Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Top Jeux / Soluce, guides, astuces /

Test Fade to Silence sur PC, PS4, Xbox One

Tous nos guides complets
Test Fade to Silence sur PC, PS4, Xbox One
0

Après près d'un an et demi d'early access, le jeu de survie de THQ Nordic et Black Forest s'apprête à lancer sa version définitive, voyons ce qu'elle nous réserve.

Test Fade to Silence sur PC, PS4, Xbox One
78

Une note c'est bien. Mais savoir d'où elle vient, c'est mieux ! Découvrez notre test en détails, ci-dessous.

Disponible en accès anticipé depuis le 14 décembre 2017, Fade to Silence sort enfin officiellement en ce 30 avril 2019 sur PC, PS4 et Xbox One. Ce jeu de survie développé par Black Forest Games et édité par THQ Nordic vous propulse dans un monde post-apocalyptique figé dans un hiver éternel. Il vous faudra trouver les moyens de ne pas succomber dans de telles conditions tout en prenant soin de votre fille et des autres partisans ayant rejoint votre refuge. Et tout cela en présence d'une force maléfique dont la voix vous accompagne sans cesse et ne souhaitant qu'une seule chose, vous voir trépasser encore et encore jusqu'à ce que vous lui apparteniez définitivement. Ainsi, outre le froid et la faim, il faudra aussi faire face au blizzard et aux tornades lancés à votre encontre, ainsi qu'à l'Éclipse qui plane au-dessus de votre tête et aux autres créatures cauchemardesques qui hantent les lieux.

  • Genre : Survie
  • Date de sortie : 30 avril 2019
  • Développeur : Black Forest Games
  • Éditeur : THQ Nordic
  • Plateforme : PC, PS4, Xbox One
  • Prix : 39,99 € (PC) / 49,99 € (PS4 et Xbox One)
  • Testé sur : PC

Purifier le Monde

Dans Fade to Silence, votre aventure débutera, une fois n'est pas coutume, avec votre mort. Vous commencerez en effet par contempler le cadavre de Ash, que vous incarnerez par la suite, au-dessus duquel flotte une forme éthérée aux forts relents de Faucheuse. Celle-ci souffle alors l'une des flammes qui entoure votre corps avant d'entrer en lui pour lui redonner une nouvelle vie. Mais attention, vous êtes prévenu dès à présent que lorsque la dernière flamme s'éteindra, tout sera fini et vous lui appartiendrez à jamais. Mais rassurez-vous, tout espoir ne sera pas perdu et vous pourrez toujours vous réincarner en remontant le temps et en recommençant à zéro, ou presque.

Une fois revenu à la vie au sein de la crypte où vous vous trouvez, il va falloir sortir d'ici, mais l'issue est bouchée par des créatures gelées sur place. Pour vous frayer un passage, vous devrez donc commencer par récupérer la torche que se trouve dans la cavité annexe. Une fois dehors, vous trouverez votre refuge en feu et devrez vous défaire de quelques monstres bien vivants cette fois-ci avant de pouvoir atteindre le cristal de défense qui a été corrompu et de le purifier en sacrifiant une partie de votre santé maximale.

Première étape : sortir d'ici - Top Jeux
Première étape : sortir d'ici

Dès lors que votre refuge est purifié et votre fille Alice sauvée des flammes, il ne vous reste plus qu'à reconstruire celui-ci et assurer la survie d'Alice et de vous-même. Pour cela, la première préoccupation sera de trouver de quoi vous sustenter et vous réchauffer. Vous allez donc devoir recueillir bois et nourriture puis crafter des outils de récolte (hache, pioche) et des sacs afin de transporter davantage de ressources, ainsi que des outils, des vêtements pour vous tenir chaud ou vous protéger des attaques de monstres et des armes pour vous défendre et chasser, le tout dans la neige épaisse et la glace.

Au cours de vos expéditions, vous rencontrerez d'autres survivants à qui vous pourrez proposer de rejoindre votre refuge pour vous aider à le reconstruire. Ils vous apporteront une aide précieuse, mais plus votre refuge reprendra forme et plus cela attirera des monstres contre lesquels il faudra le défendre. Et vous devrez ainsi vous aventurer toujours plus loin vers le nord avec cette voix qui vous accompagne et vous tourmente en vous envoyant régulièrement un blizzard glaçant dans l'espoir de vous voir mourir de froid, ou une tornade. Heureusement, des refuges vous permettent de vous mettre à l'abri et d'allumer un feu pour vous réchauffer et vous reposer. C'est à cette occasion que vous rêverez et vous vous remémorerez petit à petit votre passé ainsi que ce qu'il s'est produit sur le site de l'APAG pour que l'on en soit arrivé là.

Des souvenirs qui reviennent par bribes - Top Jeux
Des souvenirs qui reviennent par bribes

Ambiance Hivernale

Où que vous vous rendiez, l'hiver et le froid vous accompagneront. Même si les graphismes restent d'un niveau assez moyen, ils font relativement bien leur taf pour rendre compte de l'atmosphère glacée qui vous entoure, tout en blanc, nuances de gris et autres couleurs bleutées auxquelles viennent se joindre quelques pointes de rouge sang. Vous traverserez différents environnements allant de rivières gelées aux denses forêts, en passant par d'anciennes terres agricoles, mais tous ont bel et bien été ensevelis sous un épais manteau de neige, figé dans le froid ou sous la glace. De plus, un cycle jour-nuit est présent ainsi qu'une météo dynamique qu'il faudra savoir lire, tout particulièrement pour anticiper suffisamment les vagues de froid dues au blizzard.

Côté auditif, l'ambiance est également bien posée. Outre les sons de la nature hivernale, la musique sait marquer les différentes situations que vous croiserez de manière efficace, tout comme vos grelottements avec le froid ou les gargouillis de votre ventre en cas de faim, sans parler des grognements inquiétants signalant la présence de monstres contre lesquels il faudra savoir se prémunir, ni de cette voix grave et profonde qui vous accompagne tout au long de votre périple. Celle-ci vous a prévenu dès le début, tôt ou tard vous lui appartiendrez, et elle ne cessera de vous rappeler votre frêle espérance de vie. Et comme elle sait tout et voit tout ce que vous faite, elle n'aura de cesse de commenter vos faits et gestes en mettant l'accent sur leur pitoyable intérêt compte tenu du destin inéluctable qui vous attend. Notons au passage que si les textes sont en français, les voix, elles, sont uniquement disponibles en anglais sous-titré.

L'Éclipse et la neige sont omniprésents - Top Jeux
L'Éclipse et la neige sont omniprésents

Fade to Silence est en effet un jeu qui s'articule autour de la mort que vous ne manquerez pas de rencontrer. Vous commencerez avec trois vies, trois flammes d'espoir sur les 8 maximum. Vous pourrez en trouver d'autres dans le refuge et dans chaque avant-poste que vous devrez au préalable purifier, mais lorsque vous n'en aurez plus, ce sera la mort permanente, ce qui signifie que vous perdrez tout : votre stock, vos constructions, vos objets craftés, vos partisans recrutés, et même la carte découverte. Vous recommencerez donc au point de départ, avec vos 3 flammes, et vous devrez tout refaire. Même le tutoriel recommencera, ce qui est bien curieux et un peu maladroit à ce niveau. Le manuel de survie étant entièrement effacé, chaque nouvelle entrée que vous connaissez pourtant déjà vous sera également à nouveau signalée.

L'ombre de cette mort permanente est donc assez angoissante, car la rencontrer créera à coup sûr beaucoup de frustration, mais sa présence fait aussi tout le sel d'un véritable jeu de survie qui se respecte. Cela dit, il faut apporter deux bémols à cet aspect. Premièrement, un mode exploration a été aussi prévu. Bien plus indulgent, celui-ci procure des vies et des ressources à récolter illimitées, ainsi qu'une résistance accrue de vos partisans. Deuxièmement, vous ne recommencerez jamais tout à fait à zéro, à chaque résurrection vous pourrez utiliser les fragments d'espoir que vous avez obtenu pour sélectionner des aubaines dans le Cercle des Tourments afin d'obtenir des avantages en début de partie (jusqu'à 19), comme posséder plus de flammes d'espoir, conserver le traîneau et 2 loups, commencer avec un gros stock de bois... De plus, vous conserverez les bénédictions accumulées qui, selon le cas, améliorent votre santé, vous rendent plus endurant, plus résistant à la faim ou au froid. Ainsi, au fur et à mesure des résurrections, vous serez plus à même de mener à bien votre mission jusqu'au bout, et vous progresserez plus facilement, passant de plus en plus vite sur les premières étapes. Cette idée est clairement à saluer, le jeu a beau être intransigeant, il vous laisse une lueur d'espoir.

Toujours là à ressasser de mornes pensées - Top Jeux
Toujours là à ressasser de mornes pensées

"Tu casses l'ambiance en faisant un feu"

La survie passe en premier lieu par la nécessité de se nourrir et de se réchauffer. En début de partie, vous passerez donc un temps certain à faire des allers-retours assez laborieux pour vider votre sac dans la réserve du refuge. Rapidement, vous devrez crafter deux sacs qui vous fourniront chacun deux emplacements supplémentaires permettant de rester plus longtemps en expédition, ainsi que des vêtements pour mieux résister aux températures extrêmes ainsi qu'aux attaques que vous subirez. Une fois que vous aurez purifié des avant-postes, vous bénéficierez de ses importantes réserves et disposerez de nouveaux lieux de stockage où vous rendre, ceux-ci pouvant directement alimenter le refuge. De plus, vous pourrez vous téléporter entre les avant-postes et le Refuge grâce aux cristaux de défense afin de vous déplacer plus rapidement.

De plus, dès lors que vous aurez construit un hangar à traîneau et sauvé deux loups de la corruption en purifiant des œufs dans les avant-postes, vous pourrez vous déplacer en traîneau. Celui-ci vous permet non seulement de parcourir des distances sans cesse plus grandes au fur et à mesure que vous libérez de nouveaux loups à atteler (par paire), mais également de disposer d'un espace de stockage conséquent à son bord, prolongeant ainsi vos expéditions et les rendant de ce fait plus lucratives. Pour construire le hangar, comme pour simplement reconstruire votre refuge, vous devrez recruter des partisans que vous rencontrerez au cours de votre épopée. Ceux-ci serviront à la reconstruction du refuge, mais se chargeront aussi d'aller récolter du bois ou de chasser, vous libérant, au moins en partie, de certaines tâches ingrates. De plus, ils ont des compétences telles qu'ils vous permettront d'accéder à du matériel de meilleur qualité, améliorant votre équipement et vos armes. Ils peuvent aussi vous accompagner en expédition afin de protéger vos arrières. Mais chaque partisan est une autre bouche à nourrir.

Le traîneau est le bienvenu - Top Jeux
Le traîneau est le bienvenu

Fade to Silence est donc aussi un jeu de stratégie obligeant parfois à faire des choix difficiles. Recruter trop de partisans peut par exemple générer des tensions internes et une pénurie de ressources, nuisant ainsi au moral et donc à l'efficacité desdits partisans. Il s'agit de trouver le bon équilibre entre les besoins à court terme et les objectifs à long terme. Rappelons que le jeu propose aussi de la coopération. Si vous commencez chaque partie en solo, vous pourrez inviter un ami à vous rejoindre dans la peau d'un partisan dès lors que vous en aurez recruté un. Celui-ci disposera alors du même équipement que vous (sauf les sacs) et pourra vaquer à ses occupations librement : chasser, récolter, ramasser de l'équipement ou bien entendu vous accompagner en expédition. Il peut même crafter des objets ou mettre des balises sur la carte, seule la réserve du refuge semble lui être interdite.

L'exploration a une part plus qu'importante ici, non seulement pour récolter des ressources, mais aussi pour recruter des partisans et purifier le monde de la corruption. Heureusement, la vision intérieure permet de repérer facilement tout ce qui a de l'importance pour vous (sauf les monstres tout de même) et une carte efficace est à votre disposition et vous indique les points d'intérêt ainsi que les zones de récolte (chasse, bois, mine), mais aussi la localisation de la tornade et de l'Éclipse, cette énorme boule tentaculaire qui plane dans le ciel et qui vous bombardera de spores corrompues si vous vous retrouvez en dessous. Malencontreusement, la carte génère des coupures de son de temps en temps, mais aussi et surtout quelques crashs du jeu lorsque l'on place un marqueur, espérons que cela soit réglé au plus vite. D'autres bugs sont connus et devraient être résolus pour la sortie du titre, comme Alice qui peut nous spammer du même message à longueur de temps même lorsque l'on se trouve très loin d'elle.

Les partisans, indispensables - Top Jeux
Les partisans, indispensables

Enfin, l'autre pan important du titre réside dans la gestion des combats. Vous pouvez éventuellement chercher à les éviter en recourant à la furtivité, comme pour la chasse, mais il vaudra généralement mieux s'y résoudre plutôt que d'être surpris pendant que vous vous affairez à autre chose. La résistance de Ash n'étant pas non plus exceptionnelle, vous serez vite à terre si vous commencez à encaisser des dégâts. Le combat dans Fade to Silence consiste tout autant à synchroniser vos frappes qu’à gérer votre endurance. En effet, si vous vous retrouvez à court d'endurance, vous ne pourrez non seulement plus vous battre au corps-à-corps, mais vous ne pourrez plus non plus esquiver ou vous enfuir en courant puisque ces trois actions consomment et nécessitent donc de l'endurance. La seule option qu'il vous restera sera de parer les attaques ennemies afin de vous protéger et de renvoyer les projectiles, tout en étourdissant vos adversaires.

En dehors du tir à l'arc, les combats se déroulent au corps-à-corps, si possible à l'épée, et à défaut d'en avoir une, avec les outils que vous avez sous la main (torche, hache de bûcheron, pioche de mineur). Il est possible de faire des attaques rapides, mais infligeant peu de dégâts, qui deviennent de plus en plus importants si l'on enchaîne les attaques rapides. Les attaques puissantes, elles, pénètrent en revanche les défenses ennemies et sont incontournables face aux plus résistants, mais elles sont lentes et consomment beaucoup d'endurance. Il faudra donc adapter sa méthode de combat à chaque ennemi en fonction de ses caractéristiques propres : éventreur, concasseur, cracheur suicidaire, sangiliane, traqueur...

Top Jeux
78

Fade to Silence est un véritable jeu de survie aux relents de Souls-like qui sait poser l'ambiance et faire monter la tension. Même si ses graphismes ne sont pas du haut de gamme, les décors rendent bien compte des conditions extrêmes dans lesquelles nous nous trouvons et la bande son accompagne très bien la situation. Dommage qu'il demeure pour l'instant encore quelques bugs et que le traîneau ait un comportement parfois bien étrange. Si le concept de mort permanente pourra vous faire rager, il reste un élément à notre sens essentiel du jeu à côté duquel il serait dommage de passer en recourant au mode exploration que l'on vous conseille de n'utiliser qu'en désespoir de cause, d'autant plus que les aubaines et les bénédictions permettent de redémarrer à chaque fois un peu plus fort et de gagner ainsi du temps dans les premières étapes.

Un vrai jeu de survie intransigeant
L'ambiance
La tension infligée par la mort permanente
Les Aubaines et Bénédictions
L'aide précieuse apportée par les PNJ et la coopération
Les allers-retours pénibles en début de partie
Le comportement du traîneau hors des chemins balisés
La frustration de la mort permanente
Le tutoriel répétitif
Présence de bugs et surtout de crashs sur la carte

Test de Dark Devotion sur PC

Venez tester votre foi sur Dark Devotion, un nouveau Souls-like 2D à petit prix.

Calendrier des sorties de jeux
0

L'actu

En Continu

11:19 Falcon Age arrive sur PC via l'Epic Games Store
10:31 Sélection de jeux VR : semaine du 10/06/19
09:41 Animal Crossing New Horizons : K.K de retour tous les samedi !
09:37 Destiny 2 - New Light : que contient la version free-to-play ?
14:53 Sekiro : Aucun DLC de prévu d'après une rumeur
14:35 Fire Emblem Three houses : Les nouveautés du système de combat
23:13 Cyberpunk 2077 : la démo de gameplay pour la fin de l'été
19:20 The Last of Us 2 : Ashley Johnson a sans doute lâché la date de sortie
17:30 Fire Emblem Three houses : L'Académie, les cours & l'entraînement
14:50 Fire Emblem Three houses : 30 minutes de gameplay

Articles

recommandés

Project Scarlett, Xbox : date de sortie, Halo Infinite, toutes les infos
E3 2019 Bethesda : Résumé de la conférence, récapitulatif
E3 2019 Google Stadia : date, prix, jeux, résumé de la conférence

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Calendrier des sorties de jeux VR