MGG / Actualités jeux vidéo /

Katana ZERO : aperçu, preview sur PC

Katana ZERO : aperçu, preview sur PC
0

On a pu poser les mains sur le platformer-action frénétique d'Askiisoft, et c'est du lourd.

Katana ZERO : aperçu, preview sur PC

Katana ZERO est un jeu indépendant développé par Askiisoft et édité par Devolver. Prévu pour mars 2019 sur PC, le soft se présente comme un jeu de plateformes action dans lequel vous incarnez un samouraï des temps modernes qui peut ralentir le temps et découper du vilain avec son katana. On fait le point sur l'état du jeu actuellement.

  • Genre : Action, Plateforme
  • Date de sortie : Mars 2019
  • Plateforme : PC
  • Développeur : Askiisoft
  • Éditeur : Devolver
  • Prix : Pas de précision

Samurai Shampoing

Dès le début, on nous place au centre de l'action, on prend les commandes de notre guerrier dans une ville à l'ambiance néo-noir-Vhs, où l'on apprend que notre héros est en fait une sorte de tueur à gages qui doit, vraisemblablement, nettoyer un endroit rempli de malfrats. Notre bretteur se manie sans grandes difficultés, celui-ci peut mettre un coup d'épée, sauter, faire une esquive, ramasser et lancer divers objets trouvés par terre mais surtout, ralentir le temps. C'est l'habileté principale du protagoniste, et elle est intimement liée au scénario. Ce dernier, plutôt complexe, nous met sur les traces du passé de ce sombre samouraï (au nom inconnu), qui passe ses journées à alterner entre son canapé, son psychothérapeute (qui analyse ses cauchemars) et ses missions de carnage dans une ville rongée par la drogue (appelée le "Troisième District"). Le psy est d'ailleurs impliqué dans le métier si singulier du boute-en-train, puisqu'il va lui donner ses ordres de mission mais aussi lui administrer une sorte de médicament (qui n'est pas étranger à ses capacités de ralentir le temps). Nous en resterons ici pour le scénario, celui-ci reposant sur moult rebondissements qu'il serait dommage de spoiler.

Chaque jour se répète pour notre héros, qui se réveillera chaque matin en sursaut après un cauchemar... - Millenium
Chaque jour se répète pour notre héros, qui se réveillera chaque matin en sursaut après un cauchemar...
puis se dirigera chez son psy qui tentera de comprendre d'où lui viennent ses nuits agitées. - Millenium
puis se dirigera chez son psy qui tentera de comprendre d'où lui viennent ses nuits agitées.
La plupart des dialogues proposeront des choix avec un temps imparti pour répondre. Ceci n'a pratiquement aucun impact sur l'histoire mais fera partie du gameplay lors de certaines phases. - Millenium
La plupart des dialogues proposeront des choix avec un temps imparti pour répondre. Ceci n'a pratiquement aucun impact sur l'histoire mais fera partie du gameplay lors de certaines phases.

Bien que simpliste dans ses contrôles, Katana ZERO fait partie de ces jeux exigeants, qui vous demanderont de la rigueur et du par cœur, mais reste suffisamment ouvert pour que vous puissiez aborder les situations plus ou moins de la manière que vous voulez (notamment grâce à la verticalité du level design). Toujours dans l'esprit d'Hotline Miami, vous enchaînerez les cinématiques et les salles à vider de toute forme de vie, avec un petit "replay" à la fin pour vous la péter sur l'action qui vient de se passer. Les actions stylées sont plutôt monnaie courante dans le jeu, en grande partie grâce à cette mécanique de ralentissement du temps. Ceci vous permettra, notamment, d'avoir plus de facilité pour gérer les paquets d'ennemis ou réaliser des actions qui demandent un bon timing (comme retourner une balle à son envoyeur, par exemple). Et pour rester dans l'inspiration du titre de Dennaton Games, il faudra garder en tête qu'une balle ou un coup de matraque signera directement votre arrêt de mort, sans sommation, vous obligeant à revenir au début de la salle. Un véritable "die & retry" où la rigueur, la patience et la détermination seront vos alliées, le jeu offrant une courbe de difficulté allant crescendo qui pourra peut-être freiner les plus bourrins d'entre vous dans ses derniers niveaux (un petit conseil : prenez votre temps).

La phase à moto est au poil à tous les niveaux. - Millenium
La phase à moto est au poil à tous les niveaux.

Fort heureusement, le jeu ne se contente pas d'être qu'une suite de niveaux à nettoyer, puisque les petits gars d'Askiisoft ont eu la bonne idée de diversifier le tout au travers de différentes phases de gameplay unique, comme du shooter en side scrolling à bord d'une moto, des combats de boss ou encore de l'infiltration dans une boîte de nuit (occasionnant le meilleur pas de danse de l'année). Les mécaniques restent plutôt sommaires mais ont le bon goût de bousculer la routine, évitant une lassitude qui aurait pu s'immiscer pendant les 6h de jeu.

Mais posons deux secondes la manette et prenons surtout le temps d'admirer la réussite artistique qu'est Katana ZERO. Habillé d'un pixel art du plus bel effet, le jeu nous transporte dans toutes sortes d'environnements qui exploitent au maximum le moteur qui nous subjuguera par son souci du détail ou sa gestion de la lumière. Le tout est accompagné musicalement par LudoWic et Bill Kiley, deux messieurs qui nous balancent une set list alternant entre Synthwave, jazz piano et électro qui tâche. Autant vous dire que c'est un spectacle son et lumière qui vous plongera dans d'excellentes conditions dans ce Troisième District, ambiance néon-Vodka-coke.

Au début de chaque niveau, votre personnage lancera son petit baladeur cassette, parce que c'est important de se mettre dans l'ambiance avant de tuer des gens. - Millenium
Au début de chaque niveau, votre personnage lancera son petit baladeur cassette, parce que c'est important de se mettre dans l'ambiance avant de tuer des gens.
Au fur et à mesure du jeu, l'univers se dépeint de sorte à ce qu'on puisse avoir, à la fin, une vision globale de ce 'Troisième District'. - Millenium
Au fur et à mesure du jeu, l'univers se dépeint de sorte à ce qu'on puisse avoir, à la fin, une vision globale de ce "Troisième District".
Prometteur

Il n'est pas encore sorti, et pourtant, Katana ZERO est déjà une réussite d'un bout à l'autre. Très vite, on comprend le gameplay et le jeu nous forcera constamment à nous dépasser et à jouer au maximum avec les outils qu'il nous place entre les mains. On s'engage alors dans une frénésie infatigable au travers de onze niveaux incroyablement bien agencés et accompagnés par une histoire prenante. Enveloppez le tout par un pixel art maîtrisé et une bande-son frénétique et vous avez une recette qui marche sans sourciller. On ne peut que vous conseiller de bondir sur le jeu à sa sortie, celui-ci étant manifestement proche de sa build finale, prévue pour mars.

Calendrier des sorties de jeux
0
Howler

Editor

L'actu

En Continu

14:35 C'est l'un des jeux les plus attendus de Steam, on sait déjà tout de lui sauf une chose essentielle gardée secret : son prix !
13:20 "Je trouve cela difficile à accepter", Stellar Blade continue de faire polémique alors que EA dénonce une décision injuste suite à la classification par âge du jeu
12:58 Sparkle Honkai Star Rail : build, team, cône, compétences, reliques... Tout savoir pour jouer ce personnage
12:30 Ce nouveau skin est l'un des plus gros scandales de Call of Duty, on vous explique pourquoi il fait déjà rager les joueurs de Warzone
11:53 Quand pourra-t-on jouer à Solo Leveling Arise ?
11:30 Tous les codes redeem actifs sur Solo Leveling Arise
10:30 Mise à jour Fallout 4 : Le patch next-gen très attendu est enfin là, voici les grandes nouveautés à retenir
10:00 Ce jeu est l'un des plus cultes au monde, et son successeur spirituel annonce enfin sa date de sortie officielle !
09:58 Monopoly GO : Tous les liens des lancers de dés gratuits
09:55 Voici les liens pour gagner plein de dés gratuits aujourd'hui !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : avril 2024