Battlefield V : Toutes les infos et nos guides
Test Battlefield V, BF5, PC, Xbox One, PS4
0

Battlefield V vaut-il vraiment le coup ? Est-ce le FPS que vous attendiez ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir et nos impressions dans notre test.

Test Battlefield V, BF5, PC, Xbox One, PS4
84

Une note c'est bien. Mais savoir d'où elle vient, c'est mieux ! Découvrez notre test en détails, ci-dessous.
ATTENTION : Le mode Battle Royale n'étant pas disponible, nous l'ignorons totalement dans notre notation, il fera l'objet d'un nouvel article au moment de sa sortie.

Alors que le jeu sortira le 20 novembre prochain sur PC, PS4 et Xbox One, nous avons pu accéder en avant-première à Battlefield V, le nouvel opus de la série Battlefield afin de pouvoir vous proposer un test le plus tôt possible. 16 ans après la sortie de Battlefield 1942, cette nouvelle version, reprenant le contexte historique du premier, arrivera-t-elle nous ravir alors que les critiques sur le premier trailer du jeu étaient assez mitigées ?

Trailer de Battlefield V
  • Genre : FPS
  • Date de sortie : 20 novembre 2018
  • Plateforme : PC, PS4, Xbox One
  • Développeur : DICE
  • Éditeur : Electronic Arts
  • Prix : 59,99€
  • Testé sur PC

Retour dans la Seconde Guerre mondiale

Tout comme le premier épisode de la saga, Battlefield V nous replonge donc en plein milieu de la Seconde Guerre mondiale avec comme but de nous faire découvrir des batailles "oubliées et inconnues" de ce conflit ayant touché tous les continents du monde en passant par l'Europe ou encore l'Afrique. Mais comme vous avez pu le lire, vous participerez à des batailles que vous ne connaissez sûrement pas, ne vous attendez alors pas à participer à la Bataille de Normandie. Effectivement, les développeurs ont préféré se concentrer plus généralement sur la Bataille de France, l'occupation de la Norvège et la campagne d'Afrique. Tout comme son prédécesseur, Battlefield 1, il ne s'agit pas d'un "documentaire" sur ce conflit mondial étant donné que le jeu reste constitué de différentes fictions, bien qu'il reste assez réaliste au niveau de l'armement présent entre 1939 et 1945.

"Ici Londres, vous allez maintenant entendre une déclaration de la part du Premier Ministre." Tels sont les premiers mots entendus dans cette introduction. Le bref discours que vous allez entendre, prononcé par Neville Chamberlain, annoncera l'entrée en guerre du Royaume-Uni contre l'Allemagne nazie le 3 septembre 1939. Cette introduction, qui dure environ 15 minutes vous replongera directement dans des combats épiques, le tout bien scénarisé.

This morning the British Ambassador in Berlin handed the German Government a
final Note stating that, unless we heard from them by 11 o'clock that they were
prepared at once to withdraw their troops from Poland, a state of war would
exist between us.

I have to tell you now that no such undertaking has been received, and that
consequently this country is at war with Germany.
Neville Chamberlain à propos de Entrée en guerre du Royaume-Uni contre l'Allemagne (Source)
(Attention SPOILER) Battlefield V - Prologue

Les récits de guerre, du positif pour le jeu ?

Alors que, dans Battlefield 1, les "War Stories" semblaient trop scriptées et ressemblaient à une sorte de tutoriel pour le jeu, cette fois-ci, DICE met le paquet afin que l'histoire soit moins linéaire avec une durée de vie d'environ 7h. Une petite campagne qui en décevra cependant plus d'un par rapport au temps de jeu. Le grand côté positif de ce mode solo est l'hommage rendu à des batailles moins connues de la Seconde Guerre mondiale, que ce soit en Europe ou en Afrique. Ce sont, en tout, 5 épisodes qui seront proposés dont 4 à la sortie du jeu.

  • Le prologue, un petit tutoriel afin de vous initier au jeu.
  • Sous aucun drapeau, qui vous mettra dans la peau d'un prisonnier enrôlé dans les forces spéciales britanniques en Afrique du Nord, vous vous battrez contre les troupes du Generalfeldmarschall Erwin Rommel.
  • Nordlys, où vous incarnerez une résistante norvégienne. Un nouveau mécanisme de jeu fait d'ailleurs son apparition dans cet épisode. En effet, dans cette région du globe, il fait très froid. Il faudra donc penser à vous réchauffer de temps en temps autour d'un feu pour ne pas mourir de froid. Amateurs de ski, cette partie de la campagne est faite pour vous !
  • Tirailleurs, où vous jouerez le rôle d'un tirailleur sénégalais dans les campagnes françaises, vous foncerez surtout dans le tas pour faire le plus de victimes possibles du côté Allemand.
  • Le dernier tigre (disponible en décembre), vous mettra dans la peau d'un soldat allemand isolé dans un char Tigre.

Vous devrez cependant noter que le mode solo de Battlefield V n'est pas ce qu'il y a de mieux à offrir aux joueurs. Effectivement, malgré des histoires attirantes, le gameplay se résume principalement à prendre des points sensibles et à anéantir les ennemis. Malgré tout, les récits de guerres remplissent assez bien le rôle qu'ils ont, le rôle "éducatif", bien que ce soit en quelque sorte de la fiction.

Assaut allemand en Afrique du Nord - Battlefield V
Assaut allemand en Afrique du Nord
Photographie des Tirailleurs avec un Commandant - Battlefield V
Photographie des Tirailleurs avec un Commandant

Battlefield V, le retour de la coopération ?

Dans les tout débuts, la série Battlefield était aimée par tout amateur de jeux en coopération. Rappelez-vous des groupes d'escouades mis directement en liaison vocale avec le commandant et les autres joueurs, l'époque où un joueur donnait des ordres et faisait progresser l'escouade au fur et à mesure. Mais tout ceci avait été mis de côté pendant un temps, balayant toutes formes de coopération et laissant chaque joueur de son côté. Cependant, DICE revient en arrière avec Battlefield V et remet en place une petite dose de coopération sans que tout ceci ne devienne gênant dans le jeu, et ce, même pour un joueur qui rejoint un combat seul.

Battlefield V

Désormais, vous aurez plusieurs bonnes raisons d'intégrer une escouade en jeu. La première, et ce n'est pas une nouveauté, il vous est possible de réapparaître sur un membre de votre escouade, ce qui vous permet de ne pas avoir à traverser une nouvelle fois la carte après un respawn. La seconde raison, la possibilité de relever les membres de votre groupe, et ce, même si vous n'êtes pas médecin. L'animation de réanimation qui sera certes plus longue vous fera cependant prendre le réflexe de jouer en équipe et de vous entraider. Relevez vos collègues vous fera d'ailleurs gagner des points d'escouade. Ceux-ci permettront aux chefs d'escouade d'acheter différents bonus qui pourront être livrés sur le terrain, que ce soit des chars à lance-flammes, des canons anti-aériens ou terrestres ou encore pour commander une frappe aérienne sur un point fixe de la carte.

Battlefield V

Un aspect autour d'une guerre d'usure a été mis en place. Effectivement, lorsque vous débuterez votre partie, vous aurez à disposition environ deux chargeurs ainsi qu'un kit de soin et une grenade. Une fois les munitions utilisées, il vous faudra en trouver sur le terrain ou en demander à vos collègues.

Dans Battlefield V, vous découvrirez assez rapidement que pour vous défendre, il faut parfois vous fatiguer un peu à construire. Il vous faudra donc parfois barricader vos positions afin de garder le plus longtemps possible une position. Vous pourrez donc mettre en place des sacs de sable, des barbelés ou bien d'autres choses afin d'éviter que l'ennemi ne progresse sur le champ de bataille.

Exemple de position pour construire une barricade - Battlefield V
Exemple de position pour construire une barricade
Même position après mise en place de la barricade - Battlefield V
Même position après mise en place de la barricade

L'énorme côté positif du jeu, ce sont les Grandes opérations. Elles sont bien mieux pensées et ont été améliorées par rapport à Battlefield 1. Ici, les résultats de chaque phase comptent pour le jour suivant et permettent de débloquer des bonus ou des malus selon les scores. En partant sur ce mode de jeu, c'est presque une heure de gameplay qui vous attend, en commençant généralement par un assaut aérien et finissant par un assaut terrestre. En effet, à chaque début de manche, les assaillants arriveront par les airs afin de neutraliser les canons anti-aériens. La seconde partie du jeu est quant à elle très simple, un affrontement 32 vs. 32 sans aucun ticket de réapparition. Ainsi, la coopération est très importante car les médecins et les supports seront mis en avant pour votre survie. C'est donc l'effet de la "guerre d'usure" qui est mis en avant dans ce mode de jeu avec une zone qui se ressert petit à petit pour les phases finales.

Battlefield V
Battlefield V

Un autre point qui est également presque une grande première dans le monde du jeu vidéo, le nouveau né de DICE et EA ne disposera d'aucun lootbox ou de micro-transactions et ne regroupera pas non plus de DLC payants dans un Season Pass puisqu'il n'y aura pas de DLC payants. Les développeurs ont été formels sur le sujet, les mises à jour du jeu seront accessibles à tous et gratuitement. Elles seront mises en place en suivant un calendrier très précis. Dans les mois à venir, plusieurs mises à jour seront donc mises en place. Le premier cycle, nommé "Tides of War", sortira d'ici quelques semaines, en décembre, et laissera apparaître la dernière partie de la campagne ainsi que de potentielles nouvelles cartes tandis qu'il faudra attendre le mois de mars 2019 pour voir apparaître le mode Battle Royale avec un nouveau cycle nommé "Firestorm". Reste à voir si le contenu disponible à la sortie du jeu vous conviendra ou si vous retournerez jouer à Battlefield 1 avant de revenir quelques semaines plus tard.

Battlefield V

Du côté des modes de jeu mis à disposition, on retrouve les classiques matchs à mort en équipe, Domination et Conquête. Comme dans Battlefield 1, nous retrouvons Frontline. Pour rappel, ce mode propose une avancée des deux camps progressivement afin de se disputer un point avant de devoir faire exploser deux positions, le tout avec peu de tickets de réapparition ; une guerre d'usure par excellence.

Un autre mode de jeu fait cependant son apparition sur ce nouvel opus, Breakthrough. Dans celui-ci, il vous faudra faire des captures de points simultanément pour avancer progressivement vers les ennemis. Il faudra donc user de stratégies pour faire avancer les troupes tout en étant coordonnés, une bonne méthode pour user de la coopération.

N'hésitez donc pas à partir au combat sur les 8 cartes mises à disposition à la sortie du jeu : Aérodrome, Narvik, Fjell 652, Rotterdam, Dévastation, Arras, Torsion d'acier et Hamada.

Battlefield V
Battlefield V

Et la customisation dans tout ça ?

Le manque de contenu en matière de personnalisation d'armes et d'équipements, c'est ce qui pouvait être reproché à Battlefield 1. Les développeurs ont pris en compte la demande de la communauté et proposent donc dès la sortie du jeu un contenu totalement customisable, allant de l'apparence jusqu'aux capacités des armes, le tout en suivant un arbre de progression fixe. Lorsque vous jouerez avec vos armes, avec vos différentes classes, vous gagnerez de l'expérience, permettant ainsi de déverrouiller différents cosmétiques. Vous pourrez également terminer des défis pour obtenir cette fameuse expérience. Grâce à tout ceci, votre compagnie sera unique selon les customisations visuelles mises en place en passant par des couleurs d'armes et des camouflages pour votre personnage.

Bien entendu, les véhicules du type terrestre et aérien ont également une place dans votre compagnie et peuvent eux aussi être entièrement personnalisés. Ce sont en tous trois chasseurs, trois bombardiers et six véhicules motorisés qui pourront être modifiés à votre guise.

Battlefield V
Battlefield V

Mais ce n'est pas tout, en dehors de l'aspect visuel, vous pourrez dépenser de la monnaie virtuelle, gagnée au fur et à mesure de vos combats pour débloquer différentes compétences, tout en suivant un arbre fixe. Les bombardiers pourront ainsi être équipés de plusieurs canons ou de charges explosives tandis que les chars pourront s'équiper de fumigènes. Quoi qu'il en soit, nous pouvons noter l'apparition de nombreuses customisations de compagnie comme étant l'un des gros points positifs de ce FPS.

En parlant de customisation, parlons des différentes classes de combat. Effectivement, celles-ci ont elles aussi leur lot de modifications. Au lancement du jeu, deux rôles par classe ont été mis à disposition et permettent donc au combattant de se spécialiser dans une branche fixe. Un soldat d'assaut, par exemple, pourra se spécialiser dans le combat d'infanterie ou alors dans l'affrontement de véhicules blindés, ce qui peut permettre un énorme avantage sur le champ de bataille. Le soldat de support pourra quant à lui construire des tourelles mitrailleuses sur le terrain. Ainsi, on peut sentir que les différentes classes ont été revues et améliorées afin de permettre une meilleure utilisation de celles-ci, un travail de la part de DICE qui ravira plus d'un joueur.

Battlefield V
Battlefield V
Battlefield V
84

ATTENTION : Le mode Battle Royale n'étant pas disponible, nous l'ignorons totalement dans notre notation, il fera l'objet d'un nouvel article au moment de sa sortie.

On peut noter que les développeurs ont pris en compte les défauts de Battlefield 1 pour améliorer et corriger certaines choses afin de les réimplanter dans ce nouveau volet de la saga, permettant ainsi de faire briller Battlefield V sur le long terme en faisant un effort sur la réintégration de la coopération, la personnalisation de vos soldats et véhicules et la progression du contenu, qui sera de plus en plus lourde au fur et à mesure des mises à jour gratuites. Ainsi, cet épisode apporte suffisamment d'innovation afin de rendre le gameplay meilleur concernant le multijoueur. Le mode solo qui comporte des phases historiques peu connues ou oubliées permet de nous remettre en tête les batailles tout de même importantes pour la suite des combats en Europe.

Malgré le léger manque de contenu à la sortie (des batailles navales, par exemple, assez importantes dans la Seconde Guerre mondiale) et quelques petits bugs qui peuvent tout de fois être gênants en jeu, cet épisode reste le FPS incontournable de cette fin d'année grâce à son mode solo et multijoueur qui met en avant de grandes avancées technologiques et des phases historiques de ce conflit mondial.

Les Grandes Opérations
Un décor plus qu'impressionnant
Un gameplay adapté aux armes de 1940
L'importance de la coopération
La gratuité du jeu après l'achat de celui-ci
De nombreuses customisations mises à disposition
Campagne assez courte
Des petits bugs gênants
Contenu un peu trop léger au moment de sa sortie
L'attente du Battle Royale qui arrivera en mars
top-jeux

Rejoignez Millenium TOP Jeux

Rejoignez l'équipe dédiée au jeu vidéo généraliste sur Millenium, que cela soit pour corriger, tester, faire des news ou des guides.

Voir la suite
0
Bolbeck

Jeune rédacteur et newser Millenium à mes heures perdues.

L'actu

En Continu

15:02 Amazon sur le point de racheter Electronic Arts et de devenir un mastodonte du jeu vidéo ?
20:15 E3 2019 : Plusieurs nouveautés pour le Chapitre 4 de Battlefield V
17:05 Le PDG d'Electronic Arts annonce le licenciement de 350 employés.
11:25 Firestorm, le Battle Royale de Battlefield V est disponible
09:53 Battlefield V : DICE présente la roadmap pour les mois à venir
14:22 Le trailer de gameplay de Firestorm est disponible
14:10 Firestorm : notre preview du BR de Battlefield V
15:21 Battlefield V : Des infos sur la map de Firestorm le mode Battle Royale
19:24 Battlefield V se dote d'un mode Battle Royale, Firestorm.
15:25 Sortie de Battlefield V, découvrez notre test

Guides

à découvrir

Battlefield V : Présentation des différentes armes & de l'équipement