Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Fortnite /

Fortnite : Entrevue avec DRG, le 1er francophone qualifié à la World Cup !

Fortnite : Entrevue avec DRG, le 1er francophone qualifié à la World Cup !
0

Seulement huit joueurs européens ont eu la chance de se qualifier à la World Cup de Fortnite le week-end dernier. Parmi eux, un jeune prodige Belge de 15 ans répondant au nom de DRG, a réussi à se hisser au sommet pour pouvoir accéder à la grande finale se déroulant à New York du 26 au 28 juillet.

Fortnite : Entrevue avec DRG, le 1er francophone qualifié à la World Cup !

Evan "DRG" Depauw est seulement âgé de 15 ans. Il débuta sa jeune carrière au sein d'Evil Fox Gaming, avant de rejoindre 7P pendant 7 mois pour finir chez TrainHard, structure qu'il a quitté il a seulement quelques jours. Aujourd'hui, le talentueux Belge est à la recherche d'une structure le permettant d'évoluer chez les plus grands.

Malgré son jeune âge, il est loin de son coup d'essai. En effet, DRG possède déjà un petit palmarès avec notamment une 3ème place à la Colmar Esport et très récemment un top 4 à la Catalan avec son compère Nayte, également qualifié à la World Cup. Aujourd'hui, Evan nous raconte son week-end, aussi intense que stressant.

Comment tu t’es préparé, est-ce que tu t’attendais à faire un aussi bon résultat dès la première semaine ?

Non surtout pas ! Ceux qui allaient se qualifier dès la première semaine allaient être tellement bien mentalement que je n'y croyais pas du tout que j’allais être qualifié tout de suite. J’étais confiant, je savais que je pourrais me qualifier, mais je ne savais pas quand. Je ne me suis pas dit « première semaine, j’vais tout déchirer ». Je m’étais dit au début « je vais prendre mes marques, je vais voir le style de jeu que les autres joueurs adoptent afin de m’adapter au mieux pour les semaines d’après » mais je ne savais pas du tout que j’allais finir par être qualifié dès la première semaine.

Pour me préparer, j’ai regardé énormément de replay de games de gros joueurs comme Benjyfishy, Savage ou encore Mongraal. J’ai regardé facilement 20/30 redifs de leurs games, surtout leur fin de zone. Je savais que l’early et le mid game, c’était classique, à base de farm surtout que j’ai un spawn assez calme, je farm, je fais quelques kills puis je recommence à farmer des ressources. Je voulais vraiment me concentrer sur les fins de game en raison de mes quelques problèmes de fin de zone. Les joueurs que je regardais avaient un certain rythme, ils faisaient toujours la même chose, et j’ai commencé à prendre ce rythme et j’ai vu de réelles différences. Comme quoi, ça sert de regarder des streams !

Pas trop stressé avant et pendant les matchs ? T’as un petit rituel d’avant match ?

J’étais en total stress. C’est la première fois que je faisais un event aussi gros, j’étais en finale et je savais que j’avais une possibilité de me qualifier à la Coupe du Monde si je faisais une bonne perf’. Surtout que les 3 premières parties, je les ai complètement ratées, sur 10 games tu commences mal. J’étais dans un mauvais mood, je voyais les points de tout le monde grimper alors que j’étais à 3 points en 3 games. Puis j’ai réussi à faire une win, un top 1 avec 10 kills, ça m’a remis dans la course, j’étais 50ème et c’est à ce moment là que je me suis dit que je pouvais le faire si je refaisais une bonne game. J’ai enchaîné avec un autre top 1/5 kills, et là j’ai vus que j’étais 7ème.

La seule chose que je fais avant une compétition comme ça, je HURLE un bon coup afin d’extérioriser un maximum et commencer au mieux mes games.

Puisque les tops ne sont pas forcément récompensés par rapports aux kills, quel style de gameplay tu as adopté pendant les games ?

En regardant une nouvelle fois les replays, j’ai vus qu’ils jouaient en early et mid game les kills puis se calmaient en fin de zone pour jouer le top afin d’amasser un maximum de points. J’ai fait exactement pareil, au début je récupérais 1 ou 2 kills, puis la même chose en mid game puis arriver sur les dernières zones je jouais ultra safe. Enfin, quand je pouvais choper des free kills je le faisais, mais sans jamais trop m’exposer afin de ne pas risquer de perdre les points de top.

Que penses-tu du format 10 games pour un max de points ?

C’est chiant dans le sens ou tu n’as pas assez de temps pour effectuer les 10 games en les "tryhardants" toutes. Il y a un moment où tu dois te fixer des objectifs, si, imaginons que tu ne fail aucune game, ou alors tu réussi à bien enchaîner, tu te retrouves vite à 4 games sur 10 ou tu dois juste courir sur des gens pour récupérer des points. Je pense que le système est bien - même s'il est souvent critiqué ; les fins de zones sont assez correct, ils devraient juste peut-être rajouter un peu de temps pour pouvoir effectuer toutes les games de façon optimale afin d’amasser un maximum de points et on verrait des finales à 90/100 points plutôt que des 60. J’ai réussi à m’habituer à ce format, je suis un joueur plutôt agressif, donc l’état actuel de la compétition me correspond bien.

Et les bulles ? Le nerf est assez suffisant ?

J’ai compris que les bulles servaient bien à gratter des points assez facilement, c’est pour ça que sur la dernière, j’ai assuré en l’utilisant – la seule fois du week-end d’ailleurs -, je savais que si je faisais de la merde je n’étais pas qualif’ et j’ai donc pensé directement à en récupérer une. Ça m’a bien servi, j’ai fait top 8 avec un kill, ça m’a juste donné les points qu’il me fallait. Mais le nerf était le bienvenu juste avant la world cup, si elles continuaient d’avoir 300hp sans le nerf de vitesse ça serait injouable. Dans ce cas-là, le nerf reste correct, mais si je pouvais les faire disparaître, je le ferais. Comme ça on verrait vraiment les gens qui sont là pour leur skill, leur gestion du stress et leur gameplay plutôt que des campeurs dans leurs boules.

Comment tu vas te préparer pour cette coupe du monde ? Une petite semaine de vacances de prévu maintenant que tu es qualifié ?

Je vais faire simple. Toutes les semaines, je vais faire les worlds en solo et duo, je vais scrim un maximum et surtout continuer à regarder des replays des tops players. Après des vacances, ne sont pas vraiment prévu. La semaine, c’est quand même assez chill même si là je tryhard avec Seth pour le duo de ce week-end, mais j’ai le temps de me reposer donc ça ne sera pas tout de suite les vacances. Mais le week-end, c’est gros gros tryhard !

@DRG

Quel autre joueur francophone a ses chances de se qualifier ? Et celui qui aurait le plus de chance d’aller loin dans la compétition de New-York ? Et en duo ?

Airwaks je sais très bien qu’il va se qualifier, rien que la semaine dernière, ça s'est joué de peu, on avait le même nombre de points. Kinstaar arrive toujours à se débrouiller et en français, il y aura forcément LeStream, et même quelques Vitality qui tryhard vraiment en ce moment. Enfin, tous les joueurs ayant vraiment un bagage derrière eux. Pour le joueur qui ira le plus loin, s’il arrive à se qualifier, je pense d’office à Skite. Il gère bien la pression en plus d’être très fort, il a l’habitude des grandes compétitions avec le Winter Royale et Katowice, il aura cet avantage que moi je n’ai pas forcément. Pour les duos, une nouvelle fois Skite avec Vato, et même TheVic et Blaxou. De toute façon, LeStream sont vraiment des monstres.

Qui est ton partenaire de duo pour ce week-end ? Tu as tes chances de faire la double qualification dès dimanche ?

En vrai, on est en capable, mais pas la première semaine. On vient juste de se remettre ensemble, Seth était parti chez Supremacy, moi j’étais resté là ou j’étais en raison de mon âge. On a réussi à se retrouver, le temps qu’on se concentre avec la nouvelle méta. Mais dès la deuxième semaine voir troisième, on aura toutes nos chances pour se qualifier. Là, je commence à lui donner le même rythme que moi, c’est-à-dire en regardant des redifs de joueurs expérimentés, enfin les mêmes choses que j’ai fait pour la solo.

Tu es vachement jeune, comment tu as expliqué à tes parents que tu voulais te lancer dans une carrière de joueur pro ? Ils ont été compréhensifs ?

Déjà, je n’ai pas tout abandonné puisque que je vais encore en cours. Mais mes parents sont super compréhensifs, ils avaient déjà l’habitude avec mon frère qui partait régulièrement en LAN, donc ils connaissaient un peu le monde de l’esport. Ils savaient qu’il y avait des structures qui pouvait payer leurs joueurs, nous mettre en avant et donc nous faire suivre par des milliers de gens. Ils ne me mettent pas de pression à ce niveau-là et ça m’aide beaucoup pour mes résultats. Au final mon frère m'a beaucoup aidé pour me mettre dans ces bonnes conditions.

T’es déjà assuré de remporter 50 000$, comment tu le vie de toucher autant d’argent à 15 ans ? Si tu gagnes la World Cup, tu vas faire quoi de tout cet argent ?

Pour l’instant, je n’en sais rien haha ! Tant que je ne les ai pas reçus, je ne sais pas vraiment comment réagir. Je n’arrive toujours pas à réaliser, je suis un peu perdu, je me dis que 50 000$, c’est quand même énorme, mais vu qu’ils ne sont pas encore sur mon compte, j’ai dû mal à me représenter la somme. Pour l’instant je ne sais pas, je continue de jouer, je sais juste que je suis qualifié, tout le monde me dit que c’est un truc de ouf, dans le fond je le sais mais je n’arrive pas encore à m’imaginer que dans 3 mois je serais à New-York pour les championnats du monde de Fortnite et que je vais faire parti des 40 meilleurs joueurs européen, et des 100 meilleurs joueurs mondiaux.

Imagine, tu finis premier à la World Cup, tu deviens millionnaire. Quelle est la première chose que tu fais de cet argent ?

Déjà, je fais des cadeaux à ma famille, de choses qu’ils rêveraient d’avoir. Ensuite, bien entendu, je me fais plaisir moi-même, je vais mettre quelques sous dans Fortnite, des trucs inutiles qui me ferait plaisir, une nouvelle souris par exemple, même si je n’en ai pas forcément besoin. En gros, je vais faire un maximum plaisir à ma famille et à moi-même.

Tu penses que Fortnite va perdurer dans le temps et comment il va évoluer selon toi ? Un système de ligue fermée à la LoL, tu penses que cela pourrait être une solution et une bonne chose pour le Battle Royale d'Epic ?

J’en ai aucune idée pour le moment. Il y a beaucoup de joueurs qui disent qu’après la World Cup la hype va diminuer, que ça sera un peu la fin, mais personnellement, je pense qu’Epic Games est assez smart dans leurs mooves, donc je pense qu’ils vont annoncer, teaser un gros truc comme le retour des Skirmish, pour pas que la hype descende. Je pense que les autres jeux comme Apex ne devraient pas tarder à montrer qu’ils sont là comme avec l’arrivée des parties privées. On voit qu’ils commencent à mettre le paquet, mais pour Fortnite je n’espère pas que ça sera le début de la fin, surtout que c’est le moment où je commencer à performer, à être connu, et je ne veux pas être obligé de changer de jeu !

Fortnite va continuer à évoluer dans les deux sens : casu et pro. Continuer dans le sens où tout le monde peut se qualifier afin de motiver tout le monde à tryhard le jeu, mais ça n’empêchera pas que les ¾ des pros vont se qualifier à chaque fois, seul 2/3 pépites ressortiront du lot. Je pense qu’Epic va continuer dans ce sens pour satisfaire tout le monde. Pour les ligues, c’est plus compliqué à mettre en place, car les jeux qui ont ce système sont loin d’être des Battle Royale. Après, si on voit que ça marche chez les autres, pourquoi ne pas essayer.

Tes projets futurs ?

Principalement, je vais juste continuer à prendre du plaisir tout en tryhardant le jeu pour essayer d’être le meilleur. Puis dans un second temps, je vais essayer de développer ma chaîne Youtube ainsi que mon Twitter.

Vous pourrez donc retrouver DRG sur Twitter et sur Youtube pour suivre ses folles aventures de qualification, ainsi que l'entièreté de son chemin pendant la World Cup 2019 de Fortnite.

esport-fortnite

Fortnite World Cup : semaine 1, deux Français qualifiés en solo

La Coupe du Monde de Fortnite est lancée, 10 semaines de qualification online permettront à tous les joueurs d'essayer de se qualifier pour l'étape finale de la World Cup. Retrouvez le classement et les résultats de cette première semaine de tournoi solo.

0

L'actu

En Continu

11:15 La danse "Toosie Slide" de Drake est en boutique
10:49 La boutique du 30 mai
13:30 L'aim assist des manettes PC reçoit un nerf
11:18 La boutique du 29 mai
19:31 Epic Games repousse d'une semaine le lancement de la Saison 3 de Fortnite
19:06 L'événement "Le Dispositif" programmé pour le samedi 6 juin à 20h
18:44 Le coup d'envoi de la Saison 3 de Fortnite est repoussé au 11 juin
11:33 Th0masHD remporte la Benjyfishy Cup !
10:40 L'Agent Nocturne devient le skin le plus rare de Fortnite
10:07 La boutique du 28 mai

Articles

recommandés

L'aim assist des manettes PC reçoit un nerf
Il sera certainement possible de nager sous l'eau dans la saison 3 de Fortnite
Màj 12.61 : retrouvez tous les skins et accessoires dataminés

Guides

à découvrir

Détruire des nains de jardin au camp de la morue ou au Fort Lacrêpe
Les défis et récompenses de la deuxième semaine de Domination Locale
Ouvrir un coffre de faction verrouillé dans différentes bases d'espionnage