Infographies et récaps'
Worlds LoL 2018 finale : Récap' de Fnatic vs IG
1

Malheureusement pour l'Europe, cette finale a été dominée par Invictus Gaming, Fnatic s'incline donc devant les nouveaux champions du monde de cette édition 2018 à la suite d'un score de 3 à 0.

Worlds LoL 2018 finale : Récap' de Fnatic vs IG

C’est une finale très attendue qui s’est déroulée ce samedi 3 novembre 2018, Fnatic a rencontré Invictus Gaming dans un BO5 qui a décidé l’équipe gagnante de ces championnats du monde 2018. Les deux équipes se sont qualifiées à l’issue de demi-finales à sens unique : 3-0 pour les deux équipes. Malheureusement, même si on aurait aimé voir Fnatic retrouver la joie d’un titre mondial, le scénario a été différent et c’est Invictus Gaming qui s’est imposé sans contestation (3-0).

Game 1

League of Legends

C’est directement une très bonne draft de la part des Fnatic qui éliminent d’entrée de jeu les picks puissants (Jayce et Aatrox) du toplaner d’IG : Theshy. Le roster européen dispose d’une composition qui peut rapidement snowball et qui va dépendre de la capacité du Lee Sin de Broxah à trouver de bons ganks.
De son côté, Invictus Gaming dispose d’une équipe plus late avec Kai’Sa et Sion, laissant apparaître une stratégie moins agressive qu’à son habitude, notamment au top et au mid.
L’early game reste calme malgré deux équipes connues pour leur style de jeu explosif, IG décide de se concentrer sur la midlane et gank inlassablement Caps sur Irelia pour finalement trouver le first blood après plusieurs tentatives à la 10e minute. Comme à son habitude, le roster inflige une pression sans relâche sur toute la map, seul Rekkles réussit à farm tranquillement.

A la 20ème minute, IG dispose d’une avance de plus de 5k gold, Broxah n’a pas réussi de ganks pour son équipe, et à l’opposé, Ning se montre lui très performant avec une Camille en 3/0/4. La win condition de Fnatic a été réduite à néant, Caps est dominé tant au farm qu’au kda, seul Rekkles peut aider Fnatic à remonter. A la 23ème IG engage le Nashor pendant que Sion occupe Irelia à la botlane, ils ne finissent pas l’objectif mais trouvent en revanche 3 kills contre 1. Après un bref back, l’équipe chinoise vient finir ce qu’elle a commencé et s’offre le Baron sans réelle contestation. Ils descendent à la midlane, le Sion occupe toute l’attention de Fnatic, et sa quantité incroyable d’armure ainsi que ses points de vie offrent largement assez de temps à son équipe pour dévaster nos Européens dans un 4 pour 1. Après la prise de l’inhibiteur mid et un back ils viennent assaillir la toplane. Fnatic est incapable de trouver les carry, sa composition full AD s’écrase sur le Sion omniprésent et IG vient finir cette game sur un ace avec un quadra pour JackeyLove.

Game 2

League of Legends

Dans cette deuxième game, IG retrouve une composition plus agressive, avec notamment Theshy sur Irelia et Rookie sur Syndra. La draft est à la faveur de la botlane et du mid pour la structure chinoise, avec un Gragas jungle qui, s’il trouve les bons ganks, pourra faire snowball son équipe jusqu’à la victoire. De son côté, Fnatic tente une nouvelle approche, qui mise sur le scaling avec Azir et Ezreal. Bwipo devrait avoir l’ascendant dans un match up Urgot contre Irelia, appuyé par le Lee Sin de Broxah. Fnatic doit absolument réussir à scale et éviter que les carry adverses de se feed s’ils veulent contester cette victoire.

Malheureusement pour Fnatic, Ning est en excellente forme, et les Invictus Gaming se concentrent, cette fois-ci, sur TheShy. Le scénario fait écho à la game 1, la structure chinoise ne fait que très peu d'erreur et vient inlassablement ganker le haut de la carte, permettant à TheShy d'être en 3/1/7 en seulement 20 minutes de jeu.

Les Fnatic sont impuissants face au snowball de Ning qui a su à la fois se feed lui ainsi que son équipe et la prise du Baron Nashor à la 26e minute ne changera rien puisque les Invitus Gaming récupèrent 4 kills dans le pit de l'objectif. Theshy se permet de dive sous les tourelles du Nexus ce qui offre un répit de courte durée aux européens, qui viendront s’incliner à la 33e minute à l’issue d’une deuxième game encore une fois largement dominée par les représentants de la LPL. Fnatic n’arrive pas à exécuter ses drafts et à appliquer son style de jeu habituel.

Game 3

League of Legends

Dernière chance pour les Fnatic dans ce BO qui doivent absolument se réveiller s’ils veulent avoir une chance de contester la coupe de l’invocateur. Les européens se permettent une draft plus innovante dans cette game de la dernière chance. Broxah affiche un Jax dans la jungle et Caps pick Victor à la midlane. Petit changement de roster, sOAZ rentre sur la toplane, pour tenir le monstre Coréen. IG part sur une composition à forte engage (Camille, Galio et Rakhan) tout en s'offrant un pick Aatrox qui sied particulièrement au toplaner chinois. Les Fnatic vont devoir éviter et contrer les différentes engages s’ils veulent résister au rouleau compresseur des représentants de la LPL.

Fnatic entre dans cette game avec un first blood pour Caps sur JackeyLove et sa Kai’Sa. Cette fois-ci Fnatic semble plus à l’aise et a du répondant face aux agressions chinoises, mais à la 12e minute, IG trouve un très bon fight avec 4 kills à la midlane permettant de feed son jeune AD Carry, JackeyLove. Encore une fois, la structure chinoise prend en main cette partie et l'Europe ne semble plus maîtresse de son destin. Seule une erreur de l'équipe adverse pourrait redonner une lueur d'espoir au vieux continent.

Malheureusement, les Invictus Gaming ne commettront pas cette erreur et le steal du Baron Nashor de Broxah ne permettra pas aux Fnatic d'échapper à leur destin. Faisant face à un JackeyLove en 10/0 en un peu plus de 20 minutes, Caps et sa bande se trouvent dans l'incapacité de répondre aux agressions des Invictus Gaming qui viennent clôturer ce Bo5, quelques minutes plus tard.

Les Fnatic s'écroulent et les Invictus Gaming explosent de joie. Après une année entière passée dans l'ombre des Royal Never Give Up, Rookie et sa bande sont champions du monde et permet à la Chine de soulever la plus prestigieuse des coupes.

esport-lol
Worlds LoL 2018 : IG Champion du Monde ! 3-0 vs Fnatic

Fin du rêve, Fnatic s'écroule en finale contre iG, surclassés par des adversaires vraisemblablement trop fort pour eux...

Voir la suite
1
Kellogs
Kellogs

Cereals before milk, esport before everything.

Saidur Saidure il y a 5 ans

Bonjour, article très intéressant ! Je tiens un blog aussi autour de league of legends et de ses joueurs professionnels : http://diversleagueoflegends.over-blog.com/<br /> Venez voir et commenter ! Je vais essayer de proposer dans quelques jours une analyse en vidéo des games de la finale.

L'actu

En Continu

20:00 Un bug sur LoL qui vous donne moins d'XP ? C'est bien réel, et Riot Games est déjà sur le coup !
20:30 Après plus de 12 ans d'attente, Riot Games aurait trouvé un nouveau mode permanent pour LoL !
14:30 EMEA Masters Spring : Gentle Mates se fait peur dans le Play-in
20:30 LoL - Patch 14.9 : Les skins du MSI 2024 sont là, et la communauté est déjà conquise
11:45 LoL : Du changement chez la Karmine Corp !
20:15 LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
11:18 Le patch 14.8 de League of Legends débarque cette nuit !
20:30 "J'ai promis de ne pas pleurer", après 7 ans d'attente, ce joueur pro LoL remporte son premier trophée de la meilleure manière possible
16:30 LEC Spring Split : Le LEC a couronné son champion !
21:30 Une blague vieille d'un an devient réalité : ce célèbre meme arrive dans LoL !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13