MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Hugo Délire, LoL : de nouveaux chromas pour les YouTubers et streamers ?

Hugo Délire, LoL : de nouveaux chromas pour les YouTubers et streamers ?
1

Une nouvelle icône d'invocateur représentant le YouTuber Hugo Délire a vu le jour sur le PBE : elle ferait partie d'un programme à plus grande ampleur pour associer League of Legends et ses influenceurs. Après l'explication du YouTuber, au tour de LoL France de prendre la parole

Hugo Délire, LoL : de nouveaux chromas pour les YouTubers et streamers ?

Mise à jour : 20 juillet

Après les explications d'Hugo Délire suite à la polémique qui faisait rage sur twitter, c'est au tour de LoL France de prendre la parole. Dans un TwitLonger, la branche française de League of Legends annonce que les icones d'influenceurs ne sortiront finalement pas en France, chose logique suite au tollé général provoqué.

Bien conscient du manque de reconnaissance envers les « anciens », on apprend aussi que « nous bossons sur un programme global (mais qui sera bien évidemment appliqué pour la France) dans le but de soutenir du mieux possible les différents créateurs de contenu LoL ». Ce projet devait être annoncé en même temps, mais à pris du retard. Il devrait répondre aux attentes exprimées par la communauté.

Dans les autres pays, les icones devraient bel et bien sortir, reste à savoir si la nouvelle a été aussi bien acceptée...

Mise à jour : 18 juillet, 18h

Alors que la Twittosphère s'enflamme, le streamer et ancien joueur pro Narkuss a posté une vidéo sur l'état de League of Legends, comme beaucoup de YouTubers et influenceurs le font en ce moment. Dans cette vidéo, il mentionne notamment cette fameuse icône (voir plus bas). Hugo Délire a donc décidé de lui répondre en commentaire, et de poster sa réponse sur les réseaux sociaux.

League of Legends

Séduire de nouveaux joueurs : le défi pour League of Legends

Ce n'est un secret pour personne : League of Legends est actuellement en perte de vitesse, pour la première fois de manière visible en presque 10 ans. Aucune statistique officielle n'a été publiée, mais le nombre de plus en plus réduit de spectateurs de LoL sur Twitch et YouTube en est une preuve. En cause ? De nombreux facteurs, mais principalement le raz-de-marée Fortnite, qui aspire tous les joueurs, tous les spectateurs et balaie tout sur son passage. Et pour une fois, Riot Games est donc contraint de repartir en campagne pour attirer de nouveaux joueurs. Vous avez d'ailleurs peut-être rencontré l'une des nouvelles publicités qui se promènent sur la toile actuellement.

De nouvelles icônes qui font grincer des dents

C'est là qu'interviennent les nouvelles icônes d'invocateur actuellement sur le PBE. On en retrouve une à l'image d'Hugo Délire, le YouTuber, mais aussi à l'image d'autres YouTubers, principalement sud-américains. Ces icônes font partie d'opérations publicitaires que Riot organise, en partenariat avec des YouTubers qui ne jouent pas habituellement à LoL, dans le but d'attirer de nouveaux joueurs venus de nouveaux publics.

L'icône en question - League of Legends
L'icône en question

Problème : depuis des années, des YouTubers et streamers LoL font vivre leurs communautés et investissent tout leur temps et leur argent dans le jeu, faisant par la même sa promotion… Sans jamais recevoir de contrepartie de l'éditeur, ou presque. Ainsi, certains influenceurs, comme Chap ou GoB_GG ont eu la désagréable surprise de voir pour la première fois des icônes d'invocateur à l'image de YouTubers, pour des vidéastes qui n'ont jamais joué à LoL. On peut comprendre leur frustration !

GoB GG exprime sa frustration sur Twitter

Des chromas à thème pour les YouTubers et streamers ?

La réponse de Riot ne s'est pas fait attendre. Dans un post sur les forums de Reddit, Riot_Riscx promet du contenu inédit et des avantages uniques pour les influenceurs qui ont fait vivre LoL et sa communauté pendant de longues années.

Il est compréhensible que, pour les créateurs de contenu et les spectateurs qui aiment jouer à LoL depuis des années, voir des communautés non liées à LoL être récompensées par du contenu en jeu n'est pas une bonne chose. C'est en partie parce qu'on est très en retard sur la reconnaissance et les récompenses pour nos créateurs de contenu actuels, et c'est une de nos plus importantes priorités à l'heure actuelle.
Actuellement, nous travaillons sur un programme de "League Partners" pour les créateurs de contenus. Je ne peux pas dévoiler de récompenses spécifiques, mais elles seront bien plus qu'une simple icône. Imaginez du contenu exclusif, comme des chromas que vous pourriez obtenir uniquement via un influenceur, des défraiements lors d’événements internationaux pour créateurs de contenus, des previews inédites ou encore des clés alpha pour ?????.
Riot Riscx à propos de Nouvelles icônes pour influenceurs (Source)

Aucune date précise, et aucun contenu réellement révélé. Lorsque l'on sait que des fonctionnalités comme le mode spectateur ou entraînement ont mis des années à être implémentés après leur annonce, on est en droit de rester sceptiques ! Malgré ça, cela reste un pas dans la bonne direction pour Riot Games. Qui n'a jamais rêvé de jouer Aatrox avec un skin GoB GG ou Cassiopeia avec un skin Sardoche ?

Affaire à suivre donc.

1
Paul Lévy de Mareüil
Polowo

Ex Rédac chef League of Legends - Heureux l'étudiant qui, comme la rivière, peut suivre son cours sans quitter son lit.

Krasux il y a 5 ans

C'est bien de râler, mais faudrait que ça soit utile un jour, là ça déglingue juste le coup de pub de Riot chez nous, car faut pas se mentir, le jeu est en baisse, que les gens le veuillent ou non, certes c'est lent, mais les faits sont là, le jeu perd des joueurs, faut savoir faire la part des choses un peu...

L'actu

En Continu

22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
18:00 "Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA
12:30 EMEA Masters Spring : La LFL perd un représentant, l'Espagne et la Turquie déçoivent
14:00 Preview MSI : Les LCS peuvent-ils contester le titre de meilleure région occidentale au LEC ?
20:00 Un bug sur LoL qui vous donne moins d'XP ? C'est bien réel, et Riot Games est déjà sur le coup !
20:30 Après plus de 12 ans d'attente, Riot Games aurait trouvé un nouveau mode permanent pour LoL !
14:30 EMEA Masters Spring : Gentle Mates se fait peur dans le Play-in

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13