Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) / World of Warcraft : Shadowlands /

Notre avis à chaud sur Shadowlands la nouvelle extension (incroyable) de WoW

World of Warcraft : Shadowlands
Notre avis à chaud sur Shadowlands la nouvelle extension (incroyable) de WoW
5

A l'occasion de l'annonce officielle de World of Warcraft : Shadowlands et des informations supplémentaires recueillies lors de la conférence What's Next?, nous vous proposons un tour d'horizon détaillé des nouveautés de cette extension, ainsi que notre avis à chaud suite à ces annonces !

Notre avis à chaud sur Shadowlands la nouvelle extension (incroyable) de WoW

Alors que vient d'avoir lieu la conférence World of Warcraft : What's Next dédiée à l'extension Shadowlands, nous avons choisi de vous proposer notre avis au sujet des annonces proposées par le Game Director de WoW, Ion Hazzikostas, ainsi qu'un récapitulatif complet de celles-ci. Prêts ? C'est parti !

Mise à jour du 03 novembre : Après avoir visionné les conférences mentionnées en fin d'article, notre avis demeure inchangé.

Pour accéder directement à l'une des sections de cet interminable article, appuyez simultanément sur CTRL et F, et tapez l'un des titres ci-dessous :

  • L'histoire "en bref"
  • L'Ombreterre : Zones et Congrégations
  • Une congrégation, qu'est-ce que c'est ?
  • Les zones de l'Ombreterre
  • Donjons et raids
  • Torghast, Tour des Damnés
  • Les rerolls dans Shadowlands
  • Systèmes et récompenses
  • Conclusion

L'histoire "en bref"

Jusqu'alors, nous avions l'habitude d'extensions où nous embarquions en compagnie de nos braves camarades vers d'inconnues contrées. L'objectif sur place était souvent (tout le temps) le même : massacrer les autochtones pour apporter la paix en Azeroth.

Shadowlands n'a à priori rien à voir. La raison qui nous pousse à nous rendre en Ombreterre est que nous y sommes contraints par la destruction du Heaume de domination du Roi Liche par Sylvanas en personne.

En effet, Sylvanas a décidé de s'attaquer à Bolvar et détruire le heaume qui faisait de lui le geôlier des morts. Toutefois, il doit toujours y avoir un Roi Liche, le Fléau s'est donc déversé en Azeroth (durant le Prépatch 9.0.1) et a forcé les joueurs à se rendre à la Citadelle de la Couronne de glace afin de mettre un terme à cette menace. Nous sommes d'ailleurs épaulés par Bolvar et ses Chevaliers de la mort durant cet ultime assaut.

Ainsi, au lieu de mourir, toutes les âmes se retrouvent propulsées dans l'Antre, une prison horrifique située dans l'Ombreterre et destinée aux êtres les plus infâmes d'Azeroth. En principe, nous ne devrions pas pouvoir en sortir, mais grâce au double pouvoir que possède Bolvar, celui-ci nous permet de nous extirper à volonté de ce sombre royaume. Plus il y a morts, plus l'Antre gagne en puissance et, parallèlement, l'Ombreterre s'affaiblit.

Note : Bolvar a en effet un pied entre la Vie et la Mort : le "don" d'Alexstrasza lui offre celui de la Vie, tandis que le Heaume de domination lui permet de maîtriser la Mort, faisant de lui un être doté de la compréhension de ces deux forces pourtant opposées par nature.

Sylvanas avait anticipé tout cela, tout était prévu. L'objectif était simple : tuer un maximum d'êtres vivants. Pourquoi ? Et qui est la créature ci-dessous ? Mueh'zala ? Peut-être bien.

World of Warcraft

Il s'agit en réalité du Geôlier. Mais il ne s'agit pas du maître de Sylvanas, la Dame Noire est bien au-dessus de tout cela. C'est même elle qui se sert du Geôlier pour accomplir son dessein. Mais lequel ? C'est justement le pitch de l'extension !

Voilà, en gros c'est de cette façon que les Pandarens se sont retrouvés à pouvoir être des Chevaliers de la mort, ainsi que toutes les Races alliées : Bolvar avait besoin d'alliés pour contrer la menace que représente Sylvanas, il a donc relevé les morts "récents" parmi lesquels se trouvent des membres de ces races. On aime ou on aime pas, il va falloir vous faire à l'idée de vous faire farm par des D4RK P3LUCH3S en noir et blanc.

L'Ombreterre : Zones et Congrégations

Lorsqu'un être vivant d'Azeroth meurt, son âme voyage jusqu'à se retrouver devant le Médiateur, un mystérieux être régissant l'ensemble de l'Ombreterre. Chaque âme transporte avec elle une puissance jusqu'alors méconnue appelée l'Anima, celle-ci variant d'une âme à l'autre en fonction des actes accomplis par celle-ci durant sa vie. Plus une âme a accompli de tours de force, plus elle transporte d'Anima.

L'Ombreterre est composée de 6 zones distinctes, chacune régie par une congrégation et dédiée à un type d'âme bien précis :

  • Bastion
  • Maldraxxus
  • Sylvarden
  • Revendreth
  • Oribos, la cité éternelle
  • L'Antre

Découvrons une à une chacune de ces zones, ainsi que les congrégations les régissant. Mais avant tout...

Une congrégation, qu'est-ce que c'est ?

Les congrégations sont les quatre puissances dirigeant l'Ombreterre, ainsi que l'une des nouveautés phares et centrales de Shadowlands.

Durant notre aventure en Ombreterre, chaque congrégation recherche l'aide des vivants (nous) et nous récompense en nous offrant des pouvoirs et autres avantages cosmétiques. Puisque quatre congrégations sont disponibles, chacune a le droit à son arc narratif de haut niveau dédié sur le même schéma que celui des Campagnes militaires de Battle for Azeroth... Mais 4 au lieu de 2 du coup !

"Vous avez dit "des pouvoirs" ?!

Oui, des pouvoirs en récompenses de vos exploits pour chaque congrégation. Chaque joueur a ainsi la possibilité d'obtenir deux nouvelles techniques uniques en lien avec sa congrégation, l'une d'elles étant même unique selon la classe incarnée !

Un Guerrier choisissant la congrégation Kyrian obtiendra par exemple les compétences suivantes :

World of Warcraft

En plus de ce puissant outil, les joueurs gagneront peu à peu la possibilité de lier leur âme à celle d'un membre de la congrégation choisie afin de gagner ses traits et pouvoirs. C'est à cet instant précis que Blizzard a commencé à taper dans le mille : bien que cela sonne comme un énième système de farm infini similaire au Coeur d'Azeroth, il n'en est rien !

Ici, pas de puissance prodigieuse à farm et une plus grande tolérance vis-à-vis des joueurs souhaitant reroll : Des récompenses, toujours plus de récompenses, mais le farm en moins ! Et certaines sont mêmes cosmétiques !

World of Warcraft

Finalement, chaque congrégation a son propre sanctuaire dédié dont vous devez restaurer la gloire passée. Une fois encore, rien à voir avec le Domaine de classe ou le Fief, il s'agit d'un système beaucoup plus proche de Shal'aran à Suramar qu'autre chose.

Les zones de l'Ombreterre

Bastion

World of Warcraft

Bastion est une zone ayant l'apparence de ce qui pourrait ressembler au Paradis dans l'imaginaire collectif. Très lumineuse, elle est régie par les Kyrians. il s'agit d'une zone où les âmes recherchent la rédemption et le pardon pour les fardeaux qu'ils portent même dans la mort. C'est d'ici que proviennent les Val'kyrs et les Gardiens des âmes (que vous connaissez bien, j'en suis persuadé).

Parmi les âmes iconiques trouvables à Bastion se trouve notamment un petit Paladin méconnu : Uther le Porteur-de-Lumière.

World of Warcraft
World of Warcraft

Maldraxxus

World of Warcraft

Maldraxxus est l'exact opposé de la zone précédente. Régie par les Nécro-seigneurs, il s'agit du coeur militaire de l'Ombreterre. Bien que la mort et la putréfaction rôdent dans ces terres désolées visuellement semblables aux Maleterres d'où le Fléau tire sa puissance, il ne s'agit pas d'un lieu aussi maléfique qu'il n'y paraît puisque c'est surtout la survie du plus fort qui prime. Les âmes de cette zone recherchent d'ailleurs surtout le combat éternel et le pouvoir.

Parmi les âmes iconiques trouvables à Maldraxxus se trouve notamment la mère d'un ancien chef de guerre de la Horde : Drakka.

Pour résumé, c'est moche et purulent, mais l'habit ne fait pas le moine, apprenez à connaître la zone avant de la juger bon sang !

World of Warcraft
World of Warcraft
World of Warcraft

Sylvarden

World of Warcraft

Régie par les Faë nocturnes, Sylvarden est une zone plongée dans une nuit éternelle ayant une apparence très paisible et relaxante, rappelant la Vallée d'Ombrelune de Draenor. Il s'agit de l'envers ténébreux du Rêve d'émeraude. Les âmes se rendant dans cette zone recherchent la paix intérieure et le repos, mais il s'agit paradoxalement également une zone très liée à Drustvar et ses Drust.

Parmi les âmes iconiques trouvables à Sylvarden se trouve notamment un centaure sans prétention nommé Cénarius.

C'est le pays des poneys roses et des fleu-fleurs. Tout il est beau, tout il est mignon (pas du tout).

World of Warcraft
World of Warcraft
World of Warcraft

Revendreth

World of Warcraft

Finalement, l'ultime zone de Shadowlands est Revendreth et est régie par les Venthyrs, des vampires à l'inspiration gothique recélant de sombres secrets. Les âmes de cette zone moyennement accueillante (pas du tout à vrai dire) ont généralement un sérieux problème d'égo, sont très imbus d'eux-même et sont punis pour leurs multiples pêchés.

Parmi les âmes iconiques trouvables à Revendreth se trouve notamment un Elfe de sang dont le plan échoua plus d'une fois : Kael'thas Haut-Soleil.

La légende dit que si l'on écoute bien, on peut entendre les gargouilles de la zone écouter du Evanescence.

World of Warcraft
World of Warcraft
World of Warcraft

Oribos, la cité éternelle

Oribos est une cité antique dont l'origine précède les souvenirs les plus anciens des mortels. Le Médiateur vit en son coeur, et il s'agit également du coeur politique où se retrouvent les marchands d'âmes.

L'Antre

L'Antre est une zone de niveau maximum (60) régie par le Geôlier mais aucune congrégation. Il s'agit d'une prison horrifique où sont envoyés les âmes les plus détestables d'Azeroth. L'origine de cette zone est un mystère même pour les natifs de l'Ombreterre, et pour cause puisque personne n'en est jamais revenu... Impossible donc d'en parler !

Dans cette zone, oubliez les aubergistes et autres "good guys" qui vous aideront dès que vous claquerez des doigts. L'endroit est supposé être terrifiant et menaçant, vous n'y trouverez aucune aide.

Donjons et raids

Au déploiement de Shadowlands, 8 instances (en plus de Torghast) sont disponibles en jeu :

  • The Necrotic Wake
  • Plaguefall
  • Mists of Tirna Scithe
  • Halls of Atonement
  • Spires of Ascension
  • Theater of Pain
  • The Other Side
  • Sanguine Depths

Un raid fait également son apparition, il est composé de 10 boss et est situé à Revendreth :

  • Castle Nathria
World of Warcraft

Torghast, Tour des Damnés

Torghast est une nouveauté majeure de Shadowlands. Il s'agit d'un donjon infini dont les salles changent en permanence. Il s'agit d'un contenu pouvant être parcouru seul(e) ou en compagnie d'un maximum de 4 alliés.

A mesure que vous progressez dans cette tour labyrinthique, vous gagnez en puissance et obtenez des pouvoirs permanents vous aidant dans votre progression.

World of Warcraft

De plus, vous obtenez également une quantité importante d'Anima vous permettant d'améliorer la puissance des compétences de base de votre spécialisation. Pour un Chaman par exemple :

  • Obleron spikes : Augmentes les dégâts et les soins critiques de 10%
  • Unquenchable flame : Horion de flammes dure éternellement
  • Secret of living flame : Élémentaire de feu dure indéfiniment mais vous ne pouvez plus lancer de sorts de Givre
World of Warcraft

Les rerolls dans Shadowlands

Avant toute chose, Blizzard effectue un level squish dans Shadowlands. Le niveau 120 de Battle for Azeroth correspond ainsi au niveau 50 dans Shadowlands, et le niveau maximum est fixé à 60 afin de permettre un retour à ce qui est supposé être le coeur de WoW ; l'aspect RPG.

De plus, les joueurs ont la possibilité d'accomplir l'histoire de n'importe quelle extension dans sa globalité quel que soit leur niveau. Un joueur de niveau 10 peut ainsi se rendre en Pandarie si cela lui chante !

Lorsque votre premier personnage a accompli l'ensemble de l'arc narratif principal de Shadowlands, vos personnages secondaires ont la possibilité de choisir une congrégation dès leur entrée en Ombreterre sans avoir à refaire l'ensemble de cet arc narratif majeur.

De plus, vous avez également la possibilité de monter en niveaux dans n'importe quelle zone de l'Ombreterre sans vous soucier de l'ordre dans lequel les quêtes ont lieu originellement. Mieux que ça, vous avez même la possibilité de faire des Expéditions sans être de niveau maximum !

Mais bien sûr, le problème du leveling demeure dans le fait qu'il s'agit d'une phase inutile pour le contenu de haut niveau, incitant ainsi les joueurs à rush... Dans Shadowlands c'est terminé, puisque vous aurez la possibilité de faire progresser le contenu endgame dès le début de votre aventure en Ombreterre. Terminés les rushs d'instances ennuyeux, le farming de quêtes inutiles ou la recherche du rush : vous pouvez savourer vos quêtes et être compétitif à haut niveau !

World of Warcraft

Systèmes et récompenses

Selon Ion Hazzikostas, la philosophie centrale de cette extension est de donner la sensation au joueur qu'il a le contrôle sur ce qui l'entoure.

Métiers

Les métiers bénéficient d'une nouvelle refonte. Au lieu de devoir craft et recycler sans cesse la même pièce jusqu'à avoir les statistiques parfaites, les joueurs ont la possibilité de choisir deux gemmes, les ajouter à leur craft et ainsi s'assurer que l'objet fabriqué possèdera les statistiques recherchées. (NDLR : Il s'agit d'un simple exemple donné par Ion Hazzikostas, de plus amples informations seront dévoilées dans les mois à venir)

Coffres hebdomadaires

Alors que le système actuel de coffre hebdomadaire (tant PvE que PvP) ne permet aux joueurs que d'espérer avoir une chance d'obtenir chaque semaine un objectif avec les statistiques qu'ils recherchent, éventuellement même Forgés par les Titans et avec une châsse, résultant souvent en de la frustration et la sensation d'un système mal conçu, Shadowlands offre un second souffle à ce système. Au lieu de n'avoir le choix que d'un seul objet, c'est une variété de 5 à 6 objets qui vous seront proposés chaque semaine avec la possibilité de choisir celui que vous préférez le plus parmi eux.

Objets légendaires

Les objets légendaires de Legion ont apporté une réelle sensation de puissance aux joueurs en plus de modifier drastiquement le gameplay de chaque spécialisation. Toutefois, ils étaient bien trop difficiles à obtenir car soumis au facteur aléatoire une fois de plus.

Dans Shadowlands, de nouveaux objets légendaires font leur apparition et peuvent être obtenus de façon plus ou moins aisée en fonction de votre assiduité dans votre farming de Torghast. Les joueurs choisissent le légendaire qu'ils veulent, à quelle fréquence ils comptent le farm et ont la possibilité de voir où en est leur progression dans l'obtention de ce puissant objet.

Classes

Comme promis, l'identité des classes est de retour au détriment de l'identité des spécialisations. Un Mage Feu doit demeurer un Mage avant tout, il n'est pas normal qu'il n'ait rien en commun avec un Mage Givre ou Arcanes. Vous choisissez d'incarner une classe avant tout, pas une spécialisation.

Pour ce faire, des compétences uniques à chaque classe signent leur grand retour. De nouvelles font également leur apparition. ENFIN !

Conclusion

Ce que l'on retient pour le moment de Shadowlands, c'est l'effort sérieux des développeurs à répondre aux attentes des joueurs, certaines datant de plusieurs années déjà. Adieu la RNG, le farm intensif à outrance le leveling se résumant à du farm d'instances et bonjour l'identité propre à chaque classe et les nouveautés créées à partir de tout ce qui a fonctionné récemment : tout est fait pour être utile et donner au joueur la sensation qu'il est le seul maitre à bord.

Dans sa globalité, nous n'avons pour le moment pas grand chose à reprocher à Shadowlands à une exception près qui risque de faire grincer des dents : ET LE PVP ?

Car oui, les joueurs PvP existent encore et ils attendent avec impatience que l'on s'occupe d'eux. Toutes ces nouveautés sont réellement alléchantes, chaque système semble conçu pour répondre à une attente bien précise des joueurs, sauf celle indiquant une lassitude profonde des joueurs aimant se taper dessus.

Une fois de plus, l'extension est réellement intéressante et propose des innovations largement attendues en plus d'une histoire appréciable, mais sans savoir ce qu'il adviendra de la moitié la plus délaissée du jeu, nous n'avons pas le droit de dire que cela correspond parfaitement aux attentes des joueurs si une partie de la communauté est une fois de plus délaissée.

Mais soyons patients, il s'agit d'un avis à chaud visant pour le moment à vous faire un premier aperçu de cette extension, ce Samedi 2 novembre a lieu une seconde conférence majeure dédiée à WoW durant laquelle seront développés de nombreux points... Soyons fous, espérons que le PvP en fasse partie... Ou bien c'est reparti pour un Legion 2.0 !

Sylvanas n'a pas tué l'espoir, pourvu que Blizzard non plus !

Ma réaction en voyant le PvP laissé aux oubliettes - World of Warcraft
Ma réaction en voyant le PvP laissé aux oubliettes

World of Warcraft : Shadowlands est la 8è extension de WoW !

Découvrez Shadowlands, la nouvelle extension de World of Warcraft annoncée pendant la cérémonie d'ouverture de la Blizzcon 2019 ! La version 9.0 de WoW doit apporter un grand nombre de nouveautés prometteuses pour les joueurs concernant le grind, le PvP, le leveling ou encore la notion d'aléatoire.

5
KhinGaming KG-Sama il y a 1 semaine

Merci pour l'article, j'avais pré-co la collector de BfA et je n'y ai jouer que 2-3 heures. Le jeu me semblais complètement identique et répétitif. Mais franchement, j'ai un peu d'espoir pour celle-ci.

Schaibar il y a 1 semaine

Si le lvl max passe à 60, est-ce qu'on pourra toujours soloter les anciens raids et donjons?

Schaibar il y a 1 semaine

Si le lvl max passe à 60, est-ce qu'on pourra toujours soloter les anciens raids et donjons?

BarnY il y a 1 semaine

Ça va les pvpistes on vous filera surement un nouveau BG à 20 joueurs pour avoir un os à ronger. :p<br /> <br /> Mais il serait temps de faire (enfin) votre deuil (ou de changer de jeu) quand à l'espoir que le PVP revienne au gout du jour dans WoW. :/

BarnY il y a 1 semaine

Ça va les pvpistes on vous filera surement un nouveau BG à 20 joueurs pour avoir un os à ronger. :p<br /> <br /> Mais il serait temps de faire (enfin) votre deuil (ou de changer de jeu) quand à l'espoir que le PVP revienne au gout du jour dans WoW. :/

L'actu

En Continu

14:22 WoW : Le haut-fait "Souvenirs de cristal" est désormais lié au compte
14:21 WoW : Contributions aux fronts de guerre du 14 novembre
14:14 WoW : Une session PvP a lieu sur le PTR avec les développeurs ce Vendredi 15 novembre !
09:20 WoW : Introduction des nouveaux chevaliers de la mort sur le PTR du patch 8.3 (fichiers audio)
17:03 WoW : Découvrez l'introduction aux Visions horrifiques et à Ny'alotha, la cité en éveil
15:49 WoW : Découvrez l'introduction aux Assauts titanesques du Val de l'Éternel printemps
13:53 WoW : Ulmath est disponible à Nazjatar jusqu'au 19 novembre !
13:52 WoW : Azuréthos, le typhon ailé est disponible du 13 au 19 novembre !
13:52 WoW : Les Marcheurs du temps de Wrath of the Lich King sont disponibles jusqu'au 19 novembre !
08:13 WoW : 4 Essences et un trait infini réduisant la Corruption disponibles au Patch 8.3

Articles

recommandés

WoW : Tout ce qu'il faut savoir sur le Patch 8.3 : Visions of N'Zoth
WoW : Le 15ème anniversaire de WoW est disponible jusqu'au 08 janvier 2020 !
World of Warcraft : Shadowlands est la 8è extension de WoW !

Guides

à découvrir

Guide du Mage Feu de Rise of Azshara
Guide du Guerrier Fureur de Rise of Azshara
Guide du Mage Givre de Rise of Azshara