MGG / Actualités jeux vidéo /

Ghost Recon Breakpoint : preview, aperçu du jeu

Ghost Recon Breakpoint : preview, aperçu du jeu
0

Déjà 2 ans après la sortie de Wildlands, les Ghosts reprendront bientôt du service dans le prochain opus de la licence Ghost Recon révélé ce jeudi 9 mai au grand public. Ubisoft nous a invité dans ses locaux à Montreuil afin de découvrir ce que nous réserve Breakpoint. Voici notre premier aperçu.

Ghost Recon Breakpoint : preview, aperçu du jeu

Bien loin de la Bolivie et du cartel de la Santa Blanca, l’unité d’élite des Ghosts devra cette fois-ci faire face à une menace venue de l’intérieur et incarnée par l’acteur Jon Bernthal (The Punisher) ou Cole D. Walker que les joueurs de Wildlands ont récemment eu l’occasion de découvrir en tant qu’allié, mais qui a depuis choisi de rejoindre le camp des renégats pour parvenir à ses fins.

Dans un titre qui tient à mettre en exergue les conditions des militaires des forces spéciales avec toujours plus de réalisme, vous évoluerez dans la peau de Nomad envoyé sur Auroa pour venir à bout de Walker et ses « Wolves ». La coopération étant une fois de plus la pièce maîtresse du soft, vous devrez compter sur vos alliés pour ne pas atteindre le point de rupture au cours de votre mission.

Ghost Recon Breakpoint sortira le 4 octobre 2019 sur PC, PS4 et Xbox One. Nous avons eu l’occasion de découvrir ce nouveau TPS par le biais d’une présentation complète dans les locaux d’Ubisoft Montreuil et l’éditeur nous a permis de mettre les mains sur une version alpha du soft le temps d’une mission sur Xbox One X.

Que nous réserve le successeur de Wildlands ? C’est que que nous allons tâcher de vous dire dans ce premier aperçu de Ghost Recon Breakpoint.

top-jeux

Le trailer d'annonce de Ghost Recon Breakpoint

Retrouvez le premier trailer de Ghost Recon Breakpoint, le nouveau TPS de la licence développée par Ubisoft qui sortira le 4 octobre prochain sur PS4, Xbox One et PC.

Le détournement des machines

Au coeur du pitch de Breakpoint, les drones de la Skell Technology, l'entreprise fictive à l'origine des équipements électroniques des Agents de Tom Clancy's. Initialement créés pour le bien de la société, ces derniers ont été détournés de leurs fonctions initiales et transformés en machines de guerre par un groupe de Ghosts renégats, “The Wolves”.

Menée par l’antagoniste principal du titre, Cole D.Walker, cette organisation retranchée sur Auroa usera de tous les différents drones en sa possession pour semer le chaos. Non loin du soulèvement des machines, Ubisoft a bien évidemment conservé l’ADN réaliste que propose la licence Ghost Recon depuis plusieurs années et plutôt que de basculer vers un titre de science-fiction pur et dur, ce nouveau jeu s'inscrit d'avantage comme un récit d'anticipation.

L'expérience au service d'une simulation plus poussée

Dans sa forme, la formule ne change pas drastiquement, en revanche c’est davantage sur son fond que Breakpoint se distingue de son aîné. En puisant dans les forces de Wildlands, ce nouveau Ghost Recon se dotait déjà d’une base solide à laquelle incorporer sa nouvelle histoire et de nouveaux éléments de gameplay afin de renforcer l’aspect réaliste du soft.

Nouvel opus oblige, Breakpoint bénéficie d’une carte inédite, Auroa, une île isolée du Pacifique, cette dernière témoigne déjà du soin appliqué par l’éditeur français sur son nouveau bébé. Pourtant toujours en cours de développement lors de notre premier aperçu du nouveau terrain de jeu des Ghosts, la carte s’inscrit déjà parmi les Open World les plus réussis de ces dernières années. La diversité des environnements entre les paysages montagneux, les forêts marécageuses ou encore les points d’eau aux pieds des montagnes enneigés contribue largement à l’immersion globale du titre et offre d’ailleurs de nouvelles possibilités de gameplay au joueur tel que le “Prone Camo” qui vous permettra par exemple, une fois allongé dans la boue, de vous recouvrir de cette dernière pour vous fondre dans le décor; une nouveauté très bien sentie et qui élargit l’éventail des mécaniques de gameplay d’infiltration.

Millenium
Millenium

Survivre, est le mot d'ordre de ce Breakpoint qui poussera votre Ghost dans ses derniers retranchements pour l’emmener jusqu’à ce fameux point de rupture. Exit les positions d’objectifs précises, à vous de partir en quête de renseignements pour atteindre vos cibles, mais attention car vous n’êtes plus les chasseurs mais les chassés. Des patrouilles présentes partout sur la carte seront à vos trousses, il faudra donc choisir sagement vos itinéraires et savoir quand engager un affrontement ou quand rebrousser chemin. Si l’impact d’une opération qui tourne au vinaigre ne se faisait pas tellement ressentir sur Wildlands, le nouveau système de blessure devrait décourager les plus téméraires d’entre-vous à foncer tête baissée.

Certaines blessures peuvent désormais devenir semi-permanentes et affecter la mobilité et la santé globale de votre Ghost qui devra recourir à des soins avancés pour recouvrer sa pleine forme. Une balle logée trop profondément dans la jambe de Nomad pourra par exemple affecter son endurance et ses mouvements jusqu’à un seuil non pas mortel mais critique si cette blessure ne reçoit aucun soin. Il vous faudra alors être porté, ou vous devrez vous-même porter vos coéquipiers jusqu'à un point sur pour procéder aux soins requis.

Millenium
Millenium

Pour ce faire, vous et vos coéquipiers pourrez trouver des bivouacs sur votre chemin, ces derniers représentent l’un des ajouts majeurs du titre. Disséminés sur Auroa, ces points d'interactions vous permettront de vous préparer, comme de vrais soldats d’élites le font avant une opération. Confection d’équipements, application de boosts temporaires, préparation de nourriture, soins des alliés et même la possibilité de vous reposer pour entamer votre mission le jour ou la nuit selon vos préférences; le bivouac regorge de possibilités. C’est également par le biais de ce dernier que vous pourrez changer de classe et choisir parmi les 4 disponibles au lancement (plus à venir) pour vous adapter au mieux à la menace qui vous attend.

Une fois prête votre escouade pourra partir en mission. Au menu de celles-ci, une coopération toujours essentielle et accentuée par des mécaniques de gameplay toujours aussi importantes tel que le tir synchronisé, qui ne sera d’ailleurs plus effectué par une IA humaine en solo, mais par vos drones, car oui en solo, Nomad se sera plus accompagné par d’autres Ghosts. Infiltration et coordination sont toujours au rendez-vous pour rendre les opérations toujours aussi intenses, et ce, malgré une IA encore très basique et trop prévisible que l'on aurait aimé voir nous surprendre et mettre à mal notre progression dans la seule mission qu'il nous ai été donné de jouer. 

Pour les sensations manette en main, Breakpoint ne semble pour le moment pas vraiment se différencier de son aîné, tant sur les déplacements que sur les sensations de tir avec les diverses armes à disposition dans l’arsenal du jeu. Ces dernières seront d’ailleurs dorénavant récupérables sur les ennemis et dans les coffres, au même titre que l’équipement, vous aurez donc la possibilité de loot tout au long de votre progression.

Ubisoft ou la culture des antagonistes

Millenium

A l’image de ce qu’a pu proposer l’éditeur par le passé, on pense notamment à FarCry 3 avec Vaas Montenegro, Ghost Recon Breakpoint bénéficie d’un casting de qualité pour incarner la partie adverse. Jon Bernthal, plus connu sous le nom de Franck Castle dans "The Punisher", vient s’ajouter à la liste des célébrités du 7e art qui font leurs premiers pas dans l’industrie du jeu vidéo. Offrant sa voix charismatique et son intégrale modélisation au personnage de Cole D.Walker, l’acteur américain donne un cachet non négligeable à l’antagoniste de ce nouveau titre. Un très bon coup, à la fois marketing, mais aussi scénaristique pour Ubisoft.

Pour rappel, Ghost Recon Breakpoint sortira sur PC, PS4 et Xbox One le 4 octobre 2019 et bonne nouvelle puisque le PVP sera cette fois-ci disponible dès le lancement du jeu avec une progression conservée au travers de tous les modes. Des raids uniquement disponibles en coopération ont également été annoncé, des nouvelles qui ne présagent que du bon pour Ubisoft et ses Ghosts.

Très prometteur

Tous les feux semblent être au vert pour ce tout nouvel opus de la fameuse saga Tom Clancy's Ghost Recon. Breakpoint bénéficie de l'expérience de son aîné et s'appuie sur un open world riche et vaste ainsi que sur de nouveaux ajouts bien sentie qui renforcent le réalisme de ce titre qui pourrait bien être l'un des plus abouti de la licence.

Avec Jon Bernthal à nos trousses, la survie s'annonce intense et nous sommes impatients de découvrir jusqu'où nous irons avant d'atteindre le point de rupture.

0
Bob Oberon
Marshall Gunner

L'actu

En Continu

12:06 Tower of Fantasy : Quelles seront les prochaines bannières ?
12:00 Tower of Fantasy : Les risques de forcer l'ouverture des coffres à mot de passe
12:00 LoL : Ces champions qui dominent la compétition, mais sont nazes en soloQ !
11:52 Oblivion's Ingress Darkest Dungeon 2 : un nouveau Patch pour l'early access
11:40 Call of Duty Vanguard : Les devs prévoient du lourd pour le Zombies
11:35 Tous les détails de la collaboration avec Marvel pour FIFA 23
11:00 LoL : Une vieille idée relancée pour donner un peu de peps à l'Abime Hurlant (ARAM) !
10:50 Découvrez le patch note complet de la mise à jour spéciale DBZ !
10:44 Saison 27 Diablo 3 : Date de démarrage & arrivée du Patch 2.7.4
10:20 Ce trailer montre les skins de Goku, Vegeta, Bulma et Beerus en action !

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : août 2022
Diablo Like : Top des Hack'n slash, notre sélection