Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Warcraft 3 : Reforged /

Warcraft 3 Reforged : interview BlizzCon 2019

Warcraft 3 Reforged : interview BlizzCon 2019
0

Warcraft 3 Reforged sortira avant la fin de l'année 2019, c'est un fait. Pour le moment seulement en beta fermée, il soulève encore quelques questions auxquelles nous avons tenté de trouver des réponses lors de cette BlizzCon. Résumé de l'entretien avec la team de développement du jeu.

Warcraft 3 Reforged : interview BlizzCon 2019

Présents sur place lors de cette Blizzcon 2019, nous avons pu avoir un moment privilégié avec un des membres de l'équipe de développement Warcraft 3 Reforged. Nous lui avons posé quelques questions (en collaboration avec Deriv de jeuxvideo.com) sur divers sujets comme les futures fonctionnalités, les graphismes revisités ou encore le célèbre spam de moutons !

Gameplay, fonctionnalités et généralités

Avez-vous l'intention d'ajouter de nouvelles fonctionnalités, comme la possibilité de configurer ses raccourcis par exemple ?

Sur l'ancien Warcraft 3, les joueurs pouvaient configurer leurs touches en modifiant un fichier du jeu. Ce n'était clairement pas pratique car ils devaient venir en compétition avec leur propre clé USB. Ce système existe déjà sur Starcraft II et nous pensons très fortement à l'adapter à Warcraft 3 Reforged. Cela ne sera pas prêt pour la beta, mais plutôt pour la release ou un peu après. Concernant le quickcast, il est aussi désactivé pour le moment, mais sera ajouté un peu plus tard, au moment de la release à priori.

Allez-vous mettre une team dédiée à l'équilibrage du jeu après cette nouvelle release ? Ou voulez-vous que les joueurs aient vraiment l'expérience Vanilla et qu'ils s'en contentent ?

Nous avons déjà changé pas mal de choses, notamment sur les unités de mêlée, ou encore sur quelques items. On parle beaucoup avec les joueurs pros, surtout en Chine là où sont les meilleurs d'entre eux. On leur demande tout simplement quels champions ils préfèrent jouer et pourquoi, quels items ils priorisent et pourquoi. Tout cela nous aide à savoir pourquoi ils agissent de telle manière sur le jeu, et pas d'une autre. Je ne dirais pas que nous avons une équipe qui s'occupe de ça, puisque nous ne sommes pas tant que ça sur ce reboot, mais en tout cas on s'y intéresse de très près. On est en communication avec Grubby aussi, qui est très utile grâce à ses retours. Beaucoup de gens voient Starcraft comme un jeu très équilibré. Beaucoup de gens adorent Warcraft 3, mais savent qu'il peut être mieux équilibré.

Warcraft 3 : Reforged

Avez-vous déjà des plans en tête pour peut-être relancer une scène esport officielle sur le jeu ?

Il n'y a pas d'annonce officielle à faire pour le moment. Bien sûr, on adorerait que tout cela reprenne de la place auprès de la communauté. La première étape sera déjà de sortir le jeu proprement, et ensuite on aura de nouveau cette conversation (rires). Je pense vraiment que l'on va dans la bonne direction avec le jeu, et que le fait de travailler main dans la main avec les joueurs pros aura des bonnes incidences sur une éventuelles scène compétitive. Mon rêve serait de voir un Championnat du Monde de Warcraft 3 Reforged l'année prochaine à la BlizzCon. Ca serait vraiment génial !

Verra-t-on des nouvelles unités un jour ? Dans une extension, un patch de contenu, un DLC ?

Pour le moment nous avons créé un nouvel item pour les Morts-vivants, qui crée du creep au sol en sacrifiant une unité. Je pense que nous ajouterons des choses qui viendront remuer la méta, car il existera forcément une méta dans quelques semaines ou mois. Cela pourra être des objets, ou d'autres choses. En tout cas, nous n'avons absolument pas peur de sauter le pas, et nous ferons ce que nous avons à faire pour garder le jeu "frais".

Warcraft 3 : Reforged

Avez-vous l'intention de remettre au goût du jour des anciens mods comme DotA All Stars ou Tower Defense ?

A l'heure actuelle, il y a un peu plus de 3 700 maps qui existent, créées par des joueurs du monde entier. Nous avons missionné des testeurs pour les vérifier, s'assurer qu'elles peuvent coller avec les nouveautés graphiques de Warcraft 3 Reforged. Nous voulons qu'elles puissent toutes fonctionner. On s'est aperçu que certaines d'entre elles avaient une sorte de "hack" qui empêchait la compatibilité à première vue. Il a fallu faire sauter ces verrous pour progresser et, oui, le but final est que toutes ces maps, modées ou non, fonctionnent à terme.

Warcraft 3 sera-t-il cross-jeux ?

Oui, c'est très important pour nous qu'un joueur qui joue à la version Warcraft 3 Frozen Throne puisse affronter un joueur de Warcraft 3 Reforged. Le but n'est absolument pas d'obliger les joueurs à quitter la version à laquelle ils aiment jouer. Chacun des joueurs verra les graphismes adaptés à sa version du jeu.

Graphismes

Il y a beaucoup de travail fourni par l'équipe pour donner un éclat nouveau aux anciens modèles de Warcraft 3. De quelle manière travaillez-vous ?

Depuis maintenant pas mal de mois, on dialogue énormément entre nous pour que cela rende le mieux possible ingame. On essaye de mettre en place tous nos nouveaux assets graphiques, on revient parfois en arrière car nous avons fait un changement trop important... Nous avons commencé à avoir du feedback depuis quelques mois, de la part de quelques anciens joueurs pros. Par exemple, le nouveau Fantassin (Humain) que nous avions fait au début n'avait plus vraiment la bonne posture lorsqu'il avançait avec son bouclier levé. Nous passons nos journées à corriger ce genre d'erreurs et c'est exactement à cela que sert la beta : avoir du feedback sur les Orcs et les Humains pour le moment. Les Morts-vivants arrivent cette semaine, et nous aurons besoin des retours pour finaliser notre travail, donc merci d'avance d'y jouer et de nous faire des retours.

Warcraft 3 : Reforged

En tant que développeur mais aussi que joueur, avez-vous des missions que vous avez préféré retravailler, du moins plus que d'autres ?

Etant donné que j'ai participé au développement de Warcraft 3, l'ancien du moins, c'est vrai que c'est une chance de revenir sur mon travail d'il y a quelques années. La mission qui me vient en tête directement est la première sur laquelle j'avais travaillé à l'époque. C'était... pas Stratholme... Hearthglen ! Le but est de rendre l'expérience joueur meilleure qu'à l'époque avec tout ce que nous pouvons faire de mieux grâce à nos outils actuels.

La réception de la communauté à vos améliorations graphiques a été très positive. Comment avez-vous ressenti cela ?

Clairement, cela nous a enlevé beaucoup de pression après les premiers aperçus que nous avons donnés (et qui ont été bien reçus). De notre côté, on avait l'impression de bien travailler et que cela rendait vraiment très bien, mais avoir l'aval d'une communauté, c'est encore autre chose. On a triché un peu puisqu'on avait déjà commencé à parler à des influenceurs du jeu, et ils nous avaient déjà indiqué que cela convenait bien, tout en nous donnant des pistes d'amélioration à peu près tous les mois. Si on s'était lancés sans avoir leur avis du tout, nous aurions été potentiellement bien plus en difficulté.

Warcraft 3 : Reforged

Avec ce reboot, vous avez souhaité davantage vous rapprocher de World of Warcraft non ?

Il y a effectivement des éléments-clés de l'histoire que World of Warcraft a repris et a amélioré, comme Sylvanas, qui n'avait même pas de modèle unique à l'époque de Warcraft 3. Elle était juste une banshee comme une autre, et nous avons vraiment voulu changer cela. Elle mérite mieux, clairement. On a bricolé un peu, et dans la mission où on envahit Lune d'argent, nous avons recréé la scène où on la voit au milieu d'un parterre de roses. C'est le genre de choses que l'on essaye de faire pour rendre le jeu encore meilleur et pour se rapprocher de Wow. Autre exemple : dans Warcraft 3, Orneval était complètement verdoyant. Nous l'avons adapté à Wow, dans lequel cette région a bien plus de tons violets que verts.

Dans la beta, il est impossible de tuer un mouton en cliquant à répétition dessus. C'est quelque chose que vous voulez enlever du jeu ?

Oh, non non. La seule et unique raison est que l'explosion de ce mouton n'a pas encore été modélisée en HD, donc on ne l'affiche tout simplement pas (rires). Les dessinateurs avec lesquels on travaille ont envie que tout ce qui est visible sur le jeu soit la nouvelle version. Mais ça sera faisable, ne vous inquiétez pas ! Je le fais aussi tout le temps pendant la campagne.

Les Morts-vivants et les Elfes de la nuit disponibles sur la beta Warcraft 3 Reforged

Si l'on ne connaît toujours pas la date exacte de sortie de Warcraft 3 Reforged, le jeu est désormais disponible en beta multijoueur depuis ce 29 octobre au soir. L'accès est pour le moment limité à un petit nombre de joueurs, qui peuvent maintenant jouer toutes les races.

0

L'actu

En Continu

10:40 Anciennement cadre Google, Daniel Alegre devient directeur d'exploitation chez Activision Blizzard
18:38 Warcraft : Le commencement sera diffusé ce soir sur TFX !
15:30 Patch 1.32.2 Warcraft III : Reforged - Nouvelles améliorations et corrections de bugs
14:00 Activision Blizzard Q4 2019 : résultats 4ème trimestre
10:20 Patch 1.32.1 Warcraft III: Reforged - Premières améliorations et corrections de bugs
11:25 Blizzard répond aux joueurs et évoque le futur de Warcraft III: Reforged
17:00 Warcraft 3 Reforged : un retour chaotique ?
11:12 Warcraft 3 Reforged : Cheat codes
00:17 Kaeo Milker : "Avec Reforged, nous avons sublimé Warcraft 3 Classic"
23:45 Warcraft 3 Reforged est enfin disponible et jouable !

Articles

recommandés

Warcraft 3 Reforged : un retour chaotique ?
Découvrez le trailer de Warcraft III : Reforged
Les différentes éditions de Warcraft III : Reforged

Guides

à découvrir

Warcraft 3 Reforged : Cheat codes