Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Top Jeux /

Test de Layers of Fear 2 sur PC, PS4, Xbox One

Test de Layers of Fear 2 sur PC, PS4, Xbox One
0

La Bloober Team revient hanter vos cauchemars avec le nouveau Layers of Fear 2, un jeu qui nous marque plus par son ambiance que ses sursauts.

Test de Layers of Fear 2 sur PC, PS4, Xbox One
80

Une note c'est bien. Mais savoir d'où elle vient, c'est mieux ! Découvrez notre test en détails, ci-dessous.

Après un premier épisode sympathique et un >Observer_ incroyable, Bloober Team nous revient avec Layers of Fear 2. Adieu les tableaux qui brûlent et bonjour le monde du cinéma et le paquebot dans ce nouveau jeu d'horreur psychologique.

Trailer de Layers of Fear 2
  • Genre : Walking Simulator, Horreur
  • Date de sortie : 28 mai 2019
  • Plateforme : PC, PS4, Xbox One
  • Développeur : Bloober Team
  • Éditeur : Gun Media
  • Prix : 24,99€
  • Testé sur : PC

En ce moment, j'ai paquebot

Vous contrôlez un jeune acteur en vogue au début de ce qui semble être le vingtième siècle, qui répond à l'appel d'un réalisateur souhaitant produire son nouveau film à bord d'un bateau. Évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu, et le joueur va comprendre ce qui s'est passé au travers d'un nombre incalculable de délires visuels représentant tout et rien à la fois. Avant d'être un jeu d'horreur, Layers of Fear 2 est une déclaration d'amour au monde du cinéma qui dépeint en même temps le profil compliqué d'un acteur qui passe son temps à construire et déconstruire un personnage et la complexité que cela amène. Mais ce n'est pas tout, les petits gars de Bloober Team avaient clairement énormément de chose à raconter qui échapperont probablement à la plupart d'entre nous (dont votre serviteur) à la première lecture du jeu. Ce dernier force d'ailleurs la rejouabilité avec un New Game+ qui permettra, notamment, de garder ses objets collectionnés pendant votre première partie mais aussi de faire d'autres choix lors de l'aventure. Ces choix n'ont pas un impact gigantesque sur le déroulement de la partie, mais plus sur sa fin (qui arrive au bout de 6 petites heures environ), qui pourra être résolue de trois manières différentes, mais nous resterons muet afin d'éviter de divulgâcher les surprises.

Top Jeux
Top Jeux

Prises et jambes de bois

Crevons l'abcès tout de suite : Layers of Fear 2 est un mauvais jeu vidéo, au sens propre du terme. Dans la pure tradition des walking simulators, l'action du joueur est réduite à un simple spectateur vaguement actif qui va avancer, contrôler la caméra et ouvrir des portes (en gros). En revanche, il vous mettra régulièrement des turbos-claques dans les yeux et les oreilles en proposant des idées de mise en scène et de plans assez fous accompagnés par moments de somptueuses musiques. C'est véritablement le cœur de ce jeu, bien au-delà des miquettes qu'il pourra vous donner avec quelques screamers et un monstre très angoissant qui vous pourchasse. C'est un festival de métaphores, d'onirisme et de références qui vous permettront de comprendre son scénario cryptique au possible. Une fois la fin comprise, on ne pourra s'empêcher de relancer une seconde fois le jeu en ayant tous les éléments appris jusque-là pour revoir et réinterpréter ce qu'il propose.

Certaines phases de jeu se passeront en noir et blanc, un travail énorme a été fait sur les lumières et les contrastes, paramètre important en monochrome. - Top Jeux
Certaines phases de jeu se passeront en noir et blanc, un travail énorme a été fait sur les lumières et les contrastes, paramètre important en monochrome.
Chaque passage incluant des personnages met en scène des mannequins déguisés, un lien assez fort avec l'un des nombreux messages du jeu. - Top Jeux
Chaque passage incluant des personnages met en scène des mannequins déguisés, un lien assez fort avec l'un des nombreux messages du jeu.

Forcément, une bonne partie des références s'inscrivent dans un paysage du cinéma et ne toucheront que les cinéphiles (n'oublions pas qu'il avait pour nom "Project Méliès" lors de sa première présentation). C'est en ce sens que Layers of Fear 2 affiche clairement qu'il ne s'adressera pas à tout le monde. Bien sûr, les amateurs de chocottes auront leur dose, Bloober Team est passé maître dans l'art de la mise en scène scriptée efficace et du sound design de l'angoisse (il est d'ailleurs fortement conseillé de jouer avec un bon casque), mais le message intrinsèque du jeu restera flou pour une bonne partie des gens. Il ne faut pas y voir de l'élitisme mais plus une sensibilité qui peut se développer au travers d'une culture (comme on peut l'avoir dans n'importe quel autre domaine). Fort heureusement, le titre ne se contente pas de faire des échos, et propose son propre univers bien particulier, qui use et abuse des différents outils du cinéma comme le clair-obscur, la profondeur de champ, l'éclairage 3 points, le stop-motion, etc. Cela donne très souvent lieu à des baffes visuelles rarement croisées dans ce média, des choses qui pourront toucher votre sensibilité.

Top Jeux
Top Jeux
Top Jeux
80

Layer of Fear 2 n'est clairement pas à mettre entre toutes les mains. Dans sa forme la plus brute, il est un simple walking simulator effrayant qui pourra ennuyer le tout-venant. Mais c'est avant tout un jeu d'artiste aux symboliques nombreuses sur tout un tas de sujet comme le cinéma, le deuil, l'innocence, etc. au travers d'un travail visuel et sonore à couper le souffle. Il est clair que peu de gens auront le même ressenti pendant leur partie, mais en tout cas, nous, on est conquis.

La direction artistique.
Les références aux classiques du septième art.
Un sound design et des musiques aux petits oignons.
Une scénario aux multiples interprétation et à la rejouabilité correcte.
Ça fait peur...
... mais ça utilise un peu trop de screamers.
Un peu plus de gameplay peut être ?
6h pour la première partie, ça fait un poil court.

Rejoignez Millenium TOP Jeux

Rejoignez l'équipe dédiée au jeu vidéo généraliste sur Millenium.

Calendrier des sorties de jeux

Retrouvez notre calendrier des sorties de jeux vidéo en 2019 ainsi que des années à venir sur PC, Xbox One, PS4, Nintendo Switch, 3DS, Google Stadia, Scarlett et autres : les prochains jeux ou DLC vous seront présentés avec leurs dates de sortie lorsqu'elles sont disponibles.

Voir la suite
0

L'actu

En Continu

00:01 Guide Borderlands 3 : Solution du secret du cube de Nekrotafeyo
09:00 Sélection de jeux VR : semaine du 16/09/19
14:54 Le top des Hack'n slash
14:35 Hitman 2 présente Haven Island, un lieu paradisiaque où disparaître
14:11 Afterparty tient son infernale date de sortie
09:15 The Surge 2 : trailer de lancement
09:00 Vampire The Masquerade - Bloodlines 2 : la faction des Barons
02:19 Trine 4 fait le point sur son histoire en vidéo
20:14 Narcos - Rise of the Cartel : la DEA aussi sera de la partie
18:34 Red Dead Online : Undead Nightmare 2 en préparation ?

Articles

recommandés

Project Scarlett, Xbox : date de sortie, Halo Infinite, toutes les infos
E3 2019 Google Stadia : date, prix, jeux, résumé de la conférence
Luigi's Mansion 3, Zelda LA... On a testé les prochains hits de la Switch

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Le top des Hack'n slash