui, un important réservoir de joueurs.

Le choix de Riot Games d'étendre le modèle de franchise au championnat turc devrait être une bonne nouvelle pour tous les nouveaux acteurs de l'industrie. Une scène occidentale gagnée à ce point par les investissements est un fait rare dans l'histoire récente de l'esport, et la volonté de l'éditeur de stabiliser ce marché mais aussi de rassurer les investisseurs est une logique qui semble s'imposer.

Dix places sont dès maintenant à pourvoir pour l'ouverture de la prochaine saison. Les écuries intéressées ont jusqu'au 20 août pour faire leur dépôt de candidature, avant d'attendre le 15 novembre et l'annonce officielle de Riot Games pour connaître les noms des heureux élus.

0
lovesic

L'actu

En Continu

12:00 Preview MSI : G2 Esports, unique espoir de l'Europe ?
20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
18:00 "Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13