Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Top Jeux /

Test : Shenmue I & II (PC, PlayStation 4, Xbox One)

Test : Shenmue I & II (PC, PlayStation 4, Xbox One)
0

Toujours en attente de nouvelles à la Gamescom concernant le mystique Shenmue III officialisé il y a maintenant plus de trois ans, on s'intéresse cette fois aux portages des deux premiers opus sur les supports actuels. Découvrez notre test en détails.

Test : Shenmue I & II (PC, PlayStation 4, Xbox One)
76

Une note c'est bien. Mais savoir d'où elle vient, c'est mieux ! Découvrez notre test en détails, ci-dessous.

L'heure de la vengeance a sonné… en HD. Shenmue I & II compile les deux premiers épisodes d'une saga culte aommencée au début des années 2000. À l'origine sortis sur Dreamcast, la dernière console produite par SEGA à ce jour, ces deux opus figurent parmi les jeux les plus demandés par les fans de l'éditeur et sont enfin portés sur les consoles modernes, pour une sortie planifiée ce 21 août 2018. L'occasion parfaite pour se remettre dans le bain avant la sortie de Shenmue III planifiée pour l'année prochaine. Voyons quelles surprises ces portages vous réservent.

Test réalisé à partir de la version PC fournie par l'éditeur.

Bande-annonce de Shenmue I & II.
  • Genre : Action-aventure, RPG, simulation de fléchettes
  • Date de sortie : 21 août 2018
  • Plateforme : PC, PlayStation 4, Xbox One
  • Développeur : Sega AM2, D3T
  • Éditeur : SEGA
  • Prix : 35€

L'homme qui a brisé le cœur d'un dragon

Ce sont deux grands classiques vidéoludiques qui s'ouvrent à tout un public probablement peu, voire pas du tout familier avec l'univers de Shenmue. Pour rappel, la série de Yū Suzuki est arrivée dans nos contrées en décembre 2000 sur Dreamcast exclusivement, quant au second opus, il sera disponible en 2001 sur cette dernière, en plus d'un portage Xbox sorti en 2003 (qui est par ailleurs compatible avec la Xbox 360). Ces jeux étaient alors réservés à un public assez restreint, car jusqu'à maintenant, il n'était pas possible de découvrir ces deux opus autrement que par ces options sans passer par l'émulation, assez bancale qui plus est. Sans compter que plus le temps passe et plus l'avenir de Shenmue est incertain, tant les nouveaux projets émergeants tombent dans le development hell. Depuis 2015 et un financement participatif au succès sans appel, les fans ont repris des couleurs et la licence peut enfin être relancée grâce à un troisième épisode qui est censé pointer le bout de son nez en 2019, sauf éventuel report, qui entre nous ne serait pas si surprenant.

Mais concentrons-nous sur ce Shenmue I & II. Comme dit précédemment, les jeux restent pour l'essentiel inchangés, nous retrouvons Ryo Hazuki, qui a soif de vengeance depuis la mort de son père, parti à la recherche du responsable, un dénommé Lan Di, aux quatres coins du Japon et bien au-delà. L'expérience de jeu est extrêmement fidèle à celle procurée par les versions Dreamcast, et on retrouve principalement des petites améliorations techniques, dont les plus visibles sont le passage au 16:9 (les cinématiques restent en revanche en 4:3) ainsi que l'augmentation de la résolution interne, qui rendent le jeu bien plus lisse et digeste pour notre époque. On conserve aussi la succulente bande-son hétéroclite que l'on doit surtout à Takenobu Mitsuyoshi et à Yuzo Koshiro, connus et reconnus pour leur travail chez SEGA et que l'on espère retrouver sur Shenmue III l'année prochaine.

Top Jeux

Shenmue chez les humains, Tchinmou chez les oursons

L'autre nouveauté remarquable est la création de textes en français, qui n'étaient pas présents à l'origine. La traduction est dans l'ensemble de plutôt bonne facture, même si nous avons relevé de temps à autres des fautes qui sont passées entre les mailles du filet. Concernant la voix des personnages, on note qu'une option permettant de choisir entre les doublages anglais et japonais a enfin été ajoutée, là encore une nouveauté plus qu'appréciable car seules les voix anglaises étaient disponibles dans la version occidentale de Shenmue I. Le problème qui se pose, et cela vaut pour l'ensemble des enregistrements audio du jeu, c'est qu'ils sont de "qualité Dreamcast" et offrent un rendu malheureusement daté. Sans aller jusqu'à demander une refonte des fichiers sonores du jeu, il est dommage que les enregistrements bruts, dans l'hypothèse où ils existeraient toujours, n'aient pas été mobilisés pour ce portage. Enfin, il est toujours possible de transférer son inventaire de Shenmue I à Shenmue II exactement comme sur la Dream, permettant de commencer le second opus avec les données accumulées dans le premier (même si les jeux peuvent en réalité être joués dans le désordre).

Peut-être qu'il sera un peu difficile de découvrir Shenmue après avoir fait des open-world modernes pour certains néophytes, mais il faut garder en mémoire que Shenmue I est le précurseur de nombreuses de leurs composantes, en offrant des sensations de liberté et d'immersion dans le Japon des années 80 encore inédites à l'époque, un cycle jour-nuit ainsi qu'un cycle des saisons, une panoplie de coups et de mouvements inégalée ou encore des interactions avec les décors omniprésentes, voilà ce qu'est Shenmue pour n'en citer que quelques unes. Et comme il ne s'agit pas d'un remaster et encore moins d'un remake, on se contentera de ces portages qui ont le mérite d'offrir des sensations similaires à celles offertes par la console de SEGA, car après tout, si on met de côté le maniement un peu lourd et sec de Ryo ainsi que le rythme pas toujours soutenu dans Shenmue I, les jeux ont en fin de compte plutôt bien vieilli.

Top Jeux
76

On ne refera pas la réputation de deux jeux ayant considérablement impacté leur époque de par leur réalisation avant-gardiste. Shenmue I & II compile deux oeuvres marquantes qui n'étaient jusqu'alors réservés qu'à un public trop restreint. Magnifié par de petites améliorations rendant les jeux encore accessibles aujourd'hui, Shenmue I & II est pratiquement intact par rapport aux jeux d'origine, mais reçoit surtout pour la première fois des textes traduits en français, faisant de ces portages sur supports actuels les versions ultimes de ces deux jeux, même s'ils n'ont pas à grand chose à offrir de plus en fin de compte. Des petits soucis de portage sont tout de même regrettables, mais il semblerait que les développeurs soient déjà au courant et devraient corriger ces problèmes dans les semaines qui viennent. En attendant de continuer l'histoire de la saga avec un troisième opus toujours en développement, cette compilation des deux premiers épisodes est une valeur sûre que nous vous recommandons pour (re)découvrir l'univers fascinant de Shenmue, qui permettra par la même occasion à Yū Suzuki et aux équipes à ses côtés de tester la température quant à l'appréciation réelle des joueurs pour de nouveaux épisodes de la série.

Un portage fidèle aux opus originaux
Un voyage Japon-Chine totalement immersif
Les quelques améliorations bienvenues
La traduction française et le choix de la VO
Parfois un peu lent, un peu mou
Quelques soucis techniques et une traduction perfectible
Les fichiers audio ultra compressés, comme sur Dreamcast
Calendrier des sorties de jeux
0

L'actu

En Continu

19:21 Test NBA 2K19 : Hail to the king
11:34 Monster Hunter World : Les nouveautés anoncées au TGS 2018
11:13 Le TGS 2018 est terminé : Toutes les infos & toutes les vidéos du salon jap
10:54 Death Stranding : L'homme au masque d'or
19:41 Phoenix Wright: Ace Attorney Trilogy annoncé sur consoles de salon et Steam
19:04 Let it Die sort cette semaine sur PC
17:32 Persona Q2 : La cinématique d'intro dévoilée
17:00 Devil May Cry V : Notre vidéo de gameplay du TGS 2018
16:03 Dragon Quest Builders 2 : Une vidéo d'une heure pour en savoir plus
15:52 Sekiro : 12 nouvelles minutes de gameplay

Articles

recommandés

Licenciements massifs chez Telltale Games
Red Dead Redemption 2 : Toutes les infos
Calendrier des sorties de jeux

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Le top des Hack'n slash
Monster Hunter World : Optimiser son farm de Joyaux