Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LCK : Preview des playoffs du Summer Split

LCK : Preview des playoffs du Summer Split
0

Les playoffs de la LCK commencent ce dimanche 12 août ! 5 équipes encore en lice s'affronteront pour décrocher le titre de champions de Corée ainsi qu'une place pour les championnats du monde.

LCK : Preview des playoffs du Summer Split

La saison régulière de la LCK est maintenant terminée ! Les kt ont réussi à terminer tout en haut du classement et se qualifient donc directement pour la grande finale et ce sont les Afreeca Freecs qui ont décroché la 5e et dernière place qualificative. Alors qui des Griffin, des Afreeca, des KingZone, des Gen.G ou des kt repartira avec le titre de champions de Corée et une place assurée aux Worlds ? Réponse le 8 septembre, en attendant, passons en revue les forces et les faiblesses de chaque équipe.

kt Rolster

Position à l'issue la saison régulière : 1

Il est risqué de donner les kt Rolster gagnant quand on connaît leur fâcheuse tendance à choker dans les matchs importants. Depuis 2017, l'équipe a sur papier l'une des meilleures, si ce n'est, la meilleure line-up de Corée, composé de véritables génies comme Mata, Smeb, ou encore Pawn. Mais ils n'ont, à l'heure actuelle, remporté aucun événement majeur.

Pourtant, on a envie d'y croire. En terminant à la première place lors de la saison régulière, Smeb et sa bande s'octroient un aller simple pour la grande finale et un long mois de préparation pour corriger leurs défauts.

Ils sont individuellements bons, impeccables sur les drafts et savent exploiter les faiblesses de leurs adversaires. Dans les 4 autres équipes qualifiées en playoffs, seul KingZone a réussi à les battre par deux fois. Néanmoins, avant d'accéder à la finale, l'équipe de Bdd devra se frotter - logiquement - aux Gen.G ainsi qu'aux Griffin, deux équipes qu'ils ont battues à plate couture durant la saison régulière.

Les kt ont donc toutes les cartes en mains pour soulever leur premier trophée de LCK et il ne dépend que d'eux de profiter de cette opportunité.

Gen.G

Position à l'issue la saison régulière : 4

Les Gen.G sont sans aucun doute l'un des poids lourds de ces playoffs du Summer Split. Après un début d'année difficile (5e place au Spring Split), les champions du monde en titre sont progressivement montés en puissance lors de la saison, malgré la compétition féroce qui a régné en LCK.

Gardant un roster qui a largement fait ses preuves lors des Worlds 2017, les Gen.G s'appuient sur la maîtrise de leurs vétérans, qui aiment remporter des matchs tout en contrôle. Généralement peu actifs en début de partie, ils concentrent leurs efforts sur les objectifs neutres. Leur impeccable macro et leur coordination autour des Barons Nashor et des Dragons sont leurs principaux atouts. Côté joueur, on assistera à une féroce bataille en top lane durant ces playoffs : Smeb, Khan et CuVee sont probablement trois des meilleurs top laners du monde ! Et avec le retour des tireurs en bot lane, Ruler, qui n'a pas joué un seul mage de la saison, sera au meilleur de sa forme.

Attention cependant : leur point faible réside dans leur maîtrise approximative de la vision. Cela leur a d'ailleurs joué des tours contre les KT Rolster (0 - 4), et pourrait bien leur coûter cher contre KingZone et Griffin, deux équipes qui ont pour habitude de créer des opportunités via le contrôle de la vision.

Griffin

Position à l'issue la saison régulière : 2

Tout est possible pour les petits nouveaux de la LCK, mais on ne les a encore jamais vus évoluer en BO5 contre des équipes de ce calibre.

Les Griffin se sont adaptés très vite à la méta et il aura fallu attendre trois semaines avant de les voir perdre leur premier match contre kt, qui avait compris la principale faiblesse des rookies : l'early game. En effet, les Griffin ont un style de jeu mid / late game basé sur les teamfights, mais souffre d'une passivité apparente en early game. Cette faiblesse leur avait coûté cher dans leurs matchs contre les kt et les Afreeca qui avaient dès lors pris le contrôle de la vision très tôt dans la partie, tout en pressurisant Tarzan dans sa jungle.

Les Griffin vont donc devoir corriger ce manque d'agressivité en début de partie, et vite, s'ils souhaitent accéder et remporter la grande finale et décrocher ainsi leur ticket pour les Worlds.

KingZone DragonX

Position à l'issue la saison régulière : 3

Dans leurs 8 derniers matchs, les KingZone ont été impériaux et n'ont perdu que deux fois, contre les Gen.G et contre les Griffin… Deux équipes que les KZ vont logiquement devoir affronter s'ils souhaitent rejoindre les kt en grande finale.

De même que les rookies, la faiblesse des KingZone se situent au niveau de l'early game. Faiblesse visible depuis le MSI, les champions de la Corée n'ont toujours pas réussi à corriger ce petit défaut, malgré de multiples essais. Contre les Griffin par exemple, les champions de la Corée ont bien essayé de jouer des compositions early game à base de champions capable de créer un avantage très tôt dans la partie comme Nocturne ou Swain, mais sans succès. Les KZ n'ont pas été capables de prendre ne serait-ce qu'une game aux petits nouveaux de la LCK.
Rebelote face aux Gen.G, l'équipe n'arrivait soit pas à capitaliser sur leur avantage quand il jouait une composition early, soit se faisait stomp par les champions du monde qui s'en donnait à cœur joie d'appuyer sur leur faiblesse.

Mais KingZone profite néanmoins de deux atouts de taille, Khan et Bdd, les deux joueurs qui trust le haut du classement des MVP et qui sont bien capables à eux seuls de permettre aux KingZone de réaliser le doublé.

Afreeca Freecs

Position à l'issue la saison régulière : 5

C'est fait pour Afreeca ! En battant les Jin Air 2 - 0, les Freecs valident leur 5e place et se qualifient pour les playoffs. Malheureusement pour eux, en affrontant les Gen.G au premier tour, leur parcours risque de se terminer assez vite…

Malgré un début de split prometteur dans lequel Afreeca a démontré une très bonne compréhension de la nouvelle méta, les AF's ont peu à peu perdu de leur superbe. Spirit n'a pas été aussi décisif qu'au Spring Split, les carry AD, Kramer et Aiming, n'étaient pas à la hauteur, ce qui obligeait TuSin à rester sur la botlane et ne pas roam. Kiin est toujours aussi flexible sur la toplane, mais semblait désynchroniser avec ses mates sur la fin du Summer Split.

Globalement, les Afreeca restent tout de même plutôt bons individuellement, surtout Kuro qui a été impressionnant de A à Z, mais c'est la communication qui a l'air de leur faire défaut. Et contre des champions du monde qui sauront comment tirer avantage de n'importe quelle petite erreur, cela risque de leur coûter très cher.

Bien entendu, les Afreeca peuvent surprendre, mais avec aussi peu de temps de préparation, leurs chances de battre les Gen.G restent tout de même vraiment faibles.

esport-lol

LCK : BtC & DWG qualifiés, bbq et MVP relégués

Après les finales régionales qui ont permis aux Gen.G de se qualifier pour les worlds, le tournoi de promotion et relégation a rendu son verdict : les deux anciens de la LCK, MVP et bbq Olivers, se voient reléguer et cèdent leur place aux Team BattleComics & DAMWON Gaming

esport-lol

SKT, la fin d'une époque

Au crépuscule d’une saison estivale ternie pas des résultats médiocres et marquée par le remarquable abandon de ses cadres et du staff, SK Telecom T1 met fin à son calvaire. Retour sur les derniers battements d’une formation appelée à se transformer en profondeur.

0

L'actu

En Continu

20:19 Wild Rift : Premiers aperçus de Gameplay et présentation des premiers champions
17:30 Une interaction insolite entre l'ultime de Ryze & le passif de Zac
16:32 Focus sur la Méta patch 10.11 : Buff global des ADC, quelles sont les répercussions ?
11:21 Wild Rift : Un aperçu de gameplay prévu dans la soirée
11:00 Mercato : Retrouvez tous les transferts pour le Summer Split
10:59 LoL - Mercato LCK Summer Split : Smeb est de retour chez kt Rolster
10:00 LCS : Huni rejoint Evil Geniuses
21:01 Riot Games : "Sardoche Unbanned" Par Laure Bulii Valée
17:55 Guide pour Volibear Jungle en S10
15:47 SK Gaming dévoile son effectif pour le Summer Split 2020

Articles

recommandés

Mercato : Retrouvez tous les transferts pour le Summer Split
LoL - Patch 10.12 : Des changements sur les failles élémentaires et les runes
Tier List des champions en Saison 10

Guides

à découvrir

Tier List des champions en Saison 10
Guide pour Volibear Jungle en S10
Guide pour Ahri Mid en S10