MGG / Actualités jeux vidéo /

Test Katana ZERO sur PC

Test Katana ZERO sur PC
0

Si votre truc, c'est les die & retry dans une ambiance cyber-noire, on a un petit jeu à vous proposer.

Test Katana ZERO sur PC
89

Une note c'est bien. Mais savoir d'où elle vient, c'est mieux ! Découvrez notre test en détails, ci-dessous.

Katana ZERO est un jeu édité par Devolver Digital et developpé par Askiisoft. Prévu pour le 18 avril sur PC et Switch, le titre prend la forme d'un Die & Retry et nous met dans la peau d'un tueur à gages avec des pouvoirs temporels. On vous parle avec plus de précisions de ce jeu qui nous a tapé dans l'oeil.

  • Genre : Action, Die & Retry
  • Date de sortie : 18 avril 2018
  • Plateforme : PC, switch
  • Développeur : Askiisoft
  • Éditeur : Devolver Digital
  • Prix : 14,99€
  • Testé sur : PC

Samurai Shampoing

Katana ZERO n'a pas le temps de niaiser et nous fait commencer direct dans le feu de l'action afin de prendre en main notre guerrier dans une ville à l'ambiance néo-noir-Vhs. Vraisemblablement, notre héros est une sorte de tueur à gages qui doit nettoyer un endroit rempli de malfrats et mettre fin à un trafic d'une nouvelle drogue ; le Chronos. Notre bretteur se manie sans grandes difficultés, celui-ci peut mettre un coup d'épée, sauter, faire une esquive, ramasser et lancer divers objets trouvés par terre mais surtout, ralentir le temps. C'est l'habileté principale du protagoniste, et elle est intimement liée au scénario. Ce dernier, plutôt complexe et cryptique, nous met sur les traces du passé de ce sombre samouraï (au nom inconnu), qui passe ses journées à alterner entre son canapé, son psychothérapeute (qui analyse ses cauchemars) et ses missions de carnage dans une ville rongée par le crime (qui porte le nom simple de "Troisième District"). Le psy est d'ailleurs impliqué dans le métier si singulier du boute-en-train, puisqu'il va lui donner ses ordres de missions mais aussi lui administrer une sorte de médicament (qui n'est pas étranger à ses capacités de ralentir le temps). Usant et abusant de glitchs et d'élipses, l'histoire joue régulièrement avec le joueur, nous mettant régulièrement à la place du personnage perdu dans le temps. Nous en resterons ici pour le scénario, celui-ci reposant sur moults rebondissements qu'il serait dommage de spoiler.

Chaque jour se répète pour notre héros, qui se réveillera chaque matin en sursaut après un cauchemar... - Millenium
Chaque jour se répète pour notre héros, qui se réveillera chaque matin en sursaut après un cauchemar...
puis se dirigera chez son psy qui tentera de comprendre d'où lui viennent ses nuits agitées. - Millenium
puis se dirigera chez son psy qui tentera de comprendre d'où lui viennent ses nuits agitées.
La plupart des dialogues proposeront des choix avec un temps imparti pour répondre. Vos réponses pourront changer certaines lignes de dialogues, quelques trames de l'histoire et parfois même feront partie intégrante d'une phase de gameplay. - Millenium
La plupart des dialogues proposeront des choix avec un temps imparti pour répondre. Vos réponses pourront changer certaines lignes de dialogues, quelques trames de l'histoire et parfois même feront partie intégrante d'une phase de gameplay.

Bien que simpliste dans ses contrôles, Katana ZERO fait partie de ces jeux exigeants, qui vous demanderont de la rigueur et du par cœur, mais reste suffisamment ouvert pour que vous puissiez aborder les situations plus ou moins de la manière que vous voulez (notamment grâce à la verticalité du level design). Dans le plus pur esprit Hotline Miami, vous enchaînerez les cinématiques et les salles à vider de toutes formes de vie, avec un petit "replay" à la fin pour vous la péter sur l'action qui vient de se passer. Les actions stylées sont monnaie courante dans le jeu, en grande partie grâce à cette mécanique de ralentissement du temps. Limitée par une jauge qui se recharge au fur et à mesure, cette faculté vous permettra, notamment, d'avoir plus de temps pour manœuvrer et gérer les paquets d'ennemis ou réaliser des actions qui demandent un bon timing (comme retourner une balle à son envoyeur, par exemple). On saute, on frappe, on glisse, on jette des objets et on tranche dans le vif, Katana ZERO vous procurera un sentiment de satisfaction plaisant et addictif dès lors que vous maîtriserez une salle sur le bout des doigts.

Pour rester dans l'inspiration du titre de Dennaton Games, il faudra garder en tête que n'importe quelle forme de dégât signera directement votre arrêt de mort, sans sommation, vous obligeant à revenir au début de la salle (ou du checkpoint). Un véritable "Die & Retry" où la patience et la détermination seront vos alliées, le jeu offrant une courbe de difficulté allant crescendo qui pourra peut-être freiner les plus bourrins d'entre vous dans ses derniers niveaux (un petit conseil : prenez votre temps).

La phase à moto est au poil à tous les niveaux. - Millenium
La phase à moto est au poil à tous les niveaux.

Chronos Triggered

Fort heureusement, le jeu ne se contente pas d'être qu'une suite de niveaux à nettoyer, les petits gars d'Askiisoft ont eu la bonne idée de diversifier le tout au travers de différentes phases de gameplay uniques, comme du shooter en side scrolling à bord d'une moto, des combats de boss ou encore de l'infiltration dans une boîte de nuit (occasionnant le meilleur pas de danse de l'année). Le jeu renouvellera même une fois son gameplay en incarnant un autre personnage plus puissant (mais au travers d'un niveau plus dur). Tout ceci à le bon goût de bousculer la routine, évitant une lassitude qui aurait pu s'immiscer pendant les six heures que proposent le jeu.

Mais posons deux secondes la manette et prenons surtout le temps d'admirer la réussite artistique qu'est Katana ZERO. Habillé d'un pixel art du plus bel effet, le jeu nous transporte dans toutes sortes d'environnements qui exploitent au maximum le moteur qui vous subjuguera par son souci du détail ou sa gestion de la lumière. Le tout est accompagné musicalement par LudoWic et Bill Kiley, deux messieurs qui nous balancent une set list alternant entre Synthwave, jazz piano et électro qui tâche. Autant vous dire que c'est un spectacle son et lumière qui vous plongera dans d'excellentes conditions dans ce Troisième District, ambiance néon-Vodka-coke.

Au début de chaque niveau, votre personnage lancera son petit baladeur cassette, parce que c'est important de se mettre dans l'ambiance avant de tuer des gens. - Millenium
Au début de chaque niveau, votre personnage lancera son petit baladeur cassette, parce que c'est important de se mettre dans l'ambiance avant de tuer des gens.
Au fur et à mesure du jeu, l'univers, nous donnant, à la fin, une vision globale de ce
Au fur et à mesure du jeu, l'univers, nous donnant, à la fin, une vision globale de ce "Troisième District".
89

Katana ZERO est une franche réussite ! Un scénario cryptique et bien amené, un gameplay aux petits oignons, généreux sans être frustrant, une plastique qui ravi les yeux, une bande son qui fait plaisir, le tout rythmé d'une main de maître sans que jamais le joueur s'ennuie. Il est difficile de reprocher quoi que ce soit au bébé d'Askiisoft, bien sur on aurait à redire sur sa durée de vie un poil courte et l'absence d'un mode Time Attack qui se marierait parfaitement avec le genre. Mais à ce niveau là, on pinaille.

Scénario intéressant et plutôt complexe.
Le gameplay satisfaisant et aéré.
Ça claque visuellement !
La bande son frénétique.
On en veut plus !
Pas de mode Time Attack.
top-jeux

Rejoignez Millenium TOP Jeux

Rejoignez l'équipe dédiée au jeu vidéo généraliste sur Millenium, que cela soit pour corriger, tester, faire des news ou des guides.

Calendrier des sorties de jeux
0

L'actu

En Continu

20:35 Lille Esport présente son staff technique pour la Div 2
19:42 Cyberpunk 2077 : Les versions next-gen bientôt disponibles ?
19:08 Quand sort la mise à jour 1.3 de janvier sur New World ?
18:33 Notre Dame Brûle : l'ardente collaboration entre Ubisoft et Pathé
18:30 À quand une mise-à-jour du mode Clash ?
17:44 L'AGDQ 2022 bat tous les records !
17:43 Quand le spawn te troll et te donne 8 fois la même arme pour commencer la partie
17:43 Les JL ont bien géré les débuts en Div 2
17:42 Minecraft : Incarnez Thanos dans le monde cubique
17:30 La semaine des Français en LEC : Vetheo premier de la classe

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Quels decks jouer pour l'extension Divisés dans la Vallée d'Alterac sur Hearthstone ?
Guide pour Ahri Mid en S12