Après un Planet Coaster aux mille possibilités et un Jurrassic World Evolution mitigé (quoiqu'en progression) Frontier Developpement s'attaque maintenant à un autre souvenir d'enfance, avec Planet Zoo, inspiré de Zoo Tycoon sorti en 2001, et qui pointera le bout de son nez le 5 novembre sur nos PC. Ici, contrairement à Planet Coaster, la part belle se fait avant tout sur la gestion de notre Zoo, même si les développeurs ont gardé toute la liberté de création que proposait son grand frère. Nous avons pu poser un petit moment les mains sur la bêta fermée, de quoi donner un premier avis sur la bête.
- Genre : Gestion
- Date de sortie : 5 novembre 2019
- Plateforme : PC
- Développeur : Frontier Developpement
- Éditeur : Frontier Developpement
- Prix : 44,99€
Nos amaux les animis
Soyons clair, pour cette bêta, nous nous sommes surtout focalisé sur la partie "scénario", dont seule la première mission est disponible, et qui sert avant tout de tuto. L'intérêt est ici d'exploiter les bonnes bases de la gestion de parc animalier. La partie "bac à sable", elle, garde les excellentes fondations de Planet Coaster, avec la possibilité de pimper tous nos bâtiments à l'aide d'un bon paquet de formes diverses et variées, ainsi que du terraforming tout ce qu'il y a de plus classique mais efficace. Si vous le voulez, vous pouvez même faire un parc d'attraction dans votre zoo ! On reviendra sur ce point lors de la version finale, mais pour le moment, concentrons-nous plus en détails sur ce que le dernier-né de Frontier a dans le ventre en matière de gestion, un point qui avait un peu fait râler les joueurs sur Planet Coaster par son manque de profondeur.
Ici, vous devez avant tout gérer des animaux, l'argent des recettes doit impérativement être investi dans leur bien-être si vous souhaitez gagner des points de préservation, qui vous serviront à adopter des animaux, mais aussi à développer plus de choses pour votre parc. C'est déjà un excellent pied sur lequel danse Frontier, surtout pour les gens comme votre serviteur, qui voient l'enfermement animalier au service du divertissement d'un œil assassin. Bien entendu, si vous êtes plutôt du genre à rire en voyant des pauvres animaux enfermés et déprimés, votre parc perdra en popularité, les gens ne viendront plus et votre compte passera en un rien de temps dans le rouge. De quoi vous laisser réfléchir à votre comportement.
Chaque animal dans votre parc aura une petite fiche résumant son sexe, son âge, mais surtout ses besoins, comme l'alimentation, la sociabilité ou bien les différentes optimisations de l'habitat, que ce soit avec des petits jouets pour qu'il s'amuse et puisse avoir des interactions avec ses homologues, mais surtout avec son habitat. Par exemple, le lion d'Afrique de l'ouest a besoin d'un climat particulier, il lui faut une température chaude, de la terre légèrement aride, accompagné d'un point d'eau pour se laver et boire, ainsi que de quelques plantes. Mais pas n'importe quelles plantes, il faudra bien faire attention à mettre celle du bon continent et du bon biome. Ce dernier point permet de guider un peu plus le joueur dans une manière simple de créer une ambiance tout en lui laissant la liberté d'action et la personnalisation. On vient sur ce jeu avant tout pour faire un parc au gré de nos envies et de notre imagination, mais il faut garder une forme de cohérence générale.
Fenêtre sur basse-cour
Pour que votre parc roule des mécaniques, vous allez devoir prévoir différentes "cabanes", déjà pour avoir les bâtiments obligatoires au bon respect du code du travail, comme une salle de repos, mais aussi des ateliers ou des centres de recherche, afin de toujours fournir le top du top à vos bébêtes. Mais il faudra aussi en prendre soin et agir vite, et donc, optimiser la place de vos différents points de soin et les cabanes de matériel à proximité des différents enclos, mais cachés de la vue des visiteurs, de quoi imposer quelques contraintes dans la topographie de votre parc pour rester réaliste. De ce côté-là, comme dit plus haut, Planet Zoo possède tout ce qu'il faut, allant même jusqu'à la possibilité de régler la hauteur des clôtures (certains animaux sautent très haut) ou de mettre une vitre pour que les visiteurs puissent observer les différentes bêtes (mais pas trop non plus, ils ont besoin d'intimité aussi).
Lors de cette bêta, nous avons tout de même repéré quelques soucis, que ce soit en termes de performances ou d'interface, cette dernière est plutôt chargée pour l'instant et certaines fonctions manquaient de précision (notamment sur la construction). Au même titre, nous n'avons pas pu voir si des gestions de crises étaient possibles ou si l'on pouvait faire quelques combines pour gagner plus d'argent (la fameuse technique du surplus de sel dans les frites). Mais on attendra de pouvoir poser nos mains sur la version finale avant de lever le drapeau rouge ou non sur quelques paramètres pouvant être amenés à changer d'ici là.
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