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Nouveautés de World of Warcraft : Shadowlands

World of Warcraft : Shadowlands
Nouveautés de World of Warcraft : Shadowlands
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Le Samedi 02 novembre 2019 s'est tenu la conférence "Nouveautés de World of Warcraft" dédiée, comme son nom l'indique, aux nouveautés introduites par l'extension Shadowlands. Nous vous en proposons un résumé complet.

Nouveautés de World of Warcraft : Shadowlands

Le Samedi 02 novembre 2019 s'est tenue la conférence "Nouveautés de World of Warcraft" durant la BlizzCon, un panel dédié au détail des avancées dont bénéfice World of Warcraft dans sa nouvelle extension : Shadowlands. Nous vous en proposons un compte-rendu détaillé.

Congrégations

Les congrégations sont de nouvelles sous-factions disponibles dans les 4 zones de l'Ombreterre, chacune étant assignée à sa zone respective :

  • Les Kyrians à Bastion
  • Les Nécro-seigneurs à Maldraxxus
  • Les Faë nocturnes à Sylvarden
  • Les Venthyrs à Revendreth

Lorsque les joueurs atteignent le niveau maximum (60), ils ont la possibilité de choisir de s'affilier à l'une de ces congrégations, et une seule uniquement. Si jamais ils venaient à faire erreur dans leur choix, il leur demeurera toujours possible d'en changer par la suite mais il leur faudra gagner les faveurs de leur nouvelle faction, ce qui peut s'avérer prendre un temps plutôt conséquent.

Chaque congrégation dispose d'un sanctuaire unique, semblable aux Domaines de classe de Legion. Tous les joueurs des deux factions s'y côtoient et y passent beaucoup de temps. De plus, de techniques vous sont octroyées par le biais de votre congrégation selon la classe que vous incarnez et, forcément, la congrégation choisie. Certaines d'entre elles sont d'ailleurs personnalisables, à l'instar des Essences du Coeur d'Azeroth de Battle for Azeroth.

World of Warcraft
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En plus de ces techniques uniques, une technique de classe unique est également accessible selon la congrégation choisie. Ce sont des techniques améliorant la puissance de la classe du joueur directement en lui ajoutant un sort unique dédié.

World of Warcraft
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En plus de ces deux techniques additionnelles, les joueurs ont la possibilité de lier leur âme à un habitant de l'Ombreterre affilié à leur congrégation, leur permettant d'obtenir une nouvelle technique supplémentaire générique unique. Bien sûr, il est possible de changer le lien selon la situation à laquelle le joueur fait face, et les joueurs ne sont pas forcés d'emmener leur âme soeur partout en voyage comme contrairement aux gardes du corps de Warlords of Draenor par exemple.

World of Warcraft
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En complément de ces fonctionnalités uniques, un large panel de récompenses cosmétiques (ou pas nécessairement) est également accessible, celui-ci variant selon la congrégation choisie :

  • Transmogrifications d'armes
  • Transmogrifications d'armures
  • Transmogrifications de capes (de type "sac-à-dos", de façon similaire à l'armure ancestrale des Taurens de Haut-Roc et ses totems portés dans le dos)
  • Montures pouvant être améliorées avec le temps
  • Bonus mondiaux divers et variés
  • Campagne unique dédiée à la congrégation sélectionnée
World of Warcraft
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Leveling

Les problèmes du leveling actuels sont connus et ont longuement été relevés par les joueurs de World of Warcraft. Les développeurs les ont entendus :

  • Leveling beaucoup trop long
  • Tous les niveaux ne sont pas impactant, ils n'octroient pas tous des récompenses utiles
  • Timelines et histoires confuses
  • Sensation d'avoir manqué une expérience de jeu épique pour les nouveaux joueurs n'ayant pas connu les extensions passées

Ainsi, Blizzard a listé ses objectifs afin de pallier ces problèmes :

  • Permettre aux joueurs de choisir l'histoire de l'extension qu'ils souhaitent suivre durant leur progression plutôt que passer d'une zone à l'autre en faisant chacune à moitié
  • Rendre chaque niveau utile et impactant
  • Moderniser l'introduction des nouveaux joueurs dans World of Warcraft

Concrètement, voici comment cela se goupille dans Shadowlands :

  • Nouvelle tranche de niveaux disponible grâce au level squish : au lieu de monter jusqu'au niveau 120 (ou 130), le niveau maximum sera fixé à 60 pour cette extension
  • Les niveaux 120 actuels seront des niveaux 50 une fois l'extension Shadowlands déployée
  • Les joueurs de plus bas niveau se voient ramenés à un niveau approprié (très probablement votre niveau divisé par 2,4)
  • Les joueurs en cours de leveling ont la possibilité de choisir l'histoire de l'extension qu'ils souhaitent explorer durant leur phase de montée en niveaux entre les niveaux 10 et 50
  • Le leveling situé entre les niveaux 50 et 60 se déroule obligatoirement en Ombreterre

Leveling en tant que nouveau joueur

Si vous débutez dans World of Warcraft, une nouvelle zone de départ vous est imposée du niveau 1 à 10 : Exile's Reach. Vous n'avez plus la possibilité de monter en niveaux dans les anciennes zones que sont Durotar, Teldrassil ou bien la Forêt d'Elwynn par exemple.

Cette zone bénéficie d'une histoire unique permettant aux nouveaux joueurs de faire leurs premiers pas en jeu de façon bien moins archaïque qu'auparavant, culminant avec un mini-donjon épique au cours duquel les aventuriers doivent vaincre un puissant nécromancien. Cette instance peut être accomplie seule (avec l'aide de PNJs) ou en groupe, au choix !

World of Warcraft
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Une fois le cap du niveau 10 franchi, les nouveaux joueurs n'ont pas d'autre choix que de monter en niveaux dans les régions de Battle for Azeroth afin de les introduire efficacement à l'histoire de l'extension en cours et leur permettre de découvrir les événements majeurs récents ayant marqué l'histoire du jeu auquel ils jouent.

Finalement, au niveau 50 ils rejoignent les autres joueurs en Ombreterre pour une phase de leveling "classique" comme n'importe quel joueur.

Joueurs habitués à World of Warcraft

Si vous avez déjà vos armes dans World of Warcraft, vous avez la possibilité d'effectuer votre phase de leveling est très flexible et dépend de vos préférences :

Niveaux 1 à 10

Au choix :

  • Exille's Reach (nouvelle zone)
  • Zones de départ classiques (Clairières de Tirisfal, Dun Morogh...)
  • Les Chevaliers de la mort et Chasseurs de démons ont le choix entre Exile's Reach, les zones de départ classiques ou bien une zone dédiée à leur classe

Important : Dans Shadowlands, les Chasseurs de démons et Chevalier de la mort démarrent leur aventure au niveau 1, au lieu de respectivement 98 et 55 !

Niveau 10 à 50

Au choix :

  • Régions de WoW Vanilla
  • Régions de The Burning Crusade
  • Régions de Wrath of the Lich King
  • Régions de Cataclysm
  • Régions de Mists of Pandaria
  • Régions de Warlords of Draenor
  • Régions de Legion
  • Régions de Battle for Azeroth

Niveau 50 à 60

A partir du niveau 50, il est imposé de monter en niveaux en Ombreterre.

Classes

L'identité des spécialisations a peu à peu pris une place beaucoup trop importante dans World of Warcraft depuis Mists of Pandaria. Les joueurs ont la sensation de jouer une classe complètement différente à chaque fois qu'ils changent de spécialisation alors qu'ils devaient retrouver une base commune à toutes à chaque fois.

Pour ce faire, toutes les spécialisations d'une même classe doivent avoir la possibilité d'avoir accès à un panel de sorts "de base" commun à toutes (un Mage Feu doit pouvoir lancer des sorts de Givre, et vice-versa), chacune doit pouvoir manier les mêmes armes et accéder aux compétences permettant d'utiliser celles-ci (Maîtrise du blocage doit être accessible en Guerrier Armes par exemple, ainsi que la possibilité d'équiper un bouclier et d'en tirer bénéfice).

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Voici certaines des techniques qui feront leur grand retour dans Shadowlands pour l'ensemble des spécialisations de chaque classe dédiée (la liste n'est en aucun cas exhaustive !) :

Mécaniques de classes

  • Auras de Paladin (Dévotion, Vindicte, Croisé, Concentration)
  • Totems de Chaman persistants et moins anecdotiques
  • Poisons dédiés au Voleur dans sa globalité, pas uniquement à la spécialisation Assassinat
  • Malédictions des Démonistes (Langages, Funeste, Faiblesse, Témérité)

Techniques

Chaman

  • Horion de givre (ajouté à toutes les spécialisations)

Chasseur

  • Oeil de la bête
  • Marque du chasseur
  • Tir mortel

Chevalier de la mort

  • Invocation d'une gargouille
  • Zone anti-magie
  • Réanimation morbide (ajouté à toutes les spécialisations)

Démoniste

  • Cercle démoniaque
  • Rituel de malédiction
  • Voile de mort (ajouté à toutes les spécialisations)

Druide

  • Cyclone
  • Vortex d'Ursol (ajouté à toutes les spécialisations)

Guerrier

  • Lancer fracassant
  • Cri de défi

Paladin

  • Marteau de courroux
  • Consécration (ajouté à toutes les spécialisations)

Voleur

  • Kriss (ajouté à toutes les spécialisations)

Important : En plus des techniques suscitées (et d'autres à venir), les classes devraient avoir accès à l'ensemble des écoles de magie disponibles pour leur classe. Ainsi, voici quelques exemples :

  • Un Mage pourra utiliser Éclair de givre, Trait de feu ou Explosion des arcanes quelle que soit sa spécialisation
  • Un Prêtre pourra utiliser Attaque mentale, Soins rapides ou Mot de l'ombre : Mort quelle que soit sa spécialisation
  • Un Chaman pourra utiliser ses armes pour attaquer ses adversaires quelle que soit sa spécialisation
  • Un Guerrier pourra utiliser un bouclier quelle que soit sa spécialisation et en tirer bénéfice notamment grâce à la Maîtrise du blocage

Torghast et l'Antre

L'Antre

  • L'Antre est une prison pour les pires âmes d'Azeroth
  • Il s'agit du domaine du Geôlier
  • Récemment transformée en une prison injuste pour des millions d'âmes
  • Nous avons la capacité d'entrer et sortir de l'Antre pour aider notre congrégation
  • L'Antre est une zone en extérieur de haut niveau où tout est une menace : créatures, environnement, mécaniques...
  • Tout ce que vous faites dans l'Antre est visible par le Geôlier grâce à sa technique Yeux du Geôlier. Lorsque vous effectuez une action (tuer un lieutenant, mourir ou autre), il envoie ses gardiens à vos trousses de façon de plus en plus insistante

Torghast

  • Instance de 1 à 5 joueurs
  • Les ennemis gagnent en puissance au même titre que les joueurs à mesure que vous escaladez la tour
  • Progresser dans cette tour débloque de nouveaux défis (pièges, énigmes, serrures etc)
  • Il ne s'agit pas d'un mode chronométré
  • Encourage l'exploration plutôt que le rush
  • Les ennemis et la disposition des couloirs change à chaque visite
  • A mesure que les joueurs gagnent de l'Anima dans Torghast, ils gagnent accès à des compétences uniques
  • Chaque visite permet de changer les compétences sélectionnées
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  • A mesure que les semaines passent, le Geôlier change sa tactique pour vous vaincre et modifie la tour
  • Les compétences disponibles pour les joueurs changent, au même titre que les créatures disposées dans l'instance etc
  • Lorsque vous escaladez la tour, vous découvrez des runes permettant de créer des objets légendaires
  • Possibilité de découvrir l'origine du Heaume de Domination et de Deuillegivre
World of Warcraft : Shadowlands est la 8è extension de WoW !

Découvrez Shadowlands, la nouvelle extension de World of Warcraft annoncée pendant la cérémonie d'ouverture de la Blizzcon 2019 ! La version 9.0 de WoW doit apporter un grand nombre de nouveautés prometteuses pour les joueurs concernant le grind, le PvP, le leveling ou encore la notion d'aléatoire.

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Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

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