Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Diablo 3 / Guides, farming, hardcore, équipement, Diablo 3 /

Test Diablo sur PC GoG, Diablo 1, Diablo Classic

Guides, farming, hardcore, équipement, Diablo 3
Test Diablo sur PC GoG, Diablo 1, Diablo Classic
0

Après avoir été annoncé sur la plateforme de jeu GOG Galaxy, voici notre test complet de la réedition de Diablo 1 sur PC. Stay a while, and listen !

Test Diablo sur PC GoG, Diablo 1, Diablo Classic

Nous sommes en 1996. Warcraft à posé les codes d'un genre nouveau. Et Blizzard s'apprête une nouvelle fois à marquer l'histoire. Considéré pour beaucoup comme un pionnier du genre, Diablo, premier du nom, à fondé le genre RPG Hack'n Slash, et reste le point de référence pour bon nombre de ses successeurs.

De retour aujourd'hui sur PC dans une version compatible avec Windows 10 par l'intermédiaire du client GOG Galaxy, vous pourrez choisir entre un jeu lifté et apportant sa dose de corrections et de changements, ou la version classique, fidèle à l'originel à souhait. Dans tous les cas, le jeu n'as rien perdu de son éclat. Explications.

Nous testons ici une nouvelle fois Diablo, sans lui mettre de note, afin de passer en revue ce que propose ce titre culte qui a marqué toute une génération.

Cinématique d'introduction de Diablo
  • Genre : Hack'n Slash
  • Date de sortie : Janvier 1997, 9 Mars 2019
  • Plateforme : PC, sur GoG Galaxy
  • Développeur : Blizzard - Blizzard North
  • Éditeur : Blizzard Entertainment
  • Prix : 8,89€
Un champignon noir ? - Diablo 3
Un champignon noir ?

Deux versions pour le prix d'une

Lorsque vous aurez installé Diablo via le client GOG, il vous sera proposé au lancement du jeu de choisir entre deux versions. Explications :

  • Diablo : une version remastérisée qui donne un nouveau souffle à l'aventure. Corrections graphiques qui offrent un rendu particulièrement intéressant, avec un meilleur jeu de lumière et un gameplay amélioré.
  • Diablo (Classic) : la version originale du jeu, qui dispose en plus d'un accès à Battle.net, et donc la possibilité aux utilisateurs de pouvoir jouer en multijoueur via le client.

Retenons que la version remastérisée se prêtera plus pour l'aventure solo, tandis que la version classique sera axée multijoueurs, grâce à Battle.net. À savoir qu'il est également possible de jouer à plusieurs à la version remastérisée via un réseau local (LAN).

Diablo 3

Guerrier, Chasseuse ou Sorcier ?

Après avoir lancé le jeu et visionné la première cinématique qui nous place directement dans l'atmosphère, viendra le moment de la création du personnage. Il faudra choisir entre les 3 classes disponibles : Guerrier, Chasseuse ou Sorcier. Chacun doté d'attributs et d'un gameplay très différents.

Le Guerrier est un excellent combattant, redoutable au corps-à-corps qui privilégiera la vitalité et la force. La Chasseuse, elle, est maître dans le maniement des arcs, ce qui en fait un héros qui préférera les affrontements à distance. Le Sorcier, pour finir, devra apprendre des sorts dévastateurs qu'il pourra utiliser pour annihiler les ennemis. Il sera donc possible de revivre 3 fois la même épopée de manière très différente en fonction du personnage.

À vous maintenant de choisir celui qui conviendra le mieux à votre gameplay, sachant que le Sorcier nécessite un temps de farming plus intense afin de pouvoir commencer à trouver et apprendre ses premiers sorts, ce qui peut être difficile en début de partie. Pour les amateurs du genre, le Guerrier, beaucoup plus simple à prendre en main, offre une expérience plus sereine, mais moins subtile.

Diablo 3
Cain ? - Diablo 3
Cain ?
Griswold - Diablo 3
Griswold

Bienvenue à Tristram !

Juste après la création de personnage, nous arrivons à Tristram. Village pittoresque et troublé par les rumeurs, c'est l'endroit où nous allons passer tous nos moments en dehors du donjon. S'y trouvera la plupart des PNJ du jeu, qui seront pour certains déclencheurs de quêtes, en plus d'être marchands. C'est une zone neutre, il y est donc impossible de s'y battre ou lancer des sorts. Dans la chronologie de l'histoire, Tristram est un endroit clé du scénario.

Parmi tout les PNJ, Griswold (l'armurier), Pépin (le soigneur) et Adria (Sorcière et vendeuse de sorts) seront d'une aide précieuse durant votre périple afin d'optimiser votre équipement et faire le plein de potions.

Après avoir exploré librement le village de fond en comble et parlé avec tous ses occupants, nous apprenons une rumeur qui dit que Diablo, le Seigneur Noir, s'est éveillé au plus profond de la Cathédrale de Tristram. Nous trouverons au Nord un citoyen agonisant ainsi que l'entrée de la Cathédrale. Commence alors ici la seule et unique quête principale du jeu : venir à bout des 16 niveaux du donjon, et tuer Diablo.

Divisé en quatre zones distinctes : la Cathédrale, les Catacombes, les Caveaux et les Enfers, celui ci devrait retenir votre attention assez longtemps, car chaque niveau renferme son lot d'épreuves et de secrets. Prêt à descendre et à faire face aux abominations cachées dans l'obscurité ?

L'entrée du donjon - Diablo 3
L'entrée du donjon

Et comment ça se joue chef ?

Diablo est un jeu d'action et d'aventure de type RPG Hack'n Slash inspiré de l'univers gothique médiéval fantastique, sublimé par une atmosphère obscure et oppressante qui deviendra le point central d'une aventure mature et réaliste.

En tant que pionnier du genre, notre personnage débutera donc son aventure en guenilles, et deviendra de plus en plus puissant au fur et à mesure qu'il avancera dans le donjon. En effet, chaque niveau contient sa dose de monstres, coffres, trésors et équipements qu'il faudra trouver et vaincre afin de pouvoir augmenter l’efficacité de son personnage, et pouvoir se rendre au niveau suivant. Il est d'ailleurs vivement conseillé d'explorer un maximum le donjon de fond en comble, car la difficulté du jeu croît de manière assez surprenante, et un héros mal équipé risque de ne pas pouvoir en venir à bout.

En jeu, nous retrouvons ici les mécanismes purs du Hack'n Slash. Les attaques et les déplacements seront donc assurés par le click droit/click gauche de la souris, ce qui rend le gameplay assez rudimentaire mais pas moins intéressant. Il vous suffira donc de cliquer sur un ennemi pour l'attaquer, et ainsi de suite. Le click droit de la souris permettra de lancer des sorts, que vous pourrez retrouver via votre livre de sorts (raccourci B) à condition d'avoir assez de magie pour les apprendre et les utiliser. Vous trouverez de nouveaux sorts en cherchant des livres dans le donjon, mais il également possible d'en acheter auprès d'Adria. Pour finir, vous pourrez aussi améliorer vos sorts afin de les rendre plus puissants, à condition une nouvelle fois d'avoir assez de points de magie.

Et un niveau ! - Diablo 3
Et un niveau !
Adria la Sorcière - Diablo 3
Adria la Sorcière

Vous avez dit RPG ?

À mesure de votre progression, tuer des monstres et accomplir les quêtes rapportera des points d'expérience, qui nous permettrons de passer des niveaux et d'augmenter les statistiques du personnage. Chaque niveau gagné permet de distribuer 5 points de compétences parmi : Force, Magie, Dextérité, Vitalité.

L’optimisation variera donc d'une classe à une autre. Par exemple, un Guerrier sera plus efficace en distribuant les points en Force et Vitalité, tandis qu'un Sorcier aura impérativement besoin d'utiliser ses points en Magie afin d'augmenter sa mana et de pouvoir utiliser ses sorts. Notre chère archère quant à elle, nécessitera des points de Dextérité afin d'être sure de ne jamais manquer sa cible. Cependant, il n'y a aucune restriction concernant l'optimisation de votre personnage. Il est ainsi tout à fait possible de créer un Guerrier et de jouer avec des sorts ou un arc. Il est toutefois conseillé de se rapprocher un maximum des statistiques importantes de votre personnage, sachant qu'un bon équilibre nécessitera l'apprentissage de certains sorts.

Tristram vu par Sénu - Diablo 3
Tristram vu par Sénu

En ce qui concerne le loot, il existe trois niveaux de rareté pour les objets : Normal (Blanc), Magique (Bleu) et Unique (Doré). Les objets uniques sont propres et uniquement récupérables via les quêtes, en tuant certains Boss-monstres élites dans le donjon et en résolvant certaines énigmes. Ce sont les meilleurs items du jeu, et il sera nécessaire d'en trouver certains afin de terrasser Didi. Le niveau des objets augmente en même temps que votre avancée dans le donjon, n'hésitez pas à retourner en ville pour voir ce que les marchands proposent. Toutes les pièces équipements ont un point commun : leur durabilité. Ainsi, ils s’abîmeront à mesure que vous les utiliserez pour tuer des monstres, jusqu'à s'auto-détruire. Pas de panique, Griswold, l'armurier de Tristram, se fera une joie de réparer votre équipement, mais attention, pour chaque réparation, l'objet en question perdra quelques points de durabilité. Il sera donc impératif de continuer à chercher de nouveaux équipements tout au long de l'aventure.

Pour finir, les Parchemins de Portail de ville vous permettent de revenir à Tristram quand vous le souhaitez, à n'importe quel niveau du donjon. Cela permettra de faire autant d'aller-retour que nécessaire afin de vendre et d'acheter de l'équipement et des potions. Vous pouvez acheter ces Parchemins auprès d'Adria. Cela ne sera pas du luxe, sachant que contrairement à bon nombre de jeux modernes, vous ne récupérez pas automatiquement vie et mana au fil du temps.

Veil of Steel - Diablo 3
Veil of Steel

New game +

De la manière classique, une fois un niveau achevé ou une quête accomplie, votre sauvegarde vous assurera de ne jamais recroiser une horde de monstres élites déjà vaincus quand vous relancerez le jeu. Néanmoins, le plus intéressant réside dans la possibilité de pouvoir réinitialiser l'intégralité du donjon et des quêtes en choisissant l'option "New Game" quand vous relancerez le jeu avec votre personnage. Ainsi, le héros conservera son niveau, son avancée dans le jeu, ses équipements et points d'expériences, et pourra faire croître sa puissance aux niveaux inférieurs du donjon déjà accomplis, afin d'être sûr de venir à bout du niveau suivant.

Il est bon de savoir que les marchands et les quêtes sont également affectés par le "New Game", car ils verront leurs stocks et objets disponibles générés aléatoirement a chaque nouvelle partie.

La grande force et particularité de Diablo réside dans son système de génération aléatoire de contenu qui permet de pouvoir revivre l'aventure avec des cartes générées aléatoirement, ce qui change donc leur structure et disposition, et donc pas de ressemblance d'une partie à une autre grâce à la génération procédurale des niveaux.

Perdu en Enfer - Diablo 3
Perdu en Enfer
Un redoutable ennemi - Diablo 3
Un redoutable ennemi

Un ATH révolutionnaire à l'époque

L'interface proposée in-game dans Diablo 1 était également une des plus grandes forces du jeu. Très intuitives et simple d'utilisation, vous allez pouvoir retrouver en trois click le journal de quêtes, les statistiques de votre personnage, l'inventaire ainsi que le livre de sorts (que vous pourrez ouvrir via des raccourcis clavier). De plus, la possibilité de pouvoir stocker jusqu'à 8 objets consommables (potions et parchemins) dans les emplacements prévus à cet effet rend l'expérience beaucoup plus agréable, car il ne sera donc pas nécessaire d'ouvrir son inventaire en plein combat à chaque fois qu'on prendra une potion ou qu'on souhaitera rentrer en ville via un portail. À condition bien sur d'en avoir suffisamment en réserve.

Pour finir, vous pourrez faire apparaître la carte du donjon en appuyant sur la touche "TAB". Vu la grandeur des niveaux et l'obscurité du jeu, cette carte sera plus que votre alliée dans le labyrinthe, et facilitera l'exploration ainsi que le gain de temps.

Are you ready ? - Diablo 3
Are you ready ?

Restez un instant, et écoutez.

En ce qui concerne le scénario, l'histoire du jeu repose seulement sur une pincée de quêtes obligatoires que vous serez amené à accomplir lors de votre périple pour arriver à bout du donjon, ce qui peut limiter l'intrigue. A contrario, les quêtes secondaires seront nombreuses si vous êtes du genre patient et fouineur. En effet, chaque niveau renferme son lot de secrets et salles-niveaux cachés, des Boss comme le Roi Squelette, ou le fameux Boucher. Vous trouverez également de très beaux équipements en accomplissant les quêtes secondaires du jeu et en résolvant les énigmes que vous rencontrerez.

Diablo 1 marque également sur le plan scénaristique le début d'une aventure qui se pérennisera avec Diablo 2 et Diablo 3, et apporte un bon lot de réponses et choses à savoir sur l'univers. Vous croiserez ainsi sur votre route certains personnages d'une importance capitale, comme Deckard Cain, Adria la sorcière, Lachdanan et bien d'autres encore.

La fin d'un règne (ou pas) - Diablo 3
La fin d'un règne (ou pas)

Attache ta ceinture Marty, nous allons en 1990 !

Après une première entrée en matière avec le donjon d'anniversaire développé pour Diablo 3 qui nous permettait de revivre les événements du premier opus, Blizzard nous offre aujourd'hui la possibilité de rejouer au jeu originel via l'application GOG Galaxy. Et on aime. Car c'est ça, Diablo. Le vrai Diablo, celui qui nous conduit à travers des salles obscures, où l'ambiance sombre et oppressante nous installe dans un profond climat d'insécurité. Une atmosphère troublante magistralement bien orchestrée par une dose de scènes macabres et gores assumées de la manière la plus décomplexée au possible.

Mais ne nous cachons rien, le jeu à 20 ans. Et les rides sont là. Si les graphismes ont été un poil amélioré dans la version remastérisée par GOG, il est possible que les arguments manquent pour convaincre toute une nouvelle génération de joueurs. Les mécanismes du jeu, certes efficaces, peuvent manquer de charme et s'avérer trop simplistes, et malgré l'infinie possibilité d'optimisation du personnage, le sentiment de tourner en rond peut se faire sentir après plusieurs sessions de jeu.

Fidèle à l'original
Son prix
Durée de vie importante grâce au "New game"
Gameplay intuitif et efficace, ATH simple d'utilisation
Donjon immense et une flopée de monstres et Boss à vaincre
Atmosphère obscure mature et décomplexée, propre à la licence
La musique de Tristram en La mineur diminué
L'âge du jeu
Graphismes froids même remasterisés
Battle.net seulement disponible pour la version classique
Jeu uniquement en anglais
Difficulté qui augmente de manière assez abusive à chaque palier
L'extension du jeu "Hellfire" non disponible
top-jeux

Rejoignez Millenium TOP Jeux

Rejoignez l'équipe dédiée au jeu vidéo généraliste sur Millenium, que cela soit pour corriger, tester, faire des news ou des guides.

Test de Book of Demons, un reskin de Diablo en carton !

Quand un studio nous propose de découvrir un jeu qui se veut être à moitié un hommage au premier Diablo, et à moitié une parodie, le tout en papier et avec des éléments de TCG, nous ne pouvons qu'y jeter un sérieux coup d’œil. Découvrez ce que nous en avons pensé dans ce test.

Calendrier des sorties de jeux
0

L'actu

En Continu

15:37 Diablo 3 : Sets & récompenses cosmétiques de la Saison 21
14:47 Diablo 3: Patch 2.6.9, Modifications des objets légendaires
11:49 Diablo 3 : Ouverture des Serveurs de test Patch 2.6.9 & nouveaux sets
11:08 Diablo 3 : Patch 2.6.9 Nouveaux ensembles légendaires Chasseur de démons & Nécromancien
22:00 La Blizzcon 2020 est annulée et pourrait avoir lieu en ligne début 2021
09:40 Diablo 2 Resurrected : De nouvelles rumeurs sur le remaster de Diablo II
10:19 Diablo 3 : Bonus double gobelins jusqu'à la fin de la Saison 20
19:59 Coronavirus : Blizzard évoque la Blizzcon 2020 et donnera des nouvelles dans les temps à venir
10:05 Diablo : Brandy Camel, alias Nevalistis quitte Blizzard
15:12 Diablo 3 : Guide de farming Gobelins

Articles

recommandés

Diablo 3 : Sets & récompenses cosmétiques de la Saison 20
Rejoignez la rédaction Millenium Diablo
Le top des Hack'n slash mis à jour

Guides

à découvrir

Diablo 3 : Ouverture des Serveurs de test Patch 2.6.9 & nouveaux sets
Diablo 3 : Patch 2.6.9 Nouveaux ensembles légendaires Chasseur de démons & Nécromancien
Diablo 3: Patch 2.6.9, Modifications des objets légendaires