MGG / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) /

WoW : Conférence Blizzcon, Restaurer l'histoire : World of Warcraft

WoW : Conférence Blizzcon, Restaurer l'histoire : World of Warcraft
1

La cinquième conférence de la Blizzcon 2018 concernant World of Warcraft : Battle for Azeroth s'intitule "Restaurer l'histoire : World of Warcraft". Nous vous en présentons un aperçu complet.

WoW : Conférence Blizzcon, Restaurer l'histoire : World of Warcraft

Le samedi 02 novembre à 21h30 a lieu la cinquième conférence la Blizzcon 2018 à propos de World of Warcraft : Battle for Azeroth. Elle s'intitule Restaurer l'histoire : World of Warcraft.

C'est Ion Hazzikostas, Game Director de World of Warcraft qui introduit cette conférence avant de laisser le micro à Omar Gonzalez puis à Bryan Birmingham.

Les origines de WoW Classic

Omar Gonzalez - World of Warcraft
Omar Gonzalez

Omar Gonzalez est Senior Software Engineer. Il était présent chez Blizzard avant même le lancement de Vanilla.

Il y a deux éléments majeurs qui constituent World of Warcraft ; les assets graphiques, et la base de données. Ces deux éléments sont encodés.

Fun fact ; le premier 'bug' corrigé - World of Warcraft
Fun fact ; le premier "bug" corrigé

Les premières données que Blizzard possédait de WoW datent d'un peu avant la 1.12. La première sauvegarde du jeu retrouvée datait de 2008, et dans cette sauvegarde, un dossier plus vieux encore.

Avec le code source, les données et les éléments graphiques, le patch 1.12 était alors "jouable" en interne.

Cependant, cette jouabilité soulève très vite de très nombreux problèmes. Le jeu ne savait pas comment réagir avec Battle.net, l'authentifactor, le cloud... et les failles de l'époque tout comme les hacks alors possibles devaient être à nouveau gérés.

Finalement, Blizzard n'aimait pas le code source de l'époque. Ils l'ont supprimé et remplacé par celui actuel et ont remplacé la base de données et les arts assets d'aujourd'hui par ceux de l'époque afin de créer un équilibre entre l'ancien et le nouveau WoW.

Ce mix a entraîné de nombreux bugs et erreurs. Malgré tout, la base était là et c’était la preuve que le projet Classic était possible.

Bryan Birmingham - Lead sofware engineer - World of Warcraft
Bryan Birmingham - Lead sofware engineer

Il a rejoint l’équipe WoW en Février 2006 et l’a rejoint à nouveau lorsqu’il a entendu parler du projet Classic.

Il y avait de nombreux problèmes à cause des changements de terrain introduits avec Cataclysm (Mille pointes innondées, Batrodon à Loch Modan qui nageaint sur terre etc)

Malgré tous les changements effectués, de nombreux problèmes de Cataclysm demeuraient. Les bugs étaient nombreux, les animations manquantes, les textures disparues, le code imprécis. Ils ont alors copié l’ancien code source dans l’éditeur moderne, et, bug corrigé après bug corrigé, les versions se sont stabilisées jusqu'à la démo actuelle puis vers la version qui devrait être disponible d'ici l'été 2019.

L’équipe est parvenue à récupérer le code d’anciennes mécaniques telles que devoir nourrir son familier, devoir avoir des munitions pour les armes à feu et arcs etc.

Petit à petit l’équipe progresse dans la recréation quasi parfaite de l’expérience de l’époque. La neige sur l’écran de création de gnome n’est en réalité qu’un filtre pour le moment, mais ce sera résolu pour la sortie du jeu l’été prochain.

L’équipe ne peut pas corriger ce qui ne peut être vu. Ils doivent alors se servir d’une version du jeu de l’époque afin de savoir ce qui n’est pas en corrélation avec les données qu’ils ont à l’heure actuelle (en provenance de BFA).

World of Warcraft

De nombreuses décisions étaient logiques :

Pas de recherche de donjon, peu importe si vous devez spam “LF Healer RFC” durant des heures pour trouver un soigneur pour Ragefeu

Pas de groupage en interserveur

Pas de hauts-faits

Pas d’hôtels des ventes liés entre les factions, il vous faudra retourner dans les villes gobelines comme à l’époque

Décisions plus difficiles :

Limitation sur les debuffs appliqués ? Elle reviendra, il ne pourra y avoir que 60 debuffs appliqués par un groupe ou raid entier sur une cible donnée (contre 250 actuellement)

Mécaniques de courrier en jeu : Elles seront de retour, toutes, y compris le courrier arrivant une heure après son envoi

Echange de récompenses : A l’époque, il vous fallait faire une requête afin d’échanger un objet vous étant attribué par erreur. Dans WoW Classic, vous pourrez échanger comme aujourd’hui sans passer par la requête en jeu

Addons : Des restrictions seront appliqués afin de limiter les possibilités de modification de l’interface pouvant interférer avec l’expérience de l’époque

L’avenir de Classic ?

Début en 1.12, mais ce n’est qu’un début.

Coeur du Magma, Onyxia, Hache-Tripes, Kazzak, Azuregos suivront en premier

Repaire de l’Aile Noire, Champs de bataille, PvP et Zul Gurub ensuite

Ahn Qiraj 20 et Ahn Qiraj 40, Silithus et les Dragons du cauchemar

Naxxramas et l’invasion du Fléau à la fin

blizzcon
Toute l'actualité World of Warcraft en direct de la Blizzcon !

Retrouvez un résumé de toutes les conférences à venir pour la Blizzcon 2018 concernant World of Warcraft. Horaires, scènes on vous dit tout.

blizzcon
Blizzcon 2018 : principales annonces, résultats esport

Retrouvez toutes les informations de la Blizzcon ainsi que notre suivi complet de toutes les annonces, nouveautés, extensions, cinématiques et tournois esport sur Diablo Immortal, Hearthstone, Heroes of the Storm, Overwatch, Starcraft II, Warcraft III Reforged et World of Warcraft.

1
B P
Tyler  - Rédacteur

Disons que je chapeaute un peu tout ce qui est World of Warcraft, Dofus et Star Citizen sur le territoire Levalloisien.

mehewe il y a 5 ans

"Limitation sur les debuffs appliqués ? Elle reviendra, il ne pourra y avoir que 60 debuffs appliqués par un groupe ou raid" En réalité à Vanilla on ne pouvait appliquer que 8 debuffs par target jusqu'à la sortie du patch Zul Gurub. A partir de ZG on a pu en appliquer 16, mais pas de panique il y a un système de debuff prioritaire comme le sunder armor qui ne peut pas être cancel par des debuffs secondaires comme le deep wound du war.

L'actu

En Continu

12:15 Ce joueur de WoW fait une chose complétement interdite sur le jeu, sauf que Blizzard a banni la mauvaise personne...
17:15 Les joueurs de WoW de ce pays voient leur abonnement augmenter de 3000%, et ça pourrait ne faire qu'empirer !
17:30 Un seul joueur de WoW possède cette monture, l'une des plus rares de jeu, mais elle va bientôt être disponible dans ce raid
17:15 Sac de couchage douillet WoW : Comment l'obtenir et s'en servir durant la Saison de la Découverte de WoW Classic ?
14:24 WoW Classic SoD : Comment obtenir et réussir la quête Trouver le Scoop du Mage ?
19:30 L'un des développeurs phares de WoW a récemment quitté Blizzard dans l'indifférence générale
12:34 WoW Classic SoD : Où trouver toutes les runes du Voleur pour la Saison de la Découverte ?
12:00 "Ce problème est apparu il y a un mois", un énorme bug sur les jetons de WoW bloque les joueurs, et Blizzard tarde à le corriger...
15:07 WoW Classic SoD : Où trouver toutes les runes du Paladin pour la Saison de la Découverte ?
13:01 WoW Classic SoD : Où trouver toutes les runes du Mage pour la Saison de la Découverte ?

Articles

recommandés

Fyr'alath le Pourfendeur de rêve WoW : Comment obtenir la hache légendaire de Fyrakka ?
Amélioration d'objet WoW : Comment upgrade l'équipement durant la Saison 3 de Dragonflight ?
Dracoglyphe WoW 10.2 : Où trouver les runes d'amélioration du Rêve d'Émeraude ?

Guides

à découvrir

Fête lunaire WoW : Tout savoir sur l'événement saisonnier du mois de février pour Dragonflight
De l'amour dans l'air WoW : Tout savoir sur l'événement saisonnier du mois de février pour Dragonflight
Questie WoW : Où trouver cet addon pour WoW Classic et quelle est son utilité dans la Saison de la Découverte ?