MGG / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) /

Sam Vostok, le Prince Amiral

Sam Vostok, le Prince Amiral
2

Vous l’avez sans doute lu sur le twitter de Millenium vendredi : Sam Vostok quitte son poste de rédacteur en chef chez Millenium pour embrasser d’autres aventures. Et c'est un peu de nous qu'il emporte avec lui.

Sam Vostok, le Prince Amiral

Vous l’avez peut-être découvert par sa chaîne Youtube, regroupant les vidéos d’une de nos émissions historiques, « Histoires sans faim ». « Historique », elle l’est dans tous les sens du terme. D’abord, parce qu’elle est l’une des plus anciennes, sans doute la plus ancienne de Millenium. Et ensuite, parce que les histoires contées par Sam et Shazy tutoient constamment l’Histoire, avec un grand « H ».

Un homme également en charge de combattre la pègre et les gangsters à Levallois, et croyez-moi, ça prend du temps ! - World of Warcraft
Un homme également en charge de combattre la pègre et les gangsters à Levallois, et croyez-moi, ça prend du temps !

Et il faut bien le reconnaître, il n’y a pas énormément de journalistes ou d’animateurs capables de parler de la Horde et de l’Alliance en les comparant à l’Autriche-Hongrie et à la Serbie d’avant la Première Guerre mondiale. Sam Vostok est de ceux-là, une rareté, une curiosité, presque une anomalie du système. Après des études d’histoire, on l’aurait aisément imaginé devenir agrégé d’histoire, déambulant de colloques en amphithéâtres pour délivrer sa connaissance encyclopédique et passionnée de la Russie. En lieu et place, Sam Vostok a versé du côté obscur des forces vidéoludiques, sans imaginer à l’époque, qu’il allait révolutionner l’analyse narrative de ce MMORPG auquel il jouait, World of Warcraft. Devenu rédacteur chez Millenium en 2010, il se fera remarquer par les lecteurs et les viewers pour sa précision, son professionnalisme et son sens inattendu de l’auto-dérision. Passé par Marseille, puis par Levallois-Perret, il devient rédacteur en chef en 2016.

2010, ça ne nous rajeunit pas, mais rassurez-vous, lui non plus ! - World of Warcraft
2010, ça ne nous rajeunit pas, mais rassurez-vous, lui non plus !

Si World of Warcraft est son “ter-ter”, cela ne l’a pas empêché d’explorer les contrées d’autres jeux. Ainsi, au détour de vidéos disséminées sur la chaîne Dailymotion de Millenium, vous découvrirez qu’il était également un joueur de Heroes of the Storm, de certains jeux de combat et… de romance games aussi. A l’occasion de la Saint-Valentin, en 2018, il anime un live hilarant avec Saelind sur Amour sucré, un free-to-play de romances entre lycéens. Cette simplicité et ce sens de l’auto-dérision furent personnellement expérimentés par votre servitrice, quand je lui ai proposé mon article du 1er avril, l’interview délirante de Mat Ovkoss, son double maléfique chez les gilets jaunes, accueillie avec enthousiasme par le principal intéressé.

Il a même fait un épisode sur Sylvanas, ne me dites pas que vous le trouvez rancunier ! - World of Warcraft
Il a même fait un épisode sur Sylvanas, ne me dites pas que vous le trouvez rancunier !

Sam Vostok apparaît rarement seul en scène, préférant être accompagné de ses collaborateurs et collègues à la rédaction. Son duo avec BoB le Gob, explosif, mais imprégné de bienveillance mutuelle, sera finalement supplanté par sa coopération durable avec Shazy. « Histoires sans faim » apparaît ainsi comme une œuvre à quatre mains, sans fausse note, au tempo apaisant et à la mélodie réconfortante. Une longue série de vidéos nous invitant à comprendre le Lore de WoW, dans la plus pure tradition des conteurs.

J'ai pensé à cette réplique de Kaamelott : ' Vous savez que, vous êtes déjà pas bien aguichants de jour hein. Mais alors de nuit, vous êtes à deux doigts de me coller les j'tons.' - World of Warcraft
J'ai pensé à cette réplique de Kaamelott : " Vous savez que, vous êtes déjà pas bien aguichants de jour hein. Mais alors de nuit, vous êtes à deux doigts de me coller les j'tons."

Sam Vostok est complètement indissociable de la Russie, dans toutes ses époques et dans tous ses tourments. Elle fut son sujet d’études à l’université, elle lui a donné une partie de son pseudo, et pas la moindre, « Vostok », de la ville de Vladivostok – « le Seigneur de l’Est », en russe. Elle est la passion de sa vie, comme en témoigne cet épisode d’Histoires sans faim dédié à Saint-Pétersbourg. Il pourrait en parler pendant des heures, mais le plus surprenant, c'est qu'on pourrait l'écouter en parler pendant des heures, sans lassitude, sans ennui, juste en espérant suspendre le temps, encore un tout petit peu, juste pour une autre histoire, la dernière, ou peut-être deux.

ça, c'est sa tête quand on tarde un peu à rendre nos notes de frais... - World of Warcraft
ça, c'est sa tête quand on tarde un peu à rendre nos notes de frais...

Mais Sam Vostok, c’est aussi et surtout une bienveillance professionnelle et chaleureuse vis-à-vis de ses équipes, cette capacité à écouter, à valoriser l’autre dans le dialogue, à prendre en considération, à recevoir les idées et à guider leur réalisation. Et cette volonté de fer sous une voix de velours. Il a marqué de manière indélébile la rédaction JV des années 2010 d’une empreinte d’exigence et d’excellence et, ce qui est certain, c’est que nous détestons par avance les gens qui auront la chance d'être gouvernés par le Prince Amiral de toutes les Russies – Sam, ça suffit, maintenant ! Reviens !

Par O-Ren

2
Millenium Rédaction
MGG
Milkameluna (MGG) il y a 6 ans

??????????????????????

EmbuProd il y a 6 ans

Je ne connaissais pas toute l'histoire, merci pour cet article :)

L'actu

En Continu

09:02 Mauvaise nouvelles pour les fans de WoW : l'un des meilleurs modes du MMO ne reviendra probablement jamais
21:02 De nombreuses récompenses de WoW vont bientôt disparaître, il ne vous reste que quelques jours pour les récupérer
16:02 WoW : C'est le meilleur moment pour commencer sur le MMO de Blizzard, et les nouveaux joueurs l'ont bien compris !
06:02 "On est en 2026 et WoW est toujours le MMO n°1 ?", les fans ont plusieurs explications à cela
17:12 Après 30 ans, l'histoire de WoW va changer l'un des plus grands héros du MMO de Blizzard !
12:02 WoW : Voici les montures les plus rares du MMO de Blizzard, et les avoir relève presque du miracle !
06:02 Un joueur de WoW découvre un détail terrifiant sur le MMO qui a réveillé de vieux souvenirs
09:02 WoW : Cette astuce toute simple permet de redonner vie à du contenu vieux de 20 ans
09:01 WoW sera plus facile avec l'extension Midnight, mais ça sera tout l'inverse si vous cherchez le meilleur butin !
11:02 WoW : Il termine le MMO 6 fois de suite avec 53 610 points de hauts fait, et ce n'est absolument pas une blague !

Articles

recommandés

Émissaire Cupide WoW : Comment profiter de la Prime de collection et des Gobelins au trésor de Diablo pendant l'événement ?
Comptoir WoW : Tout savoir à propos des récompenses de novembre 2025
Gobelin au trésor WoW : où en trouver pendant l'événement Emissaire Cupide ?

Guides

à découvrir

WoW : Tous nos guides de classes pour le Patch 8.3
WoW : Guide du Paladin Vindicte du Patch 10.0
WoW : Guide du Démoniste Destruction du Patch 10.0