Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Combat Tactique (LoL) /

TFT Patch 9.17 : Nos premières impressions sur la méta

TFT Patch 9.17 : Nos premières impressions sur la méta
0

Le Patch 9.17 est arrivé sur Combat Tactique et nous vous proposons de découvrir nos premières réflexions sur ce que cette mise à jour risque de changer au niveau de la méta et des meilleures compositions.

TFT Patch 9.17 : Nos premières impressions sur la méta

Le patch 9.17 de Combat Tactique vient tout juste de sortir et comme à chaque grosse mise à jour, la méta va probablement bien changer. Les parties classées sont désactivées depuis ce matin et il est donc pour le moment pas réellement possible de dresser une Tier List des meilleurs compositions en vigueur. Cet article n’a pour but que de simplement présenter des compositions / combos qui pourraient s’avérer être forts en se basant sur nos tests et les premiers retours de certains streamers / gros joueurs de Combat Tactique. Gardez en tête que ces tests ont été effectués en mode Normal et qu’il faudra encore un peu de temps et de pratique pour définir la méta actuelle.

Ce papier a pour seul but de vous aider à vous y retrouver dans vos premières parties sur ce patch le temps que la méta se stabilise, ainsi qu’à vous proposer certaines compositions / champions à tester. D’autres vont apparaître dans les jours à venir et nous ne manquerons pas de vous en parler dans nos différentes Tier List et guide de compositions. Ceci étant dit, voici nos premières réflexions sur ce patch 9.17.

Rangers + Guinsoo

Le up des Rangers est l’une des premières choses qui saute aux yeux lorsque l’on regarde le patch 9.17. Forcément, on se dit tout de suite que nos archers vont revenir en force dans la méta… Et c’est sûrement vrai. Néanmoins, et bien que ce up soit plus que bienvenu, ce n’est pas vraiment celui-ci qui permet aux Rangers de re-pointer le bout de leur nez, mais bien la limite de vitesse d’attaque qui a été augmentée !

Jusqu’à maintenant, la vitesse d’attaque d’un champion était limitée à 2,5 par seconde. Maintenant, ces derniers peuvent atteindre 5 attaques par seconde… Ce qui est vraiment énorme, et ce sont les Rangers qui en profitent le plus grâce à leur synergie et un item qui avait un petit peu disparu dernièrement, la Lame Enragée de Guinsoo. Celle-ci augmente de 5% la vitesse d’attaque du porteur par attaque et se stack à l’infini. Ce qui veut dire qu’entre le buff Rangers qui a une chance de doubler votre vitesse d’attaque et la Guinsoo, vos archers montent TRÈS vite en vitesse d’attaque et se mettent à attaquer rapidement. Vraiment rapidement.

Reste encore à voir dans quel genre de compositions les Rangers rentreront, mais à première vue, les Rangers / Glacial autour d’Ashe risquent de redevenir à la mode et l’ennemi qui sera target par l’archère de givre risque bien de ne plus pouvoir bouger du Round. Et avec un Ouragan de Runaan, c’est encore plus fort.

Vayne est aussi une très bonne championne pour la Lame Enragée de Guinsoo : elle ne s’arrête jamais pour ulti et toutes les trois attaques, elle inflige des dégâts en % de point de vie maximum de sa cible. Lorsque le bonus Ranger et la Guinsoo proc, son burst monocible devient colossal.

L’un des gros problèmes des Rangers était leur manque d’AOE, mais avec cette limite de vitesse d’attaque qui a été augmentée, le Poignard de Statikk redevient monstrueux sur les archers et ce, malgré le nerf d’il y a deux semaines.

Métamorphes / Gardien / Dragon

La deuxième grosse nouveauté du patch, c’est l’arrivée du 56e champion : Panthéon. Un type Dragon / Gardien qui vient donc s’ajouter et permettre plus de flexibilité aux deux synergies - assez fortes mais qui ne possédaient que deux champions -, les Gardiens et les Dragons.

Le gros up des Métamorphes (la plupart des champions de type Métamorphe se transforme maintenant plus vite) risque de permettre à ces derniers de revenir aussi sur le devant de la scène. L’un des problèmes que rencontraient les Métamorphes avant étaient qu’ils n’avaient que deux carry possibles, Swain et Shyvana. Swain arrivant toujours tard dans une partie, c’était généralement Shyvana qui devait faire office de carry numéro 1. Si le champion était plus que fort avec certains items, le petit dragon avait tout de même besoin de son compagnon Aurelion Sol pour bénéficier de la résistance magique et vraiment briller sur le champ de bataille. Mais dans une composition Métamorphe qui tourne autour de Shyvana, Aurelion Sol ne servait pas à grand chose si ce n’est apporter le bonus Dragon.

Panthéon vient donc parfaitement pallier à ce problème puisqu’en plus d’apporter le bonus Dragon, le champion est vraiment très fort avec son ultime qui touche généralement une grande partie des unités adverses, leur inflige beaucoup de dégâts (30% des PV max au niveau 2) et applique le malus de soins. Cerise sur le gâteau, il vous suffit d’ajouter un Braum ou une Leona et vous débloquez aussi le bonus Gardiens qui va rendre vos Métamorphes, et surtout Shyvana, vraiment tanky entre le bonus de heal de la synergie Métamorphe, la résistance magique du bonus Dragon, et celle apportée par le bonus Gardien.

Au final, les Métamorphes se transforment plus vite ce qui améliore votre early / mid game, et la composition est beaucoup plus flexible en fin de partie puisque Gnar peut probablement - grâce à son énorme up - faire aussi office de carry.

Reste à savoir maintenant si la composition se jouera principalement avec six Métamorphes, ou si trois restent amplement suffisant. A première vue, et ce discours peut changer dans les heures / jours qui viennent, trois semblent plus que suffisant.

Les infos sur Panthéon, champion de League of Legends Combat tactique

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur Panthéon, Dragon Gardien sur League of Legends Combat tactique. Retrouvez son origine, sa classe, ses synergies, ses statistiques ou encore sa capacité spéciale.

Les compositions qui étaient fortes au 9.16

Trois compositions ont vraiment dominé le patch 9.16 :

  • La Void / Bagarreur / Assassin
  • La void / Bagarreur / Sorcier
  • La Noble

D’autres compositions étaient aussi très fortes comme Impérial / Blademaster ou encore la Demon / Sorcier qui a gagné en popularité au 9.16b, mais globalement, ce sont ces trois compositions qui ont dominé la méta ces deux dernières semaines.

Les Nobles

Les Nobles ont subi un gros nerf que ce soit au niveau des PV rendus ou du Bonus Armure et Résistance Magique. Bien sûr, ce papier a été écrit après seulement une poignée d’heure de jeu et des retours des streamers, mais les Nobles ont l’air d’être encore viables. Ils ne vont - probablement - plus du tout dominer la méta, mais la composition reste totalement jouable si le jeu vous la donne, que ce soit en version Jinx ou Draven, même malgré le gros nerf de Gangplank.

Avant, il était facile de la forcer et de partir à l’aveugle dessus. Maintenant, disons qu’il faudra être un peu plus prudent et ne la jouer que si elle vient à vous.

Void / Bagarreur / Assassin

Les Void / Bagarreur n’ont subi aucune modification. Les Assassins ont subi une légère “refonte” mais cela ne pas vraiment impacter leur DPS : ils feront moins de dégâts sur chaque critique, mais en feront plus souvent.

A première vue, la composition devrait donc rester forte surtout que leur délai avant leur saut a été augmenté pour qu’ils sautent bien sur les carrys adverses. Néanmoins, Rengar, votre carry principal, fait des dégâts monstrueux une fois son ulti chargé, mais il a besoin d’un item pour se soigner pour vraiment briller (Soif de Sang en priorité, Lame Hextech dans le pire des cas), mais ces deux items ont été nerf.

A voir comment si ce nerf sera suffisant pour empêcher Rengar de détruire les champions adversaires, mais on devrait tout de même continuer à entendre parler de nos chers Assassins, même si le Danseur Fantôme devient encore plus fort contre eux.

Void / Bagarreur / Sorcier

Ni les Bagarreur, ni les Sorciers n’ont été nerf. Le changement sur le débuff du Morellonomicon qui ne réduit plus qu'à 80% les soins ne devrait pas changer grand chose, puisque les champions adverses n'auront tout de même pas récupéré assez de vie pour résister à la deuxième charge d'ulti.

La composition, ou en tout cas les Sorciers (que ce soit avec Démon ou Void / Bagarreur) devrait rester sur le devant de la scène. Ils ne subissent aucun changement majeur et ils sont forts contre les Rangers. Le seul petit bémol risque de se situer contre les compositions Métamorphe avec Dragon, puisque vous aurez bien du mal à tomber la Shyvana ou le Panthéon adverse avec son bonus de résistance magique.

Changement sur l'Hémorragie

Dernière nouveauté du patch, le Morellonomicon et le Buff Rouge ne réduisent maintenant plus les soins de 100% mais de 80%. Ce nerf est accompagné d'une réduction de l'efficacité de tous les objets qui soignaient les champions afin d'éviter qu'ils ne deviennent trop puissants. Malgré ce léger nerf, il semblerait que les deux items soient toujours aussi importants pour contrer les soins adverses, sous peine de vous faire dépasser par un Swain ennemi, une Warmog en début de partie ou encore un Rengar sous Soif-de-Sang.

N'hésitez pas à nous partager en commentaires vos premiers retours concernant ce nouveau patch 9.17 !

Retrouvez tout le contenu du patch 9.17 maintenant disponible sur TFT

Panthéon, le nouveau Gardien Dragon, est au menu de ce patch 9.17 sur Combat Tactique. Retrouvez toutes les modifications, les corrections de bugs et les nouveaux bonus de synergies appliqués sur les serveurs live dans la nuit du 27 au 28 août.

0

L'actu

En Continu

15:30 Gagnez deux Petites Légendes avec votre compte Twitch Prime
12:15 PBE TFT 9.19 : arrivée de Kai'Sa et toutes les nouveautés à connaître
20:29 Découvrez notre guide pour la compo Exodia
19:37 LoL : Planning de la présaison & équilibrages du drop des items sur TFT
12:12 Ask Riot : Date de fin de saison classée & retour de l'URF
09:59 Qu'attendre des annonces du 15 octobre pour Teamfight Tactics ?
18:25 Le guide complet de la méta du patch 9.18 !
16:08 LoL : L'édition 2019 des All-Stars aura lieu à Las Vegas
15:34 Items : toutes les recettes et les champions sur lesquels les utiliser
15:09 La Tier List TFT mise à jour avec le patch 9.18

Articles

recommandés

La Tier List TFT mise à jour avec le patch 9.18
Items : toutes les recettes et les champions sur lesquels les utiliser
Combat, boutique, carrousel... : guide pour débuter sur Combat tactique

Guides

à découvrir

Les meilleures compositions du patch 9.18 !
Le guide avancé de Combat Tactique !
La Tier List TFT mise à jour avec le patch 9.18