MGG / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) /

Chronique : Vos meilleurs souvenirs dans World of Warcraft #2

Chronique : Vos meilleurs souvenirs dans World of Warcraft #2
1

World of Warcraft est sans doute le jeu en ligne le plus marquant de ce début de XXIè siècle. Mais pour quelles raisons ? Afin de répondre à cette question, nous vous invitons à nous retrouver chaque semaine pour cette chronique mettant en lumière vos souvenirs comme les nôtres sur ce fabuleux jeu.

Chronique : Vos meilleurs souvenirs dans World of Warcraft #2

Suite directe du premier épisode de notre chronique hebdomadaire dédiée à vos meilleurs souvenirs dans World of Warcraft, nous vous invitons cette semaine à nous raconter quel a été le serveur ayant le plus marqué votre esprit. Non seulement pour ceux doutant encore de l'avenir de World of Warcraft, mais aussi pour que les nouveaux joueurs puissent découvrir ce que peuvent avoir vécu les plus anciens, ou même tout simplement pour partager et apprécier ensemble vos souvenirs les plus marquants.

Épisode 2 : Votre serveur de coeur

Nous avons probablement tous un serveur de coeur, celui sur lequel nous finissons toujours par retourner pour d'aussi multiples raisons qu'il existe de joueurs. Quel est le vôtre, et pourquoi ?

De mon côté, c'est le Culte de la Rive Noire et mon lien avec ce serveur date de 2012. J'avais d'ailleurs fait une apparition sur Mamytwink à l'époque sous le nom de Desrever. Vous ne le saviez pas ou n'étiez pas encore jeu ? Piqûre de rappel par ici !

Note : Certaines des guildes citées ci-dessous ont migré à plusieurs reprises sur Archimonde ou d'autres serveurs, et je les ai suivies, notamment durant Warlords of Draenor. Mais étant originaires du Culte de la Rive Noire, je considère ce qui s'est déroulé sur ces autres serveurs comme faisant partie du Culte de la Rive Noire.

Le commencement

A l'époque, j'étais arrivé sur ce serveur après avoir postulé dans la guilde Le Trident du Fou avec pour vocation de m'atteler sérieusement au PvP, principalement sauvage, tout en y ajoutant une touche RP. Mon personnage était alors un Mort-vivant Voleur du nom de Desrever, nom dont je vous expliquais précédemment l'origine, avec un RP de pirate comme l'ensemble des membres de la guilde puisque Le Trident du Fou était supposé être un navire pirate, et ses membres des matelots tous aussi étranges que dangereux.

World of Warcraft

Après diverses péripéties de fin Cataclysm jusqu'au Patch 5.3, sans pour autant me détacher entièrement de ce serveur, me voilà de retour sur le Culte de la Rive Noire côté Alliance sous le nom de Läerezh, alors Naine Guerrière. J'y ai immédiatement intégré le prestigieux Ordre Nain, puis les redoutables Archivistes, avant de retourner presque définitivement au Trident du Fou. Car oui, comme de nombreux joueurs sur ce serveur, je suis passé par la plupart des plus grosses guildes de celui-ci.

Culte de la Rive Noire : l'apogée

C'est à ce moment que ma vision de World of Warcraft prit une tout autre tournure. L'idée de ce serveur était simple : "Si tu sors de la capitale, tu sais que tu t'exposes à n'importe quel vice", du simple kill gratuit sans répercussion au ganking par une guilde entière en passant par les provocations incessantes et les éventuels dramas en découlant. C'était la guerre.

Toutes les guildes PvP de chacune des deux factions se prêtaient au jeu, provoquant sans cesse, volant des kills et prenant des captures d'écran afin de les afficher fièrement ici et là tels des trophées. Et nous y répondions volontiers, étant toujours à l'affût de la moindre castagne, abusant des divers objets faisant du PvP sauvage ce qu'il était : Kit de planeur gobelin pour faire des attaques aériennes incroyables ou s'enfuir lâchement, Camouflage 54 pour attendre patiemment qu'une proie daigne se montrer, la tant controversée Plume d'Aviana, sans oublier le redoutable Barbouilleur à cible A.T.O.M.I.K. et la Manie déchaînée ! Et n'oublions pas toutes les fois où nous prenions un malin plaisir à emprisonner des membres bien précis de guildes bien précises dans la prison d'Ashran pour le plaisir de les tuer par la suite alors qu'ils étaient loin de toute aide possible.

Quand on s'en prend à un membre du Trident, on sait à quoi on s'expose - World of Warcraft
Quand on s'en prend à un membre du Trident, on sait à quoi on s'expose
Nous partions gentiment titiller l'Alliance à la Forêt d'Elwynn... Gentiment... - World of Warcraft
Nous partions gentiment titiller l'Alliance à la Forêt d'Elwynn... Gentiment...
Ils nous rendaient bien nos assauts répétés à Bouclier-des-Tempêtes - World of Warcraft
Ils nous rendaient bien nos assauts répétés à Bouclier-des-Tempêtes

Des guildes emblématiques pour un serveur légendaire

Côté Horde, les guildes les plus célèbres étaient Le Trident du Fou et le Clan Porte Rage, régulièrement épaulés par l'excellente Compagnie Bras Cassé et les plus discrets Nevini Ljubav. L'Alliance avait également d'excellents représentants : l'Ordre Nain, les Archivistes, Principes. Bien sûr, ce n'était que les guildes les plus connues, il y en avait bien d'autres !

Mais la guilde majeure du Culte de la Rive Noire était le très célèbre Trèfle Noír. Ah le Trèfle Noír... Je vous invite à visionner les deux trailers ci-dessous, ils représentent à la perfection ce qu'était le Culte.

Le Culte c'était ça...
Et aussi ça...

Concrètement, nous nous provoquions énormément et ne nous limitions pas à grand chose en PvP sauvage, utilisant tous les stratagèmes possibles et imaginables pour gagner. Mais le Trèfle Noír a transcendé toutes les limites, poussant tous les vices le plus loin possible et ne s'imposant aucune limite, ou très peu. Très controversée encore aujourd'hui, cette guilde faisait partie du paysage du Culte de la Rive Noire et était probablement la plus représentative de l'ambiance qui régnait sur ce serveur de Cataclysm à Warlords of Draenor : le PvP et l'humour (parfois très noir).

Note : Pour les joueurs extérieurs à ce serveur, vous avez sûrement entendu parler de Toinou le Chassou. Il s'agit du chef du Trèfle Noír, Kyze. De quoi vous donner une idée (très soft) de l'ambiance qui régnait sur le serveur. Pour les plus anciens, le Trèfle Noír n'est autre que l'une des guildes nées à la dissolution du Pavillon Noir.

Mais alors, pourquoi ce serveur a tant marqué ma mémoire ? Parce que tout le monde s'aimait malgré les airs toxiques que nous donnions à l'ambiance qui régnait sur le serveur. Du Trèfle Noír aux Nevini Ljubav en passant par la Compagnie Bras Cassé et Principes, toutes les guildes en prenaient pour leur grade en permanence, toutes s'entraidaient, et toutes ont connu des dramas inimaginables. Comme Maïev n'est rien sans Illidan, le Culte de la Rive Noire n'était rien sans son PvP, ses joueurs qui passaient d'une guilde à sa pire ennemie dans la faction opposée et ses dramas interminables.

J'y ai d'ailleurs connu des joueurs et joueuses formidables chacun(e) à leur façon : Emash, Nekibri, Woof, Naelÿa, Kama, Zhelfa, Trooper, Eaya, Whythis, Anà, Fost, Vhein et tellement, TELLEMENT d'autres que je n'oublie pas ! Je suis d'ailleurs encore en contact avec certain(e)s que je salue au passage s'ils passent par-ici.

Même les plus acharnés ont le droit de se balader calmement et amicalement à Lune-d'argent - World of Warcraft
Même les plus acharnés ont le droit de se balader calmement et amicalement à Lune-d'argent
Mais cela ne durait jamais très longtemps... - World of Warcraft
Mais cela ne durait jamais très longtemps...

Le Culte de la Rive Noire c'était autant de haine que d'amour, de séances RP saccagées par des guildes PvP sans scrupules que d'alliances formidables entre guildes. Le Culte de la Rive Noire, c'est une grande famille.

World of Warcraft

Le serveur est toujours très actif et les guerres inter-guildes font toujours rage, même si moins qu'à l'époque suscitée. Libre à vous de tenter l'expérience ou non !

Et vous, quel est votre serveur de coeur, et pour quelles raisons ? Dites-nous tout, votre histoire nous intéresse !

Chronique : Vos meilleurs souvenirs dans World of Warcraft #1

World of Warcraft est sans doute le jeu en ligne le plus marquant de ce début de XXIè siècle. Mais pour quelles raisons ? Afin de répondre à cette question, nous vous invitons à nous retrouver chaque semaine pour cette chronique mettant en lumière vos souvenirs comme les nôtres sur ce fabuleux jeu.

1
Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

Taelash il y a 5 ans

Archimonde. Quand je pense à un serveur que j'affectionne, je pense vraiment à celui-ci, j'ai tout vécu là-bas ( ou presque).<br /> <br /> Mon premier perso, ma première mort en PvP, ma première victoire PvP, mon premier bg et surtout les farms des hl qui venaient tuer les petits niveaux et qui les laissés par quêter en Outreterre ( Ah Thrallmar, ce cimetière hordeux où les joueurs de l'Alliance passait la plus part de leur temps libre), mes premiers loots insane dans le farm des anciens raids. <br /> <br /> Petite pensée à " Thori'dal, la Fureur des étoiles ", que j'ai loot deux fois sur mon guerrier protection nain à ce moment-là, et qui n'existe plus puisque remplacé par celle qui est devenue ma main, mon elfe de sang.<br /> <br /> L'unique chose que j'ai pas fait sur ce serveur là, c'est progress en PvE, j'étais beaucoup trop irrégulier et mauvais au jeu pour me permettre d'être accueilli quelque part, surtout pas du côté d'Archimonde à cette époque-là.<br /> <br /> Et malgré un départ vers Hyjal ( que je regrette beaucoup), j'ai toujours 2 persos là-bas qui gardent contact avec le serveur et qui me ramènent des souvenirs à chaque connexion.

L'actu

En Continu

02:06 WoW : On sait enfin pourquoi les derniers événements du MMO ont tous été améliorés
18:51 Voici les nouvelles récompenses exclusives sur WoW pour le mois de décembre
10:22 WoW : Voici les 10 montures les plus faciles à obtenir dans le MMO
03:09 Plusieurs joueurs se font bannir de WoW par Blizzard pour une raison totalement inédite
13:02 Bienfaits du pèlerin WoW : Tout savoir sur l'événement saisonnier du mois de novembre pour The War Within
10:58 "C'est fascinant à quel point c'est mal fait", ce peuple de WoW frustre énormément les joueurs
22:04 Après 10 ans, cette fonctionnalité emblématique de WoW fait son retour pour le plus grand bonheur des joueurs
12:26 Le nouveau raid de WoW The War Within va briser une récente tendance, et c'est une excellente chose pour les joueurs
12:37 Gastronomie pirate WoW : Comment réussir cette quête du 20è Anniversaire ?
11:48 L'affaire du lokdu WoW : Comment réussir cette quête du 20è Anniversaire ?

Articles

recommandés

20è Anniversaire WoW : Tout savoir à propos de la 20è édition de l'Anniversaire de World of Warcraft et de ses nouveautés
Comptoir Novembre WoW : Comment obtenir facilement l'Arsenal : Blasons du royaume ?
Parure nérub'ar WoW : Comment les obtenir pour le bonus FIlaments tranchés de The War Within ?

Guides

à découvrir

Bienfaits du pèlerin WoW : Tout savoir sur l'événement saisonnier du mois de novembre pour The War Within
Comptoir Novembre WoW : Comment obtenir facilement l'Arsenal : Blasons du royaume ?
La scène pas zen WoW : Comment réussir cette quête du 20è Anniversaire ?