Millenium / Actualités jeux vidéo / Dofus /

DWS 2018 : Les statistiques de la Summer Edition !

DWS 2018 : Les statistiques de la Summer Edition !
0

Les inscriptions aux DWS - Summer Edition 2018 sont terminées ! Comme à chaque édition, JOL Dofus résume tout ce que celles-ci dévoilent : Picks, participants, pourcentages. Découvrez dans cet article ce qu'il faut retenir !

DWS 2018 : Les statistiques de la Summer Edition !

Un nombre de participants en forte baisse

C'est la grosse information à retenir pour cette édition. Après une Winter Édition avec 300 équipes de moins, les DWS n'attirent pas et à peine la moitié des slots d'équipes ont été reservés. Au total, 735 sur 1500 se sont présentées, pour un total de 2205 joueurs.

Pour rappel, la première édition avait fait carton plein avec 1500 équipes et la Winter Edition eut un succès mitigé avec 1089 équipes.

Cette baisse résulte de nombreux facteurs : Manque de motivation, Vacances d'Été, pas de gros boulversements de Mêta mis à part les Volkornes et pas d'équilibrages. Le format tend aussi à se répéter avec un manque décrié de renouvellement de la part des équipes du championnat.

Dans tous les cas, Ankama devrait se pencher sur cette situation inquiétante pour nous proposer du neuf avec une possible prochaine édition ou une refonte du système !

Crédit Image : JOL-Dofus - Dofus
Crédit Image : JOL-Dofus

Serveurs les plus representés

On a quelques légères surprises du côté des Serveurs de Jeu. Alors que des serveurs comme Agride, Ilyzaelle et Mériana sont annoncés comme les plus gros serveurs sur Statofus, on observe que le top 5 n'inclue que le premier serveur fusionné !

Ush et Nidas sont donc en tête, avec une communauté PvP très active, suivis de Mériana, Furye et Brumen.

Les serveurs étrangers ne sont pas en reste, malgré la performance d'Echo, puisqu'Atcham, Rubilax et Crocabulia devancent Agride et Ilyzaelle, en ayant tous au minimum 30 équipes.

C'est au niveau des Spéciaux que la communauté ne s'est que peu mobilisée. Moins de 50 équipes les représentent ainsi. Coup dur pour Oto Mustam, Temporis et Ombre, tous dans le Top 5 en partant de la fin

Crédit Image : JOL-Dofus - Dofus
Crédit Image : JOL-Dofus

Du chamboulement du côté des classes

C'est la partie la plus intéressante car elle révèle si l'équilibrage de la saison est plutôt bon. Et mauvaise nouvelle, il poursuit la lancée de la précédente édition.

Les quasi-inchangées

Le bilan n'est pas négatif pour tout le monde. Certaines classes maintiennent ainsi leurs pourcentages de représentation ou au mieux, à une valeure proche. On peut ainsi citer le Cra, l'Osamodas, le Sadida, le Steamer et le Xélor. On retrouve dans cette liste 2 piliers dont l'Osamodas qui a fait fortement parler de lui. Cette faible évolution est due à plusieurs bans avec l'Enutrof ou le Sadida et surtout à cause du nerf de la synergie Zobal-Osamodas par la division par 2 des points de Bouclier sur les invocations !

Les évolutions lentes

Elles reviennent doucement sur le devant de la scène. Le Roublard, l'Ecaflip et l'Eliotrope gagnent ainsi quelques pourcentages. C'est un retour en grâce pour l'Eliotrope, qui fut une des classes les moins jouées des DWS, y compris en championnat où son taux de victoire est restée très faible avec peu de picks.

Les régressions lentes

Si des pourcentages augmentent d'un côté, il faut forcément que d'autres baissent. L'Enutrof chute donc faiblement à cause de lourdes restrictions. L'Ouginak suit aussi, peinant à convaincre les joueurs malgré ses capacités d'Érosion et de dégâts.

Le Feca connait un sort similaire, alors que tout a été fait pour l'éviter. Il n'est ainsi plus un pilier et n'est régi que par quelques restrictions avec d'autres piliers (Osamodas notamment). Trouvera-t-il sa place en championnant ?

On notera que ces 3 classes sont connues pour leurs capacités d'Entrave et que ce rôle n'a plus trop la côte. Même si les retraits PA et PM sont puissants (Ils peuvent en plus être couplés à une Malédiction Vaudou), la mêta ne les favorise pas. Beaucoup d'équipes se passent ainsi d'un Entraveur.

Crédit Image - JOL - Dofus
Crédit Image - JOL

Les Chutes Drastiques

L'heure de gloire est une chose que vise toutes les classes, mais peu arrive à le maintenir. Le Zobal, des suites de son nerf, a perdu 4%, ne synergisant plus avec l'Osamodas. De quoi relancer la campagne des #UpZobal

Le Sram poursuit lui aussi une chute entamée avec la Winter Edition, passant successivement de 8.4% à 7.5% pour finir à 5%. Ses capacités de placeur sont toujours excellentes, mais les joueurs trouvent qu'elles sont facilement dépassées par d'autres classes et malgré son Érosion sur le long terme, il ne trouve plus sa place.

Autre chute catastrophique : L'Eniripsa. Celle-ci s'explique très simplement : La fin des compositions Panda/Eni/Iop. L'Eniripsa s'inflige une double restriction , d'une part avec le Iop, et d'autre part avec le Panda. C'est donc la fin du règne de ce soigneur intempestif.

Dernière chute assez remarquée, l'Huppermage passe de 3.5% à 1.4%. Il devient la classe la moins représentée pour ces qualifications. Ceci est du à des modifications sur ses différents sorts de Vol de Vie et un manque de capacité en général, même en l'absence de Duos interdits.

Les progressions fulgurantes

Si l'on compte bien, il reste 3 classes sur lesquelles nous ne nous sommes pas arrêtés. Parmi elles, un pilier revient de loin. Le Sacrieur fait ainsi bond de presque 7% pour arriver dans le Top 3 des classes. Il profite de la chute de ses collègues pour s'imposer, mais aussi du manque de restrictions, n'étant interdit qu'avec un autre pilier ou un Enutrof.

Avec une progression de 4%, le Pandawa s'impose lui-aussi grâce à des capacités de placement qui ne sont plus à démontrer et sa voie de soutien en plein développement. Il est surtout très prisé pour ses nombreuses synergies, avec notre dernière première classe : le Iop.

Le Iop a toujours été extremement représenté durant les différents tournois, officiels ou non. Il vole fréquemment autour des 13% et cette fois-ci, il a atteint le seuil symbolique des 15%. La raison est très simple : C'est le meilleur des Damage Dealers, avec de lourdes capacités de dommages, de placement et de mobilité. Il est logique qu'il domine, surtout avec des sorts déclarés comme déséquilibrés (Pugilat entre autres). On rajoute l'Érosion et une classe soutient pour avoir le Colosse qui apportera votre mort.

Crédit Image - JOL - Dofus
Crédit Image - JOL

Conclusion

Cette Summer Edition des DWS s'annonce assez particulière. Les joueurs sont divisés entre un copier/coller de la précédente et d'autres s'attendent à des gros boulversements avec du PvP intense du fait du peu d'équipes. Les Volkornes ainsi que les nouveaux équipements de la 2.47 arriveront-ils à peser dans la balance ?

Rendez-vous le Samedi 28 Juillet à 14h pour les premières rondes pour le savoir !

L'équipe Millenium Dofus fait peau neuve !

À l'issue des deux premières éditions des DWS, plutôt réussies pour l'équipe Millenium, la team se sépare de deux de ses joueurs pour en accueillir de nouveaux.

0

L'actu

En Continu

18:00 Dofus 2.57 : Résumé de la mise à jour de Grobe, le recap du patch
17:15 Dofus Unity : Analyse complète de l'aperçu, le futur de Dofus en semi 3D et sur consoles ?
18:00 Dofus Rétro 1.33 : Sortie ce mercredi, résumé du patch et préparation aux serveurs monocomptes
00:45 Dofus 2.57 : Apprendre le sort Lanterne des Spiritueurs, battre les monstres de Grobe
16:50 Dofus : Les serveurs privés
12:30 Dofus : Donjon de Feudala, fabrique de foux d'artifice
10:00 Dofus : Donjon de Terrdala, l'Atelier du Tanukouï San
00:00 Dofus stuff Pandawa Terre Tank, équipements pour un panda Terre Bistouille !
02:00 Dofus stuff Eca Eau 200, équipements pour du full dégâts
20:00 Dofus : Donjon d'Akwadala, la Vallée de la Dame des Eaux

Articles

recommandés

Dofus : Tous les guides de stuff, niveau à 1 à 200, pour toutes les classes
Dofus : Stuffs Intelligence, guide d'équipement pour votre personnage Feu, 1 à 200
Dofus stuff Iop, guide d'équipement pour votre personnage 200

Guides

à découvrir

Où XP sur le serveur monocompte ?
Dofus Guide : Les mines du Monde des Douze
Dofus : Obtenir ses familiers en 2.53