Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL - Saison 9 : Changements en ARAM, l'heure du bilan

LoL - Saison 9 : Changements en ARAM, l'heure du bilan
0

Clap de fin de l'événement Bilgewater League of Legends qui emporte avec lui les changements expérimentaux opérés sur la carte de l'Abîme Hurlant. Bannissements, objets et bien plus, Riot Games fait le bilan et dévoile ce qui va rester... et disparaître à tout jamais.

LoL - Saison 9 : Changements en ARAM, l'heure du bilan

Le patch 9.7 avait vu le retour de l’événement Bilgewater sur le client League of Legends et avec, de nombreux changements expérimentaux sur la carte de l'ARAM. Instauration des bannissements comme en draft, nouveaux objets et sorts d'invocateurs, ajustement des runes, Riot game a fait le bilan et le couperet est tombé : tous les changements ne resteront pas. On fait le bilan !

Bye bye les bannissements

Si vous ne lisez pas les patchs ou encore les journaux des développeurs, vous avez peut-être surpris après le déploiement du patch 9.7. En effet, pour la toute première fois, les bannissements étaient disponibles en ARAM. Qu'il était plaisant de pouvoir enfin bannir des Lux, Xerath, Ziggs et bien d'autres, tous ses champions insupportables en ARAM.

Mais le gros souci est que, ce mode de jeu est et a toujours été le mode le moins compétitif, et le but est d'y jouer en toute décontraction, sans prise de tête. Et ce qui devait se passer arriva, un groupe de champions a été particulièrement visé.

League of Legends

Si vous vouliez jouer l'un de ces champions détestés, vous n'aviez quasiment aucune chance de l'obtenir, puisque systématiquement banni. « Notre objectif n’est pas de changer ce que l’ARAM représente pour la majorité des joueurs, et les bannissements enlevaient presque tout intérêt à ce mode de jeu. »

De plus, la phase de ban prolongeait le début de la partie de 30 secondes, ce qui est en total contradiction avec le mode de jeu le plus rapide du client. Vous l'aurez compris, bye bye les bans.

Nouveaux objets

Ils seront gardés, oui et non. Prenons la Vengeance du marin et les Pieds de spectre, deux objets qui s'inscrivent parfaitement dans le thème du Pont du Boucher. Sur un tel événement, ils ont clairement leur place, mais pas sur le long terme. En somme, ils reviendront, mais n'ont pas vocation à être permanent et passeront aussi par la case équilibrage. Les Pieds de spectre auraient besoin d’améliorations majeures pour que la position de celui qui les utilise soit plus clairement visible et la Vengeance du marin doit se soumettre à des ajustements particuliers pour éviter des interactions très étranges avec des champions tels que Kled et Shaco.

Marche arrière toute !

Un nouveau sort d'invocateur, l'idée était alléchante. Le but était de donner la chance aux champions de mêlée de pouvoir engager le combat sans pour autant périr dans la seconde.

Alors certes, le sort était très utile sans pourtant être totalement fumé sur des champions comme Malphite, Jarvan IV et Talon ou encore Garen et Dr. Mundo, mais sur les champions à distance, déjà puissants, cela ne leur offrait qu'une option défensive supplémentaire. « Bien qu’il soit faible sur certains champions, Marche arrière était le sort d’invocateur au taux de victoire le plus élevé pour des champions à distance tels que Kog’Maw et Brand. »

Vous l'aurez compris, aux oubliettes Marche arrière. Riot Games ne fait pas une croix sur le sort pour autant. « Si, à l’avenir, nous le retravaillons, nous rendrons Marche arrière semblable à Barrière pour les champions à distance, n’accordant l’effet Marche arrière qu’aux champions de mêlée. »

Ce qui reste

Plus de réflexion au niveau des runes

L'équilibrage des runes a porté ses fruits. Triomphe et Présence d’esprit ne sont plus des runes indispensables. Il en va de même pour Brûlure face à Tempête menaçante. Si votre partie dure plus de 21 minutes, Tempête menaçante est désormais un bon choix. Les joueurs devront donc réfléchir à deux fois avant chaque partie et déterminer quelles runes seront les plus optimales en fonction de la composition de leur équipe. Riot Games conserve les changements et garde tout cela à l’œil.

Équilibrage des champions

L'équilibrage pour ce mode de jeu sert surtout à préserver l’état et la méta actuels de ce mode, tout en évitant que la partie soit décidée pendant la sélection des champions. Des champions jugés OP comme Sona et Ziggs resteront puissants, mais plus aussi impactant.

League of Legends

L'écart des taux de victoire a donc nettement réduit entre les deux patchs, preuve est que les équilibrages apportés par Riot Games ont porté leurs fruits.

Des parties ni trop longues, ni trop courtes

Personne n'aime les parties d'ARAM de 45 minutes (si oui, faites nous signe). Riot Games avait donc modifié l’apparition des vagues de sbires. L'impact n'est pas flagrant mais il est bien là. La moitié des parties les plus courtes ont conservé leur durée, ce qui est une bonne chose. Pour les 10 % de parties les plus longues la durée a été très largement réduite

League of Legends

Riot estime tout de même y être allé un peu fort, les changements vont être conservés, mais avec quelques modifications :

  • Pendant les 15 premières minutes, les vagues de sbires apparaissent toutes les 25 secondes, comme d’habitude. Après cette période, le taux d’apparition augmente de manière linéaire, jusqu’à un maximum d’une vague toutes les 15 secondes, à 25:00. (Inchangé.)
  • Pendant les 15 premières minutes, les sbires ont une vitesse de déplacement de 325, comme d’habitude. Après cette période, ils commencent à gagner en vitesse de déplacement chaque minute, jusqu’à atteindre 425 à 20:00 → 25:00. (Le gain en vitesse de déplacement des sbires a été diminué.)
  • Pendant les 15 premières minutes, les champions infligent 10 % → 0 % de dégâts supplémentaires aux bâtiments. Après cette période, cette valeur augmente de manière linéaire jusqu’à atteindre 30 % → 15 % de dégâts supplémentaires aux bâtiments à 25:00. (Les dégâts supplémentaires aux tourelles en début de partie ont été supprimés, et nous les avons diminués en fin de partie.)

Changements pour Warmog, armure vivante

Nous avons gardé le gros morceau pour la fin… Warmog, armure vivante. Les changements que nous avions prévus pour la Warmog ont plutôt bien fonctionnés : sa puissance globale a été réduite, mais elle reste un choix correct pour les champions qui peuvent tirer avantage d’une régénération des PV élevée. Certains builds uniques, comme Soraka avec la Warmog, restent possible, même si le champion n’a plus constamment l’intégralité de ses PV. Par conséquent, la nouvelle Warmog… reste !
Riot_Mort à propos de /Dev : Bilan des changements en ARAM (Source)

Et vous, allez-vous regretter le sort d’invocateur Marche arrière ou encore les bans ? Les modifications conservées vous plaisent-elles ?

Des changements en ARAM et le retour du pont du boucher avec le patch 9.7 !

Avec le retour de l'évènement Pont du Boucher, Riot Games compte faire quelques changements expérimentaux avec l'apparition d'un nouveau sort d'invocateur en ARAM pour le patch 9.7

0

L'actu

En Continu

18:10 Avec la reprise de la LPL, quelles conséquences pour le MSI ?
17:40 [LIVE] LEC Spring Split 2020 : Semaine 6, Jour 1
17:01 LoL : À la rencontre de Hyunseon “Hajinsun” Park par Laure "Bulii" Valée
17:00 Sexisme : L'addition pourrait grimper jusqu'à 400 millions de dollars pour Riot Games
14:00 LCK Spring Split 2020 : T1 et DragonX expédient leurs rencontres
12:35 Fin de cycle pour le PBE 10.5
11:00 Le rework de Wukong une énième fois repoussé
00:05 LFL - Spring Split : GamersOrigin met fin à la série de LDLC OL
18:00 LEC : Power Ranking, Semaine 5
12:36 LoL - Focus sur la Méta patch 10.4 : Du renouveau dans la jungle

Articles

recommandés

Notes de patch 10.4 : Un nerf pour Soraka Top
Fin de cycle pour le PBE 10.5
Tier List des champions en Saison 10

Guides

à découvrir

Meilleures compositions du patch 10.4 : Les glaciaux refont parler d'eux
La Tier List des champions TFT mise à jour avec le 10.4
Guide pour Lucian Mid en S10