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Dofus : Ligues et Saisons - Le détail [Màj 17/08]

Dofus : Ligues et Saisons - Le détail [Màj 17/08]
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Nous vous en parlions il y a quelques temps, les ligues et les saisons arrivent en jeu. Mais, comment tout cela va se dérouler ?

Dofus : Ligues et Saisons - Le détail [Màj 17/08]

Vous l'attendiez depuis quelques années maintenant, et elles arrivent enfin en jeu : Les ligues Kolizeum. Similaires aux systèmes d'autres jeux tels que LoL ou Overwatch, elles ont pour but de redynamiser le PvP de tous les jours : le vôtre ! Le Devblog paru aujourd'hui énonce alors 3 objectifs :

  • Représenter le classement des personnages et leur évolution
  • Donner des objectifs de progression faciles avec des récompenses
  • Améliorer le système de progression pourqu'il soit continu et intutitif
  • Lancer le Kolizeum dans une dynamique Esport

On retrouve donc quelques points évoqués dans notre précédent article, théorisant sur les possibles ajouts de la 2.48

esport

Dofus : Un système de Ligues et de Saisons pour Septembre !

Alors que tous les intêrets se portent sur l'équilibrage en cours sur la Bêta 2.48, Ankama nous annonce le tant attendu système de Ligues et de Saisons. Mais qu'est ce que c'est ?

Les différents ligues

Le fonctionnement ainsi que les visuels ont été dévoilés. Le chiffre indiqué en dessous correspond au score nécessaire pour passer à la ligue supérieure (voir plus bas)

Visuel

Nom

Score nécessaire

Bronze

1-2500

Argent

2501-3500

Or

3501-4500

Cristal

4501-5000

Diamant

5001-5500

Légende

5501+

Chaque ligue est ensuite divisée en plusieurs divisions :

  • Les ligues Bronze, Argent et Or sont réparties en 10 divisions chacune. Vous aurez ainsi Bronze III, Argent V ou Or X
  • Les ligues Diamant (et Perle) et Cristal sont réparties en 5 divisions chacunes.
  • La ligue Légende n'a pas de divisions : Les meilleurs joueurs sont classés selon leur score.

Ces noms assez génériques sont donnés pour éviter de trop pertuber les joueurs, ayant déjà l'habitude des autres jeux ! (pas de noms de dragons donc...)

Comment seront définis les scores ?

Pour être classé, il faudra d'abord effectuer 5 combats dits de "placement". Ils permettront d'établir votre côte. 1 Point de côte équivaudra à 1 Point de score (si vous finissez vos combats à 3000, vous aurez 3000 de Score de base)

Cependant, la côte évoluera ensuite indépendamment, comme actuellement. Le Score sera augmenté ou réduit par vos victoires et défaites. Une victoire rapportera 10 Points, une défaite en retirera 5.

Les ligues seront réinitialisés à chaque saison (environ 3 mois). Vous devrez alors refaire vos combats de placement et une nouvelle côte sera définie.

Dofus

Comment sera définie ma ligue ?

Votre score permettra de vous classer. Tous les 100 points, soit vous montez en division, soit changez complétement de ligue selon les valeurs montrées plus haut.

Attention cependant, votre progression sera au fur et à mesure ralentie. Ceci est du à votre côte qui stagnera et réduira vos gains à chaque victoire.

Dofus

Y aura-t-il des règles spécifiques au système ?

  • Le système de Ligues et de Saisons ne sera pas disponible pour le Kolizeum 1v1. Vous devrez donc trouver de bons coéquipiers ou motiver ceux qui vous sont affublés. Cette décision a été prise car le mode de jeu n'est pas équilibrable et entrainerait trop de situations complexes, autant pour les joueurs que pour Ankama. Il n'est pas prévu à court terme de l'ajouter, mais cela ne veut pas dire que cela ne sera pas un jour possible ! Les modifications du Kolizeum (Personnage masqué en phase de préparation par exemple) seront cepedant appliquées.
  • La côte reste le maitre mot du Kolizeum, et définira vos adversaires, ainsi que vos alliés.
  • Les Ligues 3v3 Solo et Equipe seront en parallèle. L'une n'influera pas sur l'autre et vice-versa. Celle prise en compte pour les résultats est la plus élevée
  • Il n'est pas possible de descendre de ligue, mais il est possible de descendre en divisions.
  • Le nombre de points gagnés en cas de Victoire ne peut pas être inférieur à celui perdu en cas de Défaite.
  • Il n'y aura pas de restrictions de niveau. La côte devrait suffire (plus qu'actuellement) à séparer les THL des HL et des ML. Rappelez-vous, le but est d'avoir 50% de Victoire/Défaite, pas 100% !
  • Il sera possible de s'inscire avec 3 personnes d'une ligue différente, et le combat sera équilibré en prenant en compte cette variable.

Qu'est ce que j'y gagne ?

Avec la 2.48, 3 nouvelles récompenses exclusives s'ajoutent aux gains du Kolizeum traditionnel :

  • Un Bouclier : Celui-ci s'obitendra dans la Boutique et permettra d'afficher fièrement sa ligue, changeant ainsi d'apparence selon votre score
  • Des Ornements : En plus d'afficher votre rang, ils afficheront aussi votre division.
  • Des Titres : En fin de saison, vous recevrez un titre en fonction de la ligue que vous avez atteint.
La gloire - Dofus
La gloire
et les kamas ! - Dofus
et les kamas !

Le Kolizeum est-il modifié ?

Vous êtes plutôt un joueur occasionnel ? Pas de problèmes, des petites retouches devraient vous faire plaisir !

  • Les combattants sont désormais masqués en phase de préparation, comme pour les Tournois. Les Pseudos, classes et niveaux restent visibles.
  • Il n'est plus possible d'inscrire des doublons de classe en 3v3 Équipe
  • Les vieilles cartes sont éjectées et ne sont plus accessibles ! Elles sont remplacées par les sublimes nouvelles cartes des DWS ! Fini les cartes dispersant votre équipe !
  • Le système de rencontre est modifié. Les calculs présents en 1v1 sur les classes sont ajoutés en 3v3 afin de mieux équilibrer les combats en fonction des compositions ! Le système se basera sur le taux de victoire des classes et s'affinera au cours du temps. Les piliers ne sont donc pas définis comme tels, mais seront bien séparés si leur taux le juge nécessaire !

Êtes-vous prêts à rentrer dans l'arène ? La Beta 2.48 ne devrait plus tarder, après 2 devblogs très fournis. La semaine prochaine ?

Dofus
Dernière minute

Cet article vient d'être mis à jour pour inclure les informations récemment dévoilées par Raven en réponse au Devblog. Votre CM préférée indique ainsi que la bêta définitive pointera le bout de son nez à la fin du mois !

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