Depuis que nous avons appris que les nagas étaient des créatures des Dieux Très Anciens, la question est restée en suspens : Dame Vashj a-t-elle rejoint Illidan par choix ou sur ordre de ses maîtres ? Avec le troisième volume des Chroniques, nous avons enfin eu la réponse tant attendue.
Ainsi, les DTA voient le potentiel d'Illidan à semer le chaos sur Azeroth comme une occasion à saisir. Finalement, l'allégeance officielle de l'ancien elfe de la nuit envers la Légion Ardente n'est qu'un détail dans ce contexte. Peut-être ont-ils d'ailleurs pressenti que le chasseur de démons n'embrassait pas véritablement les idées de la Légion mais cherchait au contraire à la détruire de l'intérieur. Cela ne le rendrait que plus précieux pour leurs plans.
Quoi qu'il en soit, la proximité des nagas avec le mi-elfe mi-démon apporte un second avantage : elle assure également les serviteurs du Vide qu'Illidan peut tout simplement être supprimé s'il devient plus gênant qu'utile.
Cependant, nous sommes en droit de nous demander si au fil des années d'exil en Outreterre, loin de l'influence pernicieuse des Dieux Très Anciens et de la Reine Azshara, la loyauté des nagas ne serait pas véritablement passée à Illidan. Une chose est sûre : lorsqu'elle est tuée pendant les événements de The Burning Crusade, cinq ans après son arrivée au service d'Illidan, les dernières paroles de Dame Vashj sont pour le chasseur de démons.
Nulle mention ici de la Reine Azshara qu'elle a adoré pendant des millénaires, ces derniers mots expriment uniquement les regrets de l'ancienne elfe d'avoir failli auprès du Seigneur de l'Outreterre. Il est donc possible que sur la planète rouge, peut-être coupée des murmures des DTA et des sortilèges de sa Reine, Dame Vashj ait finalement retrouvé une certaine liberté d'actions et choisi de suivre loyalement Illidan Hurlorage.






