MGG / Actualités jeux vidéo /

Test YIIK: A Post-Modern RPG sur PS4, Vita, PC et Switch

Test YIIK: A Post-Modern RPG sur PS4, Vita, PC et Switch
0

Le jeune studio américain Ackk Studios nous présente YIIK: A Post-Modern RPG, un jeu inspiré des jRPG, baignant dans une ambiance surréaliste teinté de fin du monde. Tout un programme à découvrir dans ce test.

Test YIIK: A Post-Modern RPG sur PS4, Vita, PC et Switch
65

Une note c'est bien. Mais savoir d'où elle vient, c'est mieux ! Découvrez notre test en détails, ci-dessous.

YIIK: A Post-Modern RPG se présente comme suit : Il s'agit d'un jRPG haut en couleur se situant en 1999 dans lequel vous allez devoir jouer les enquêteurs pour élucider un mystère d'ordre surnaturel. Pour se faire, vous vous lierez d'amitié avec des personnages que vous rencontrerez à travers un site web et vous comprendrez ensemble les raisons derrière la disparition de Sammy Pak, une fille s'étant faite kidnapper par des entités cosmiques.

Trailer de sortie de YIIK: A Post-Modern RPG
  • Genre : RPG
  • Date de sortie : 17 janvier 2019
  • Plateforme : Steam, PS4, Vita, Switch
  • Développeur : Ackk Studios
  • Éditeur : Ysbryd Games
  • Prix : 19,99 €
  • Testé sur PC

Persona X Salvador Dali

L'histoire de YIIK se déroule en 1999 dans une version low poly et très coloré du New Jersey. On y suit les péripéties d'Alex, garçonnet ayant terminé ses études et qui se retrouve au chômage. Le bonhomme gambade dans sa ville jusqu'à tomber sur un chat ressemblant étrangement à Salvador Dali qui le mène à une usine abandonnée où de sombres silhouettes occupent les lieux. Dès lors qu'Alex se retrouve à l'intérieur, il affrontera diverses créatures et rencontrera une fille dénommée Sammy. Cette rencontre ne se fait pas n'importe où, car Sammy est assise sur un arbre à la forme baroque, le tout dans un espace-temps alternatif.

Les choses basculent lorsque Sammy se fait littéralement kidnapper par une entité d'outre monde. Alex assiste impuissant à la scène, mais ne baisse pas les bras pour autant et se lance dans la quête de retrouver la fille et de démêler les mystères entourant les entités.

À l'instar des jRPG dont il prétend s'inspirer, vous allez rencontrer d'autres individus tout au long de votre périple qui vous rejoindront. Au-delà de tout l'aspect mystère et boule de gomme, l'écriture devient attachante lorsqu'elle s'attarde sur le développement des personnages. Alex est une véritable tête à claques lors des premières heures de jeu pour devenir un personnage faisant preuve de plus d'empathie à l'égard des autres. Nous aurons également le droit à des monologues internes à travers lesquels Alex fera le point sur les événements et dévoilera une partie de ses sentiments.

Tout au long de l'aventure, les autres personnages présents dans le cast se dévoileront les uns aux autres, nouant ainsi de véritables liens avec Alex et octroyant au jeu un doux parfum de Persona.

Dites vous qu'il faut faire pleurer cet œil pour progresser dans le niveau. - Millenium
Dites vous qu'il faut faire pleurer cet œil pour progresser dans le niveau.

Le rythme dans la peau

Dans YIIK, vous allez explorer les moindres recoins des zones de jeu pour ouvrir des coffres, vous échangerez vos deniers contre de l'équipement et des consommables et dans les donjons, vous utiliserez divers outils pour vous frayer un chemin à travers les obstacles. Des puzzles sont disposés çà et là dans certains des donjons, mais leur difficulté inexistante ne me permet pas de leur accorder beaucoup d'importance.

Le gros du gameplay tient au système de combat. Vous affronterez des bestioles au tour par tour, mais la particularité de YIIK tient au fait que les attaques sont basés sur le temps. Alex attaque avec une platine vinyle et le joueur devra presser le bouton d'action sur des zones d'action pour enchaîner les combos. Michael prend des photos et au joueur de presser les boutons adéquats au bon moment, sans quoi pas de combos et pas de dégâts sur les ennemis.

Vos personnages ont à leur disposition des sorts ; comme par exemple un sort qui étourdit un ennemi pendant 3 tours, ou un autre sort annulant deux attaques sur un de vos personnages. Malheureusement pas de grandes tactiques à prévoir pour les plus fins tacticiens d'entre vous, il suffira généralement de rester concentrer pour maximiser les combos, d'esquiver ou de réduire les dégâts des ennemis et de se soigner durant les affrontements les plus retords.

Les attaques se basent sur le rythme. - Millenium
Les attaques se basent sur le rythme.

Des boutons d'acné plein la figure

Vous voilà armés des connaissances nécessaires pour faire chauffer la carte bleue et vous procurer le jeu. Sauf que le test n'est pas fini et que vous allez réinsérer tout de suite cette carte bien au chaud dans votre porte-feuille.

Le système de combat, bien qu'il soit original, montre vite ses limites. On apprend très vite la boucle des combos à enchaîner et le cheminement entre les attaques à infliger, les attaques à éviter et les soins à s'appliquer se répète rapidement provoquant l'ennui chez le joueur. On lancera bien un sort de temps en temps, mais les effets de ces derniers (soins, ennemi étourdi, esquive d'attaques) sont bien trop classiques pour éveiller une quelconque approche tactique.

YIIK pose également des problèmes de rythme et d'écriture. L'intrigue peine à avancer et certaines lignes de dialogue ratent le coche avec des situations qui se révèlent être fades ou trop appuyées. Le rythme ralenti, l'ergonomie lourdingue (la prise de niveaux est pénible) et les combats qui nous font débrancher le cerveau anesthésient l'enthousiasme que l'on éprouve face à ce jeu qui dégage tout de même de la personnalité.

Le manque d'ergonomie a de quoi vous refiler par moments des hémorroïdes. - Millenium
Le manque d'ergonomie a de quoi vous refiler par moments des hémorroïdes.
65

YIIK: A Post-Modern RPG est un jeu charmeur. Il pioche dans les jRPG pour nous offrir un monde coloré à explorer, un système de combat au tour par tour frais, une intrigue qui mélange le surnaturel et la fin du monde et qui nous permet de côtoyer des personnages attachants. Mais YIIK a également deux mains gauches. Le système de combat montre vite ses limites (et la faible difficulté n'arrange rien aux choses) provoquant l'ennui et l'écriture traîne un peu trop souvent, sans parler du manque général de rythme qui accable la progression. Heureusement que YIIK: A Post-Modern RPG a suffisamment de personnalité dans sa besace pour rattraper les choses.

La direction artistique mélangeant low poly, couleurs criardes et surréalisme
Une bande originale variée
Un système de combat original...
Une ambiance et des personnages charmants
Un effort de mise en scène
Une ergonomie pataude
Une difficulté trop basse
...qui manque de profondeur
L'écriture en dents-de-scie
Un manque de rythme
Le design des monstres qui manque d'inspiration

Test de Tales of Vesperia: Definitive Edition, le retour attendu

La série des Tales of est un pilier en matière de J-RPG. Créée en 1995, la saga n'a eu de cesse d'évoluer pour proposer un gameplay toujours plus dynamique. Tales of Vesperia était dès sa sortie l'un des épisodes les plus appréciés des joueurs et de la presse.

Calendrier des sorties de jeux
0

L'actu

En Continu

10:52 Patch 18.30 : encore du zombie dataminé pour agrémenter Halloween, et quelques alléchantes variantes
10:24 La boutique Fortnite du 26 octobre
10:17 Dia de Muertos Pokémon GO : le guide de l'événement
10:00 Que vaut la chaise gaming Anda Seat édition Fnatic ?
06:00 WoW : Notes de développement du 26 octobre au sujet du Patch 9.1.5
19:48 Solution DCE, Renfort TOTW sur FIFA 22
19:39 Que faut-il faire dans la quête "un auteur vraiment particulier" sur Genshin Impact ?
18:33 A cause d'un couac graphique, le skin Ariana Grande et plusieurs autres deviennent monstrueux
18:23 Une meilleure communication autour des bannissements est prévue
17:59 Jill Valentine et Chris Redfield arrivent sur Fortnite

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 11
Quels decks jouer pour l'extension Unis à Hurlevent sur Hearthstone ?
Calendrier des sorties de jeux