Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Diablo 4 / Diablo 4 : Présentation, informations, classes, guides /

Date de sortie Diablo 4, release date, PC, PS4, Xbox One

Diablo 4 : Toutes les infos et guides
Date de sortie Diablo 4, release date, PC, PS4, Xbox One
16

Une des questions les plus fréquemment posées sur Diablo IV est évidemment sa date de sortie. Nous explorons ici en détails différentes possibilités et ce qui peut influer sur la fameuse "release date" tant réclamée à Blizzard.

Date de sortie Diablo 4, release date, PC, PS4, Xbox One

Après une avalanche de rumeurs et de fuites diverses, c'est le 1er novembre 2019 à la BlizzCon 2019, que le jeu Diablo 4, a finalement été annoncé officiellement. Mais à l'heure actuelle, il ne possède malheureusement pas encore de date de sortie. Les développeurs ont très lourdement insisté plusieurs fois sur le fait que le jeu en est encore au tout début de son développement, et qu'il n'est pas pour bientôt, pas même le fameux "Bientôt™" (Soon™) de Blizzard, ce qui laisse clairement entendre qu'il faudra attendre longtemps, très longtemps.

La démonstration de gameplay de Diablo IV

Ce que Diablo 3 nous a appris

Même s'ils ont pu mettre en place une démo convaincante à la BlizzCon 2019 et des extraits de gameplay, le report de l'annonce l'année précédente, et le fait qu'ils n'aient annoncé que 3 classes sur les 5 en dit long. La situation n'est pas sans rappeler l'annonce de Diablo 3 au Paris Invitationnal de 2008, sachant que le jeu n'est sorti que 4 ans plus tard, en 2012. Encore une fois, autant dire qu'il va peut être falloir faire preuve de patience. Diablo 3 avait lui aussi une démo jouable, et même des arènes dans lesquelles les joueurs pouvaient s'affronter sur place. Une fonctionnalité absente et une sortie catastrophique 4 ans après.

Diablo IV

Diablo 4 est un jeu bien plus vaste et ambitieux, qui reprendra de nombreuses fonctionnalités de Diablo 3, mais aussi de la concurrence comme Path of Exile et Lost Ark Online. Il disposera de centaines de donjons et d'une vaste carte ouverte. S'ils veulent assurer l'équilibrage du jeu à la fois en PvE et PvP, la progression intéressante des personnages, un équipement capable de satisfaire la très exigeante communauté, et un contenu de haut niveau convaincant au long terme, cela demandera beaucoup de temps et d'efforts. Sans oublier le fait que le jeu soit entièrement en ligne et que beaucoup de joueurs débarqueront sur les serveurs immédiatement au lancement (l'erreur 37, cela vous parle ?). Une chose est certaine, ni les joueurs, ni les développeurs de Diablo 4 n'ont envie que le jeu sorte dans le même état que Diablo 3.

Diablo IV

La théorie des consoles

Un argument que nous avons souvent croisé en faveur d'une sortie rapide de Diablo 4 (1 à 2 ans), est le fait qu'il mentionne une sortie sur PS4 ainsi que sur Xbox One. Comme vous le savez peut-être, la PS5 et la Xbox Scarlet, les consoles Next-Gent, devraient sortir aux alentours de la fin de l'année 2020. En se limitant à cela, il pourrait effectivement sembler étrange de sortir le jeu sur la génération précédente de consoles dans 3 à 4 ans et plus. Cependant, en pratique, ce n'est pas le cas. Pour commencer, à moins de s'appeler Sony ou Microsoft, personne ou presque n'a commencé à annoncer des jeu sur les futures consoles, même quand les studios travaillent déjà sur le portage de leurs jeux sur ces dernières. Ensuite, à chaque changement de génération de consoles, il y a une période plus ou moins longues ou les jeux sans exclusivités sortent à la fois sur l'ancienne et la nouvelle génération de consoles. Diablo 4 sera certainement dans ce cas de figure. Activision Blizzard ne se préoccupe probablement pas du fait que quelqu'un achète une version PS4, ou une version PS5 de leur jeu, cela les arrange peut être même de vendre sur les vieilles plateformes puisque cela peut mener à des ventes multiples lorsque le joueur fait la transition vers une plateforme moderne. Ils n'ont aucune raison de se priver des clients qui n'auront pas fait l'acquisition des nouvelles consoles dans tous les cas. Annoncer directement que Diablo 4 sortira sur PC, PS5 et Xbox Scarlet, 2 consoles que personne ne possède encore, rebuterait probablement certains joueurs.

Diablo IV
Diablo IV

Il y a donc fort à parier qu'une annonce arrivera dans un ou deux ans, pour confirmer que Diablo 4 sortira aussi sur PS5 et Xbox Scarlet. Lors de la BlizzCon 2020 par exemple. Et si jamais son développement s'étire trop en longueur (plus de 4 ans), il sera peut-être alors annoncé que le jeu ne sortira pas sur PS4 et Xbox One, cela a déjà été fait pour d'autres jeux, mais cela fait beaucoup de "si" et d’hypothèses. Il vous faut simplement savoir que les plateformes annoncées pour Diablo 4 ne sont pas de bons indicateurs de sa date de sortie.

Diablo IV

Nos estimations de la date de sortie de Diablo 4

  • Au plus tôt : Fin 2021
  • Fenêtre de sortie probable : Courant 2022- Fin 2023
  • Au plus tard : Juste avant la mort thermique de l'univers

Pour mémoire, le développement de la version actuelle du projet Diablo 3 avait débuté en 2005, le jeu avait été annoncé le 28 juin 2008 et il est finalement sorti le 15 mai 2012. Il y a fort à parier que les développeurs eux-mêmes n'ont qu'une vague estimation en tête, et que Diablo 4 ne sortira lorsqu'il sera prêt, du moins, c'est ce que nous lui souhaitons, et ce qu'il faut espérer.

16
Firyadan il y a 3 semaines

Les Diablo n'ont pas "en général 10 ans d'intervalle" : Diablo 1 (1996), Diablo 2 (2000 soit 4 ans), Diablo 3 (2012 soit... 12 ans !)<br /> Je rejoins totalement l'estimation de Millenium, même si j'ai envie de croire à la fourchette basse de 2022. Diablo 3 a souffert d'un développement chaotique et n'est peut-être pas la meilleure comparaison. Starcraft 2 par exemple est sorti 3 ans après son annonce.<br /> Dans tous les cas, difficile d'imaginer une sortie dans seulement 2 ans vu l'ampleur du travail qu'il reste à abattre...

Arca Nilia il y a 1 mois

Les diablo's ont en général 10 ans d' intervalle , nous en sommes qu'a 7 ans donc je pense pas avant 2022

Kornux il y a 1 mois

Je dirai vers fin 2021 / début 2022, ils savent désormais quelle direction prendre, et ça à l'air d'être un projet ambitieux pour Blizzard, je pense qu'ils vont faire de leur mieux pour investir dedans, au plus tard fin 2022, mais je ne serai pas surpris pour du 2023 bien évidemment

Nicolas Doucet il y a 1 mois

Je ne pense pas que le studio mettra autant de temps à sortir D4 que D3. Pour D3 il est très clair qu'ils ne savaient pas sur quel pied danser, qu'ils hésitaient de façon permanente sur l'orientation que devait prendre le jeu et ça a été très visible dans les transformations successives qu'a eu à subir le jeu une fois sorti.<br /> Au contraire je pense qu'ils se sont fait les dents sur D3 et qu'ils savent ce qu'ils veulent pour D4, et rien qu'en évitant ces errances ça devrait raccourcir le temps de développement.

Bang Haxxor il y a 1 mois

Moi je penche sur avant la fin thermique de l'univers.

Ben Hl il y a 1 mois

Ce titre putaclic pour nous faire miroiter une date de sortie

Ben Hl il y a 1 mois

Ce titre putaclic pour nous faire miroiter une date de sortie

Yonis Sinoy il y a 1 mois

franchement si c'est du diablo 3 en mieux, il se fera degommer ! <br /> Il fer apartie des ces jeux hyper attendu et hyper descevent a leur sortie ! et ils le sont toujours ! je nomme Destiny 2 "une pure bouze" et leur gros changements n'y changeront rien ! il est plus nul en tout par rapport au Destiny ! faire pus beau et plus nul avec une redondance incroyable des missions ... sachant qu'ils peuvent mettre n'importe qu'elle histoire je m'en fou car c'es tjuste pour habiller ! Surtout l'histoire bidon des raids qui sont bien plus naz qu'autre chose ! matchamaking zero pour les joueurs solo ! pa smoyen de fair eun raid a un ou deux ou 3 ... etc ... c'est bien dommage de vouloir planter les joueurs au multi qui ne le veulent pas ! ca rpar expérience combien de fois on se retrouve vite en sous effectif quand les joueurs rage quit car ils sont nuls ! bref ! une bouze !<br /> Borderland 3 ! de spromesses mais aussi une belle chute !<br /> La bouze de EA qui ressemble au destiny 2 ... tellement nul que je ne me suovient plus de son nom ... Anthem !!!<br /> Tous ces gros jeux qu'on attend depuis des années et qui sont des gros ratés ! <br /> esperont que se sera mieux que le 3 ! et qu'ils arretent leur machin de saison etc pour indirectement nous forcer a continuer de jouer ! moi une fois le jeu finis ... qu'est ce que j'en ai a faire de refaire ce que j'ai fait pour avoir du loot and co ... cela en devient pitoyable comme techniques ...

Pierre Kiroulnamaspamouss il y a 1 mois

"le jeu sortira quand il sera prêt", tiens voici le retour de cpt obvious on dirait !

Pierre Kiroulnamaspamouss il y a 1 mois

"le jeu sortira quand il sera prêt", tiens voici le retour de cpt obvious on dirait !

Baptiste il y a 1 mois

Difficile de croire que le jeu sortira dans 4 ans. On n'est plus à l'époque de D3, Activision veut du profit.

gib_99 il y a 1 mois

Personne n'en parle, mais la switch alors ?

gib_99 il y a 1 mois

Personne n'en parle, mais la switch alors ?

gib_99 il y a 1 mois

Personne n'en parle, mais la switch alors ?

gib_99 il y a 1 mois

Personne n'en parle, mais la switch alors ?

gib_99 il y a 1 mois

Personne n'en parle, mais la switch alors ?

L'actu

En Continu

22:10 Diablo 4 : conception des systèmes (2e partie)
10:48 Calendrier des sorties de jeux
12:00 Critique du livre The Art of Diablo
23:34 Découvrez l'ensemble des promotions du Black Friday 2019 de Blizzard !
17:30 Diablo 4 : Les boss & démons de retour
14:42 Diablo 2 : Faites votre propre remaster
23:23 Diablo 4 : conception des systèmes
22:58 Path of Exile 2 annoncé
10:49 Diablo 4 : Message du directeur du jeu - BlizzCon 2019
15:29 Diablo 4 : Nouveautés majeures - Interview des développeurs de Blizzard

Articles

recommandés

Le top des Hack'n slash
Calendrier des sorties de jeux

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Diablo 4 : Les boss & démons de retour
Diablo 2 : Faites votre propre remaster