Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / FIFA /

EA Sports retire la vente des Points FIFA en Belgique

EA Sports retire la vente des Points FIFA en Belgique
0

Face à la lutte du gouvernement belge contre les "loot boxes" dans les jeux vidéo, EA Sports était dans l'obligation de réagir et c'est pourquoi l'éditeur a aujourd'hui annoncé qu'il sera désormais impossible d'acheter des points FIFA en Belgique à compter du 31 janvier 2019.

EA Sports retire la vente des Points FIFA en Belgique

Cela n'était qu'une question de temps avant qu'EA Sports ne prenne cette décision, en effet, cela fait déjà plusieurs mois que le géant de l'industrie vidéo-ludique est dans le collimateur du gouvernement belge. Pour cause, l'éditeur propose des micro-transactions ou "loot boxes" dans plusieurs de ces jeux à succès et notamment dans le mode Ultimate Team de FIFA.

C'est pourquoi, afin de ne pas entrer en conflit avec la justice belge, EA Sports explique aujourd'hui dans un communiqué officiel, avoir décidé "de ne plus proposer les Points FIFA à la vente en Belgique" suite à de nouvelles discussions avec les autorités belges.

FIFA
FIFA

Ces points FIFA permettent aux joueurs d'ouvrir des packs afin de constituer leurs équipes plus facilement. Néanmoins ces packs ne garantissent pas d'obtenir les récompenses escomptées et se transforment très rapidement en une forme de loterie qui s'apparente de près aux jeux d'argent.

Il ne sera donc plus possible, pour les joueurs domiciliés en Belgique, de faire l’acquisition de cette monnaie virtuelle sur FUT. L'éditeur a tout de même tenu à préciser que "les joueurs peuvent cependant toujours accéder à Ultimate Team et jouer avec leurs joueurs existants.Tout le contenu du jeu peut être gagné en jeu, comme cela a toujours été le cas, et les joueurs peuvent continuer à utiliser les coins ainsi que le marché des transferts dans le jeu."

Sachez également que tous les joueurs en Belgique qui ont déjà des Points FIFA sur leur compte peuvent continuer à les utiliser.

Cette mesure pose certaines questions notamment en ce qui concerne la scène compétitive de FIFA puisque pour pouvoir obtenir les meilleurs joueurs et rivaliser au plus haut niveau de compétition, les joueurs étaient jusque là dans l'obligation de passer en caisse, sans même être sûr d'avoir un réel retour sur investissement.

Cela signifie donc que les joueurs belges pourraient être désavantagés d'abord en FUT Champions mais aussi lors de certains tournois où ils n'ont pas la possibilité de sélectionner tous les joueurs de leur choix comme c'est le cas au cours des FUT Champions Cup par exemple.

Pour une question d'équité, il faudrait donc que cette décision s'applique à tous les pays du monde, mais cela semble pour le moment inenvisageable lorsque l'on sait que Ultimate Team est la poule aux œufs d'or de l'éditeur depuis déjà plusieurs années. Qui plus est, EA Sports ne semble pas réellement inquiet par ce changement sur FIFA Ultimate Team en Belgique qui n'est vraisemblablement "pas significatif pour notre performance financière".

0

L'actu

En Continu

16:40 [LIVE] Orange e-Ligue 1, printemps : demi-finales
20:10 La solution du DCE TOTT
19:55 Les solutions du DCE Matthijs de Ligt en version TOTT
19:13 TOTKS et TOTT, tout sur les nouvelles cartes européennes
19:40 La solution du DCE Joueur Flashback
16:00 De Bruyne, Pépé, Koulibaly et bien d'autres joueurs dans la TOTW 31
14:55 Les solutions du DCE Florenzi ULC
22:49 Les Swap Deals d'avril
21:49 Les groupes du tournoi de printemps de l'Orange e-Ligue 1
15:14 Prédiction de la TOTW 31 : Salah, De Bruyne et Pépé dans l'EDS ?

Articles

recommandés

Classement des Global Series : Maestro 6e sur PS4 / DaXe 5e sur Xbox
FIFA 19 tuto : la Croqueta
eNations Cup : informations et participants

Guides

à découvrir

Les Swap Deals d'avril
La solution du DCE Joueur Flashback
Les solutions du DCE Willian Anniversaire