MGG / Actualités jeux vidéo /

Aux Etats-Unis, l'esport devient une discipline à l'université

Aux Etats-Unis, l'esport devient une discipline à l'université
0

Les facultés de huit états ont choisi d'ouvrir leurs portes à l'esport. Les futurs stars des licences du moment sont dans le viseur des plus prestigieuses académies américaines.

Aux Etats-Unis, l'esport devient une discipline à l'université

Sous l'impulsion de l'influente National Federation of State High School Associations, l'esport devient une option universitaire outre-Atlantique. Fin 2018, le Connecticut, la Géorgie, le Kentucky, le Massachusetts et Rhode Island jouaient les précurseurs et accueillaient dans leurs établissements scolaires les nouveaux visages de l'esport. Aujourd'hui, l'Alabama, le Mississippi et le Texas sont les derniers états à avoir été séduits par "l'esport à la fac".

A l'origine de cette démarche, un marché florissant censé générer plus d'un milliard de dollars et réunir quelques 454 millions de spectateurs en 2019 selon Newzoo, un bureau d'études spécialisé dans l'esport. Une opportunité pour les universités américaines d'entretenir une course à l'excellence, avec beaucoup de moyens à l'appui.
La ville d'Atlanta, en Géorgie, vient d'inaugurer sa nouvelle arène esport au Jhonson STEM Activity Center. Depuis février dernier, l'endroit accueille toutes les compétitions esport des universités locales. Dans un entretien accordé à CNN, Brian Prokes, le directeur exécutif du centre, souhaite donner l'opportunité à tous les étudiants de pouvoir jouer la compétition.

"Si il existe deux écoles qui n'ont pas la capacité d'organiser un tournoi esport en cinq contre cinq, nous sommes là pour eux"
Brian Prokes, Jhonson STEM Activity Center à propos de l'Esport Arena (Source)

La saison régulière se jouera jusqu'à la fin du mois d'avril. Les meilleures équipes universitaires s'apprêtent d'ailleurs à disputer les playoffs au début du mois de mai, sur des jeux multijoueurs comme Smite, très populaire en Amérique du Nord.
Aux Etats-Unis, la pratique du jeu vidéo en compétition est devenu en l'espace de quelques années un plan de carrière crédible chez les jeunes. En quelques mots bien choisis, Brian Prokes résume la situation que beaucoup de familles idéalisent en Amérique.

"La passerelle la plus courante vers l'esport est : les enfants sont intéressés par un jeu vidéo, les enfants commencent à jouer au jeu vidéo, ils deviennent bon au jeu vidéo et sont payés"
Brian Prokes, Jhonson STEM Activity Center à propos de les carrières esport aux USA (Source)

L'entrepreneur l'assure, il souhaite encourager les étudiants à bâtir leur future carrière de joueurs professionnels. A l'instar de l'Université de New-York, le campus d'Irvine à l'Université de Californie propose désormais des bourses pour ses meilleurs éléments. Aux Etats-Unis, le parcours scolaire des jeunes joueurs de jeux vidéo n'a jamais été aussi proche de celui emprunté depuis des décennies par les sportifs de haut niveau.

Visite guidée de l'Esports Arena au Jhonson STEM Activity Center
0
lovesic

L'actu

En Continu

19:32 FIFA 23 : Alvarez, Gavi et Adeyemi arrivent avec les cartes Mentions honorables !
19:30 Cette appli qui tourne en dérision les personnages de Genshin Impact est juste hilarante
19:00 Marvel's Wolverine : L'exclu PS5 pourrait arriver plus vite que prévue !
18:45 Tout savoir sur la nouvelle saison Quantumania
18:30 Twitch : "C'est sa faute, pas la mienne", ce top streamer enchaîne les boulettes et les bans ?
17:48 Le mode Clash bientôt de retour ? Les développeurs répondent
17:30 Hogwarts Legacy : Pas assez magique pour un jeu Harry Potter ? Le nombre de sorts inquiète...
17:16 Cette technique de jeu vidéo se fait bannir du sport automobile IRL
17:00 Inside Star Citizen : In the Arena
16:44 Tous les codes pour obtenir des tours gratuits aujourd'hui

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : février 2023