Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Top Jeux /

PS5, PSVR 2 : bilan et perspectives

PS5, PSVR 2 : bilan et perspectives
0

L'arrivée de nouveaux casques VR sur le marché PC nous amène inévitablement à nous poser la question de savoir ce qu'il en est côté du côté de la Playstation.

PS5, PSVR 2 : bilan et perspectives

Alors que nous ne cessons dernièrement de parler de l'arrivée des nouveaux casques de réalité virtuelle Valve Index, HP Reverb, Oculus Quest et Oculus Rift S, les joueurs consoles peuvent se sentir laissés sur le carreau. Alors profitons de l'actualité pour faire le point sur ce que nous savons actuellement concernant le PSVR 2. Programmé pour accompagner la prochaine console de Sony, la PS5, même si cela n'a toujours pas été confirmé officiellement, celui-ci n'est donc à priori pas attendu avant le mois d'avril 2020 au plus tôt, soit dans un an ou plus. Beaucoup de choses ont donc encore le temps de changer d'ici là.

Le successeur du PSVR qui s'est tout de même écoulé à plus de 4,2 millions d’exemplaires depuis fin 2016, notamment grâce aux exclusivité PS4 auxquelles il donne accès et du fait qu'il soit le seul casque VR disponible sur console de salon, devra être à la hauteur du défi, d'autant plus que Sony a bien précisé que le PSVR serait compatible avec la PS5. Alors que va bien pouvoir proposer le PSVR 2 pour suffisamment attirer le chaland ? Pour se faire une petite idée des améliorations à attendre, outre les suppositions tirées des diverses informations glanées à gauche ou à droite, il suffit de jeter un œil sur les brevets déposés par Sony.

Top Jeux

Pour commencer, nous pouvons nous arrêter sur l'écran 3,2 pouces dévoilés par Japan Display en mai 2018. Celui-ci étant le fournisseur d’écran de Sony, il est intéressant de se pencher sur ce qu'il propose. Avec une définition de 2160×2432 et le même taux de rafraîchissement que la génération actuelle (120 Hz), il présente une latence bien moindre grâce à un besoin en ressources fortement réduit. Toujours concernant le casque en lui-même, un brevet dévoilé par Sony en septembre 2018 suggère que plus de 20 capteurs pourraient être incorporés pour anticiper le mal des transports induit par la réalité virtuelle et faire en sorte de l'atténuer avant qu'il ne devienne trop important (eye-tracking, capteur d’humidité, thermomètre, moniteur de rythme cardiaque, etc.). Toutefois, l'intérêt d'un tel procédé reste à prouver alors que ses conséquences sur le design du casque sont évidentes. Il est donc loin d'être certain que cela soit retenu.

Top Jeux

Une des importantes limites du PSVR résidant dans son système de tracking, on peut en revanche s'attendre à une amélioration de ce côté-là. Il y a donc fort à parier que la caméra Playstation cèdera sa place à un autre système. Un brevet datant de 2017 laisse supposer que Sony optera pour plusieurs capteurs, à moins qu'il ne retienne le très pratique et tendance tracking inside-out comme la plupart des nouveaux casques, surtout que l'arrivée du sans-fil est aussi une autre grande possibilité si l'on se fie au brevet dévoilé en mars 2019 par Sony.

Un second brevet déposé auprès de l’USPTO décrit la possibilité de se connecter à la console par ondes radio à haute fréquence à 60 Ghz, les données vidéo étant encodées en compressé par la console et décodées par le casque une fois reçues. Testée par l’IEEE, cette fréquence permet un transfert de 7Gb par seconde dans un rayon de 10 mètres. Par contre, le moindre obstacle entre le casque et la console rompt la liaison et il faut donc rester constamment en vue, un problème qu'il faudra donc résoudre.

Top Jeux
Top Jeux

Les PS Move, autre gros point noir du PSVR, devraient également passer la main. Un brevet déposé fin 2018 laisse à penser que Sony envisage en effet des contrôleurs à détection de mouvement. Une partie rétractable serait même envisagée afin d'accroître l’immersion.

Top Jeux

L'impossibilité de voir le monde extérieur évoqué par Kenichiro Yoshida, CEO de Sony, représente un danger évident pour soi-même et son entourage, surtout dans une expérience room-scale et avec un casque sans fil. Aussi, le PSVR 2 présentera très probablement un mix entre réalité virtuelle et réalité augmentée, d'autant plus qu'il sera alors possible d'offrir également des expériences en réalité augmentée.

Enfin, niveau contenu, on peut parier sans trop prendre de risque, que la politique de Sony poursuivra sa ligne directrice consistant à offrir des exclusivités qu'il est bien difficile de prédire pour l'instant. À cela, il faut rajouter les jeux PSVR qui devraient être compatible avec le PSVR 2 puisque la PS5 sera elle-même compatible avec les jeux PS4.

vr

Test Oculus Quest : Un pas de plus vers la VR pour tous

Découvrez notre avis sur le casque autonome Oculus Quest, disponible le 21 mai prochain à un prix de 449€.

vr

Valve Index repousse déjà ses dates de livraison face à son succès

Le nombre de précommandes obligent à revoir le planning de livraison du futur casque VR de Valve.

vr

Les Oculus Quest et Rift S rencontrent aussi le succès

Les ventes des nouveaux casques de Facebook sont au rendez-vous sur Amazon.

0

L'actu

En Continu

18:42 SSBU : 3 000 participants sur Smash Ultimate pour l'EVO 2019
16:50 Age of Wonders 3 disponible en téléchargement gratuit sur Steam
15:00 Preview de Fire Emblem Three Houses : Stratégie en alternance
13:48 Nintendo Switch : Un nouveau modèle plus puissant découvert
18:28 Mortal Kombat 11 : NightWolf confirmé en une image
17:16 Iron Maiden fait changer le nom du jeu Ion Maiden pour Ion Fury
16:14 GoG Galaxy 2.0 : On vous présente sa bêta
12:52 Crash Team Racing Nitro-Fueled : cheat codes PS4 - XBOX - Switch
11:27 Monster Hunter World : Les sous-espèces de monstres arrivent
10:54 Monster Hunter World Iceborne : Le Glavenus révélé avec un trailer

Articles

recommandés

Project Scarlett, Xbox : date de sortie, Halo Infinite, toutes les infos
E3 2019 Google Stadia : date, prix, jeux, résumé de la conférence
Luigi's Mansion 3, Zelda LA... On a testé les prochains hits de la Switch

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux