MGG / Actualités jeux vidéo / Fortnite /

Le saxophoniste Leo Pellegrino porte plainte contre Epic Games

Le saxophoniste Leo Pellegrino porte plainte contre Epic Games
0

Leo Pellegrino est musicien, et il considère que la reprise de certains de ses mouvements par Epic pour l'emote "solo de saxo" est une base suffisante pour attaquer la firme en justice.

Le saxophoniste Leo Pellegrino porte plainte contre Epic Games

Leo Pellegrino est un artiste qui s'est fait connaître sur Youtube grâce à ses performances mêlant pas de danse et saxophones, souvent réalisées en pleine rue.

Dans le clip "Bedford", on il effectue pendant quelques secondes un mouvement de jambe qui sera repris presque à l'identique par Epic dans l'emote Solo de Saxo. Aujourd'hui il porte plainte contre l'éditeur.

Leo n'est que le dernier d'une longue liste d'artistes persuadés qu'un mouvement court et basique devrait pouvoir être copyrighté et donc protégé. Les cas du Milly Rock et de Carlton de Bel Air ont déjà beaucoup fait parler au sein de la communauté. Il est à noter que c'est le même cabinet d'avocats (Pierce Bainbridge Beck Price & Hecht LLP) qui représente tous ces artistes.

Mais le cabinet n'a pour l'instant remporté aucune de ses batailles juridiques contre Epic Games, il tente donc cette fois une nouvelle approche en n'attaquant pas l'éditeur américain pour copyright infringement (l'équivalent en droit américain d'une violation du droit d'auteur) mais pour appropriation frauduleuse d'une ressemblance. Un changement de stratégie probablement forcé par les affirmations claires et répétées des juges américains selon lesquelles : " les mouvements courts et simples sont les blocs de base permettant à chacun de créer des chorégraphies plus élaborées et ne peuvent donc faire l'objet d'une protection par le droit d'auteur".

Enfin, précisons que l'emote "Solo de Saxo" n'a pas été inspirée que par Leo Pellegrino, les mouvements visibles à la fin de l'emote proviennent de Sergey Stepanov, saxophoniste Moldave connu sur internet sous le pseudonyme de Epic Sax Guy. Celui-ci ne s'est pour l'instant pas exprimé sur l'affaire.

 

Epic répond aux auteurs des plaintes pour vol de chorégraphies

Epic a défendu ses intérêts dans l'affaire du Milly Rock devant un juge. Le développeur/éditeur est accusé par plusieurs artistes d'avoir illégalement gagné de l'argent en recréant dans Fortnite des danses qui ne lui appartenaient pas.

0
Augustin Héliot
Augustin "Review" Heliot

Strange women lying in ponds distributing swords is no basis for a system of government.

L'actu

En Continu

14:59 Codes Fortnite : tous les codes redeem et coupons pour avoir skins et récompenses gratuites
16:01 Après Les Simpsons, c'est une autre série culte qui devrait arriver sur Fortnite
11:06 "Je serai toujours reconnaissant", ce joueur de Fortnite reçoit un très beau cadeau de la part d'Epic Games après la disparition de sa petite sœur
18:29 Fortnitemares 2025 : Jason, Scooby-Doo, Ghostface... Ils seront tous présents lors de l'événement Halloween de Fortnite
10:48 Fortnite heure mise à jour Chapitre 6 nouvelle Saison 4 : Quand peut-on jouer ?
14:00 Grâce à Fortnite, il est désormais possible de jouer dans le studio d'Inoxtag !
11:01 La Nintendo Switch 2 accueille l'un des jeux les plus populaires au monde, mais attention car le mode original de Fortnite n'est pas présent sur la nouvelle console...
21:58 Fortnite heure mise à jour Chapitre 6 nouvelle Saison 3 : Quand peut-on jouer ?
15:17 Evénement Fortnite Star Wars : la date et l'heure du live event à ne pas manquer en amont de la prochaine Saison 3 !
12:01 Fortnite impressionne et amuse les joueurs avec son IA de Dark Vador, mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Articles

recommandés

Découvrez comment et pourquoi activer l'A2F
Les meilleures maps Cache-cache
Comment faire pour changer de pseudo sur Fortnite ?

Guides

à découvrir

Tout le nouvel arsenal du Chapitre 3
Comment obtenir les puces du défi décryptage
Danser dans différents lieux interdits