Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo /

Test Tetris Effect sur PlayStation 4 et PC

Test Tetris Effect sur PlayStation 4 et PC
0

Tetris Effect fait une escale sur l'Epic Games Store avant de repartir dans l'espace.

Test Tetris Effect sur PlayStation 4 et PC
90

Une note c'est bien. Mais savoir d'où elle vient, c'est mieux ! Découvrez notre test en détails, ci-dessous.

Le portage de Tetris Effect sur ordinateur est un petit événement inattendu pour les pécéistes en quête d'expériences sensorielles nouvelles. Sorti l'année dernière sur PlayStation 4 avec compatibilité PSVR (le jeu est avant tout pensé pour être utilisé en réalité virtuelle), le voilà maintenant sur PC en exclusivité (temporaire ?) Epic Games Store depuis le 23 juillet dernier. Du côté de son concepteur en chef, Tetsuya Mizuguchi, il exauce son rêve de Tetris qui réagit avec son environnement musical. Le bonhomme n'est pas à son premier coup d'essai : introduit dans la sphère vidéoludique en réalisant dans un premier temps des jeux de course (on retiendra surtout SEGA Rally), il sera peu de temps après à la tête du développement de multiples jeux-concepts (Rez, Child of Eden, ... ) et ira même jusqu'à concevoir son propre concept de puzzle game, Lumines. Il est l'heure d'entrer dans Tetris Effect, sa dernière création en date qui est peut-être la plus psychédélique de toutes.

Bande-annonce de lancement de Tetris Effect.
  • Genre : puzzle, inclassable
  • Date de sortie : 9 novembre 2018 (PS4), 23 juillet 2019 (PC)
  • Plateforme : PlayStation 4 (compatible PSVR), PC (Epic Games Store)
  • Développeur : Monstars Inc., Resonair
  • Éditeur : Enhance Inc.
  • Prix : 40€
  • Testé sur PC et Oculus Rift

Tetrisephétamine

Le titre "Tetris Effect", aussi convenu soit-il quant à son type de contenu, est d'un cynisme sans nom : il renvoie inévitablement au syndrome du même nom, qui survient lorsque l'on dédie du temps à une activité à un niveau hallucinatoire, comme jouer à Tetris par exemple. La version d'origine en avait hypnotisé plus d'un, grâce à de brillantes mécaniques de jeu novatrices, mais son efficacité se résumait au fond. C'est précisément ici que Tetris Effect change la donne : trente ans plus tard, Tetsuya Mizuguchi vient faire s’emboîter avec une forme non dissimulée de génie l'excellent gameplay de Tetris mêlé à des visuels d'une beauté sans précédent. Il n'y a aucun suspens, Tetris Effect est une véritable pépite, une expérience récréative sans équivoque.

Aussi unique soit-il, le jeu se comporte de manière beaucoup plus classique dans ses menus. Il se compose en deux parties : la première est le mode Périple, qui correspond à la campagne principale. Se déroulant à travers trente niveaux du plus bel effet, vous pourrez les parcourir au choix en modes Débutant, Normal et Expert. Une fois la partie lancée, on oublie vite tous ces artifices et on se concentre sur le concept même du jeu : chaque niveau correspond à un thème bien particulier où les Tétrominos réagissent au son et où chaque ligne entraîne une évolution de l'ambiance, c'est-à-dire à la fois les visuels et la musique. On pourrait commencer à lister nos thèmes préférés, mais il est plus sage de se restreindre au constat suivant : les thèmes, tantôt organiques, tantôt électroniques, sont d'une grande qualité et diversité, et chacun aura une sensibilité toute particulière pour une poignée d'entre eux.

Millenium
Millenium
Millenium

En effet

Passons au mode "Zone", qui nous est présenté comme la nouveauté incontournable de ce Tetris Effect. Disponible uniquement dans le mode Périple, il s'agit d'une mécanique de gameplay qui introduit une jauge de zone qui se remplit à mesure que les lignes sont matérialisées. Lorsqu'il est activé, le joueur entre dans "la Zone", dimension à laquelle les Tétrominos cessent de chuter et dont l'objectif est de réaliser le plus de lignes possibles en temps limité pour augmenter le score, autorisant d'aller au-delà du "Tetris", c'est-à-dire d'éliminer cinq lignes d'un seul coup, pour peut-être obtenir un "Décahexatris". Le mode Zone est aussi un bon moyen de se sortir d'une situation délicate dans le jeu, car si le joueur touche le haut avant la fin du temps imparti, il sort du mode Zone et reprend la partie en profitant des lignes éliminées.

La deuxième partie du jeu se situe dans le mode Effets, qui perpétue le principe du mélange Tetris et ajoute des effets visuels avec de nouvelles règles. Cela va des classiques marathons avec des règles de vitesse aux playlists à thème (mer, vent, monde) de la catégorie "Relaxé". Les derniers modes, rangés dans "Aventureux", sont pour nous les plus intéressants car les règles proposées sont pleines d'idées plutôt bien appliquées : on y trouve une sorte d'adaptation de Dr. Mario à la sauce Tetris, dans laquelle il faut débarrasser les lignes des cubes infectés, ou encore le mode "Mystère" assez amusant quoiqu'assez difficile où il faut survivre à des vagues d'effets aléatoires. On trouve aussi dans la partie Effets la possibilité de comparer ses high scores avec les joueurs du monde entier, c'est d'ailleurs le seul aspect communautaire du jeu. En effet, il n'y a pas de mode multijoueur dans Tetris Effect, un choix que nous avons jugé compréhensible dès l'instant où nous avons posé nos mains sur le jeu car il s'agit avant tout d'une expérience solitaire.

Le mode
Le mode "Purifier".
Nous voici entrés dans
Nous voici entrés dans "la Zone".

Un mot sur la bande-son : bien qu'elle ne sera pas au goût de tout le monde, elle s'inscrit dans l'air du temps grâce à des morceaux d'inspiration principalement électronique spécialement composés pour l'occasion. L'immersion fonctionne au niveau de la musique, qui s'adapte très bien aux éléments du jeu qui en font tout l'intérêt. Du côté des optimisations liées au portage PC, elles sont bien présentes et permettent de jouer avec un écran ultra large ou encore de profiter d'un framerate illimité si votre machine le permet. Le jeu est doté d'une personnalisation assez poussée au niveau des paramètres, ce qui permet une relative liberté dans l'expérience vécue sur Tetris Effect. Il est par exemple possible de jouer avec une interface allégée pour se concentrer sur le cœur du jeu, un paramètre que nous avons activé, mais pas uniquement pour les captures d'écran de ce test, car nous le trouvons particulièrement efficace pour l'immersion. Avec une richesse de paramètres telle que le propose Tetris Effect, nous rêvions de pouvoir lancer de la musique personnalisée dans le jeu afin que ce dernier réagisse au rythme du son de notre choix... Mais c'était sans doute espérer un peu gros. À défaut d'un casque de réalité virtuelle à la disposition du testeur, nous nous contenterons de saluer le travail réalisé sur les vibrations de la manette qui fait une part non négligeable du travail de l'immersion du joueur.

Et en VR, ça fait quel effet ?

Si Tetris Effect est indéniablement excellent sur écran plat, il est avant tout conçu dans l'optique d'être joué en réalité virtuelle. Il est donc temps de prendre le relais rédactionnel pour évaluer le titre de Monstars et Resonair en VR. Et autant l'avouer tout de suite, le jeu a clairement su nous enchanter une fois le casque bien vissé sur notre tête. C'est une pure explosion visuelle et sonore qui nous englobe et suscite notre enthousiasme sourire au lèvres.

Les thèmes variés et bien pensés nous entraînent dans une sorte de transe qui joue avec nos sens à un tel point que l'on arrive même parfois à avoir l'impression de ressentir le souffle du vent ou encore la chaleur des flammes de certains tableaux sur notre visage. Le passage en VR transcende le résultat déjà bluffant obtenu par cette revisite de l'un des plus vieux jeux vidéos au gameplay qui atteint ici son apogée dans ce ballet lumineux calé sur des rythmes endiablés.

Millenium
90

Comme il va être difficile de décrocher de Tetris Effect. La nouvelle référence de la réalité virtuelle n'est pas qu'un simple remake du plus célèbre puzzle game de tous les temps, mais une totale réimagination ultra addictive du concept classique à la sauce Tetsuya Mizuguchi. Jamais une partie de Tetris n'a été aussi psychédélique et stimulante visuellement comme sonorement ! Notre plus grand regret est finalement de ne pas pouvoir profiter d'encore plus de thèmes dans le mode Périple, pourtant riche de ses trente types d'effets qui témoignent tous d'une grande réussite. Tetris Effect est à la fois une nouvelle référence du puzzle game et une nouvelle icône des inclassables. Il faut dans les deux cas le ranger parmi les meilleurs.

Tetris comme on ne l'a jamais connu auparavant
Visuels époustouflants et VR facultative
Complet et diversifié dans ses modes
Sound design au poil
Une immersion psychédélique inoubliable en VR
Comment ne pas vouloir plus de niveaux avec de nouveaux thèmes !
top-jeux

Rejoignez Millenium TOP Jeux

Rejoignez l'équipe dédiée au jeu vidéo généraliste sur Millenium, que cela soit pour corriger, tester, faire des news ou des guides.

Calendrier des sorties de jeux

Retrouvez notre calendrier des sorties de jeux vidéo en 2019 ainsi que des années à venir sur PC, Xbox One, PS4, Nintendo Switch, 3DS, Google Stadia, Xbox Scarlett, PS5 et autres : les prochains jeux ou DLC vous seront présentés avec leurs dates de sortie lorsqu'elles sont disponibles.

Voir la suite
0

L'actu

En Continu

07:41 Monster Hunter World : Se préparer pour Iceborne
06:14 Présentation et astuce pour Lilias
06:14 Présentation et astuce pour Lidica
04:14 Présentation et astuce pour Khawazu
02:14 Présentation et astuce pour Khawana
22:21 Finale FNCS : victoire de la squad Solary X LeStream dans le Heat 1
22:16 Test Ancestors - The Humankind Odyssey : au début était le singe
22:14 Présentation et astuce pour Kayron
22:14 Présentation et astuce pour Judith
22:00 Star Citizen Live : Tout sur les vaisseaux (All about Spaceships)

Articles

recommandés

Test Life is Strange 2 épisode 5 : le bout de la route

Guides

à découvrir

Guide pour Ahri Mid en S10
Calendrier des sorties de jeux