Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo /

Stories Untold #1 : la face cachée de Pokemon

Stories Untold #1 : la face cachée de Pokemon
6

Pokemon semble être un monde formidable où les Pokemons et les humains vivent en harmonie, et s'allient pour partir à l’aventure. Les problèmes, les mœurs semblent être oubliés. Sauf que certains détails viennent montrer que l’univers de Pokémon peut être très hostile ou macabre.

Stories Untold #1 : la face cachée de Pokemon

Crédit vignette @noxiustonic

Stories Untold, est une rubrique qui vous permettra d'en savoir plus concernant vos jeux favoris, que ce soit des faits creepys, des easter eggs, des bugs insolites ou tout autres mystères. Aujourd'hui, nous allons vous parler de Pokemon.

À l'approche d'Halloween, nous allons vous proposer différents faits sur le célèbre jeu de monstre de poche de Nintendo qui peuvent se révéler être des vérités ou des rumeurs. Tout dépend si vous souhaitez ou non croire aux différentes informations qui se trouveront ci-dessous. L'univers de Pokémon semble paisible, mais il est possible de vite déchanter en voyant l'envers du décor et les différentes faces cachées.

Un environnement pas si "parfait"

Millenium

Dans l’univers de Pokémon, il est possible de voir Sacha et sa bande partir à l’aventure pendant plusieurs jours, et lors des pauses, nous pouvons les voir manger et se reposer. Pour se ressourcer, nous les voyons manger de la viande et celle-ci est partagée avec tous les membres de l’équipe. Sauf que l’univers de Pokémon abrite uniquement des humains ainsi que des Pokémons. Autrement dit, on comprend que les humains se nourrissent des Pokémons alors que les petits monstres sont considérés comme les meilleurs amis des dresseurs. Dans différents épisodes de la série, et même dans les divers jeux, il est possible de voir des Pokémons craintifs face à des humains et même le discours des Pokémons n’arrivent pas à rassurer ceux d'entre eux qui sont sauvages. Si, en effet, les dresseurs mangent de la viande de Pokémon pour se nourrir, il n’est pas anodin de les voir craintifs et apeurés en voyant un humain sur leur chemin. La question se pose : "Où et comment trouvent-ils de la viande lorsqu’ils sont en plein milieu de la forêt ?”.

Millenium

Par ailleurs, ne vous êtes-vous jamais posé la question “Pourquoi n'y a-t-il pas beaucoup d’adultes dans Pokémon ?”. Nous pouvons voir quelques adultes, notamment des médecins et des scientifiques, mais sinon il n’y a quasiment que des enfants ou des personnes âgées. Il semblerait donc que l’univers de Pokémon ait eu par le passé une désastreuse guerre qui a décimé tous les humains, sauf les femmes, les enfants, les personnes âgées, mais aussi les scientifiques et médecins qui ne sont pas envoyés au front. Ajoutons à cela qu'il ne serait pas impossible de croire que les Pokémons aient participé à cette guerre, car souvenez-vous, le Major Bob, qui se trouve être le champion de l'Arène de Carmin-sur-Mer dans la version Or et Argent, nous dit que son Raichu l'a sauvé lors de la guerre (notons aussi qu'il se trouve être en tenue militaire lorsque nous le rencontrons dans l'arène).

Après cette guerre, nous pouvons voir que certaines personnes se sont retrouvées dans des gangs ou dans d'autres organisations, car la société pourrait être en situation d'anomie ou de reconstruction. Ce tournant social laisse donc place à une grande ouverture aux gangs qui souhaitent régner sur le monde par divers moyens tout droit venus des pratiques mafieuses. Ils utilisent des Pokémons pour en torturer d’autres, ils kidnappent des personnes et/ou Pokémons. Il leur arrive aussi de vouloir détruire le monde en anéantissant la totalité de la population ou en rendant l’univers totalement aqueux ou rocheux. À chaque épisode, nous pouvons voir des nouveaux gangs qui tentent sans cesse de sévir et peut-être même de créer une seconde guerre.

Millenium
Millenium

De plus, les notions de mort et de cruauté sont bel et bien présentes dans le jeu, mais passent très souvent inaperçues dans le jeu ou l’animé. Dans la version Soleil et Lune, nous pouvons soupçonner le père d’un des méchants de maltraiter sa famille car lorsque nous nous dirigeons vers le sac de golf qui se trouve derrière lui, la boîte de dialogue nous dit :

  • Un tas de clubs de golf tordus ou cassés…

Dans un autre dialogue avec l’un de nos adversaires, lors d’une conversation des plus banales, nous pouvons lire la boîte de discussion suivante :

  • Des fois, j’aimerais écraser le monde, mais il me fait toujours peur.

Voici un autre dialogue qui pourrait nous rendre inquiets sur le réel sort des Pokémons :

  • Tu crois que les Pokémons que tu stockes dans les boîtes PC restent conscients ? Par conscients, je veux dire éveillés, capables de percevoir le monde qui les entourent, comme toi et moi quoi. Ou alors, peut-être qu’ils dorment en attendant qu’on les sorte de là…

C’est à se demander comment sont réellement traités les Pokémons et surtout ce qu’ils pensent vraiment. Car souvenez-vous en bien, les Pokémons se comprennent entre eux et comprennent les humains, mais les dresseurs ne les comprennent pas.

Millenium

Il est aussi possible de voir des apparitions fantomatiques et un rapport à la mort qui peuvent glacer le sang :

  • Peu importe qui t’es ou quand tu meurs, les os seront tout ce qui reste de toi.” (Pokémon versions Noire 2 et Blanche 2)

Par ailleurs, nous pouvons retrouver les dires de Grégoire Hellot, le directeur de la maison d’édition Kurokawa qui semble nous montrer une autre face de cette version de Pokémon :

  • Dans le manga Pokémon X et Y, le héros est un enfant traumatisé qui refuse de sortir de sa chambre. De plus, l’histoire montre une certaine méchanceté du monde adulte.

Les Pokémons hostiles

Millenium

Tous les Pokémons ne sont pas adorables ou ne souhaitent pas vivre en communion avec les humains. Certains sont, au contraire, des meurtriers, des êtres vils qui se nourrissent de la peur des gens et ont aussi une soif de vengeance.

Skélénox

Le kidnappeur

Ce petit spectre n’est pas si inoffensif qu’il le laisse paraître, bien au contraire. C’est un Pokémon qui se charge d’emporter les enfants qui se montrent désobéissants avec leurs parents. Il est sans pitié et malgré les pleurs ou les cris des enfants, il leur lave le cerveau afin de les rendre dociles pour qu’il puisse les emporter dans un lieu sordide.

Ectoplasma

Le tueur en série

Ce Pokémon est l’un des plus connus de toutes la série. Même si son apparence montrait déjà qu’il n’était pas digne de confiance, ne soyez pas surpris en apprenant qu’il est en fait un meurtrier. Ectoplasma attend que des personnes se perdent dans les montagnes ou bien se cache dans votre maison afin d’en faire sa proie afin que leurs âmes errent sans cesse dans le monde. Voici ce que nous dit le Pokédex à son sujet « Si vous vous sentez attaqué par un froid soudain, c’est la preuve de l’approche d’un Ectoplasma. Il n’y a pas moyen d’y échapper. Abandonnez. » ou encore « Même votre maison n’est pas sûre. Ectoplasma se cachera dans n’importe quel coin sombre d’une pièce et attendra sa chance pour attraper sa proie. »

Branette

La soif de vengeance

De son apparence, nous voyons que nous ne pouvons pas avoir une entière confiance en lui. Et c'est tant mieux ! Car Branette est à vrai dire la transformation d’une poupée qui a été abandonnée. Elle a, à ce jour, une soif de vengeance tellement forte qu'il lui est possible de parcourir le monde pour retrouver l’enfant qui l’a abandonné. En espérant que ce ne soit pas vous...

Tadmorv

Le radioactif

Son nom nous laisse penser que ce Pokémon est juste un ramassis de boue. Or, détrompez-vous car il s’agit en fait d’un amas de germes qui peut empoisonner un lac entier avec seulement quelques gouttes de son liquide visqueux. Il peut rendre la terre impropre à la vie végétale et peut causer d’horribles grippes, et va même jusqu’à tuer les individus qui s’approchent trop de lui. Un Tadmorv enragé pourrait entraîner des résultats similaires à Tchernobyl.

Cacturne

Le meurtrier

Tout comme Ectoplasma, il est un meurtrier. Il attend que des voyageurs ne puissent plus bouger et il les assèche. Regardez bien son apparence, et ne croyez pas que la mort de ces voyageurs va être rapide et sans douleur. Bien au contraire.

Les Pokémons fantômes

Millenium

Les fantômes existent bels et biens dans Pokémon, et les Spectres ne sont pas là par hasard...

Brocélôme

L'enfant errant

À le voir, on pourrait croire que c’est un adorable petit Pokémon qui est un esprit gentil de la forêt. Cependant, sa véritable identité n’est pas aussi adorable. En effet, Brocélôme est une souche d’arbre possédée par l’âme d’un enfant mort dans la forêt. Le Pokédex nous explique aussi que son cri ressemble à des pleurs d’enfants. Cette histoire peut nous glacer le sang si on se demande comment est mort l’enfant en question.

Yamask

L'âme pleurante

Ce petit Pokémon est très énigmatique, car nous sommes sans cesse en train de chercher son identité accompagnée du Professeur Chen. Il faut savoir que ce Pokémon est en réalité l’âme d’une personne décédée qui pleure sa mort. Le petit masque que ce spectre porte est en vérité son visage lorsqu'il était humain et il se peut qu’il se mette à pleurer lorsqu’on le regarde. Nous pouvons nous demander pourquoi l’esprit de ces humains est devenu un Pokémon qui se lamente sur sa mort.. Est-il mort de façon tragique ? Et comment est-il devenu un Pokémon ?

Mimiqui

Le désespéré

Ce Pokémon est en fait un fantôme qui s’est mis un drap ressemblant à Pikachu afin de se faire des amis. Mais nous vous déconseillons de regarder sous le drap car vous pourriez mourir subitement en voyant à quoi il ressemble. Nous pouvons juste savoir qu’il possède des griffes et des crocs d’après les différentes attaques qu’il peut apprendre. Mais dans la version animée, Mimiqui est décrit comme étant un dangereux psychopathe qui haït plus que tout Pikachu.

Baudrive

La faucheuse

Ce petit ballon tout innocent semble ne rien montrer d’anormal. Sauf que celui-ci est en fait un guide pour les enfants vers l’au-delà. Soit il encourage les enfants à mourir, soit il guide leur âme vers d’autres cieux afin de leur éviter de devenir des âmes perdues tout comme Brocélôme. Il prend alors l’image de la faucheuse qui vient retirer la vie aux gens, et son allure adorable prend une tournure d’épouvante si vous le voyez près de vos enfants.

Les Pokémons à l'histoire tragique

Millenium

Certains Pokémons ont une histoire tragique et continuent de vivre malgré le calvaire et le traumatisme du passé. Certains ont des handicaps qui peuvent leur coûter la vie.

Kadabra

L'enfant malchanceux

Si vous aimez faire de la télépathie, faites bien attention à vos aventures extrasensorielles car il se pourrait que vous vous transformiez en Kadabra. Ce Pokémon très reconnu pour ses compétences Psy est en réalité un enfant qui a raté l’une de ses expériences en télékinésie. Prenez bien garde lorsque vous êtes en face d’un Kadabra, car il est en réalité un jeune enfant qui a hérité d’un triste sort.

Parasect

Le zombie

Vous pensez que les zombies ne sont pas présents dans Pokémon ? Eh bien détrompez-vous car Paras et/ou Parasect sont en fait des Pokémons qui ne sont plus conscients de leurs actes. En effet, ils ont été parasités par un champignon qui a pris le contrôle de leur corps et de leur conscience afin d’en faire ce qu’il souhaite.

Spoink

Le maudit

Ce petit Pokémon a en fait une histoire très troublante. Spoink est un adorable petit cochon qui ne peut pas s’empêcher de rebondir sous peine de voir son cœur s'arrêter de battre. S'il s’arrête de rebondir ou s’il est mis K.O, il pourrait en mourir. Voici ce que dit le Pokédex : "Spoink rebondit sur sa queue. Le choc du rebond fait battre son cœur. Du coup, ce Pokémon ne peut pas s'arrêter de rebondir, sinon son cœur s'arrête."

Et maintenant, repensez un peu aux différents Pokémons hostiles ainsi qu'aux pratiques des humains. Où vont les esprits errants d'après vous ?

Cet article est le premier d'une série de papiers qui regroupera les histoires les plus sordides tout droit tirés des jeux vidéo. Si vous souhaitez en savoir plus concernant la face cachée des Pokémons, n'hésitez pas à nous le faire savoir ! Pour le moment, restez à l'affût de cette rubrique qui reviendra tous les vendredis pour d'autres histoires qui vous glaceront le sang durant votre attente d'Halloween.

Reminder des personnages les plus terrifiants des jeux vidéo

Cette semaine, nous vous proposons un petit reminder des personnages des jeux vidéo qui ont marqué les esprits par leurs histoires terrifiantes, leurs apparitions inattendues ou leurs apparences dérangeantes.

Voir la suite
6
Kévin Royer il y a 8 mois

Le major bob dans la version or et argent. Tiens tiens, on doit pas avoir jouer au même jeu... Il est maître d'arène dans bleu/rouge et jaune mais bon... Faut revoir vos chroniqueurs les articles avec des conneries grosses comme celle-là... Omg quoi !

Kévin Royer il y a 8 mois

Le major bob dans la version or et argent. Tiens tiens, on doit pas avoir jouer au même jeu... Il est maître d'arène dans bleu/rouge et jaune mais bon... Faut revoir vos chroniqueurs les articles avec des conneries grosses comme celle-là... Omg quoi !

Kévin Royer il y a 8 mois

Le major bob dans la version or et argent. Tiens tiens, on doit pas avoir jouer au même jeu... Il est maître d'arène dans bleu/rouge et jaune mais bon... Faut revoir vos chroniqueurs les articles avec des conneries grosses comme celle-là... Omg quoi !

Kévin Royer il y a 8 mois

Le major bob dans la version or et argent. Tiens tiens, on doit pas avoir jouer au même jeu... Il est maître d'arène dans bleu/rouge et jaune mais bon... Faut revoir vos chroniqueurs les articles avec des conneries grosses comme celle-là... Omg quoi !

Aurayol Finsternis il y a 8 mois

Il est vrai que l'univers de Pokemon pose tout un tas de questions embarrassantes... Après tout, l'histoire des jeux ne commence-t-elle pas toujours par des enfants que l'on éjecte de leur foyer pour aller courir le monde seuls ? Et les dresseurs ratés rackettés par leurs vainqueurs, que font-ils plus tard s'ils n'ont pas fait d'études ?<br /> <br /> Je serais ravi de voir cette série sur Pokémon se poursuivre ! :D

Aurayol Finsternis il y a 8 mois

Il est vrai que l'univers de Pokemon pose tout un tas de questions embarrassantes... Après tout, l'histoire des jeux ne commence-t-elle pas toujours par des enfants que l'on éjecte de leur foyer pour aller courir le monde seuls ? Et les dresseurs ratés rackettés par leurs vainqueurs, que font-ils plus tard s'ils n'ont pas fait d'études ?<br /> <br /> Je serais ravi de voir cette série sur Pokémon se poursuivre ! :D

L'actu

En Continu

15:37 Diablo 3 : Sets & récompenses cosmétiques de la Saison 21
14:47 Diablo 3: Patch 2.6.9, Modifications des objets légendaires
13:44 WoW : Une statuette d'Arthas Menethil disponible en précommande sur Beast Kingdom
13:06 WoW : Découvrez gratuitement la nouvelle "Un moment hors du temps", par Madeleine Roux
13:05 Soluce Xenoblade Chronicles, partie 3 : Des marais Satori à la jungle de Makna
12:30 Star Citizen : Mise à jour hebdo de la Roadmap - 29 mai 2020
11:49 Diablo 3 : Ouverture des Serveurs de test Patch 2.6.9 & nouveaux sets
11:15 La danse "Toosie Slide" de Drake est en boutique
11:08 Diablo 3 : Patch 2.6.9 Nouveaux ensembles légendaires Chasseur de démons & Nécromancien
10:49 La boutique du 30 mai

Articles

recommandés

Riot Games : "Sardoche Unbanned" Par Laure Bulii Valée

Guides

à découvrir

Tier List des champions en Saison 10
Retrouvez notre Tier List des decks pour les Cendres de l'Outreterre !
Calendrier des sorties de jeux