Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo /

Annonce de la fermeture du club esport Millenium à la fin de l'année

Annonce de la fermeture du club esport Millenium à la fin de l'année
12

Le futur de Millenium s’écrira sans son activité de club esport, c'est aujourd'hui que nous vous annonçons avec émotion la fermeture de Millenium Team qui prendra effet à la fin de l'année 2018. Explications.

Annonce de la fermeture du club esport Millenium à la fin de l'année

En 2002, j'ai fondé la communauté Millenium, dans un premier temps pour partager ma passion de hardcore gamer et fédérer autour de moi des joueurs ayant la même envie de relever des challenges dans les jeux vidéo. De cette communauté est né le site millenium.org, outil de partage qui répondait au besoin d'informations des hardcore gamers.

En 2006, en parallèle de la rapide croissance de la communauté et du site, Millenium s’est lancé dans l’aventure de l’esport qui représentait un prolongement naturel du hardcore gaming. A cette époque, la scène compétitive était balbutiante, les clubs fermaient aussi vite qu’ils ouvraient et il n’était pas possible de vivre en France d’une activité de joueur. J’ai donc structuré un club professionnel, trouvé les moyens financiers nécessaires, puis ouvert la première gaming house de France à Marseille, aidé par de nombreux compagnons de route tous plus passionnés les uns que les autres.

Ce positionnement de club formateur a très bien fonctionné puisque la plupart des meilleurs joueurs français ont porté nos couleurs, de Stephano à ToD sur les RTS, Gotaga, Broken, Linkin, Majer, Sixer sur les FPS, Soaz, Hans Sama et Yellowstar sur les MOBA, Torlk et toute l’équipe actuelle d’ArmaTeam sur les TCG…

Ces joueurs français, encadrés par des managers incroyables, associés à des champions internationaux comme Showtime, Tommey, Perkz ou Pavel ont permis à Millenium de devenir le club le plus titré de France.

  • Vainqueur des WCS Spring 2016 sur SC2 (ShoWTime) et WCS S3 en 2015 (Lilbow)
  • Double Champion d’Europe 2016 sur Call of Duty (Tommey, Swanny, Jurd, MadCat)
  • Champion du monde 2016 d’Hearthstone (Pavel)
  • Participation aux LCS EU en 2014 (Kev1n, Araneae, Kerp, Creaton, Jree)
  • Quadruple champion de France de League of Legends (2016 et 2017)
  • Dreamhack Winter Starcraft II en 2014 (ForGG)
  • Victoire de l'ESWC 2011 (Stephano)
  • Des victoires en Dreamhack sur League of Legends, Rainbow Six et FIFA.
  • De nombreux titres nationaux

Cette aventure a fortement marqué l’histoire de l’esport en France et forgé l’identité de Millenium ; c’est avec une certaine émotion que les souvenirs de cette époque me reviennent aujourd’hui.

Pavel champion du monde Hearthstone - Millenium
Pavel champion du monde Hearthstone
Stéphano, légende française de StarCraft II - Millenium
Stéphano, légende française de StarCraft II

Mais, depuis 2017, j’ai vu le modèle des clubs être bouleversé. Ces dernières années, la croissance de l’esport et l’arrivée de nouveaux entrants ont fait exploser les budgets nécessaires au fonctionnement d’un club esport aux ambitions internationales, notamment suite au développement des franchises et à l’inflation des coûts salariaux. L’objectif pour ces acteurs n’est plus d’avoir des clubs financièrement à l’équilibre mais de développer des actifs qui pourraient avoir une valeur de revente très supérieure à l’investissement initial. C’est un pari audacieux dans lequel se sont engagées la plupart des équipes internationales de premier plan, au travers de levées de fonds conséquentes, comme Fnatic, G2, Cloud9 ou Vitality en France. Ces investissements vont permettre d’accélérer la professionnalisation du secteur, mais les clubs qui ne pourront pas suivre financièrement seront inévitablement relégués à jouer les seconds rôles au niveau compétitif.

Dans ce contexte, il est devenu nécessaire pour Millenium de se positionner clairement, soit comme un club esport avec des ambitions internationales et une structuration adaptée, soit comme le média des hardcore gamers. J’ai fait le choix de privilégier avec Millenium ce qui définit historiquement la marque : un média dédié aux joueurs passionnés avec un fort ancrage communautaire.

Millenium CoD double champion d'Europe. - Millenium
Millenium CoD double champion d'Europe.
Les joueurs et le staff Millenium à la GA 2015 - Millenium
Les joueurs et le staff Millenium à la GA 2015

En effet, depuis sa création, le partage d’expertise et d’information entre joueurs passionnés a toujours été au cœur du projet Millenium. Aujourd’hui la nouvelle version du site déployée en début d’année et l’excellent travail de la rédaction positionnent millenium.org comme le deuxième site de jeux vidéo en France avec une croissance historique en 2018 : +25% de visiteurs uniques sur le site et +35% de fans sur l’ensemble de nos réseaux sociaux.

Je suis convaincu que ce besoin de contenus et de services pensés par des joueurs passionnés pour des joueurs passionnés existe également dans le reste du monde. Le déploiement à l’international représente selon moi le futur de Millenium.

Nous nous sommes enfin interrogés sur l’intérêt de conserver une activité d’équipe esport en France sans ambitions internationales voire de créer un club d’influenceurs. Cependant l’ADN de Millenium a toujours été de viser le plus haut niveau international, et nous limiter aujourd’hui à entretenir des équipes participant uniquement à des compétitions françaises, sans véritables synergies avec le projet d’internationalisation de millenium.org ne m’est pas apparu comme pertinent.

J’ai donc décidé d’arrêter les activités du club Millenium, à l’échéance des derniers contrats de nos joueurs. Cette décision ne marque pas une pause dans le développement de Millenium, mais un recentrage sur le cœur de ses activités.

Dès 2019, le site et ses réseaux sociaux seront déployés en 7 langues et sur 4 continents, pour faire de Millenium un réseau mondial dédié au hardcore gaming. Partout, nous devrons répondre aux besoins et aux envies des joueurs passionnés, à l’aide de contenus spécialisés (actualité gaming et esport, tests et guides de jeu et de matériels informatiques) et d’animations communautaires (organisation de tournois, viewing party, soutien aux équipes amateures, aides aux producteurs de contenus).

Mon objectif est que Millenium soit bientôt reconnu comme un acteur communautaire majeur au service des gamers du monde entier.

Pour conclure, je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui ont participé à la vie du club Millenium depuis 2006 (joueurs, entraineurs, fans…) et ceux qui ont contribué depuis des années à faire de Millenium le site référent de l’esport et du hardcore gaming. L’histoire de Millenium s’est écrite et s’écrira grâce à vous.

Millenium History par Jack, revivez quelques grands moments de l'histoire de Millenium

Crédits images : Jack, Lalo Torres, Short ID.

12
Lundrah il y a 1 an

Une page se tourne, je sais bien qu'il faut évoluer dans la vie, mais j'ai un gros pincement au coeur à l'idée que Millenium ne sera plus représenté sur aucune plateforme. <br /> <br /> Je me souviens quand Cedric nous demandais de donner un peu d'argent, une somme dérisoire, afin de faire de la giilde une petite association. Au bout de 2 ou 3 ans, il n'a plus fait appel à nous Millenium.org était née et volait de ses propres ailes. <br /> <br /> Il est resté un petit groupe de joeurs, des vieux de la vieille qui ont continué à jouer en marge des teams pros sous le tag Millenium old School ou même Millenium. Nous sommes passés de plateforme en plateforme sous le commandement de Trimsic qui avait pris la relève après le depart de Cedric. J'ai eu un plaisir fou à jouer avec ces doux-dingues passionnés par les MMORPG sur PC. <br /> <br /> A l'epoque, on passait pour des gosses attardés aux yeux de la plupart des gens quand on jouait aux jeux video. Ca n'intéressait pas grand monde, mais Cedric, lui a toujours cru qu'un jour l'E-Sport gagnerait ses lettres de noblesse et il n'a jamais cessé de se battre pour ça avec une bonne équipe de passionnés comme lui. Aujourd'hui, un français sur deux joue à des jeux video, que ce soit sur PC, sur console, tablette ou portable....<br /> <br /> J'ai rencontré des gens extra grace à Millenium, beyonders, Kaazar, Trimsic, Lordak, Corelon, Beuuaar et tant d'autres que je ne peux citer tois les noms. Certains etaient des anciens du temps de DAOC, d'autres ont rejoins la team plus tard, mais j'ai passé en leur compagnie de sacrées bonnes soirées, de grands fous rires, de grands moments de jeu que je n'oublierais jamais tant que je vivrais. <br /> <br /> Notre team a cessé de vivre il y a 2 ou 3 ans je ne sais plus trés bien, quand Trimsic a pris sa retraite de leader. Certains d'entre nous sont encore en contact via un discord ouvert par Corelon qui était notre raid leader... <br /> <br /> Ce fût une belle histoire, mais aujourd'hui une page se tourne et Millenium va débuter une nouvelle aventure qui je l'espère sera fructueuse. En tout cas je tiens à dire merci à Cédric pour cette aventure formidable. <br /> <br /> Et comme je l'ai souvent dit, Millenium un jour, Milleniim toujours....

Vincent Ravaceh il y a 1 an

Merci Cedric, merci Bjoran, merci à tous les acteurs Millenium de nous avoir fait vibrer pendant aussi longtemps!<br /> Un choix logique et respectable quand on regarde l'évolution des clubs aujourd'hui.<br /> A jamais dans nos coeurs <3 [M]

amonhumbleavis il y a 1 an

Choix clair et argumenté bien que culotté car on connait les difficultés qu'ont les médias pour vivre ces dernières années (revenus de la pubs en berne, adblock, saturation du marché etc...)<br /> <br /> Je salue ton choix et resterai fidèle !<br /> (un retour à la compétition reste de toute façon une possibilité selon les opportunités)

Yuna Gameuse il y a 1 an

#Millenium a toujours dans nos coeurs ! :'( <3

DoomsdaY il y a 1 an

Triste nouvelle pour l'Esport français :-(

Breizhoneg il y a 1 an

Je me rappelle comme si c'était hier de la raclée reçut sur DAOC lors ma 1ere rencontrés avec M. Surtout un karibou (Bey) qui tappe fort et un CNKG impossible à cible car trop petit. Dans parler de l'archer (Fab ?) <br /> <br /> Lors de la sortie du serveur DAOC pvp, j'ai eu la chance de rejoindre M et y rester plusieurs années (jusqu'à la mort de c'tune, qui m'a permis d'être un des 1er paladin full T2) . Une ambiance géniale avec des fadas passionné de jeux vidéo. Un régal. <br /> <br /> Imaginer M dans team de joueur me paraît inimaginable. Tout comme le passage d une guilde à une association. Et pourtant tu avais raison Ced. J espère que cette re orientation de M sera aussi bénéfique que les choix passe effectuer par le CNKG. <br /> <br /> Bzh

Breizhoneg il y a 1 an

Je me rappelle comme si c'était hier de la raclée reçut sur DAOC lors ma 1ere rencontrés avec M. Surtout un karibou (Bey) qui tappe fort et un CNKG impossible à cible car trop petit. Dans parler de l'archer (Fab ?) <br /> <br /> Lors de la sortie du serveur DAOC pvp, j'ai eu la chance de rejoindre M et y rester plusieurs années (jusqu'à la mort de c'tune, qui m'a permis d'être un des 1er paladin full T2) . Une ambiance géniale avec des fadas passionné de jeux vidéo. Un régal. <br /> <br /> Imaginer M dans team de joueur me paraît inimaginable. Tout comme le passage d une guilde à une association. Et pourtant tu avais raison Ced. J espère que cette re orientation de M sera aussi bénéfique que les choix passe effectuer par le CNKG. <br /> <br /> Bzh

Ipnoz il y a 1 an

Choix courageux et réfléchie en ces périodes de surenchères e-sportives.

Djez il y a 1 an

je me rapelle de Millenium sur daoc Hib/ys la route a été longue depuis ! Encore felicitations pour le parcours.

OservSkyNaile il y a 1 an

Les choses changent ! Un pilier cède pour en rebâtir un nouveau, bonne continuation à toute la Millenium Team et merci pour tout ce que vous avez entrepris depuis 2006 !

Autix il y a 1 an

Certes, Millenium n'aura plus de section esport, mais Webedia va développer la section esport de LeStream. Il y aura surement des joueurs de Millenium qui resteront dans le giron Webedia.

Zulujin il y a 1 an

RIP :'(

L'actu

En Continu

23:27 Découvrez le prochain champion LoL, Sett le patron
22:14 WoW : L'Alliance a accès à la Bataille de Sombrivage jusqu'au 17 décembre
22:12 WoW : Skitra en Mode Mythique et la seconde aile du LFR de Ny'alotha en test ce vendredi
20:54 Présentation et astuce pour Yufine
18:54 Présentation et astuce pour Vivian
18:43 Final Fantasy 14 online : le plein de nouveautés avec le patch 5.15 de Shadowbringers !
18:13 Découvrez les meilleurs decks à la sortie de l'extension l'Envol des Dragons !
17:46 Faut-il céder aux sirènes du nouveau portail Legends Ultimate Pickup ?
17:29 Guide pour Shun d'Andromède
16:54 Présentation et astuce pour Violet

Articles

recommandés

L'Envol des Dragons est disponible en jeu, toutes les infos.

Guides

à découvrir

Découvrez les meilleurs decks à la sortie de l'extension l'Envol des Dragons !
Guide pour Ahri Mid en S10
Calendrier des sorties de jeux