MGG / Actualités jeux vidéo /

Test Frostpunk PS4, Xbox One

Test Frostpunk PS4, Xbox One
0

Sorti le 24 avril 2018 sur PC, Frostpunk arrive sur consoles Xbox et PS4. Retrouvez notre test PC accompagné de notre avis sur le portage console disponible à partir du 11 octobre 2019.

Test Frostpunk PS4, Xbox One

L'équipe de 11 bit studios, semble aimer nous plonger au plus profond de la détresse humaine et de la fragilité de l'existence. Après This War of Mine, voici Frostpunk. Il mélange gestion, construction de ville, survie, et dilemnes moraux, le tout dans une ambiance d'angleterre victorienne à la sauce steam punk (le tout servi glacé). Il va vous falloir relever de nouveaux types de défis et décider quel genre de dirigeant vous voulez être lorsque la situation devient désespérée.

  • Genre : Stratégie, City-Builder
  • Date de sortie : 24 avril 2018 sur PC, 11 octobre 2019 sur consoles
  • Plateforme : PC, PS4, Xbox One
  • Développeur : 11 Bits Studios
  • Éditeur : 11 Bits Studios
  • Prix : 34,99€ disponible sur Amazon
  • Testé sur : PS4

Le réchauffement climatique est un mythe, vive le charbon !

Frostpunk fait beaucoup d'efforts pour nous plonger dans son ambiance et son histoire aussi froide que désespérée à grand renfort de cinématiques et de magnifiques écrans de transition. Ce n'est pas quelque chose qu'on voit souvent dans le genre et cela aide à nous faire éprouver une certaine empathie pour les pauvres âmes dont nous avons la charge. Le jeu réussit magnifiquement à nous donner l'impression d'y être et à faire partie de la cité, que cela soit avec les bruits de la ville, la fumée du réacteur, les cris des habitants, la glace qui s'étend, les traces dans la neige ou la musique qui va bien. De ce point de vue, c'est un petit chef-d'œuvre.

Pour en revenir à la situation de départ : moins d'une centaine de personnes ont survécu au voyage dans le nord afin d'atteindre le gigantesque cratère dans lequel un réacteur avait été construit en avance. Malheureusement, il est éteint. Pour fêter leur arrivée dans la dernière ville sur Terre, il va falloir aller ramasser du charbon éparpillé sous 1 mètre de poudreuse, en plein blizzard et par -20°C. Une fois que vous aurez suffisamment de charbon, vous pourrez allumer le réacteur. Celui-ci est le véritable protagoniste de cette aventure puisque c'est sa chaleur qui va permettre aux habitants de ne pas geler. Au fur et à mesure de votre progression dans la partie, sa portée et sa chaleur émise vont augmenter, mais sa consommation de charbon aussi, et ce de façon exponentielle. Si vous tombez à cours de charbon ou que vous êtes forcé de surcharger le réacteur pour empêcher le gel complet de votre ville au plus fort de l'hiver et qu'il explose, le game over ne sera pas loin. Le réacteur est donc votre sauveur, mais aussi votre maître, puisqu'il faudra l'alimenter en permanence jusqu'à la fin et cela ne sera pas une mince affaire.

Millenium

Mais nous n'en sommes pas encore là. Pendant que du haut de votre tour d'ivoire virtuelle vous admirez ces pauvres survivants progresser dans la neige pour ramasser charbon et bois, vous pouvez faire passer votre première loi. S'il y a bien une phrase qui incarne l'esprit de Frostpunk, c'est : "Nécessité fait loi". Beaucoup de lois à votre disposition pourraient être considérées comme étant très immorales, voire cruelles en temps normal, mais quand tout le monde est sur le point de mourir, des mesures extrêmes s'imposent. Décider de forcer les enfants à travailler permet d'obtenir instantanément une plus grande quantité de main d'œuvre, ce qui est probablement la ressource la plus précieuse du jeu puisque toutes les autres en découlent. Mais ce n'est pas parce que vos concitoyens acceptent votre décision qu'ils vont l'apprécier : cela va augmenter leur mécontentement et faire diminuer l'espoir. Il est vraiment appréciable d'être forcé en permanence à jouer l'équilibriste entre ces deux "sentiments", cela vous force à rester actif.

Il ne faut pas sous-estimer ces deux jauges. Après tout, être le capitaine de l'expédition n'est possible que tant que vous avez le support des autres membres. Vous allez devoir constamment prendre des décisions difficiles, que cela soit via les lois ou via des petits événements contextuels qui se produisent régulièrement en réponse aux lois ou aux problèmes rencontrés. Vous aurez souvent à choisir entre la préservation de la productivité (chose importante vu la pénurie absolue dans laquelle vous êtes) et faire des concessions afin de ménager la population.

Il faut saluer la gestion assez réaliste de la population. Les êtres humains ne peuvent pas travailler continuellement. Ils ne seront à leur poste que 10h par jour, le reste étant dédié au repos et au temps libre (utilisé pour construire bâtiments et routes tout de même). Mais ces énormes temps morts peuvent s'avérer mortels : pouvez-vous réellement attendre quand vous allez tomber à cours de charbon ? Ou quand vous avez besoin que vos ingénieurs débloquent une amélioration technologique vitale pour sauver la situation avant une tempête ? Décider d'imposer des heures supplémentaires, voire une activité exceptionnelle de 24h ininterrompue est séduisant, mais cela aura un coût humain aussi. Il sera donc important de savoir quoi choisir, quoi sacrifier, et faire au mieux.

Millenium

Goulag simulator

En tout début de partie, il ne fait pas encore trop froid, mais la température va continuer à descendre. Si vos travailleurs sont exposés à des températures trop extrêmes ou que leur tente n'est pas suffisamment chauffée, ils vont tomber malades, ce qui va diminuer leur productivité. En cas de complications, ils peuvent même devenir une charge pour les autres. Avant de décider si vous préférez vous contenter de jeter les cadavres dans la neige ou de construire un cimetière, vous pouvez déjà organiser votre ville avec la chaleur en tête. Les bâtiments les plus proches du réacteur auront droit à plus de chaleur et avoir un abri pour récolter des ressources permettra de limiter l'exposition au froid. Faire installer des radiateurs dans tous les lieux de travail peut aider grandement, surtout pour les installations éloignées qui sont totalement hors de portée du réacteur. Mais il faudra utiliser du charbon pour cela. Tout cela va influencer la façon dont vous allez bâtir et organiser la ville. Les habitations, qui ont absolument besoin de chaleur, seront positionnées sur les cercles centraux proches du réacteur alors que les installations qui n'ont pas besoin de chauffage, comme de simples dépôts de marchandises, peuvent être placées en périphérie du cratère. À votre charge de construire les routes et mini-réacteurs additionnels requis pour d'éviter de vous retrouver avec des dizaines de cadavres rigides ou des hôpitaux pleins.

La pénurie n'est jamais loin dans Frostpunk. Comme vous allez vite vous en rendre compte, vos survivants auront fini de ramasser toutes les ressources disponibles dans le cratère en seulement quelques jours. Il faut donc très rapidement anticiper les problèmes et rechercher des solutions viables à moyen et à long termes. Une des solutions est de construire une balise afin d'attirer d'autres survivants dans votre riante cité de New London, puis de former des équipes d'éclaireurs qui auront pour charge d'explorer la région, trouver des ressources et affronter des situations parfois mortelles. Il faudra leur faire visiter des points clé puis décider de la marche à suivre. Voulez-vous tenter de sauver des réfugiés attaqués par des ours ? Préférez-vous désosser l'automate géant ou plutôt l'envoyer en ville ? Allez-vous escorter ce groupe de réfugiés plein de malades, le laisser rejoindre la ville sans votre aide, ou carrément leur refuser l'entrée ? Encore une fois, vous allez être plongé dans l'univers bien particulier de Frostpunk dans lequel il faudra faire des choix cornéliens.

Ces explorations permettront aussi de faire avancer l'histoire. Après tout, l'objectif n'est pas simplement de construire une ville : il va falloir vous adapter aux conditions de plus en plus extrêmes ainsi que sur l'effet qu'elles peuvent avoir sur la population. Si vous cherchez des événements heureux ou positifs, vous n'êtes pas dans le bon jeu !

Millenium

Facho ou hippie ?

Même si vous parvenez à gérer la situation parfaitement au départ, vous ne pouvez pas (encore) contrôler les pensées et les émotions des habitants. Il est facile de céder au désespoir et à la panique en pleine apocalypse. Ainsi lorsqu'un groupe de rebelles stupides décident d'abandonner la ville afin de retourner à Londres à plus d'un millier de lieux (ils considèrent sûrement que le Brexit était une erreur) et que ces lemmings tentent de recruter le reste de la population, vous allez être confronté au choix le plus important de la partie : vous pouvez soit décider d'imposer l'ordre par la force soit tenter de redonner espoir aux gens grâce à la religion et une spiritualité retrouvée. Cette seconde méthode est probablement moins cruelle, mais aussi plus insidieuse.

Préférez-vous faire usage de gardes, de tours de guet, puis d'une prison dans laquelle enfermer les rebelles afin de les "convaincre" qu'ils font erreur ? Ou préférez-vous encourager la prière, bâtir un lieu religieux et pousser les gens à vénérer les éléments ? Les deux options sont de fait exclusives et cela sera à vous de choisir jusqu'où aller. À vous de voir jusqu'où il faudra aller pour survivre aux événements de chaque scénario. Chacun de ces choix est accompagné de nombreux événements spécifiques, ce qui permet d'introduire une certaine rejouabilité.

De l'ère industrielle à l'aire glaciaire

En parallèle de la gestion de la population, il faudra continuer d'étendre votre ville en permanence. Bâtir des scieries permettra de régler la pénurie de bois à moyen terme, mais il faudra trouver d'autres sources pour ne pas risquer de manquer de matériaux de construction en fin de partie. Pour chaque ressource, il vous sera donné plusieurs options à explorer. Vous pouvez envoyer des équipes fonder des avant-postes dans la région afin de rapatrier régulièrement des ressources ou vous pouvez construire de coûteuses installations, comme des mines de charbon, afin d'exploiter les ressources souterraines presque infinies. Vous serez cependant limité par les Steamcores, impossibles à produire, qui ne peuvent être acquis que via l'exploration. Leur petit nombre vous empêchant de résoudre tous vos problèmes, il faudra donc trouver des solutions hybrides ou comme toujours, faire des sacrifices.

Ils permettent dans tous les cas de régler bien des problèmes : sécuriser son approvisionnement en charbon ou produire des automates qui remplaceront les travailleurs sont quelques-unes des options de fin de partie qui donneront une ville prospère. Mais Frostpunk fait bien son boulot en nous rappelant que même lorsqu'on pensait s'être préparé au maximum, ce n'est pas toujours suffisant. Vous n'aurez pas l'occasion de vous relâcher jusqu'à la toute fin, la complaisance pouvant vous tuer et le stress de fin de partie étant à son maximum. On se croirait presque au milieu des réfugiés qui se demandent s'ils vont survivre à la tempête et voir le jour se lever le lendemain.

Millenium

Toutes les bonnes choses ont une fin

Le problème est que la facette city-builder est bien plus légère que dans un City Skyline par exemple, une fois les mécanismes du jeu bien assimilés. Il n'y a pas tant d'options que cela pour personnaliser votre ville. Le fait que chaque scénario soit lourdement scripté n'aide pas non plus, la dimension aléatoire des événements étant vraiment réduite. Il est possible d'augmenter la difficulté et de personnaliser la rigueur de différents paramètres, mais cela ne va pas changer fondamentalement l'expérience de jeu. Refaire un scénario en faisant des choix différents n'est pas non plus une solution qui séduira tout le monde. Il aurait fallu soit bien plus de scénarii soit un mode aléatoire avec des options variées et des événements différents de ceux des scénarii principaux.

Millenium

Avis sur le portage sur consoles

Suite à l'accueil chaleureux qu'ont réservé les médias et les joueurs au titre grâce à ses qualités, relevées dans ce test, les petits gars de 11 Bit Studios se sont dit qu'il était dommage que les joueurs console ne puissent pas en profiter. Ils ont donc décidé de son portage sur PS4 et Xbox One. Bien que le genre ne se prête jamais vraiment aux consoles, force est de reconnaître qu'ils ont fait du bon boulot. Malheureusement, même si l'interface a été remaniée afin de faciliter le jeu à la manette et ce, de belle manière, la maniabilité reste un tantinet lourde et n'attendra jamais la simplicité d'usage d'une souris. Mais comprenons-nous bien, le niveau d'ergonomie à la manette atteint par les développeurs dans Frostpunk est peut-être le meilleur disponible dans un jeu de gestion à ce jour. Le deuxième problème de cette version console est la lisibilité à l'écran. Enfin, pour celles et ceux qui jouent sur TV. L'atmosphère sombre, les détails et les animations n'aident parfois pas à la compréhension de ce qu'il se passe. Même en zoomant, il arrive souvent que l'on doive s'y reprendre à plusieurs fois pour tracer correctement une route, quand il ne faut pas tout bonnement la détruire parce que mal placée pour la reconstruire. Ce n'était déjà pas la panacée sur PC alors sur console...

Hormis ces quelques désagréments, l'aventure Frostpunk se vit très bien sur console. D'autant que tout le contenu est disponible à l'achat. Ou presque. En effet, les trois scenarii supplémentaires (Les Arches, Les Réfugiés, La Chute de Nidhiver) se débloquent après 20 jours passés sur l'histoire principale. Enfin, 11 Bits Studios ont ajouté le Mode Sans Fin histoire de prolonger la durée de vie vers l'infini et au delà.

84

Frostpunk ne nous a pas laissé de glace (ok, elle était facile) avec son gameplay solide. Aussi novateur que cruel pour un jeu de gestion, il nous offre une expérience particulièrement intense, rarement présente dans le genre. Il parvient aussi à offrir un aperçu non-manichéen des choix et décisions qu'un dirigeant doit prendre. La survie prime t-elle sur la dignité et la liberté ? Adopter un système autoritaire peut-il être justifié ? Ce ne sont que quelques-unes des questions auxquelles vous aurez à offrir votre propre réponse, pendant que vous tentez désespérément d'empêcher les habitants de geler et de mourir de faim. Il faudra bien gérer la chaleur et savoir anticiper les problèmes pour survivre aux moments les plus rudes de cet hiver sans fin. Au final, notre seul regret est qu'il manque vraiment un outil de création de parties personnalisées ou aléatoires.

Quant aux versions consoles, on retrouve les problèmes "habituels" avec ce type de jeu sur ces plateformes : à moins de se ruiner les yeux à 20cm de la télé, on rencontre des problèmes de lisibilité de l'action et la maniabilité à la manette, bien que plutôt très bien gérée ici, n'égalera jamais la rapidité et la précision du combo clavier/souris. Mais ce sont bien là les seuls désagréments que l'on pourrait reprocher à ces versions.

Gestion de la chaleur
Direction artistique
L'ambiance
Les choix difficiles parfois même cruels
Plusieurs façons de jouer et d'aborder les problèmes
Même les musiques donnent froid
Mode "sans fin" pour une durée de vie infinie
L'interface de gestion de la population
La disposition des routes parfois capricieuse
Maniabilité toujours un peu lourde à la manette (consoles)
Lisibilité des graphismes sur TV (consoles)
top-jeux

Rejoignez Millenium TOP Jeux

Rejoignez l'équipe dédiée au jeu vidéo généraliste sur Millenium, que cela soit pour corriger, tester, faire des news ou des guides.

Calendrier des sorties de jeux

Retrouvez notre calendrier des sorties de jeux vidéo en 2021, 2022, ainsi que des années à venir sur PC, Xbox One, PS4, Nintendo Switch, Google Stadia, Xbox Series X, PS5 et autres : les prochains jeux ou DLC vous seront présentés avec leurs dates de sortie lorsque celles-ci sont disponibles.

Actu des meilleurs jeux
0

L'actu

En Continu

18:33 A cause d'un couac graphique, le skin Ariana Grande et plusieurs autres deviennent monstrueux
18:23 Une meilleure communication autour des bannissements est prévue
17:59 Jill Valentine et Chris Redfield arrivent sur Fortnite
17:47 MVP des Worlds 2021, Clid n'a pas cligné des yeux face à C9
17:41 Pourra-t-on travailler au Café de Robusto dans Animal Crossing New Horizons ?
17:12 Combien de jours avant la sortie de FF14 Endwalker ? Décompte et nouveautés
17:00 Test de Youtubers Life 2 : Des vues ou la vie ?
16:57 A l'abordage du ladder avec le deck Guerrier quête pirates
16:22 Une maintenance des serveurs de FF14 arrive ce Mardi
16:03 L'utilisation d'add-ons est passible d'un ban sur New World

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 11
Quels decks jouer pour l'extension Unis à Hurlevent sur Hearthstone ?
Calendrier des sorties de jeux