Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Borderlands 3 /

Aperçu Borderlands 3 : Preview sur PS4, Xbox One, PC

Aperçu Borderlands 3 : Preview sur PS4, Xbox One, PC
0

Armez-vous, chasseurs de l'arche. Borderlands 3 sera disponible dès la fin de l'été, mais nous avons déjà pu poser nos mains dessus. Nouveaux personnages, nouvelles zones, nouvelles armes : nos impressions dans cette preview.

Aperçu Borderlands 3 : Preview sur PS4, Xbox One, PC

Il était temps ! 7 ans après Borderlands 2 et plus de 4 ans après le spin-off The Pre-Sequel, le troisième opus arrive enfin. Annoncé il y a tout juste 1 mois, le nouveau bébé de Gearbox s'est laissé approcher lors d'un événement presse à Los Angeles. Le président de Gearbox Randy Pitchford a tenu une courte conférence afin de présenter quelques nouveautés avant que nous puissions accéder aux bornes. Ceci fait, nous avons pu tester la bête pendant plus d'une heure, le temps de compléter un petit arc de l'aventure principale et d'essayer quelques missions secondaires. Ce premier aperçu de Borderlands 3 nous a-t-il comblé de bonheur comme l'avaient fait les deux premiers opus ? Réponse dans cette preview.

Borderlands 3 : Trailer d'annonce
  • Genre : FPS/RPG
  • Date de sortie : 13 septembre 2019
  • Plateforme : PC, PS4, Xbox One
  • Développeur : Gearbox Software
  • Éditeur : 2K Games
  • Prix : 69,99€

Borderlands : A Space Odyssey

En ouverture de conférence, une séquence correspondant au tout début du titre a dévoilé les premières nouveautés, et notamment une mise à jour sur les déplacements : sauter sur un rebord permet désormais de s'y agripper, et se baisser en courant, de glisser. Du côté du loot, une partie de l'énorme quantité d'armes de Borderlands 3 disposera d'un tir alternatif. Cela va du changement d'un tir feu à un tir glace à la transformation d'un sniper en lance-roquettes. Une nouvelle séquence, cette fois-ci en co-op, a permis de présenter le "loot-instancing", fonctionnalité qui adapte le niveau du loot à celui du joueur. Il va de pair avec le "level balancing", qui fait de même pour les ennemis.

La présentation s'est enfin clôturée sur l'annonce de la journée : Les chasseurs de l'arche quittent Pandora. A bord du vaisseau spatial Sanctuary III, il sera possible de voguer de planètes en planètes. Cette nouveauté permet au titre de se lâcher et de varier au maximum ses environnements et son bestiaire. Le vaisseau servira principalement de hub pour l'aventure. A la fois grand et plutôt vivant, il est possible d'y rencontrer de nombreuses têtes connues comme l'armurier Marcus ou la culte Moxxi, qui y tient un bar.

D'une simple pression sur la flèche du bas, cette mitrailleuse lourde se transforme en lance grenades électrique - Borderlands 3
D'une simple pression sur la flèche du bas, cette mitrailleuse lourde se transforme en lance grenades électrique

What makes you beautiful

Fraîchement installés sur nos bornes, nous devons tout d'abord choisir un personnage parmi les deux jouables : Amara la sirène et Zane l'opérateur. Grands fans de boys band, nous avons naturellement choisi Zane pour immédiatement débarquer sur Promethea, la planète futuriste du premier trailer. Directement niveau 10, nous pouvons équiper tous nos points de compétence gagné sur ces premiers niveaux afin d'améliorer nos action skills, trois compétences uniques à chaque personnage, qui ne peuvent en équiper qu'une à la fois (à l'exception de Zane qui peut sacrifier ses grenades pour obtenir un slot). Les nouveaux arbres, plus complets et variés, permettent à plusieurs joueurs qui jouent le même personnages de profiter de styles de jeu réellement différents. Couplés à l'originalité des armes et accessoires, ils permettent d'improviser et de renouveler les situations, quitte à provoquer des excès visuels qui n'auront d'égal que le plaisir de jeu procuré.

Zane a trois compétences : un drone qui attire les ennemis et leur inflige des dommages, un double holographique capable de tirer et un bouclier qui nous protège mais au travers duquel passent nos balles. Nous avons essayé chaque combinaison possible et force est d'admettre que le combo drone/bouclier fonctionne à merveille. L'assurance d'avoir un drone qui distrait les troupes pendant que vous mitraillez derrière votre bouclier garantit d'excellentes entrées en matière.

Zane l'opérateur est le seul héros à pouvoir posséder deux compétences - Borderlands 3
Zane l'opérateur est le seul héros à pouvoir posséder deux compétences

Les aventuriers perdus de l'arche

La transition est toute trouvée pour évoquer les premières minutes de cette démo, assez classiques. Fraîchement débarqué, nous avons été accueillis par quelques gunfights puis établi un premier contact avec les véhicules du titre, plus nombreux et plus customisables (les roues et les armes sont modifiables). Si leur maniabilité n'est toujours pas le point fort du soft (une coordination caméra/déplacement douteuse, des problèmes de collision en pagaille), ils sont un poil moins brouillons (quitte à être trop rigides parfois) et surtout plus nombreux. Dans cette démo, nous avons pu en essayer un : le monocycle nommé Cyclone.

Une fois notre déplacement en voiture accompli, nous avons découvert un camp de réfugiés pour ensuite nettoyer un bastion ennemi et accéder à un moyen de contacter Atlas, une entreprise régie par... Rhys, de Tales from the Borderlands. Le personnage le mieux écrit de la série Borderlands nous missionne d'aller récupérer un cerveau, plus précisément du boss Gigamind. Ersatz d'alien du classique de Tim Burton Mars Attacks!, il est principalement prétexte à ramasser des montagnes de loot une fois achevé : une véritable explosion jaillit du personnage, laissant apparaître des dizaines d'objets en tout genre.

La mission terminée, nous rapportons le cerveau à Rhys et prenons le temps de réaliser deux quêtes secondaires. La première nous a entraîné dans une enquête pour meurtre extrêmement guidée qui consistait finalement en découvrir une scène de crime, en découvrir une deuxième, puis exploser les tueurs. La seconde, plus originale, nous envoyait aller chercher coup pour coup un générateur pour le café du coin et un thermos pour un pnj. Borderlands 3, un jeu qui fait le café.

Le fameux monocycle, l'un des nouveaux véhicules du titre - Borderlands 3
Le fameux monocycle, l'un des nouveaux véhicules du titre

Des flingues avec des jambes. That's it.

Il s'en est passé des choses en 7 ans. La PS4 et la Xbox One sont sorties et même si cela fait déjà plus de 5 ans, la saga Borderlands n'y avait jamais fait de réelle apparition (les compilations remasterisées ne comptent pas, évidemment). Visuellement, le titre se devait donc d'être à la hauteur. Si ce n'est pas une claque en termes de technique pure, ça s'en rapproche beaucoup plus esthétiquement. Grâce à l'aide supplémentaire du studio Gearbox Québec notamment, les décors sont bien plus fournis qu'à l’accoutumée et il est fréquent de voir des œuvres d'art ou de la propagande un peu partout, ce qui rajoute au background du titre tout en lui donnant plus d'identité.

Avant de dévoiler le coup de cœur de cette preview, un petit point sur un bug de script assez frustrant rencontré dans la première demi-heure. Zane, accompagné d'un pnj, est arrivé bien trop tôt à l'objectif de mission, une porte fermée qu'était censée ouvrir le pnj. Après quelques longues secondes devant la porte, nous sommes revenus en arrière afin de nous poster à côté du pnj qui s'est remis à avancer et nous a ouvert la porte. Il était tout simplement dépassé.

Le coup de cœur, c'est bien évidemment les fameux "guns with legs" du dernier trailer ou précisément le traitement appliqué au fabricant d'armes Tediore. Dans les précédents opus, recharger ses armes permettait de les lancer, déclenchant une explosion à hauteur des munitions restantes. Désormais, chaque arme Tediore aura un pouvoir différent une fois lancé. Pour l'une des armes, deux pattes sortent de chaque côté de l'arme afin qu'elle se transforme en mini bot. Pour une autre, elle explose comme avant mais déploie ensuite trois grenades à tête chercheuse. Ce n'est qu'un exemple de l'inventivité des options offensives de ce troisième opus, qui se vérifiera certainement sur les millions d'armes du jeu final.

Le meilleur personnage du lore de Borderlands est évidemment de retour - Borderlands 3
Le meilleur personnage du lore de Borderlands est évidemment de retour
Prometteur

Après un second épisode un poil trop similaire au premier, ce troisième opus dépoussière la formule en l'agrémentant d'améliorations attendues (déplacements moins rigides, plus de compétences) et de nouveautés surprenantes comme le Sanctuary, idée ultime pour varier le bestiaire et les décors. Les nouvelles armes présentées sont tout aussi originales que jouissives à manier, des sentiments renforcés par la présence du tir alternatif sur certaines. L'intégration de personnages sortis de spin-offs apporte un vrai plus sur la cohérence de l'univers et permet de laisser un semblant d'héritage à l'excellent Tales from the Borderlands du regretté studio Telltale. Borderlands 3 arrive le 13 septembre prochain, et semble avoir déjà toutes les cartes en main pour s'imposer comme un excellent Role Playing Shooter. A lui de les jouer avec parcimonie.

Rejoignez Millenium TOP Jeux

Rejoignez l'équipe dédiée au jeu vidéo généraliste sur Millenium.

Calendrier des sorties de jeux
0

L'actu

En Continu

03:54 Guide Borderlands 3 : Objets & armes légendaires élus
20:28 Borderlands 3, arme légendaire, récompense VIP : Dangerous Vault Hero
15:34 Guide Borderlands 3 : Gagner de l'argent facilement
15:29 Borderlands 3 : arme légendaire One Punch Man, easter egg
15:15 Borderlands 3, arme légendaire : Dastardly Maggie
14:09 Soluce enregistrement Typhon Borderlands 3 : Toutes les planètes
13:24 Enregistrement Typhon Borderlands 3 : Eden 6, soluce
12:57 Borderlands 3 : Emplacement easter-egg Game of Thrones
11:32 Enregistrement Typhon Borderlands 3 : Pandore, soluce
11:21 Borderlands 3 : Enregistrements Typhon, Athénas

Articles

recommandés

Borderlands 3, patch : Des nouvelles très bientôt
Borderlands 3 : Comment déchiffrer l'écrit éridien
Borderlands 3 : Arbres de compétences et mods de classe

Guides

à découvrir

Code Shift Borderlands 3 : Liste des codes, clés en or, Golden keys
Borderlands 3 : Tout savoir sur les 4 classes du jeu !
Borderlands 3 : Guide de classe Fl4k