Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo /

Test Mordhau sur PC

Test Mordhau sur PC
0

Mordhau envahit les serveurs de jeu et compte bien conquérir votre cœur à grands coups d'épée dans la tronche.

Test Mordhau sur PC
72

Une note c'est bien. Mais savoir d'où elle vient, c'est mieux ! Découvrez notre test en détails, ci-dessous.

Mordhau est un brawler en multijoueur dans une ambiance médiévale qui tâche. Développé par Triternion et sorti le 29 avril 2019 sur PC, vous aurez la possibilité de vous affronter sur une carte de 64 joueurs maximum dans différents modes de jeux. Tripaille et cris sont au rendez-vous.

  • Genre : Brawler, multijoueur
  • Date de sortie : 29 avril 2019
  • Plateforme : PC
  • Développeur : Triternion
  • Éditeur : Triternion
  • Prix : 24,99€
  • Testé sur : PC

Du rififi chez les curafifis

Olà maraud et bienvenue sur Mordhau ! Après un court (mais très rigolo) tutoriel, vous voilà parti, frais comme un gardon et prêt à en découdre avec le moindre malandrin que vous croiserez en ligne. Vous pourrez choisir parmi neuf classes prédéfinies, mais vous pouvez aussi pimper votre personnage, depuis son visage de vilain jusqu'à lui donner des armes et des armures personnalisées. Bien entendu, vous êtes encore un grouillot au niveau 1, vous n'aurez droit qu'au basique avant de pouvoir gagner de l'or et de l'XP pour débloquer des choses plus exotiques (comme une hallebarde, un fauchon ou une Zweihänder). Cependant, tout reste équilibré, tout le monde peut démarrer avec une armure légère, moyenne ou lourde, ne restera derrière qu'à choisir quel genre d'arme on souhaite manier et quelques cosmétiques, pour que le swag de son chevalier soit au top. Des compétences passives pourront être choisies et permettront, au hasard, de faire des esquives ou bien de ne pouvoir porter que de l'équipement de paysan (les combats à la pelle rouillée, Il n'y a que ça de vrai). Que ce soit pour ses compétences ou de l'équipement, chaque chose vous demandera des points d'expérience, vous en avez un maximum limité et il faudra jongler entre ce que vous préférez afin d'avoir le combattant qui vous ressemble. Avoir une arme lourde avec de gros dégâts vous empêchera d'être équipé en armure lourde totale, par exemple.

Évidemment, au début, vous n'aurez pas grand chose de débloqué. - Millenium
Évidemment, au début, vous n'aurez pas grand chose de débloqué.
Pour chaque arme, il y a un joli récapitulatif des valeurs de dégâts localisés, du temps d'animation etc. - Millenium
Pour chaque arme, il y a un joli récapitulatif des valeurs de dégâts localisés, du temps d'animation etc.

Une fois ce petit tour dans la personnalisation, vous pouvez donc partir en guerre en ligne. Jouables sur sept cartes (pour l'instant), quelques modes de jeux s'offrent à vous. Match à mort en équipe ou non, un mode horde (six joueurs affrontent des hordes d'ennemis) ou le mode battle royale, chacun d'entre eux devraient vous apporter une dose de gameplay relativement classique et déjà vu. Le plus intéressant de Mordhau se situe sur le mode Frontline, équivalant à un mode Brèche sur Battlefield, où chaque équipe devra prendre des points pour faire avancer une ligne de front et débloquer des objectifs différents (sauver des paysans, détruire des tours, escorter un bélier etc.) sur des grandes cartes avec des catapultes, des chevaux, des balistes et même un peu de construction pour la classe ingénieur. Qu'importe ce que vous choisissez, Mordhau propose un maximum de 64 joueurs et le nombre varie en fonction des serveurs, les développeurs permettant aussi à la communauté d'en louer et de les rajouter dans la liste, en plus des officiels. Le titre devrait d'ailleurs supporter les mods, il y a fort à parier qu'on se retrouve avec des modes personnalisés assez rapidement, histoire de varier les plaisirs (un mode duel s'il vous plaît, vu qu'il n'est pas dans le jeu de base). On notera quand même quelques soucis au niveau stabilité du réseau, avec de régulières chutes de ping et des soucis de synchronisation d'expérience et d'or. L'équipe de Triternion est déjà sur le coup à l'heure où ces lignes sont écrites, on espère que ce sera résolu rapidement.

Le mode Battle royale vous fait démarrer sur une carte unique. Dommage qu'il n'y ait pas de possibilité de partir en duo ou quatuor. - Millenium
Le mode Battle royale vous fait démarrer sur une carte unique. Dommage qu'il n'y ait pas de possibilité de partir en duo ou quatuor.

Y a pas Mordhau

Hé ça y est, votre fieffé personnage arrive en partie, l'occasion pour vous d'apprécier l'ambiance générale du jeu. Mordhau tourne sous l'Unreal Engine 4, ce n'est pas horrible sans non plus être extrêmement beau, mais on est devant un jeu à spectacle, qui est avant tout là pour afficher de la tripaille dans tous les sens plutôt que des milliers de polygones. Mais trêve de bavardage et parlons des combats, le centre même du jeu. Soyons clair dès le début, Mordhau ne se veut pas aussi pointu qu'un Kingdome Come ou Life is Feudal. En revanche, il fricote un peu plus avec Chivalry, tout en affinant la technique. Les commandes sont assez classiques, on se déplace, on attaque et on pare avec son arme ou un bouclier, on peut exécuter une feinte en appuyant sur A après notre coup, déstabilisant l'adversaire, et on peut (surtout) crier en appuyant sur V et impressionner l'ennemi de sa voix gutturale. Pour aller plus loin dans le gameplay, vous pourrez aussi chambrer votre coup, c'est-à-dire croiser le fer et effectuer une contre-attaque. Ceci est possible grâce au système d'orientation des coups, représenté par une flèche sur votre pointeur qui dépend de votre mouvement de souris. Regarder vers le haut et la flèche fera de même, permettant à votre prochain coup d'attaquer du haut vers le bas. À droite, vous attaquerez à l'horizontale de droite à gauche. Si votre ennemi attaque à l'horizontale de gauche à droite, vous pourrez contre-attaquer en moulinant dans la même direction au bon moment (le timing est plutôt serré d'ailleurs). En appuyant sur R, vous aurez aussi le droit à un maniement différent pour presque toutes les armes. Vous pourrez vous servir d'une épée à deux mains en position "Mordhau" par exemple, qui consiste à la tenir par la lame et écraser la garde sur les casques des ennemis (plus efficace qu'un coup d'épée). Ceci rajoute une diversité aux armes, donnant alors plus de profondeur à vos combats et devrait faire la différence sur le champ de bataille. Il existe d'autres subtilités, comme la transformation de coup, que le tutoriel explique très bien (que l'on recommande de faire plusieurs fois pour bien tout assimiler, celui-ci étant plutôt dense).

La fameuse position du Mordhau, très efficace sur les armures. - Millenium
La fameuse position du Mordhau, très efficace sur les armures.
Votre endurance et votre vie se régénèrent en réussissant des coups et des meurtre, il faut être sûr que ça touche pour ne pas tomber d'épuisement. - Millenium
Votre endurance et votre vie se régénèrent en réussissant des coups et des meurtre, il faut être sûr que ça touche pour ne pas tomber d'épuisement.

Et évidemment, tout ceci se passe dans un joyeux bazar de 64 joueurs, sur des cartes de bonne taille et cela donne très souvent lieu à des combats flous par moments, voire chaotiques. On tente de contrer et de parer, mais on finit régulièrement avec une flèche dans l'oreille (souvent de vos coéquipiers) ou avec un rapport de force inégal, de quoi rendre quelques parties frustrantes. Mais il y a quelque chose de profondément jouissif à jouer à Mordhau, vous serez toujours très content de tuer un soldat adverse (surtout avec une Morgenstern), être victorieux d'un combat à un contre deux, réussir toutes ses parades, tirer une flèche qui ira se planter à la perfection sur le crâne d'un ennemi etc. Rares sont les jeux du genre qui procurent autant d'euphorie si vite et avec un feeling des coups aussi satisfaisant (j'ai plusieurs fois reculé du siège à la prise de coup dans la tronche). De surcroît, tout a une ambiance "Monty Pythonnesque" plus que bienvenue, où il est possible de voir des gens se battre quelques instants avec un bras en moins avant de mourir, il nous est même arrivé que deux joueurs prennent un luth en arme et jouent un petit concert privé avant de se les envoyer dans le pif ou encore des combats de jet de cailloux et de mottes de bouses.

Certaines cartes ont un charme fou. - Millenium
Certaines cartes ont un charme fou.
72

Sur le papier, Mordhau pourrait ressembler à n'importe quel brawler médiéval comme on en fait depuis des années. Mais en application, il sait se démarquer à l'aide d'un système de combat à mi-chemin entre l'arcade et le réaliste et une personnalisation plutôt poussée. On regrette le faible nombre de cartes et de modes de jeux, en espérant que tout ceci soit bien plus garni dans un futur proche via quelques mises à jour, mais tout est contrebalancé par un humour potache qui fait mouche et vous propulsera pour (au moins) quelques dizaines d'heures à vous marrer, que ce soit avec ou sans camarades.

Le gameplay au poil entre arcade et simulation
Sympathique visuellement
Le ressenti des coups convaincant
La personnalisation plutôt poussé pour le genre
L'humour Monthy Pyton
Il y a une touche pour crier
De gros problèmes de serveurs et de progression encore
Où est le mode duel ?
Ça manque de carte
top-jeux

Rejoignez Millenium TOP Jeux

Rejoignez l'équipe dédiée au jeu vidéo généraliste sur Millenium, que cela soit pour corriger, tester, faire des news ou des guides.

Calendrier des sorties de jeux
0

L'actu

En Continu

01:51 WoW : Le Voile d'hiver arrive, et apporte avec lui son lot de nouveautés !
22:09 Goga et Hungry débarquent chez Vitality
19:26 L'événement FUTMAS est lancé sur FIFA 20 !
19:17 La solution du DCÉ Nabil Fékir FUTMAS
19:12 La solution du DCÉ Douglas Costa FUTMAS
18:13 Granblue Fantasy ReLink s'illustre à travers deux vidéos et des artworks
15:26 Meilleurs jeux 2019 : RPG, jeux de rôle
12:00 Star Citizen : Les news de la semaine du 09 au 15 décembre 2019
11:51 Hisser une bannière pour capturer les lieux de crash de chasseur TIE
11:08 Infliger des dégâts avec un fusil blaster du premier Ordre à des adversaires ou à des Stormtroopers

Articles

recommandés

Conte d'hiver : Mamma-mia !
LoL : LEC vs LCS — Rivalité au-delà de la Faille
Un nerf Chaman déjà en vue après quelques jours d'extension

Guides

à découvrir

Tier List des champions en Saison 10
Découvrez les meilleurs decks à la sortie de l'extension l'Envol des Dragons !
Guide pour Ahri Mid en S10