Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft /

WoW Lore : Malédiction ou don de la chair ?

WoW Lore : Malédiction ou don de la chair ?
A l'origine : les forgés par les titans
  • La diffusion de la chair sur l'ensemble d'Azeroth
  • Malédiction ou don ?
0

Avec World of Warcraft : Wrath of the Lich King, nous avions découvert l'histoire de la malédiction de la chair propagée par Yogg-Saron. Avec Legion, nous entendions parler du « don de la chair ». Alors finalement : sabotage réussi des Dieux Très Anciens ou ultime espoir contre le Vide ?

WoW Lore : Malédiction ou don de la chair ?

L'un des événements majeurs du lore de World of Warcraft est la malédiction de la chair, sans laquelle les races jouables des gnomes, nains ou humains n'existeraient pas (ainsi que les worgens et réprouvés par extension). Alors que depuis World of Warcraft : Legion, les serviteurs du Vide font valoir que Yogg-Saron mériterait notre reconnaissance éternelle pour avoir offert ce « don », nous essayons de comprendre l'histoire et les enjeux de cette pandémie orchestrée par le Dieu de la Mort.

« - Oncle Chen, qu’est-ce que la malédiction de la chair ?, murmura Li Li.
- Je n’en sais rien, lui répondit-il à mi-voix.
- C’est un mal qui affecte les créations des titans », leur expliqua calmement Felyae, qui se tenait à côté d’eux. Les deux pandarens clignèrent des yeux de surprise. « Les titans ont façonné leurs créatures dans d’la pierre, ou à partir de divers systèmes mécaniques, poursuivit-elle, afin qu’y puissent accomplir leurs tâches dans ce monde sans craindre de s’détériorer, ni d’faiblir. Mais y’a des êtres d’une grande malice qui détestent les titans, et y se sont amusés à saboter leurs créations, en transformant leurs corps en chair, tout comme ceux des autres créatures d’Azeroth.
- Comment savez-vous tout cela ? », demanda Li Li à mi-voix. Un sourire mi-figue, mi-raisin se dessina sur le visage de Felyae.
« - Parce que nous, les nains, on est aussi touchés par cette malédiction, répondit-elle. Autrefois, nous étions des créatures de pierre, créées par les titans en personne. »
Il n’était pas difficile de lire sur le visage de Felyae qu’elle éprouvait des sentiments contradictoires envers le fait d’être constituée de chair.
La Quête pour la Pandarie – troisième partie, p. 2 (Source)

Les Titans et leurs serviteurs sur Azeroth

Le Panthéon des Titans

Aman’Thul : haut-père du Panthéon
Sargeras : défenseur du Panthéon
Aggramar : lieutenant du grand Sargeras
Eonar : la Lieuse-de-vie
Khaz’goroth : façonneur et forgeur de mondes
Norgannon : gardien des Magies célestes et du Savoir
Golganneth : seigneur du Ciel et des Océans rugissants

Chroniques, vol. I, p. 20

Notons qu’à l’époque où Aggramar découvrit Azeroth, Sargeras s’était déjà détourné du Panthéon pour commencer sa Croisade Ardente destinée à détruire la création pour la soustraire à l’influence du Vide.

Des dizaines de milliers d’années avant l’ouverture de la Porte des Ténèbres, Aggramar découvrit l’âme-monde Azeroth. Quatre terrifiantes créatures du Vide occupaient la surface du Titan en gestation : les Dieux Très Anciens Y’shaarj, Yogg-Saron, C’Thun et N’Zoth. Malheureusement, lorsque le haut-père Aman’Thul arracha Y’shaarj de la surface de la planète, la plaie béante laissée par l’empreinte du DTA montra au Panthéon que ces parasites ne pouvaient être extirpés sans menacer la survie de l’âme-monde. Ils emprisonnèrent donc Yogg-Saron, C’Thun et N’Zoth, et les confièrent à la garde de leurs serviteurs formés à partir de la croûte d’Azeroth : les forgés par les Titans, menés par des gardiens infusés des pouvoirs du Panthéon.

La Forge des volontés [...] pouvait aspirer l'essence vitale d'Azeroth et donner forme et conscience à des créatures de pierre et de métal - pas seulement des géants, mais aussi d'autres types de forgés par les titans. Cette nouvelle génération aiderait les gardiens à ordonner le monde.
Chroniques, vol. I, p. 38
La Forge des Volontés, permettant de créer les forgés par les titans dans le complexe d'Ulduar - World of Warcraft
La Forge des Volontés, permettant de créer les forgés par les titans dans le complexe d'Ulduar

Approximativement 25 000 ans avant les événements actuels de World of Warcraft, l’affrontement entre les Titans et leur ancien champion Sargeras se solda par la destruction des membres du Panthéon. Néanmoins, Norgannon réussit à protéger leurs esprits et à les lancer à travers la Ténèbre de l’Au-delà, loin du Seigneur de la Légion Ardente. Les âmes désincarnées des Titans réussirent à atteindre Azeroth et s’insinuèrent dans les gardiens. Déroutés par le flot soudain de sensations qu’ils ressentirent à cette occasion, ces derniers en appelèrent à leurs créateurs. Ignorant la destruction du Panthéon, les forgés par les Titans ne comprirent pas pourquoi leurs maître restaient muets à leurs appels. Ils plongèrent alors dans une longue période de confusion et de malaise, dont s’empressa de profiter l'opportuniste Yogg-Saron, enfermé dans le complexe d'Ulduar.

La corruption du gardien Loken

A sa création, le gardien Loken avait été investi avec Mimiron d’une parcelle de l’intellect et du don pour la magie du titan Norgannon. C’est lui qui fut le plus troublé par le silence soudain du Panthéon. Il réussit néanmoins à résister aux cauchemars et aux chuchotements que Yogg-Saron faisait peser sur son esprit. Cependant, il ne trouvait un certain réconfort qu’auprès de la compagne de son frère Thorim, la vrykul Sif. Un amour naquit entre les deux forgés par les titans, donnant au Dieu de la Mort l’opportunité qu’il attendait pour semer le trouble parmi ses geôliers.

Yogg-Saron transforma l’amour de Loken en une obsession, qui le poussa finalement à tuer Sif lorsque la vrykul tenta de rompre leur lien pour ne pas mettre en danger l’unité entre les gardiens. Pour manipuler Loken, le Dieu Très Ancien prit ensuite l’apparence de sa bien-aimée. L’« esprit de Sif » persuada le gardien d’emporter le corps sans vie loin d’Ulduar, et de rejeter la responsabilité de sa mort sur le roi des géants de glace, Arngrim. Dévasté par la mort de sa femme, Thorim tua Arngrim, déclenchant une guerre entre les géants de de tempête du gardien et les géants de glace décidés à venger leur roi. L’apparition convainquit alors Loken de créer une armée capable de protéger Ulduar.

Yogg-Saron profita ainsi de l’aveuglement du gardien touché par sa corruption afin de pervertir la Forge des Volontés utilisées pour façonner les forgés par les titans. Loken lui avait offert l’opportunité d’instiller son empreinte, la malédiction de la chair, au cœur de la matrice de création.

Par la suite, Loken chercha à tout prix à éviter que ses fautes ne soient connues : avec le pouvoir de Yogg-Saron, il mit petit à petit les autres gardiens d'Ulduar hors d'état de lui nuire. Puis, en incitant ses serviteurs infectés à quitter le complexe, il favorisa involontairement la propagation de la malédiction de la chair à l'ensemble des forgés par les titans dispersés à travers Azeroth.

Yogg-Saron, « père » de la malédiction de la chair - World of Warcraft
Yogg-Saron, « père » de la malédiction de la chair

WoW « Histoires sans Faim » : Yogg-Saron, Dieu Très Ancien

Cette semaine, retrouvez Sam Vostok et Shazy pour une « Histoire sans Faim » sur Yogg-Saron, le sympathique Dieu Très Ancien dont la corruption hante les salles d'Ulduar, et toute la surface d'Azeroth quand on y réfléchit...

0

L'actu

En Continu

11:20 WoW : Le Jardin des nobles est disponible du 22 au 29 avril ! A vos oeufs !
20:08 Guide du Chaman Élémentaire de Tides of Vengeance
17:28 WoW : Remplacez les portails disparus et optimisez vos voyages
13:01 WoW : Hurlevent, l’indestructible
13:47 WoW Classic: Pas de beta pour le moment, mais l'alpha est lancée en interne
13:29 WoW : Les expéditions offriront du meilleur équipement à partir de Mercredi
07:36 WoW : La Coupe Est 2 des MDI 2019 a lieu ce week-end !
07:12 WoW : Le World First du Creuset des tempêtes changera-t-il les choses ?
18:42 WoW : Introduction aux Essences et première apparence légendaire
16:50 WoW PvP : Comment paramétrer son interface

Articles

recommandés

WoW : Répondez à l'appel du nouveau raid : le Creuset des tempêtes
WoW : Essences et Coeur d'Azeroth au Patch 8.2 : le guide complet
La rédaction Millenium WoW a besoin de vous !

Guides

à découvrir

Guide du Démoniste Destruction de Tides of Vengeance
Guide du Chaman Élémentaire de Tides of Vengeance
Guide du Guerrier Fureur de Tides of Vengeance