Après une avalanche de rumeurs et de fuites diverses, c'est le 1er novembre 2019 à la BlizzCon 2019 que le jeu Diablo 4 a finalement été annoncé officiellement. Mais à l'heure actuelle, il ne possède malheureusement pas encore de date de sortie. Les développeurs ont très lourdement insisté plusieurs fois sur le fait que le jeu en est encore au tout début de son développement, et qu'il n'est pas pour bientôt, pas même le fameux "Bientôt™" (Soon™) de Blizzard, ce qui laisse clairement entendre qu'il faudra attendre longtemps, très longtemps.
Ce que Diablo 3 nous a appris
Même s'ils ont pu mettre en place une démo convaincante à la BlizzCon 2019 et des extraits de gameplay, le report de l'annonce l'année précédente, et le fait qu'ils n'aient annoncé que 3 classes sur les 5 en dit long. La situation n'est pas sans rappeler l'annonce de Diablo 3 au Paris Invitationnal de 2008, sachant que le jeu n'est sorti que 4 ans plus tard, en 2012. Encore une fois, autant dire qu'il va peut-être falloir faire preuve de patience. Diablo 3 avait lui aussi une démo jouable, et même des arènes dans lesquelles les joueurs pouvaient s'affronter sur place, une fonctionnalité absente et une sortie catastrophique 4 ans après.
Diablo 4 est un jeu bien plus vaste et ambitieux, qui reprendra de nombreuses fonctionnalités de Diablo 3, mais qui a aussi de la concurrence comme Path of Exile et Lost Ark Online. Il disposera de centaines de donjons et d'une vaste carte ouverte. S'ils veulent assurer l'équilibrage du jeu à la fois en PvE et PvP, la progression intéressante des personnages, un équipement capable de satisfaire la très exigeante communauté et un contenu de haut niveau convaincant au long terme, cela demandera beaucoup de temps et d'efforts. Sans oublier le fait que le jeu sera entièrement en ligne et que beaucoup de joueurs débarqueront sur les serveurs immédiatement au lancement (l'erreur 37, cela vous parle ?). Une chose est certaine, ni les joueurs, ni les développeurs de Diablo 4 n'ont envie que le jeu sorte dans le même état que Diablo 3.
La théorie des consoles
Un argument que nous avons souvent croisé en faveur d'une sortie rapide de Diablo 4 (1 à 2 ans), est le fait qu'il mentionne une sortie sur PS4 ainsi que sur Xbox One. Comme vous le savez peut-être, la PS5 et la Xbox Scarlet, les consoles Next-Gent, devraient sortir aux alentours de la fin de l'année 2020. En se limitant à cela, il pourrait effectivement sembler étrange de sortir le jeu sur la génération précédente de consoles dans 3 à 4 ans et plus. Cependant, en pratique, ce n'est pas le cas. Pour commencer, à moins de s'appeler Sony ou Microsoft, personne ou presque n'a commencé à annoncer des jeu sur les futures consoles, même quand les studios travaillent déjà sur le portage de leurs jeux sur ces dernières. Ensuite, à chaque changement de génération de consoles, il y a une période plus ou moins longues où les jeux sans exclusivité sortent à la fois sur l'ancienne et la nouvelle génération de consoles. Diablo 4 sera certainement dans ce cas de figure. Activision Blizzard ne se préoccupe probablement pas du fait que quelqu'un achète une version PS4 ou une version PS5 de leur jeu, cela les arrange peut-être même de vendre sur les vieilles plateformes puisque cela peut mener à des ventes multiples lorsque le joueur fait la transition vers une plateforme moderne. Ils n'ont aucune raison de se priver des clients qui n'auront pas fait l'acquisition des nouvelles consoles dans tous les cas. Annoncer directement que Diablo 4 sortira sur PC, PS5 et Xbox Scarlet, 2 consoles que personne ne possède encore, rebuterait probablement certains joueurs.
Il y a donc fort à parier qu'une annonce arrivera dans un ou deux ans, pour confirmer que Diablo 4 sortira aussi sur PS5 et Xbox Scarlet, lors de la BlizzCon 2020 par exemple. Et si jamais son développement s'étire trop en longueur (plus de 4 ans), il sera peut-être alors annoncé que le jeu ne sortira pas sur PS4 et Xbox One, cela a déjà été fait pour d'autres jeux, mais cela fait beaucoup de "si" et d’hypothèses. Il vous faut simplement savoir que les plateformes annoncées pour Diablo 4 ne sont pas de bons indicateurs de sa date de sortie.
Nos estimations de la date de sortie de Diablo 4
- Au plus tôt : Fin 2021
- Fenêtre de sortie probable : Courant 2022- Fin 2023
- Au plus tard : Juste avant la mort thermique de l'univers
Pour mémoire, le développement de la version actuelle du projet Diablo 3 avait débuté en 2005, le jeu avait été annoncé le 28 juin 2008 et il est finalement sorti le 15 mai 2012. Il y a fort à parier que les développeurs eux-mêmes n'ont qu'une vague estimation en tête, et que Diablo 4 ne sortira que lorsqu'il sera prêt, du moins, c'est ce que nous lui souhaitons, et ce qu'il faut espérer.