Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Overwatch /

Overwatch : interview Troma, Community Lead Equipe de France

Overwatch : interview Troma, Community Lead Equipe de France
0

Récemment élu membre du comité de l'Equipe de France Overwatch pour sa future Coupe du Monde en novembre 2019, Troma a évoqué avec nous ses impressions, ses différentes missions et ses préférences sur Overwatch. Retrouvez l'envers du décor d'avecle6 en compagnie de son Community Lead.

Overwatch : interview Troma, Community Lead Equipe de France

En route vers la Coupe du Monde Overwatch 2019 ! Pour rappel, les phases finales de celles-ci se dérouleront à la prochaine Blizzcon, début novembre. L'Equipe de France y jouera, on l'espère, un rôle important.

Après avoir appris que Mathias “Troma” Szanto intègre, une nouvelle fois, le comité français de l'épreuve (en compagnie de Laurent "DeGuN" Prinderre et Quentin "Wrath" Sevegner), nous avons contacté le futur responsable de la communication tricolore pour revenir sur son expérience précédente et sur ses nouvelles motivations pour cette année.

L'interview de Troma

Est-ce que tu t'attendais à ton élection ?

On va dire que par rapport au travail effectué les années précédentes, et le peu de prétendants au poste, je m'y attendais un peu. Mais rien n'était garanti pour autant ! On peut toujours avoir des surprises...

Quels sont tes missions et ton rôle avec l'équipe de France en tant que Community Manager ?

Je précise d'emblée que c'est du « Community Lead ». C'est un mix entre Community Manager, chef de projet web et patron d'agence de communication. Sinon, de façon très résumée, c'est poster toute l'actualité sur les Twitter / Facebook / Instagram de "avecle6". Mais aussi créer toute la charte et l'univers du 6 : le logo avec Krapoplay, le hashtag, le site internet et tous les comptes des réseaux sociaux.

C'est aussi imaginer des concepts originaux. Il faut savoir que ce que j'ai créé en 2017 et en 2018 sert aujourd'hui de modèle en Overwatch League et à la World Cup, selon Blizzard et il y'a d'ailleurs un article à ce sujet sur le site de l'Overwatch League.

Et puis guider et proposer des idées au "Labo", qui les transforme ensuite en œuvres, pour ensuite les transmettre à la communauté. Répondre autant que possible à toutes les questions de la communauté sur tous les supports, Discord et "avecle6" compris. Communiquer avec Blizzard au sujet de la communauté, leur partager des statistiques, des retours, des avis, etc...

Overwatch

C'est quoi "Le Labo" ?

C'est un regroupement de divers talents : graphistes, illustrateurs, webdesigners, rédacteurs ou encore motion designers que j'ai créé lors de la World Cup 2018 pour apporter plus de qualité au projet. Ils ont toute ma confiance et sont tous très doués dans leur domaine de prédilection. Il y en a même parmi les meilleurs Français ! Je pense notamment à Berunov de chez Ubisoft ou à Stryphe de Doze Production, un studio de motion design. Il y'a même Ezhekiel qui bosse avec Fortiche Prod et a travaillé sur Evelynn K/DA de LoL ! J'aimerai tous les citer et quand je pense à leurs pseudos, chacun m'impressionne. Et sans eux je serais bien démuni aujourd'hui...

En tous cas aucun d'entre nous ne compte les heures et on peut bosser aussi bien en journée que la nuit, parfois jusqu'à très tard.

Tu as récemment sorti un Tipee pour ces bénévoles qui travaillent à la direction artistique de l'équipe, c'était important pour toi ?

Oui. Je trouve que le travail effectué est absolument colossal et même si on fait tous ça par passion, de façon bénévole, certains dans le groupe gagnent assez peu leur vie avec leur art et ça me gêne de voir cela. Je trouve qu'ils méritent bien plus.

Overwatch

La 2-2-2 imposée en OWL, c'est une bonne ou une mauvaise idée selon toi ?

C'est une EXCELLENTE idée ! Comme la limitation du nombre de héros au début, par exemple. Fixer des règles plus strictes permet de rendre le jeu plus sain. Cela fait la part belle au travail d'équipe mais aussi de nouveau aux DPS, ce qui sonne le retour du “beau jeu”.

Tu préfères une flex-Q ou une 2-2-2 imposée pour la World Cup ?

La 2-2-2 c'est parfait ! Les matchs seront plus impressionnants à voir que de la Goat sur chaque match, même si celle-ci était une sorte de paroxysme du jeu d'équipe pur. Le seul bémol : Reinhardt n'est, pour l'instant, plus méta en 2-2-2.

Tu ne crains pas que repasser sur de la 2-2-2 ne déséquilibre les sélections de joueurs ?

En fait, c'est déjà le cas pour certains. Des joueurs plutôt puissants sur Reinhardt ou Brigitte, par exemple, se retrouvent d'ores et déjà relégués au banc de touche depuis l'apparition de la 2-2-2 en Overwatch League. Mais comme cela fait revenir des joueurs DPS comme SoOn, on va dire que c'est une sorte de roulement.

Quel est ton champion préféré et pourquoi ?

Reinhardt, le justicier des temps modernes ! Le gameplay rappelle un Warrior de MMO, il a un design incroyable de croisé futuriste, un emblème de lion, un bouclier géant, chaque capacité est jouissive à utiliser... C'est LE personnage dont je rêvais pour ce type de jeu ! Il peut pousser la frontline. Envoyer des coups de marteaux, des firestrikes et des “KD” me procure toujours un plaisir indescriptible.

Si tu devais symboliser le 6 avec un champion, ce serait lequel ?

Clairement Widowmaker. Elle représente la France dans le jeu. C'est le perso signature de SoOn qui a marqué les esprits lors du qualifier de Paris et elle est présente dans chacun de nos trailers...

T'es un joueur de skill ou de mindgame ?

Le mindgame est une forme de skill ! En vérité, la vision de jeu, le mindgame, l'aim, les placements... Tout ça c'est des éléments importants et je dirai même vitaux. Je pense que je suis bien meilleur en mindgame/vision de jeu qu'en aim en tous cas. Clairement !

Quel est ta map préférée ?

Il y en a deux. King's Row pour le design millimétré et son coté très agréable à pratiquer. Et puis Eichenwalde pour le lore Reinhardt et Balderich, bien sûr !

Tu insta-pick ou tu fill only en Ranked ?

J'insta-pick tank. En général, il n'y en a jamais... Enfin avec la 2-2-2, tout ça sera bientôt de l'histoire ancienne ! Et quand Reinhardt/Winston sont déjà sélectionnés, j'ai tendance à jouer Lucio ou Moira.

Overwatch

Cette interview terminée, nous souhaitons bien sûr toute la réussite et les meilleurs résultats possibles à l'Equipe de France, à Troma et à ses collègues du comité, mais aussi et surtout aux joueurs qui défendront les couleurs de la France à Los Angeles lors de la Blizzcon ! #avecle6

DeGuN, Troma et Wrath élus pour représenter l'Equipe de France Overwatch

Blizzard avait annoncé du changement pour pour la World Cup 2019 d'Overwatch. C'est chose faite car 3 représentants sont élus aux postes de Coach, Community Manager et General Manager. Ce sont finalement DeGuN, Troma et Wrath qui remportent les suffrages.

0

L'actu

En Continu

22:38 [LIVE] OWL 2019 : Paris Eternal bat Shanghai, le reste des matchs du soir
08:40 Classement Stage 4 OWL2019 : San Francisco reprend la tête, Paris 13ème
19:40 Le skin London Spitfire de Winston sera disponible à partir du 29 août
16:30 Deux semaines de beta de Role queue avant la release pour la Saison 18
20:20 Le nouveau tank Sigma est maintenant disponible sur les serveurs live !
20:20 Le patch 1.39 est maintenant live avec la sortie de Sigma et la Role Queue
17:28 L'avenir d'Overwatch avec l'intégration de la rôle queue
19:05 La Saison 17 Overwatch s'est terminée ce 13 août et la Role queue est là
15:06 NetEase va financer un Esport Park pour sa franchise des Shanghai Dragons
13:30 Les données marquantes du bilan 2ème trimestre 2019 Activision-Blizzard

Articles

recommandés

Classement Stage 4 OWL2019 : San Francisco reprend la tête, Paris 13ème
L'avenir d'Overwatch avec l'intégration de la rôle queue
Les 12 joueurs sélectionnés pour l'Equipe de France Overwatch 2019

Guides

à découvrir

Le nouveau tank Sigma est maintenant disponible sur les serveurs live !
[LIVE] OWL 2019 : Paris Eternal bat Shanghai, le reste des matchs du soir
L'avenir d'Overwatch avec l'intégration de la rôle queue