Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Top Jeux / Soluce, guides, astuces /

Test Far Cry New Dawn sur PC, PS4, Xbox One

Tous nos guides complets
Test Far Cry New Dawn sur PC, PS4, Xbox One
0

On ne change pas une équipe qui gagne. Far Cry revient pour son cinquième épisode en un peu plus de six ans avec New Dawn, prévu pour la fin de semaine. Retour dans les terres du dernier opus, une apocalypse plus tard, pour une aventure typée RPG. Tient-elle ses promesses ? Réponse dans ce test.

Test Far Cry New Dawn sur PC, PS4, Xbox One
65

Une note c'est bien. Mais savoir d'où elle vient, c'est mieux ! Découvrez notre test en détails, ci-dessous.

17 ans après les événements de Far Cry 5, retour à Hope County, dans un Montana dévasté. L'apocalypse nucléaire a frappée les Etats-Unis et la civilisation, malgré des heures sombres, réussit finalement à se relever grâce à l'unité des citoyens. C'était sans compter sur Lou & Mickey et leur gang de ravageurs, des bandits bien décidés à prendre le contrôle de la région. Nous incarnons ici un agent de sécurité, anonyme et aussi impersonnel que les derniers héros de la franchise. Intégrés dans le camp de Prosperity, notre objectif va être de réunir un maximum d'experts afin d'améliorer le camp tout en repoussant, sur leur terrain, les ravageurs. Première véritable suite d'un épisode de la saga, New Dawn reprend en plus de ça le même moteur et la même map que son prédécesseur. Pour éviter le syndrome de l'épisode de trop, fléau de l'éditeur, Ubi doit innover ou au moins varier sa proposition de gameplay. Malheureusement, pas sûr que les efforts suffisent.

Far Cry New Dawn : Trailer de lancement
  • Genre : FPS/open-world
  • Date de sortie : 15 février 2019
  • Plateforme : PC, PS4, Xbox One
  • Développeur : Ubisoft Montreal
  • Éditeur : Ubisoft
  • Prix : 45€
  • Testé sur : PS4 Pro

6ix9ine à la DA

Qui dit nouveau contexte dit nouvelle ambiance visuelle. Sur ce point, Far Cry New Dawn fait parfaitement le job. D'une part, il reprend l'efficace moteur de Far Cry 5 et de l'autre, il en reprend le monde pour y ajouter deux couleurs dominantes : du turquoise et du violet. Ces deux couleurs définissent l'ambiance de ce nouvel opus, et tranchent avec l'idée que nous nous faisons d'un monde apocalyptique. Si l'overdose de fleurs violettes et de lacs turquoises ne vous fait pas peur, vous profiterez de panoramas absolument somptueux. Les armes rafistolées, les structures en bois et d'autres éléments très Do It Yourself apportent encore un plus à la cohérence de ce monde attaqué en pleine reconstruction.

Du côté purement technique, New Dawn affiche 30 fps constants, sans aucune baisse notable. Les chargements sont un poil longs mais sont heureusement peu nombreux. Les traditionnels bugs liés aux open-world sont présents, notamment les classiques problèmes de collision. Si les personnages arrivent à prendre vie grâce des visages et une résolution (4k sur PS4 Pro) de qualité, les animations sont encore trop en deçà. Beaucoup de personnages charismatiques perdent de leur superbe à cause d'un feeling beaucoup trop robotique dans leurs mouvements.

S'ils ont un manque à combler niveau motricité, ce n'est clairement pas le cas pour leur caractère. Tous ont une personnalité assez reconnaissable et participent à combler l'ennui procuré par une histoire prévisible et redondante : les pseudo-dictateurs mentalement dérangés, c'était marrant une fois, pas cinq. Il était déjà le meilleur dans la preview, c'est encore le cas dans le test : Roger le québécois est hilarant. Les injures du canadien fonctionnent à chaque fois et participent à la dualité d'un contexte triste à l'enrobage jovial.

Le jeu offre souvent des panoramas somptueux. - Top Jeux
Le jeu offre souvent des panoramas somptueux.

Nouvelle Donne

Light RPG, c'est ainsi que se définit la nouvelle approche prise par la série, qui consiste grossièrement à mettre un niveau sur tout. Que ce soient les véhicules, les armes, les alliés ou même les missions, tous sont évalués de 1 à 4. Mis à part donner un cadre plus clair à notre progression, l'idée ne modifie pas fondamentalement nos activités. Ce qui ne change pas non plus c'est l'arsenal. Mis à part un lance-scies amusant, nous retrouvons les traditionnels fusils d'assaut, à pompe, de précision et consorts. Seuls leurs designs changent la donne, le feeling reste le même.

Malgré le sentiment d'y avoir déjà joué, le plaisir de jeu survit tout de même, et ce grâce à l'abondance de systèmes dans ce light RPG : des talents à débloquer dont certains à augmenter, une roue des armes assez grande pour improviser et du craft à gogo. Sans oublier la gestion du camp Prosperity, qui regorge d'ateliers pour développer vos atouts (vie, armes, véhicules...). Plus que de révolutionner Far Cry, le light RPG a finalement unifié les différentes composantes de la franchise. Un effet à double-tranchant puisque s'il apporte de la cohérence, il insiste encore sur une boucle de gameplay que nous connaissons par cœur et qui commence un peu à nous lasser. Le système de compagnons du cinquième opus fait également son retour et s'imbrique parfaitement dans la boucle de gameplay de ce nouveau titre.

Pour redonner un souffle à la franchise, Ubisoft pourrait travailler de nouvelles pistes ou au moins des pistes plus originales. Il y a des ajouts incontestables dans New Dawn, mais ce sont des mécaniques quasiment déjà toutes présentes dans la majorité des open-world concurrents. Cela pouvait peut-être marcher il y a quelques années mais le marché est désormais inondé de mondes ouverts. Le Rage 2 de Bethesda prévu pour mai prochain propose la quasi totalité des éléments de ce New Dawn qu'il complète d'idées de gameplay originales, d'une nervosité rarement vue dans le genre. Ubi a énormément de licences différentes et ne manque pas d'idées. Aux studios de le combiner habilement pour enfin proposer de vraies nouvelles recettes.

Le champ de vision est raisonnable en avion, à défaut d'être quasi inexistant en voiture. - Top Jeux
Le champ de vision est raisonnable en avion, à défaut d'être quasi inexistant en voiture.

Vacation in hell

Nous arrivons enfin au point inattaquable de ce Far Cry New Dawn : le contenu. Dans la tradition des jeux de l'éditeur, ce spin-off est une immense base de loisirs pleine d'activités en tous genres à réaliser. Les missions principales, tout d'abord, sont au nombre de 22 et prennent de 10 à 30 minutes à réaliser. Moins présentes qu'à l'accoutumée, elles permettent d'avancer aisément dans le titre, d'autant que la difficulté monte lentement. Assez lentement pour qu'aux trois quarts du jeu celles-ci ne soient classées que niveau 2 sur 4. Elles sont tout de même assez variées pour s'enchaîner sans répétitivité.

Dans notre cahier de vacances (ou journal de quêtes) nous pouvons retrouver une foule de missions annexes (photos à réaliser, compagnons à débloquer), des chasses aux trésors (lieux à fouiller pour obtenir des matériaux de craft) ou encore les fameux avant-postes. Pilier presque religieux pour l'éditeur français depuis Assassin's Creed Brotherhood, ces derniers peuvent désormais être réinitialisés une fois complétés. Ceci a pour effet d'augmenter la difficulté et les récompenses amassées, avec un maximum de trois resets par camp.

Quelle tête de winner. - Top Jeux
Quelle tête de winner.

Les expéditions constituent enfin l'activité la plus amusante, et ce pour deux raisons. La première, c'est qu'elle implique constamment Roger. Il nous débarque en hélicoptère sur un lieu avec un objectif précis, qui implique souvent de démolir des hordes d'ennemis sur son passage. Il vient enfin nous récupérer à un point d'extraction en déversant une pluie d'insulte sur nos adversaires. La seconde, c'est la possibilité de toutes les jouer en coopération avec un ami. la totalité du titre l'est également, mais les expéditions sont le format qui s'y prêtent le mieux. Il y en a 21 au total.

Tout ce beau monde vous assure au moins une bonne quinzaine d'heures pour en faire le tour et au moins une dizaine de plus pour vraiment tout compléter. Pour le prix auquel est vendu le titre, c'est plus que raisonnable. 2019 oblige, le soft contient des microtransactions mais elles sont dispensables. Enfin, elles servent à acheter des habits pour votre personnage mais : de 1, vous ne le voyez quasiment jamais (FPS oblige) et de 2, il est tellement fade qu'on ne souhaite pas le personnaliser. Toujours est-il que ces achats n'ont rien à faire dans un titre solo et déjà très complet comme celui-ci.

Les trip hallucinés sont toujours de la partie. - Top Jeux
Les trip hallucinés sont toujours de la partie.
65

Far Cry New Dawn est une combinaison de tout ce que nous adorons et détestons dans la série. Nous avons d'un côté une liberté d'action et une foule d'activités à réaliser, et de l'autre des moyens toujours aussi redondants pour y parvenir. Nous n'abordons plus un camp en nous demandant quelle approche utiliser, nous le nettoyons vite fait bien fait parce que ce n'est qu'un camp de plus et que c'est à chaque fois la même chose depuis Far Cry 3. L'ambiance visuelle au top survole une intrigue basique et un héros qui manque toujours autant de vie. Le gameplay tente tout ce qu'il faut pour se renouveler entre bonnes idées et repompes épuisantes. New Dawn est un jeu agréable, et un très bon spin-off de Far Cry. Mais mine de rien, il est le cinquième épisode en six ans d'une franchise qui tourne en rond. L'enjeu étant moindre que pour un épisode canonique, l'occasion était belle pour tester des nouveautés, mais le coche est manqué. À bientôt Far Cry mais pas à l'année prochaine, au moins dans deux bonnes années, quand tu auras muri et regardé un peu ce qu'il se fait autour de toi.

Une ambiance visuelle colorée
Techniquement solide
Les expéditions en coop
Roger
Une base de RPG intéressante
Généreux en contenu
Plus concis
Le prix
La vue en véhicule, anti-ludique
Le scénario, tout juste passable
On y a déjà joué, et plusieurs fois
Peu d'ennemis différents
Des microtransactions, vraiment ?

Rejoignez Millenium TOP Jeux

Rejoignez l'équipe dédiée au jeu vidéo généraliste sur Millenium.

Calendrier des sorties de jeux
0

L'actu

En Continu

21:23 F1 2019 : le tout premier trailer de gamplay est disponible
21:06 The Division 2 : Raid Heures Sombres, matchmaking, record, ajustements
17:26 Sony dévoile Playstation Productions : Séries et films à venir
15:48 E3 2019 : THQ Nordic promet deux annonces de taille
15:00 Test de Descenders sur PC, Xbox One
13:37 The Sinking City : Charles Reed nous présente sa garde robe
13:20 Pokemon Epée et Bouclier : d'ultimes infos à paraître le 21 juin
10:12 Sélection VR : semaine du 13/05/19
18:07 Critique : Livre : L'ascension de The Witcher, Third éditions
12:31 Epic Games Store : Stories Untold disponible en téléchargement gratuit

Articles

recommandés

Calendrier des sorties de jeux

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Le top des Hack'n slash
Calendrier des sorties de jeux VR