Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Assassin's Creed Odyssey /

Assassin's creed Odyssey : aperçu Gamescom

Assassin's creed Odyssey : aperçu Gamescom
0

Un rapide passage au stand Ubisoft nous a permit de mettre les mains sur Assassin's Creed Odyssey, un jeu qui, malgré son extrême ressemblance avec son grand frère Origins, propose un nouveau système de combat et une découverte du sud de la Grèce qui font de lui une option intéressante.

La Gamescom fut l'occasion de faire un tour du côté du stand Ubisoft, celui-ci servait de terre d'accueil à de nombreux titres en développement mais l'un d'eux sortait du lot car portant le nom d'une prestigieuse série qui a débuté en 2007 avec un certain Altaïr. Onze ans plus tard, voyons ce que vaut le petit dernier de la portée.

Après la franche réussite que constitue Assassin's Creed Origins les attentes sont élevées pour Odyssey, ce nouveau chapitre dans l'histoire de la confrérie des Assassins prend cette fois place en Grèce durant la guerre du Péloponnèse. Celle-ci oppose la plus puissante des cités grecques : Athènes à la ligue du Péloponnèse qui contient plusieurs cités craignant l'hégémonie athénienne : Thèbe, Corinthe et surtout : Sparte.

L'autre chose à noter pour bien se situer, c'est que ça ce passe en 400 avant JC, ce qui nous met plusieurs siècles avant les évènements de Origins, Odyssey sera donc d'assez loin le AC se déroulant le plus loin dans le temps.

Assassin's Creed Odyssey

Yourte à la grecque

Manette en main depuis quelques secondes seulement nous nous retrouvons déjà face à un choix : homme ou femme ? Alexios ou Kassandra ? Les deux protagonistes du titre ne sont pas frères, ni même des connaissances ils sont la même personne. Contrairement aux jumeaux Frye de Syndicate entre lesquels vous pouvez alterner on vous demande ici de choisir lequel des deux sera le héros de notre guerre grecque, condamnant l'autre à ne jamais exister. Notez que ce choix est purement esthétique, l'expérience de jeu ne variant absolument pas en fonction du sexe du personnage.

Notre assassin apparaît dans un charmant petit village côtier quelque part au pays de la démocratie. Façades colorées, petits murets de pierre et arbres aux teintes automnales constituent la première image que nous verrons d'Odyssey. Techniquement c'est exactement au niveau d'Origins (donc plutôt joli) mais les décors accrochent moins l'oeil et ce pour une raison toute simple : pour nos yeux d'européens le sud de la Grèce est bien moins dépaysant que l'Égypte, avec ses couleurs flamboyantes.

Assassin's Creed Odyssey

Après quelques secondes de déplacement Origins ressurgit de partout : les animations, les contrôles, les marqueurs sur la carte sont tous identiques. Même l'aigle qui permet de repérer les objectifs a traversé les siècles pour venir planeur paresseusement au-dessus de nos têtes. L'inventaire est toujours très RPG, les armes possèdent une couleur indiquant leur rareté et des statistiques pour quantifier leur force, en scrollant on découvre enfin une nouveauté : les vêtements portés influencent directement les statistiques de défense : plus question de s'habiller comme on le veut puis d'améliorer son collier pour gagner des points de vie. Faut-il en déduire que la chasse qui permettait d'améliorer brassard et collier perdra de son importance au profit de davantage d'interactions avec les fabricants d'armures ? Difficile à dire, la chasse et la création d'équipement n'étant pas au programme de cette démo.

La boussole indique qu'une quête annexe se trouve non loin et après avoir grimpé une volée de marches, nous nous retrouvons dans notre première phase de dialogue. Le doublage (en anglais) de notre assassin est honnête sans pour autant nous envoyer par terre, on découvre par contre qu'il est possible de poser des questions au début des quêtes pour recueillir plus d'informations, seul le temps dira si cette mécanique revêtira un réel intérêt.

Alors que les mots filent et que les remarques pleuvent, les esprits s'échauffent et très vite, l'acier remplace le verbe.

Assassin's Creed Odyssey

Spartakick

Si les bases du système de combat sont exactement les mêmes que dans Origins, une nouvelle mécanique est venue se greffer par dessus : les compétences. Des mouvements spéciaux qui s'activent en échange d'adrénaline qu'il faudra générer en distribuant des baffes. Il peut s'agir d'un simple soin, d'un coup de pied à la Leonidas où carrément d'une explosion d'énergie libérée en frappant le sol (effet garanti lorsque vous êtes au milieu de la mêlée).

Toute cette pyrotechnie peut ne peut plaire à celui qui aime ses combats simples, élégants et réalistes mais il faut bien reconnaître que les affrontements d'Origins avaient tendance à tourner en rond et qu'avoir la possibilité de pimenter tout ça n'est pas pour nous déplaire. Et puis si vous ne voulez pas voir de gigas-explosions, retenez-vous de taper le sol et tout ira très bien.

Assassin's Creed Odyssey

Une écriture digne d'Homère ?

Le groupe de malandrins qui m'a attaqué ayant gagné son aller simple pour le styx, je peux me concentrer sur l'écriture de la quête. On me parle d'une jeune femme qui vivrait dans un temple au coeur de la forêt. Mais l'endroit est isolé et apparemment les gens n'en reviennent pas toujours. Après une courte galopade à travers des champs plutôt agréables à l'oeil, nous posons pied à terre devant un temple construit par la première civilisation et surtout : devant une porte fermée.

La clé est sous bonne garde sur une île voisine. C'est l'occasion de faire un tour sur notre bateau, entièrement personnalisable mais moins central que dans les épisodes Black Flag et Rogue, celui-ci a vu ses contrôles simplifiés et s'apparente désormais plus à un cheval qu'à une mécanique de jeu à part entière.

Assassin's Creed Odyssey

On n'apprendra rien de plus sur la mystérieuse femme du temple durant le voyage. Le camp est rapidement repéré, une infiltration et quelques assassinats plus tard la clé du temple est trouvée dans un coffre et il ne reste plus qu'à reprendre le bateau. On retourne au temple avec la désagréable impression que cet aller et retour n'était là que pour générer artificiellement de la durée de vie.

De retour au temple, la porte maintenant déverrouillée s'ouvre sur l'une des trois soeurs gorgones. Meduse se tient là, chevelure sinueuse et regard pétrifiant au rendez-vous. S'ensuit quelque chose que l'on a somme toute rarement rencontré dans les Assassin's creed : un combat de boss. Un vrai, avec une barre de vie à faire diminuer et différentes phases selon la vie restante à la bestiole. L'affrontement est réussi visuellement mais les patterns du monstre sont assez peu variés. Alors que la gardienne du temple tombe finalement en poussière, lumière est faite sur toute cet affaire : c'est un objet d'Eden qui avait transformé la malheureuse jeune femme en hideuse créature. Ubisoft a donc décidé d'allier le lore de sa franchise à la mythologie grecque, en même temps vu l'incroyable richesse qu'offre cette dernière en terme de rencontres fantastiques et d'adversaires terrifiants, le studio aurait bien tort de se priver.

Assassin's Creed Odyssey

Dernier petit paragraphe exprès pour signaler que le HUD entièrement personnalisable est de retour. Après les presets frustrants de Origins c'est là une excellente nouvelle pour les joueurs qui ont compris que moins il y a de choses à l'écran plus les Assassin's Creed sont beaux.

Assassin's Creed Odyssey
Prometteur

En second-né de cette génération, Odyssey ne bénéficiera pas de l'émerveillement qu'avait généré Origins lorsqu'il avait débarqué avec ses systèmes flambants neufs et sa civilisation Égyptienne fascinante. Il est néanmoins capable de belles choses si ses héros sont attachants, son aventure bien écrite et ses environnements variés. Mais ce sont là des éléments dont on ne pourra juger que lorsque la version finale du jeu sera entre nos mains.

gamescom

Gamescom 2018 : retrouvez nos interviews et aperçus

Suivez la Gamescom sur Millenium : Trailers, annonces, preview... Vous saurez tout tout sur l'événement JV de Cologne.

0

L'actu

En Continu

09:08 Calendrier des sorties de jeux
16:23 Ubisoft permet de jouer gratuitement à Assassin's Creed Odyssey pour ce week-end
14:38 Rejoignez Millenium TOP Jeux
09:19 Assassin's Creed Odyssey fête son premier anniversaire
21:11 La licence Assassin's Creed écoulée a plus de 140 millions d'exemplaires
18:35 Assassin's Creed Symphony : En concert à Paris
22:48 E3 2019 : Le mode créateur d'histoire arrive prochainement
20:43 Assassin's Creed Odyssey : Le Tourment d'Hadès arrive le 4 juin
22:43 Les nouveautés du mois de mai pour Assassin's Creed Odyssey
12:57 AC Odyssey : Le premier épisode du Destin de l'Atlantide arrive

Articles

recommandés

Calendrier des sorties de jeux
Assassin's Creed Odyssey : Guide de démarrage

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Assassin's Creed Odyssey : Aide à la traque du Culte de Kosmos
Assassin's Creed Odyssey : Guide de démarrage