Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Réactions de Caëlan, coach pour Solary - LFL 2019

LoL : Réactions de Caëlan, coach pour Solary - LFL 2019
0

Battus à deux reprises dès l'entame de la compétition, les joueurs de Solary quittent cette première semaine en LFL sur une note amère. Interrogé après la défaite concédée face à MCES, Caëlan, coach pour Solary, revient sur cette grande première et se montre confiant pour la suite.

LoL : Réactions de Caëlan, coach pour Solary - LFL 2019

La première semaine de compétition en LFL vient de s'achever. Solary termine avec deux défaites en deux matchs, un bilan un peu décevant. Qu'est-ce que tu retiens de cette entrée en matière ?

Au delà de la première semaine, c'est aussi toute la préparation qu'on a faite jusque là. Je sais que mes joueurs ont du potentiel. Les matchs que j'ai vus sur ces deux jours me le confirment. Également, de ce que j'ai vu, le top 5 en LFL est loin d'être imprenable. Il l'est d'ailleurs beaucoup moins que ce que je pensais. Nos adversaires ne sont pas aussi désorganisés que nous à l'heure actuelle mais il y a clairement des faiblesses et des défauts dans leurs line-up. C'est rassurant.

Tu penses que le niveau en LFL est plutôt hétérogène ou qu'au contraire l'écart se resserre entre les équipes ?

Je pense qu'il y a clairement une différence entre les équipes qui constituent le top 5 et celles qui font partie du bottom 3. Je le vois comme ça pour le moment. Ceci dit, les trois équipes un peu en dessous ont, de ce que j'ai vu, largement les moyens de prendre une game au haut du tableau.

Concernant la nouvelle line-up Solary, est-ce que tu peux nous introduire Manaty et Hantera ? Comment sont-ils arrivés dans l'équipe ?

On a repéré Manaty en soloQ. À la base c'est même pas nous, c'est Chap qui l'a croisé en jeu. Ils sont tous deux des joueurs d'Udyr donc forcément ça rapproche. Chap nous a tout de suite dit qu'il avait du potentiel et qu'on pouvait faire quelques essais avec lui. C'est ce qu'on a fait et on s'est rendu compte qu'il avait même beaucoup de potentiel (rires). On a donc décidé d'explorer cette option là pour le poste de jungler.

Concernant Hantera, lui comptait déjà quelques participations sur la scène française. On parle de plusieurs apparitions ou d'un poste de remplaçant dans plusieurs équipes méconnues. On le connaissait déjà un peu donc, comme pour Manaty, on a fait quelques tests ensemble. Pareil, c'est un gamin qui a plein de potentiel donc on a pris le parti de miser sur ces deux rookies.

League of Legends

L'intégration se passe bien ?

Ils s'intègrent vachement bien. Les deux sont vraiment de bons gars et ils ont une super mentalité. Ils sont un peu timides forcément, ils sont jeunes, ils débarquent un peu de nulle part et ils connaissent personne donc ce n'est pas évident. Mais ils s'intègrent, ils sont curieux, ils posent beaucoup de questions et ils sont engagés.

Pas trop d'appréhension de la scène de leur part ?

Un petit peu. Notamment Manaty qui était un peu inquiet et un peu stressé avant les matchs. Je pense que ces deux rencontres lui ont fait du bien. En plus, ce qui est bien c'est qu'on s'est fait punir sur pas mal d'erreurs donc il y a beaucoup de choses à apprendre et à travailler derrière. On est toujours davantage marqué par ses propres erreurs sur scène. En tant que joueur tu te dis à un moment ou à un autre : « c'est ma faute » et ça te marque quand tu es sur scène donc tu progresses beaucoup plus vite.

Tu penses que Solary peut toujours accrocher le haut du tableau aujourd'hui ? C'est juste un faux-départ ?

Oui clairement. Comme je l'ai dit, je pense que les cinq équipes du haut sont compliquées à aller chercher mais qu'il y a une place à se faire. On a toute une saison pour monter en puissance. Aujourd'hui on peut miser sur notre statut d'outsider et on a rien à y perdre. On est confiants pour la suite.

Un mot sur la LFL. Est-ce que tu es enthousiaste à l'idée de ce format de ligue fermée comparé à un système d'Open Tour avec ses LANs ici ou là ?

Le fait qu'il y ait des matchs régulièrement est une bonne chose. C'est même un gros plus. Maintenant je trouve le format moins spectaculaire de façon générale. Je repense à moi quand j'étais gamin, ce qui me plaisait c'était des stades de folie avec le public qui hurle et des games de fou. Des Bo3 d'anthologie ... De mon point de vue, c'est ça qui fait rêver : des mecs qui sortent un peu de nulle part et qui se mettent à jouer dans des stades remplis, alors qu'à la base c'est juste des joueurs en caleçon dans leur chambre ! (rires)

Ça rejoint un peu mon opinion sur les LCS (maintenant LEC). J'ai toujours trouvé que les LCS coupaient un peu le rêve du « gamer ». Qui a envie de se retrouver à jouer deux fois par semaine à Berlin, là où il pleut et où il fait moche... ? (rires). Enfin c'est mon point de vue. Après, compétitivement parlant, le format de la LFL est plus stable et c'est plus sécurisant pour les joueurs.

Merci à Caëlan d'avoir pris le temps de répondre à nos questions !

esport-lol

LFL : Interview d'Olivier Ozoux, le président d'aAa Gaming !

La conférence de presse pour le lancement de la LFL a été l'occasion pour nous de nous entretenir avec Olivier "Chapter1" Ozoux, le président d'aAa Gaming, au sujet de leur grand retour sur la scène française de League of Legends !

0

L'actu

En Continu

18:10 Avec la reprise de la LPL, quelles conséquences pour le MSI ?
17:40 [LIVE] LEC Spring Split 2020 : Semaine 6, Jour 1
17:01 LoL : À la rencontre de Hyunseon “Hajinsun” Park par Laure "Bulii" Valée
17:00 Sexisme : L'addition pourrait grimper jusqu'à 400 millions de dollars pour Riot Games
14:00 LCK Spring Split 2020 : T1 et DragonX expédient leurs rencontres
12:35 Fin de cycle pour le PBE 10.5
11:00 Le rework de Wukong une énième fois repoussé
00:05 LFL - Spring Split : GamersOrigin met fin à la série de LDLC OL
18:00 LEC : Power Ranking, Semaine 5
12:36 LoL - Focus sur la Méta patch 10.4 : Du renouveau dans la jungle

Articles

recommandés

Notes de patch 10.4 : Un nerf pour Soraka Top
Fin de cycle pour le PBE 10.5
Tier List des champions en Saison 10

Guides

à découvrir

Meilleures compositions du patch 10.4 : Les glaciaux refont parler d'eux
La Tier List des champions TFT mise à jour avec le 10.4
Guide pour Lucian Mid en S10