Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / FIFA /

FIFA 20 : notre preview du gameplay

FIFA 20 : notre preview du gameplay
0

La simulation de football d'EA Sports reviendra avec un nouvel opus en septembre. Nous avons pu prendre le soft en main lors du FIFA 20 Producer Tour à Berlin, retrouvez nos premières impressions sur le gameplay du titre après quelques heures de jeu sur un build encore en développement.

FIFA 20 : notre preview du gameplay

Après plusieurs Pitch Notes publiés en cette fin de saison et mettant en exergue les divers problèmes de gameplay de FIFA 19, EA Sports semble désormais plus que jamais se tourner vers une démarche interactive avec sa communauté, basée sur le partage et l’écoute.

C'est donc naturellement avec de grandes attentes que nous nous sommes rendu en terre berlinoise ce mercredi 10 juillet pour y essayer une version encore en développement de FIFA 20. Les critiques ont-elles réellement été prises en compte par l'éditeur ? Premier élément de réponse dans cette preview, où nous nous intéresserons uniquement au cœur même du jeu, à savoir, son gameplay.

Piqûre de rappel

Si vous êtes amateur de la licence, alors vous saurez que lors des premières session de test, le jeu est toujours bien plus lent qu’à sa sortie finale. Une fois n’est pas coutume, cette année encore, la version que nous avons eu entre les mains offrait un rythme de jeu très agréable et non effréné comme sur l’opus précédent à sa sortie. Une donnée qu’il faudra donc confirmer dans les prochaines semaines, mois, jusqu'au 27 septembre prochain.

La défense manuelle enfin récompensée

Le travail effectué sur la défense est très certainement le point le plus appréciable que nous ayons relevé après nos quelques heures de jeu. Les joueurs habitués à laisser l’IA défendre devraient avoir plus de mal à conserver leur cage inviolée sur ce nouvel opus. Avec un pressing à deux également nettement moins efficace, la volonté de l’éditeur est claire : encourager la défense manuelle. Les nouvelles animations des tacles et des interceptions contribuent d’ailleurs largement à la sérénité ré-instaurée au sein de votre arrière garde.

L'accent mis sur les 1v1 joue également une part importante dans la façon dont vous allez gérer votre défense. Désormais vous aurez plus d'espace et de temps pour vous exprimer manette en main.

FIFA

Durant nos quelques matchs, des joueurs du calibre de Sergio Ramos, Raphaël Varane ou encore Virgil Van Dijk paraissaient presque infranchissables, si tant est qu’ils soient bien contrôlés. Car oui, une défense moins automatique implique une discipline de votre part et une utilisation maîtrisée du stick droit pour sélectionner le bon joueur au moment opportun vous permettra par exemple de prendre le dessus sur votre adversaire dans plusieurs situations.

En revanche, nous savons qu’ EA Sports ne prône pas réellement le “skill gap”, pourtant, d’après notre session de test, tout porte à croire que les bons défenseurs seront enfin récompensés. On regrettera toutefois la présence de certaines collisions hasardeuses et de quelques gestes parasites donnant lieu à des contres favorables pour l’adversaire qui entachent encore parfois l’expérience de jeu.

Cette année, le foot de rue aura son propre terrain de jeu

Croqueta, scoop turn, il transmet à Mbappé qui trouve la tête de Ronaldo d’un superbe centre tornado” vous connaissez la chanson ... Mais rassurez-vous car comme souligné dans le pitch note du 8 juin dernier, EA Sports est bien conscient de l’incohérence et du manque de réalisme de ces phases de jeu offensives qui ont rythmé les débats de la saison compétitive de FIFA 19, mais pas que.

Une forte attente de la communauté est donc naturellement placée sur cet aspect du titre et nous sommes heureux de pouvoir vous dire que sur FIFA 20, à l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, les deux protagonistes de Captain Tsubasa ne sont plus la source la plus représentative de comparaison pour décrire les phases d'attaque du jeu.

Autrement dit, les centres en tornado ne sont plus aussi efficaces, la fluidité et la rapidité avec laquelle les gestes techniques sont effectués ont nettement été réduite et cela s’applique surtout à la croqueta qui nous a paru bien moins dévastatrice que par le passé. Enchaîner des "skills" tout en conservant le ballon est devenu bien plus compliqué et il faudra donc utiliser votre éventail de gestes avec parcimonie pour être efficace et créer des différences. Pour les skilleurs en herbe qui voudraient récolter des reins ici et là, Volta sera sûrement un terrain de jeu plus adéquat.

Quelques nouveautés : “Pêle-mêle”

Forcément le gameplay de FIFA 20 ne se limite pas à quelques ajustements et modifications (bien nécessaires), on retrouve une fois de plus l’ajout de quelques nouveautés de gameplay :

Cette année marque une refonte presque totale des coups francs et des penalty qui fonctionnent désormais à l’aide d’une cible. Cette mécanique qui peut, en apparence, paraître simple d’utilisation se trouve en fin de compte bien plus difficile à maîtriser que ce que les images de l’EA Play pouvaient laisser croire.

Pour preuve, après plus d’une dizaine de tentative, aucun coup franc n’a terminé sa course au fond des filets et pourtant croyez-nous, la rédaction possède un Zidane dans chaque pouce… Blague à part, ces nouveaux coup de pied arrêtés offrent un panel plus vaste d’effets et de frappes possibles qu’il nous tarde d’apprendre à maîtriser.

FIFA 20 marque l’arrivée d’une nouvelle physique de balle et cela pourrait paraître accessoire pour certains, mais celle-ci trouve son intérêt. Le ballon bénéficie désormais de rebonds qui varient et qui changent parfois le rythme des transmissions pour aller de pair avec l’ajout de plusieurs animations de contrôles et une réactivité plus réaliste de l’IA qui semblait mieux s’adapter en utilisant les bonnes parties de son corps à la réception du ballon et ce dans de multiples situations. Un petit ajout bien sentie pour contribuer au réalisme du titre.

Pour revenir sur le jeu avec ballon, EA introduit cette année le “composed finishing” (à ne pas confondre avec le “timed finishing”) qui tiendra compte de la position de votre joueur et de la façon dont vous frappez. Autrement dit, exit les tirs à 180 degrés en pleine lucarne, il devient clairement plus difficile de marquer. Difficile de juger cette nouveauté sur quelques matchs mais il est vrai qu’aucun de nos matchs ne s’est soldé par un score de tennis.

Enfin, le “strafe dribbling”, une sorte d’équivalent des doubles gâchettes de FIFA 17, mais en moins efficace, fait son apparition. Réalisé à l’aide de la gâchette supérieur gauche en déplacement, ce dribble vous permet de conserver le ballon et de réaliser des pas de côté pour surprendre votre vis à vis.

Très prometteur

Force est de constater qu'EA Sports a véritablement écouté les retours des joueurs en travaillant sur les problèmes les plus importants rencontrés sur le dernier opus, à savoir : la défense auto, le manque de réalisme causé principalement par les centres tornado et autres fantaisies introduites l'an passé. Tout est encore sujet au changement, mais en l'état, FIFA 20 annonce possiblement le renouveau d'une licence très critiquée par les amateurs du ballon rond ces dernières années.

Il nous tarde de découvrir la version finale du soft qui sortira sur PS4, Xbox One, PC et Switch le 27 septembre prochain.

0

L'actu

En Continu

20:10 La solution du DCÉ Moses Simon FUTMAS
19:55 La solution du DCÉ Witsel FUTMAS
19:29 L'événement FUTMAS est lancé sur FIFA 20 !
17:00 Retrouvez la solution du DCÉ Sadio Mané POTM
20:30 Retrouvez la solution du DCÉ Lionel Messi POTM
17:34 Les votes pour la TOTY sont ouverts !
16:00 TOTW 13 : un trio d'attaque Mané, Reus et Depay
12:15 Prediction TOTW 13 : Après Ronaldo et Messi, au tour de Neymar ?
00:09 Les solutions du DCÉ Angel Di Maria Player Moments
19:08 La TOTGS avec Messi, Mbappé ou encore De Bruyne est disponible sur FUT 20

Articles

recommandés

Focus sur le format de la e-Ligue 1 saison 2019/2020
Kurt banni définitivement des compétitions FIFA organisées par EA Sports
Une nouvelle saison lancée par un titre de Tekkz à Bucarest !

Guides

à découvrir

Les soluces du DCÉ "En route pour leur 1e finale" pour avoir Gueye ou Angeliño
Retrouvez la solution du DCÉ Thiago Silva POTM
Les solutions du DCÉ Mario Balotelli Flashback