MGG / Actualités jeux vidéo /

Anno 1800 : aperçu, preview sur PC

Anno 1800 : aperçu, preview sur PC
1

Le 26 février sortira Anno 1800, le jeu de gestion d'Ubisoft sur la révolution industrielle. On a pu poser le pied sur la terre ferme et voir un peu ce qu'il avait dans le ventre.

Anno 1800 : aperçu, preview sur PC

Anno 1800 est un jeu de gestion développé par Ubisoft Blue Byte, édité par Ubisoft et prévu le 26 février sur PC. Alors que la série des Anno avait pris le large futuriste avec les deux épisodes précédents, Ubisoft décide de revenir à bon port pour renouer avec ses racines. Anno 1800 se veut être une version "Industrielle" de la célèbre licence de jeu de gestion. Pour l'occasion, nous avons pu obtenir une version preview, un peu plus d'un mois avant la sortie prévue, donnant accès au premier chapitre de la campagne (sur les quatre) et à un mode bac à sable, bloqué aux trois premiers échelons de citoyens (fermier, travailleur et artisan).

Trailer d'Anno 1800 sur PC
  • Genre : Gestion de ville
  • Date de sortie : 26 février 2018
  • Plateforme : PC
  • Développeur : Ubisoft Blue Byte
  • Éditeur : Ubisoft
  • Prix : 59,99€

Sur la plage abandonnée

Pour ceux du fond qui n'auraient pas suivi, les Anno sont des jeux de gestion de ville avec la particularité de mettre en avant la colonisation et l'expansion par voie maritime. Ils mettent aussi en avant la croissance de votre peuple, avec la particularité de débloquer différents "âges" et donc différentes technologies. Anno 1800 ne déroge pas à la règle et commencera comme toute bonne partie : un bateau proche d'un port sur une île perdue et foisonnante de richesses. Vous commencerez par créer un marché entouré de maisons, pour avoir des fermiers qui pourront ramasser le strict nécessaire en ressources, comme du bois ou des poissons (et aussi payer quelques taxes). Vos colons vont avoir des besoins, comme des vêtements, ou simplement du confort, avec du schnaps ou un pub. Respectez ces envies et ce confort et vos fermiers évolueront ; en revanche, si vous souhaitez qu'ils restent de simples pécores, ne leur donnez que le strict minimum. Le principe reste assez simple dans les grandes lignes : continuer de vous étendre, garder une bonne production et débloquer des technologies pour respecter les besoins de vos habitants. Au bout d'un moment, la gestion sera plus compliquée, vos fermiers devront devenir des travailleurs pour pouvoir exploiter de nouvelles substances comme la pierre ou le métal. Pour grimper dans les échelons, il faudra satisfaire toujours plus de besoin (parfois bien précis), comme de l'éducation, une église ou simplement des réserves diverses et variées à portée de bras (comme de la bière ou des saucisses). D'ailleurs, certaines de ces ressources ne pourront pas être exploitées sur votre île de départ : c'est là qu'entre en scène l'expansion.

Vu qu'il s'agit d'une preview, nous ne nous sommes pas attardés sur les graphismes, qui sont plutôt jolis et fourmillent de détails sans non plus être fantastiques. - Millenium
Vu qu'il s'agit d'une preview, nous ne nous sommes pas attardés sur les graphismes, qui sont plutôt jolis et fourmillent de détails sans non plus être fantastiques.

Toujours dans les bonnes règles de la série, vous devrez donc explorer et conquérir des territoires qui proposent des ressources qui vous intéressent, souvent spécifiques. Il faudra donc, à l'aide de votre bateau chargé de bricoles, bâtir une nouvelle ville sur une plage abandonnée. Celle-ci pourra être exclusivement basée sur l'exploitation d'une ressource particulière ou être une nouvelle ville à part entière. Si jamais vous souhaitez vous focaliser sur une seule ville, vous pouvez toujours partir à la recherche de bourgades sur les îles voisines et procéder à des échanges commerciaux avec les dirigeants. D'ailleurs ils ne servent pas que de places marchandes, vous pourrez aussi établir des relations en graissant quelques pattes ou, au contraire, leur déclarer la guerre si vous souhaitez posséder leur île (on n'est jamais mieux servi que par soi-même). Certains pourront même vous donner quelques quêtes, de quoi briser la routine, renflouer un peu les caisses et gonfler la réputation. Enfin, la dernière solution qui s'offre à vous, si vous manquez d'une ressource particulière sur votre île, c'est simplement d'acheter des engrais de fertilité aux différents marchands sur la carte, qui vous permettront d'implanter une ressource particulière sur votre île.

Vos engrais de fertilité ne pourront agir que dans une aire définie par le bâtiment des Syndicats du Commerce. - Millenium
Vos engrais de fertilité ne pourront agir que dans une aire définie par le bâtiment des Syndicats du Commerce.

Coquillages et crustacés

Vous l'avez compris, avec Anno 1800, Ubisoft a voulu recréer l'expérience Anno classique, de quoi reconquérir le cœur des fans originaux. Mais, bien entendu, le choix de la révolution Industrielle comme contexte historique apporte son lot de changements et d'ajouts bienvenus (notamment sur les bâtiments et les ressources). Comme dit plus haut, nous n'avions pas accès à 100% du jeu, il ne nous a donc été impossible d'accéder aux derniers échelons de société, nous empêchant, par exemple, d'exploiter l'électricité, les gisements de pétrole où les chemins de fer, en revanche, nous avions accès au Vieux Monde (l'Europe) ainsi qu'au Nouveau Monde (l'Amérique du Sud). Ce dernier doit être découvert via le système d'expéditions, qui vous permet d'engager un équipage sur l'un de vos vaisseaux, que vous chargerez de biens en fonction des conditions du voyage. Cette expédition se passe un peu comme un "livre dont vous êtes le héros", vous serez régulièrement interrompu pendant votre partie pour faire dérouler un texte qui vous expliquera une situation, avec, à chaque fois une solution à trouver (qui aura un pourcentage de chance de réussir). Mieux votre équipage est équipé, plus il se sortira facilement des situations et vous pourrez atteindre le Nouveau Monde, un endroit qui recèle de nouvelles richesses, débloquant de nouvelles structures. Dans cette preview, nous ne pouvions aller qu'aux deux premiers échelons en Amérique du Sud, limitant notre expérience de jeu sur cette partie du gameplay.

Voici à quoi ressemble la carte d'expédition. On espère qu'il y aura d'autres continents disponibles. - Millenium
Voici à quoi ressemble la carte d'expédition. On espère qu'il y aura d'autres continents disponibles.
Il y a comme une ambiance de déjà-vu avec Assassin's Creed Black Flag quand on arrive en Amérique du Sud. - Millenium
Il y a comme une ambiance de déjà-vu avec Assassin's Creed Black Flag quand on arrive en Amérique du Sud.
Chaque étape de l’expédition se passera de manière textuelle, accompagnée de jolis artworks. - Millenium
Chaque étape de l’expédition se passera de manière textuelle, accompagnée de jolis artworks.

Autre statistique introduite, l'attraction de votre ville est quelque chose à surveiller régulièrement. Elle définit le prestige de votre cité et est influencée par plusieurs paramètres comme la culture, les festivités, la présence de la nature, la pollution, l'instabilité ou encore la vulgarité de votre bourgade. Il vous faudra gérer votre ville correctement et savoir éparpiller les facteurs de malus si vous voulez qu'il n'y ait pas que des pèlerins qui passent chez vous, mais aussi mettre un port d'accueil (un truc un peu plus classe que votre port commercial). Enfin, dernière grosse nouveauté, la faculté de pouvoir gérer (ou non) les journaux. Sous un faux air de Tropico sans l'attirail du parfait dictateur, vous avez la possibilité, grâce à votre influence, de changer les sujets du journal afin d'influencer l'humeur, la productivité ou même la consommation de vos citoyens à grand coup de titres racoleurs comme "Vous êtes plus heureux que vous ne le pensiez" et "Dépensez, dépensez, dépensez !". Attention tout de même, certains de vos voisins n'apprécieront peut-être pas que vous touchiez à ce point à la liberté de la presse !

Je me suis rarement autant pris pour un homme politique. - Millenium
Je me suis rarement autant pris pour un homme politique.
La gestion d'attraction de la ville est clairement la chose la plus complexe, surtout avec la pollution. - Millenium
La gestion d'attraction de la ville est clairement la chose la plus complexe, surtout avec la pollution.
Moyen

Cette preview d'Anno 1800 nous a un peu laissés sur notre faim. Le jeu a l'air de vouloir renouer avec ses racines, et tout le monde devrait trouver chaussure à son pied, débutants comme vétérans, Ubisoft s'est globalement contenté d'appliquer la recette d'Anno 1404 dans un autre contexte temporel, en équilibrant les quelques mécaniques archaïques de gameplay. Cependant, les ajouts supplémentaires ne sont pas anodins, et on aurait aimé pouvoir s'amuser un peu plus avec les derniers échelons de citoyens et les expéditions lors de cette preview. L'idée de découvrir d'autres horizons au travers de longs voyages préparés fonctionne parfaitement avec l'ambiance et on espère vraiment qu'il y aura plus de deux continents à explorer. Pour le moment, nous supposons n'avoir vu qu'une petite partie du jeu, et qu'il y en a encore bien plus dans la cale.

Calendrier des sorties de jeux
1
Howler

Editor

crazy oxiide il y a 5 ans

il est prévu pour le 16 avril 2019

L'actu

En Continu

09:12 Voici les liens pour gagner plein de dés gratuits aujourd'hui !
09:11 Monopoly GO : Tous les liens des lancers de dés gratuits
08:00 Fallout 76 bat un record historique pour la 5ème fois en 6 jours seulement !
07:30 Le Stardew Valley version Seigneur des Anneaux se précise avec un trailer et une fenêtre de sortie
07:00 Tuer en un seul coup quasi tous les ennemis de Baldur's Gate 3 ? Ce joueur l'a fait grâce à ce build bien particulier !
06:00 Voici pourquoi cette fonctionnalité très populaire de Zelda Tears of the Kingdom est bien meilleure que celle de Dragon's Dogma 2
23:00 "Il y a eu beaucoup de menaces de mort", Bethesda a été obligé d'engager un agent de sécurité après avoir repris cette saga culte du jeu vidéo
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
22:00 Les joueurs de Helldivers 2 ont mis moins de 24 heures pour exterminer 2 milliards d'insectes, alors qu'ils pouvaient le faire en 5 jours !
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : avril 2024