MGG / Actualités jeux vidéo / Ghost Recon Breakpoint /

Aperçu Ghost Recon Breakpoint : Preview sur PS4, Xbox One, PC

Aperçu Ghost Recon Breakpoint : Preview sur PS4, Xbox One, PC
0

Découvrez nos premiers retours concernant la beta fermée de Ghost Recon Breakpoint, le dernier jeu du studio Ubisoft qui sortira le 4 octobre prochain !

Ghost Recon : Breakpoint succède à Wildlands (2017) dans la saga Ghost. Le dernier de la famille a une nouvelle fois fait parler de lui a quelques semaines de sa sortie officielle à l'occasion de son week-end en bêta fermé. Les joueurs ayant précommandé le jeu ont pu entrer dans l'univers fictif de l'île d'Auroa pour y accomplir les deux premières missions principales et quelques missions secondaires. Cette bêta fermée a donné l'eau à la bouche des joueurs avec un tas de nouveautés et notamment son nouveau système d'équipement.

N'oubliez pas que le jeu sortira le 4 octobre prochain !

Une prise en main immersive, rapide et pour tous

Entre troisième et première personne, le jeu est très facile à prendre en main. Que ce soit les malvoyants ou les malentendants, chacun pourra trouver son confort de jeu, notamment grâce aux signaux d’alertes visuelles et sonores pour accompagner au mieux le joueur avec la zone d’impact d’une grenade, le niveau de menace, l’arrivée des drones, les loots et coffres disponibles dans la nature, les zones à explorer ou encore le système de guide.

Le système de loot sur les ennemis et dans les boîtes de ravitaillement est très agréable, et rend le jeu très immersif dans son aspect survival. De plus, ceci donne accès à des équipements supplémentaires mais aussi une impression d’exploration qui n’est pas à laisser pour compte.

Ghost Recon Breakpoint

Le jeu possède un bon équilibre entre l'infiltration qui doit être rigoureuse et les assauts qui se doivent d’être contrôlés. Chaque assaut apporte sa petite musique très rock qui donne envie d’anéantir les ennemis que vous rencontrerez. Un bon équilibrage se fait par ailleurs ressentir, avec les armes, le lancer d’une grenade et autres. Même si il est possible d'aller encore plus loin dans le confort de jeu avec les améliorations d’armes, il ne semble pas y avoir de difficulté particulière avec celles qui ne sont pas modifiées, ce qui rend le jeu accessible à tous les niveaux.

L'immersion n’en finit pas avec la découverte d’un hub/capitale se nommant Erewhon qui permet de faire la connaissance d’alliés contrôlés par le CPU et d’autres joueurs, ce qui offre l’occasion de tenter la création d’une escouade pour continuer l’exploration en groupe ou alors pour partir en JcJ. Dans cette même capitale, vous pourrez trouver le bivouac ainsi que la boutique qui est très remplie et permettant de faire le plein d’armes, d’équipements ainsi que des accessoires pour améliorer vos armes et des cosmétiques pour votre personnage.

Ghost Recon Breakpoint
Ghost Recon Breakpoint

Une survie au bord du réalisme

Que ce soit avec les graphismes, les animations, l’environnement, les détails de notre soldat, tout est très réaliste et le joueur plonge tout de suite dans l’univers de Ghost Recon Breakpoint. L’aspect survival du jeu se retrouve notamment dans la gestion des ressources, des objets, de l'endurance, de l’infiltration et surtout sur le fait qu'il n'y ai pas de limite dans cet Open World. Un système d’inventaire vous permet de voir ce que vous possédez et s’il est possible de les craft pour confectionner divers items qui vous seront utiles lors de votre investigation. De plus, ce système d’inventaire est très intuitif et semblable à celui de The Last of Us ; vous pouvez décider ce que vous souhaitez mettre en avant pour pouvoir l'utiliser à tout moment.

Ghost Recon Breakpoint
Ghost Recon Breakpoint

Le réalisme bat son plein lorsque vous courrez si vous êtes touchés : n’espérez pas courir normalement lorsque vous êtes blessés à la jambe. Le réalisme se présente d’une part par l’influence des dégâts que vous subissez, donc lorsque vous êtes en péril, vous aurez plus de peine à courir et votre endurance s'épuisera beaucoup plus vite. Il faudra donc la gérer grâce aux soins que vous vous prodiguerez. Si votre personnage prend des dégâts, il se retrouvera donc affaibli, et c'est la même chose avec votre équipement : si vous subissez trop de dégâts, celui-ci se dégradera au fil du temps. Il est donc important de surveiller votre stuff tout au long de vos missions.

Ne pensez pas pouvoir être un super soldat qui ne craint rien et qui est largement plus puissant que ses ennemis. Il est inutile de faire des assauts si ces derniers sont en trop grand nombre ; les grenades, les tirs de balles et votre endurance ne vous le permettront pas. Il n’est pas impossible que les ennemis viennent vers votre localisation pour vous encercler et vous éliminer. C’est un autre point très important qu’il faut bien prendre en compte, car sans une stratégie solide, vous ne pourrez pas réussir vos assauts. Notez bien que le réalisme se retrouve aussi dans les dégâts que infligés aux ennemis : un tir à la tête et votre vis à vis est éliminé.

Ghost Recon Breakpoint
Ghost Recon Breakpoint
Ghost Recon Breakpoint

Enfin, si vous souhaitez revoir vos équipements, nettoyer vos armes et crafter des rations de nourriture, des bandages ou autres, installez-vous dans le bivouac au sein d’Erewhon et profitez de ce moment de tranquillité pour confectionner divers objets. Il faut noter l’effort sur les détails très réalistes qu’apporte le jeu en montrant la nécessité d’être au calme pour pouvoir se préparer à partir au combat.

Un environnement généreux mais hostile

Plongés au cœur d’Auroa, une île fictive qui reste pour autant très réaliste. Il est aussi bien possible de se battre dans la nature verdoyante comme dans des lieux très modernes où le futurisme est à son comble. La nature et les petits endroits pour se cacher ne sont pas à laisser au dépourvu, profitez de cette nature flamboyante pour y dénicher des lieux cachés et découvrir des panoramas à couper le souffle. Cette île se présente comme étant un Open World qui nous permet donc de ce que le joueur souhaite, la carte étant assez grande pour ouvrir le champ du possible.

Ghost Recon Breakpoint

Un détail qui est très intéressant à prendre en compte est le fait de pouvoir récolter des plantes ou tuer des animaux afin de composer une recette pour le craft tel que des objets curatifs, des rations alimentaires, des explosifs et bien d’autres. Ce sont des mécaniques de jeu que nous pouvons retrouver sur Far Cry mais aussi sur The Last of Us. De plus, il est également possible de démonter des équipements afin d’en faire des pièces qui serviront pour des améliorations d’armes, la fabrication d’explosifs ainsi que des améliorations de Mark d’armes. Ceci donne un aspect encore plus immersif et survivaliste, de plus cela demande d’être attentif à l’environnement qui nous entoure mais aussi à la gestion des ressources et items.

La nature est votre ennemi ; vous courez trop vite lorsque vous descendez une montagne ? Vous allez être surpris de voir votre personnage faire des roulé-boulé. Un gros caillou est sur votre passage lorsque vous êtes en motocross ? Vous allez chuter en avant si vous roulez dessus trop vite. Gardez à l’esprit que vous n’êtes jamais à l’abri car un drone ou un véhicule ennemi pourrait vous identifier et vous causer des soucis. Ghost Recon Breakpoint est des plus réaliste, donc ne prenez pas pour acquis l’île d’Auroa.

Ghost Recon Breakpoint
Ghost Recon Breakpoint

Une monde ouvert intrigant

Il s'agit bel et bien d'un Open World où la découverte des moindres recoins de la carte est presque obligatoire ne serait-ce que pour la beauté du décor, pour l’intrigue, l’aspect d’exploration mais aussi pour récupérer des équipements qui peuvent être indispensables. En plus des quêtes principales, vous avez la possibilité de mener vos propres quêtes afin de libérer des villages de l’oppression ennemie comme cela est déjà possible dans Far Cry. Sur Ghost Recon, vous avez la possibilité d’accomplir différentes quêtes : JcJ, Armes, Accessoire, Objet à ramasser, Objectifs d’enquête, Mission de faction, Opération spéciale, Missions principales et secondaires. Un grand panel de quête sont à faire, attendez-vous à vivre une longue aventure au sein de cette mystérieuse île !

Ghost Recon Breakpoint

Pour les plus intrépides, il est possible de retirer le mode guide du jeu afin de se sentir en totale immersion. Il est aussi possible de mener vous-même votre enquête en collectant des intrigues dans des zones à découvrir sur la mini-map. Même si vous n’aimez pas mener vous même votre investigation, cela peut valoir le détour car un coffre de butin ainsi qu’un beau panorama est très souvent au rendez-vous. En JcJ, il y a un système de quête à valider qui ajoute un côté très Role play (RP) au jeu. Chaque action effectuée semble être importante pour la progression de l’histoire.

Une customisation complète

L'aventure commence en créant votre soldat de A à Z. Même si la customisation du début du jeu ne permet pas de faire tout ce que l'on veut, vous n’êtes pas au bout de vos surprises avec les éléments de personnalisation qui succèdent celui-ci. Peu après le début de votre aventure, il sera possible de choisir votre classe : Médecin, Assaut, Panthère et Sniper. Un système d’arbre de compétence vous permettra de monter les capacités passives ou actives de votre soldat. Vous pouvez choisir votre classe, la changer si jamais elle ne vous convient pas et ajuster l’arbre de compétence selon votre gameplay. L’arbre de compétence est très grand, ce qui laisse un grand panel de choix que ce soit pour les armes, notre soldat, les gadgets, la survie ou encore l’économie.

Lorsque vous choisirez une classe, vous aurez la possibilité de vous équiper des avantages non négligeables pour votre aventure sur Auroa. Par ailleurs, chaque classe vous demande de valider des objectifs afin de débloquer des niveaux qui vous apporteront des avantages plus intéressants que les précédents.

Ghost Recon Breakpoint
Ghost Recon Breakpoint

Même lorsque vous croyez en avoir fini avec la customisation, vous pouvez aller encore plus loin en ajoutant des cosmétiques, que vous pouvez gagner par le biais du battle pass ou de la boutique, tels que des tatouages, du maquillage de guerre, des écussons sur votre sac à dos, votre bannière et même revoir le design complet de votre soldat s’il ne vous plaît plus. En plus d’avoir accès à un bel arsenal, il est possible d’avoir en votre possession divers gadgets et autres buffs : ration de dextérité, ration de vitalité, drône, explosifs, fumigènes, lances-roquettes ect. Même si vous êtes plus tourné vers l'aspect survie, vous serez armés jusqu’aux dents !

La customisation va toujours plus loin, car vous pourrez également modifier vos armes à votre guise en apportant diverses améliorations, en changeant les accessoires, et autres. Vous aurez la possibilité de faire ce que vous souhaitez en matière de personnalisation : adaptez vos compétences selon votre gameplay, modifiez votre arme selon vos préférences et personnalisez votre soldat à votre goût !

Ghost Recon Breakpoint
Très immersif

Ghost Recon Breakpoint nous plonge immédiatement dans l'action et dans l'histoire qui se trouve être riche en contenu. Les graphismes du jeu et ses cinématiques captivantes nous tiennent en haleine tout au long de la progression. Ajoutons à cela toutes les mécaniques du jeu et le gameplay, bien équilibré entre infiltration et assauts très tactiques qui contribuent également à cette envie de continuer l'exploration, d'aller encore plus loin dans l'investigation de cette mystérieuse île nommée Auroa !

top-jeux
Ghost Recon Breakpoint : Un nouveau trailer qui présente Skell Technology

Tout juste dévoilé, Ghost Recon Breakpoint nous en dit plus sur la menace Skell Technology et les moyens mis en œuvre pour neutraliser les Ghosts.

0
Camille B
Effylia  - Cheffe de portail / Rédactrice freelance

Ton pire cauchemar !

L'actu

En Continu

10:10 Ghost Recon : Un nouveau jeu pour oublier Frontline ?
16:43 Ghost Recon Breakpoint annonce le mode Immersif
16:06 Test de Ghost Recon Breakpoint : On l'a passé au peigne fin
17:24 Ghost Recon Breakpoint s'offre un trailer de lancement explosif
15:19 La solution pour éviter de crash au lancement de votre jeu
12:53 Ghost Recon Breakpoint : Skell Technology nous invite a rejoindre Auroa
14:33 Ghost Recon Breakpoint : Un nouveau trailer pour la bêta ouverte
16:31 Ghost Recon Breakpoint : Ubisoft dévoile ses plans pour l'année 1
17:30 Notre avis sur le prochain Ghost Recon Breakpoint !
18:43 Ghost Recon Breakpoint : Un nouveau trailer qui présente Skell Technology

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : février 2023